Choisir une pagaie

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Fabian
Navigue avec (bateau) : Shiva de Pyranha + pagaie lettman
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur les rivières de l'agglomération de Grenoble. Me demander en Mp.

Choisir une pagaie

Message par Fabian »

Salut tout le monde,

Voilà, je cherche en ce moment une pagaie. Mais je ne sais pas du tout quoi choisir. J'aimerai avoir quelque renseignement sur les bonnes pagaies en fonction de mon utilisation :
Je fais du slalom ( pas assez à mon gout, mais là n'est pas la question ) et dès que je peux je navigue en rivière et quand les vagues sont au rendez vous, ben je suis dedans.

Le petit problème c'est que j'ai cassé deux pagaies en six mois ( des vieilles pagaies à mon père que je réparerais... ).
Pour le futur, je pense continuer le slalom ( c'est la bonne école ) mais aussi vraiment me mettre au freestyle et à la rivière.

Petite précision qui peu servir : j'ai 16 ans, je fais 1m87 et 67 kg.

Personnellement, je n'aimes pas du tout les pagaies Robson : le manche est trop gros et les pales sont pas vraiment top... Je cherche une pagaie avec un ergo de préférence et avec un manche pas trop gros...

Est ce que je pourrais savoir quelques sont les marques qui valent le coup ?
Et bien sur les modèles bien et une approximation du prix.

Merci pour tout

Fabian ( anciennement kayakiste38 )
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Re: Choisir une pagaie

Message par ben_j_of_krankteam »

je te conseille de prendre une select W1 avec le vario, tu pourras comme ça facilement changer la taille de ta pagaie pour tes différentes pratiques. En plus la construction est vraiment top, c'est une pagaie faite pour durer!!
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Je déconseille le vario en rivière, si tu prends ta pagaie dans la figure, bonjour les dégats...
Effectivement un compromis n'est pas facile entre 3 type de pratique trés différentes.
pour le manche je te conseillerais un manche neutre en ergo, en slalom tu as souvent des attaques avancées, en freestyle des attaques reculés en rivière tu cherches du neutre, donc le meilleur compromis semble le neutre. ensuite si tucherches une pagaie qui va te permetre de faire du slalom tu vas taper dans le carbone. Un peu dur en freestyle mais en rivière ça passe.
Dans les bons manches neutre avec des pales Carbone tu va trouver:
Kober, le manche rivière
Select idem
Werner
Ma préférence va à Werner ;-) mais le manche Kober est vraiment agréable aussi.

pour la taille, a part en freestyle tu peux prendre des pagaies plutôt grande donc prend ta taille de slalom et cela ira en rivière.

Raph,
sponso werner.
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Ca fait deux ans que j'ai ma Werner avec un manche ergo (Side Kick) et j'apprécie énormément ses caractéristiques. Ce que j'en pense, c'est une pagaie dure ("Side Kick" = les plus grosses pâles du modèle... En générale il vaut mieux la "Player") et un GROS manche (Pas Jules-Edouard Moustic hein !).

J'ai eu l'occasion d'essayer la Kober manche ergo en Janvier. La torque est plus prononcée et le manche étant un peu moins gros, je me suis trouvé très vite à l'aise (Voire plus qu'avec la mienne). Bon, c'était sur du II :shock: mais j'ai eu un bon feeling sur la Kober ;)

En multi-usage je trouve que les pagaies ergo se placent plus "naturellement" dans la flotte.
Fabian a écrit : ( ... ) le slalom ( c'est la bonne école )
:arrow: Je confirme ;)
Fabian
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur les rivières de l'agglomération de Grenoble. Me demander en Mp.

Message par Fabian »

Merci pour ces conseils.

Je m'orientais déjà vers Select, Werner, j'aimais bien leur forme... Reste à peut être à essayer...

Merci, ça confirme mes choix.

Fabian
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

mon expérience perso: select W1 kev/carb, c'est rigide (les pales fibre ont l'air plus souples), pales solides (et je me prive pas d'y mettre des pains sur les cailloux) qui se bouffent moins que les werner apparemment.
Autre point positif de select: c'est Français Môssieur...
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

sebmal a écrit :mon expérience perso: select W1 kev/carb, c'est rigide (les pales fibre ont l'air plus souples), pales solides (et je me prive pas d'y mettre des pains sur les cailloux) qui se bouffent moins que les werner apparemment.
Autre point positif de select: c'est Français Môssieur...
Autre point positif: elles sont vraiment belles! surtout la grise à mon goût
rtkayak a écrit :Je déconseille le vario en rivière, si tu prends ta pagaie dans la figure, bonjour les dégats...
effectivement c'est ce que je me disais en les regardant , tu base ça sur de l'expérience vécue ?
rtkayak a écrit :pour le manche je te conseillerais un manche neutre en ergo
oui, quand on a pris des habitudes avec les manches ergo en slalom c'est dur après de s'en passer
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

De plus le manche ergo select est petit (nettement plus petit que celui des Robson, que tu trouves trop gros).

Elles sont jolies, OK, ms INVISIBLES ds l'eau trouble (j'en ai perdu une comme ça) !
On peu demander à Select d'utiliser un prepreg jaune pour les couches externes de la pale et elle est Vert pomme (ou alors peindre les pales en Orange :-)
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Vincent a écrit :
rtkayak a écrit :Je déconseille le vario en rivière, si tu prends ta pagaie dans la figure, bonjour les dégats...
effectivement c'est ce que je me disais en les regardant , tu base ça sur de l'expérience vécue ?
Je me suis déja retrouvé avec une coupure à la pomette de 6 centimètres en prenant mon manche lisse dans la tronche, j'imagine même pas le résultat avec leur systeme de réglage :-(
Surtout si tu laisses la clef alen en place...
Certe la chute était un peu haute mais bon ça arrive de se laisser aller à un peu d'enthousiasme. :D
Raph
Whipzone
Jefe Grande
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

rtkayak a écrit : Surtout si tu laisses la clef alen en place...
En général, elle est déjà tombée au fond de l l'eau dans un contre où tu pensais pouvoir changer le réglage sans débarquer. :D
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

SAlut,

Bon les pagaies il y en a pour tout les gouts.

