Retours N3 Fontaine

Postez dans ce forum toutes les infos sur les courses de l'animation nationale
Répondre
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Retours N3 Fontaine

Message par smetlarass »

Je vais sur fontaine depuis plusieurs années maintenant et je souhaité vous informer que cette année fut une deception pour moi (comparé à ce dont j'ai été habitué depuis) !

en effet l'organisation et les courses ont toujours été parfaites mais là 2 sujets à méditer :

> les horaires de departs non affichées pour chaque dossards sur la liste sauf sur le bout de papier donné avec les dossards la veille mais les horaires étaient fausses. De plus le samedi la deuxieme manche est prévue pour 14h puis le lendemain matin pour 13h30 puis en cours de matinée pour 12h30 avec un affichage qui indique encore l'ancienne heure sur un panneau et la nouvelle sur un autre... bref un peu le bordel surtout avec les departs réduits toutes les 45 secondes, les invités décalés à la fin pour la deuxième manche et les trous bouchés

> ET SURTOUT (à mon gout) un tracé totalement inadapté à la N3 et au slalom ! Désolé mais perso, j'ai été très énervé d'avoir un parcours de slalom plus facile que sur les regionaux et surtout avec un sprint sur le plat de 50 metres sur le haut (jusqu'à la 4) et un sprint de 150 metres du milieu à la fin (à partir de la 15) bref 150 metres de sprint sur un parcours de 300 metres c'est plus trop du slalom !!!!! Resultats pas possible de faire vraiment la différences et un C2 qui rentre dans le temps de base mais qui aurait très bien pu faire le temps de base : Youpi les points

Pour info je veux pas créer de polémique mais juste éviter que cela se reproduise

Merci
fanfaron
Navigue avec (bateau) : "desire"(zigzag),"diesel65" (wave sport) "shortsense" (gala)
département : Vaucluse
club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé (les roches du diable) finistère.
La Sorgue (fontaine de Vaucluse)

Re: Retours N3 Fontaine

Message par fanfaron »

Bonjour,
Je vais essayer de te répondre de façon constructive, en tant que traceur...
Tu reproches au tracé d'être trop facile...avec de grandes lignes droites (trop longues à ton goût!), ce que j'admets.
Tout d'abord, après Uzerche et Lavault St Anne, je pense que la difficulté intrinsèque du bassin est plus soutenue (tu as pu constater qu'il y a eu quelques bains...), d'où un tracé plus facile, mais en aucun cas désagréable à réaliser (des bons stops,de belles courbes sympas à réaliser...)
Le bassin étant très court, nous n'avons pas d'autre choix que de placer quelques portes sur le plat, afin que les temps ne soient pas trop bas (la partie au dessus de la chute faisait à peu près 30s)
Ensuite pour la ligne droite finale, j'ai placé les portes où il y a le plus de fond, pour que les bateaux glissent un minimum sur cette partie qui n'est pas la plus agréable...mais à la réunion d'approbation du parcours, j'ai proposé de les décaler mais ça allait à tout le monde ainsi...
Bref la prochaine fois, joins toi à nous pour la réunion d'approbation du parcours
Et pour tes points, tu pourras constater qu'il y a beaucoup de compétiteurs dont les points sont "vert" sur le site fédéral, ce qui indique que ça n'était pas si mauvais que tu le laisses entendre!
à l'année prochaine
smetlarass

Message par smetlarass »

D'accords avec toi sur le jury de course qui l'a approuvé ! N'en faisant pas partie je suis resté à l'ecart pensant que je n'avais pas à y mettre les pieds mais j'ai averti le représentant des entraineurs du probleme ainsi que le JA...(peut etre apres la reunion pour ce dernier) Apres j'ai du etre le seul à le dire donc ça n'a pas du déranger tant de monde que cela ! C'est pas contre toi (le traceur) que j'en veux car chaque parcours sera critiqué quelqu'il soit mais je trouve dommage de faire de la "descente" non ? on est en slalom alors faisont du slalom.

J'ai déjà eu sur ce bassin des parcours beaucoup plus agréables et accessible pour tous ! Mais bon le jury l'a accepté et la course à eu lieu... et puis si j'avais était plus malin j'aurai sorti l'optima
;)
fanfaron
Navigue avec (bateau) : "desire"(zigzag),"diesel65" (wave sport) "shortsense" (gala)
département : Vaucluse
club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé (les roches du diable) finistère.
La Sorgue (fontaine de Vaucluse)

Message par fanfaron »

Medhi,
Ne pars pas au quart de tour, je disais juste que les points n'étaient pas si mauvais que ce qu'avait laissé entendre Marc, c'est tout!
sky64
Navigue avec (bateau) : optima recoupé
département : 64
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau

Message par sky64 »

Moi ca me fait toujours halluciné qu'on est toujours quelque chose à dire sur chaque courses.
C'est sur que tout n'est jamais parfait mais il faut croire (c'est même sur en fait) qu'il est toujours plus facile au gens de prendre le temps de critiquer que de prendre le temps juste de dire merci aux bénévoles.
Pour ton info, la décision d'avancer la 2eme manche de 13h30 à 12h30 a été prise pour faciliter le retour des nombreux compétiteurs qui sont venus de tres loin. ( tout comme je n'ai jamais vu sur les infos que le départ serait à 14h30)
La décision a été prise le matin des la réunion des juges.
Les trous n'ont pas été bouchés comme tu l'affirmes et pour preuve l'attente des C1 qui attendait ceux qui doublait et ceux qui n'était pas l'heure pour leur départ.
Enfin je finirai en disant que contrairement à ce que tu peux dire le parcours était très sympa et beaucoup plus agréable que de nombreux N3 et régionnaux qui ont tendance à etre de plus en plus aseptisés.
Merci aux bénévoles et au club de l'isle sur sorgues pour ce super weekend et on reviendra avec plaisir.
Nasser
Simple compétiteur et qui n'était pas de l'organisation
smetlarass

