Ciao
oui, je suis très content de ma veste
Lomo Evolution. Elle ne montre aucune trace d'usure malgré deux utilisations par semaine - et je nage beaucoup
La RESPIRABILITÉ est une conte de fée que les fabricants racontent car les clients sont fanatiques de l'entendre. D'abord quelques infos physiques: pour que "le vapeur" traverse la membrane collé sur la couche nylon, il faut
+ un delta de température "interne/externe" de 15 à 20°C minimum, selon membrane (micropore, GoreTex etc). La température de la surface de notre peau est de 26, voir 28°C
+ un extérieur sec. Il n'y a pas de respiration, si l'extérieur de la veste/combi est mouillé (intéressant à savoir pour quelqu'un qui fait du kayak, n'est-ce pas?)
+ il n'y a pas de respiration non plus si l'air extérieur est saturé de humidité.
+ une circulation d'air libre. La couche "active" intérieure ne fonctionne pas "sur contact". Elle fait traverser l'humidité condensé à l'intérieur de la combi/veste, si elle n'est pas en contact avec d'autres matériaux. Il FAUT donc un film de humidité/condensation sur l'intérieur du matériel.
Conclusions:
- Il n'y a jamais une respiration importante de humidité aux jambes. Notre petit volume d'air dans le cockpit se chauffe facilement un peu sous la jupe (delta de température entre corps et cockpit pas assez grand), et il y a déjà un climat assez humide (condensation à cause du delta temp. air (pont) et temp. eau (partie basse).
- Il n'y a JAMAIS une respiration autour du corps! La cheminée de la jupe et le gilet de sécurité couvrent le corps (dos, ventre et poitrine), en conséquence RIEN ne respire là dessous - tu n'auras JAMAIS un delta de température assez important entre le corps et l'extérieur SOUS la cheminée et gilet.
- Le seul endroit où ça respire, c'est les bras. Et ils sont souvent couvert d'eau....
Un copain s'est acheté la combi Lomo Tornado et je l'ai testé (en XXL), mais j'ai trouvé qu'elle est trop courte pour moi - surtout quand je suis assis. Lomo ne fait pas de "sur mesure", j'ai donc continué de chercher "ma " combi à moi... et je suis tombé sur
Dry Fashion à Hamburg, Allemagne. Ils m'ont envoyé un PDF dans lequel je devais marquer mes mesures (bras, jambes intérieurs, poitrine, ventre ... la totale) et j'ai commandé ma combi de rêves (couleur, matériel, renforts, zip etc...).
Je n'ai pas pris un matériel respirant (voir ci-dessus) mais ultra résistant, et je n'ai également pas pris de double cheminée, car une jupe avec cheminée néo fait assez bien l'affaire. Une combinaison "simple" est mieux pour faire la voile (Hobie Cat) de temps en temps et elle me satisfait parfaitement en kayak aussi. J'ai par contre demandé un zip extra long et inversé. Il est en avant, diagonal de ma jambe gauche vers l'épaule droite et il se ferme vers le bas. Si j'ai un besoin "urgent", il suffit de l'ouvrir 30 cm et "ça passe" - pas besoin d'enlever le gilet pour ouvrir "un peu" - et pas besoin un deuxième zip non plus.
Je suis très content de ma combi Dry Fashion, mais j'ai aussi payé un prix conséquent (sur mesure oblige). Si je faisais une taille "standard", j'aurais pris la combi Lomo; la qualité est aussi bonne, le prix est hors concurrence... mais je fais 1,97m et 115kg - je dépasse les limites du XXL chez beaucoup de fabricants.