Calages genoux carbone

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Philaterius
Navigue avec (bateau) : C1 MS Composite Tepisto
département : 34

Calages genoux carbone

Message par Philaterius »

Bonjour à tous,
Je voudrais finir de me caler dans un c1 slalom, les mousses pour les jambes sont creusés, les cales hanches sont collés, il me reste à éviter que les genoux sortent des calages vers le haut.
J'ai pensé à faire deux coques en carbone pour le dessus des genoux moulées directement sur les miens.
J'aimerais bien avoir des conseils pour les réaliser.
Merci d'avance :)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Re: Calages genoux carbone

Message par Kevlar »

Tu cherches quoi comme conseils, précisément ?? De quelle manière les faire, comment les fixer ?? S'il faut faire un moule ou pas, et comment ??

Moi je me demande pourquoi vouloir faire le dessus de ton calage en carbone, si tout le reste est en mousse. Ou alors, pourquoi ne pas avoir tout fait en carbone ?? J'ai juste peur que ça ne te tienne pas beaucoup.
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

Salut,

pour le dessus en carbone tu te mets dans tes mousses et tamponnes directement sur le dessus de tes genoux, par contre faut être devant la télé ou un bouquin le temps que ça sèche un peu et commence à tenir en place tout seul. Bien entendu tu fais ça avec une couche de plastique entre ce que tu tamponnes et tes genoux et ta mousse de calage ;)

Ensuite tu as ta pièce en carbone d'un côté que tu peux travailler à souhait (ponçage, collage de mousses...).

Puis tu résines le contour de tes mousses (j'ai mis 2 couches de carbone).

Enfin tu colles et résine ta pièce de cabone sur tes mousses.

Le tour est joué, c'est efficace et le fait de résiner le contour des mousses et le dessus du genou ça te permet de rigidifier l'ensemble.
Philaterius

Merci bien River knight, et désolé Kevlar pour le manque de précision. Je pense que le fait de faire ces coques en carbone est un bon compromis entre le fait de ne pas pouvoir se procurer des calages entiers en composite, et de chercher un peu de rigidité lorsqu'il faut forcer sur les genoux.
Merci encore ! ;)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Si tu veux pouvoir y coller de la mousse par la suite, il faut que tu tiennes compte de l'épaisseur de la mousse.

Et pour le moulage, les bandes de plâtre c'est pas mal. Si tu veux faire directement en résine, il te faudra une résine rapide, et en général ça a tendance à chauffer pas mal, donc pas top.
Philaterius

Merci des conseils ! :P
spcoceric
Navigue avec (bateau) : makao
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le loup

Message par spcoceric »

le c2 de notre club utilise une technique simple et efficace

tu te met dans les calages avec du plastique sur les genoux pour te proteger et garder une epaisseur pour mettre de la mousse apres
tu imbibes des bandes de carbone avec de la colle epoxy (seringue) tu laisses bien les bandes depasser sur tes coques en mousse pour qu'elles tiennent bien compte au moins 5cm tu obtiens une coque seche et rigide en 5 minutes

pour finir tu ajoutes deux ou trois couches de carbone que tu resines cette fois ci.
Répondre