Je me suis fais ramener ça des Etats Unis http://www.atpaddle.com/products/157349/The_Eddy
J'ai choisi ce modéle à cause du galimatia du constructeur sur la souplesse de leur manche. Du prix aux States qui est convenable. Du renfort en dinel sur tout le pourtour de la pale pour éviter d'avoir une des pales qui s'usent trop vite.
J'ai navigué quelquefois avec et j'en suis trés content. elle serait peut-être un peu lourde pour une utilisation slalom, pour la rivière et le playboat c'est une baguette magique elle se place bien dans l'eau, elle est précise, bonne tenue en main.

Maintenant les werner et les AT en général sont de très bonne pagaie c'est juste le prix que je trouve prohibitif en europe.
Select fait aussi un trés beau produit avec leur W1, les truc que j'aime pas c'est la rigidité du manche ( il y en a qui aime )et les couleurs peu adapté à une pratique en rivière. De plus le prix est plus que correct.

A+ Felix
ben_j_of_krankteam
allstar
sniper

Depuis qu'ils ont changés la construction de leur manche, il est beaucoup moins rigide et plus agréable à utiliser je trouve.
Après chacun à un peu sa marque phare avec laquelle il préfère naviguer.
Frederic BERNARD

Quand on ils changé la construction du manche ? J'ai une W1 de debut 08/09 et c'est une barre à mine ... Perso ca ne me gêne pas plus que ca ... Le manche est un peu petit à mon gout ms avec du scotch auto-vulcanisant dessus, ca va mieux. Je trouve que l'accroche des pales de la Robson Fluid est meilleure (et le manche plus confortable) ms elle parait plus fragile (et est 40€ plus chère).
ben_j_of_krankteam
allstar
sniper

Frederic BERNARD a écrit :Quand on ils changé la construction du manche ?
Il l'a changé l'an dernier, et y'a pas photo, même si elle reste rigide elle est plus flex que l'ancien modèle.
Fabian

Message par Fabian »

Merci pour toutes ces réponses.

Je me demandais : quels sont les meilleurs pagaies pour le slalom ( qui ne font que ça ). Parce que si je répare mes pagaies ( il y a une Bavaria pour ceux qui connaissent ), elles pourront servir pour la rivière et playboat. Et j'utiliserai une pagaie vraiment typé slalom ben pour le slalom.

Quel est le meilleur angle pour le slalom ( 90° me fait mal au poignée à force... ) ?

merci

Fabian
Dernière modification par Fabian le lun. mai 10, 2010 12:57, modifié 1 fois.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

Frederic BERNARD a écrit : Elles sont jolies, OK, ms INVISIBLES ds l'eau trouble (j'en ai perdu une comme ça) !
quelqu'un a fait remonter ça à Sélect?
Frederic BERNARD

Qd je leur en ai parlé l'année dernière ils m'ont proposé de remplacer les 2 couches externes de prepreg Carbonne/Kevlar par du prepreg Fibre (jaune) et ca rend la pagaie vert pomme :mrgreen:
Il le faisaient il y a qques années ms avaient cessé suite à un pb possible (de délamination ??) , ils m'ont assuré que ça tiendrait et ça a l'air OK ...
Par contre je trouve la forme des pales moins "efficaces" que celle de la Fluid et le manche un peu petit ...
sebmal
Presidente
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

Je viens de recevoir ma nouvelle select, manche ergo 197cm 30°.

J'avais un peu peur que le manche glisse dans les mains, mais non, pas du tout.

De meillleures sensations avec ce manche qu'avec le droit kev/cab que j'avais.

En + d'être du bon matos Français, le SAV et le contact avec les gars de la maison mère est réel et efficace.

J'ai bien sur participé au jeu :P
brascassé
Navigue avec (bateau) : Jackson Little Hero

Message par brascassé »

Pour le SAV de Select je ne suis pas vraiment du même avis, lors de ma deuxième sortie (sur la Vézère) avec une W1 kevlar carbone manche droit, j'ai cassé le manche en faisant simplement un bac. Select via mon revendeur à mis un mois et demi pour me changer le manche après plusieurs relance et des échanges téléphoniques pas très agréable (d'après mon revendeur). J'ai tout de même eu en remplacement un manche ergo carbone, qui lui a cassé dès la première sortie (sur le Chalaux) en rentrant dans un stop ! Cette fois ci le SAV m'a demandé d'aller voir ailleurs et m'a intégralement remboursé !
Je ne suis donc pas très content de la fiabilité de Select, ni de son SAV (malchance ou problème chez Select?). Pourtant cette pagaie était très agréable à naviguer. Si le SAV avait été correct, j'aurais bien retenté l'essai avec un troisième manche...
Maintenant je suis à la recherche d'une pagaie avec le même poids, pale medium et le même budget, je ne sais pas vraiment quoi prendre !
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Je ne suis donc pas très content ( ... ) de son SAV
(Mode légèreté de vacances On)

T'avais dû tomber sur un manche... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(Mode légèreté de vacances Off)

Parti...
Répondre