Message par smetlarass »

pour info je ne passe pas mon temps à critiquer les competition au contraire et d'ailleurs je mets des posts de remerciement régulièrement et ne me prive pas de felicité les bénévoles lorsque je rend les dossards ! Donc pas besoin de me lancer des reflexions sur ce sujet surtout que je ne pense pas etre agressif ou donner des critiques négatives sans fondement dans le premier post...

Pour le tracé si les slalomeurs preferent, en majorité, faire des lignes droites tans pis pour moi mais je trouve cela dommage !

Pour les horaires je comprends l'interet et je fus le premiers content de partir tot mais j'aurai juste aimé que l'affichage soit plus lisible et je ne sais pas pourquoi les organisateurs ne se sont pas pauser la question avant. Pour les trous bouchés cela fut dit au micro et j'ai pu voir des trous bouché lors de mes departs (surtout première manche) mais il est vrai que les competiteurs en retards ont pu courrir par la suite

Bref pas la peine de m'envoyer des tirs mais juste de repondre sur le type de parcours : etait il bien ? j'ai donné mon avis... Pour les horaires je trouve normal de demander d'avoir des horaires affichés respectées car on passe pas tous à la reunion des juges et ça ne me semble pas compliqué d'afficher les horaires des departs prévues à coté de chaque compétiteur sur la liste de depart et de vérifier qu'il n'y est pas des infos contredites sur un meme panneau d'affichage

Marc
hulk
Navigue avec (bateau) : G dynamic, 369 réhaussé, C2 beguin
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le dropt,la braguèze(le zambèze du lot et garonne), la sorgue et les rivières du briançonnais

Message par hulk »

Enfin je finirai en disant que contrairement à ce que tu peux dire le parcours était très sympa et beaucoup plus agréable que de nombreux N3 et régionaux qui ont tendance à être de plus en plus aseptisés.
Tu peut ajouter les N2 2010 à ta liste...

Pour le tracé sur le bas, on peut ajouter que nous avons fait le choix de ne pas tendre les câbles habituels qui passent au dessus du bassin final du canal romain dans un soucis de laisser de l'espace aux pêcheurs (qui sont facilement hostiles et tranchants envers nos très chers et esthétiques câbles et navettes...), ce qui du coup offrait moins de possibilités sur le bas...
boris
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

Message par boris »

et personne ne parle du parking ???? (non non c'est bon je sors....)
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

boris a écrit :et personne ne parle du parking ???? (non non c'est bon je sors....)
Je penses que vous devriez arrêter de critiquer les orga.
Les problèmes d'organisation étaient prévus, j'ai eu des contacts tel. avec ceux qui se sont battus pour organiser, et j'ai du insister pour que cette course aie lieu, devant les problèmes ils souhaitaient baisser les bras et annuler.
Quel choix auriez vous apprécié, que cette course soit annulée ?
Ou participé à une course qui a eu lieu grace à la tenacité de quelques uns, malgré quelques problèmes (parking absent, bassin déplacé vers le haut, parcours adapté à la situation)
smetlarass

Message par smetlarass »

Je n'ai jamais voulu mettre un tir dans l'organisation mais juste donner mon avis sur le parcours et faire remonter un probleme au niveau des affichages horaires... J'ai toujours dis que fontaine c'etait une superbe course avec un cadre magnifique et des benevoles à l'écoute ! D'ailleurs il y a beaucoup de points positifs sur cette course mais je pense que je devais leur dire ma pensée...

Je me repete mais un parcours de slalom tout droit... NON ! Apres il y a peut etre des contraintes, un niveau N3 et tout et tout mais je pense que là on etait vraiment dans l'exces avec un sprint final de plus de 50 metres

Pour les horaires c'est pas facile de gérer sa course et la preparation quand on a pas les departs avec exactitude c'est tout !

Bravo aux organisateurs (vu qu'on me reproche de ne pas l'avoir mis par écrit) mais ne prenez pas mal ma vision des choses... faites-en ce que vous voulez c'est tout ! J'ai autre chose à faire que de m'amuser à critiquer gratuitement
cev18
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eaux vives de chateauneuf sur cher

Message par cev18 »

EN K1H
5 Marc Laborde Muret Olympique C.k. S 101.47 0 112.26 102 101.47 217 218
EN C1H
9 Marc Laborde Muret Olympique C.k. S 118.35 2 118.83 2 120.35 379 379

Si le parcours était facile, alors c'est le mistral qui bougeait les portes :lol: :lol: :D :D

bon courage quand-même et @ bientôt
smetlarass

Message par smetlarass »

cev18 a écrit :EN K1H
5 Marc Laborde Muret Olympique C.k. S 101.47 0 112.26 102 101.47 217 218
EN C1H
9 Marc Laborde Muret Olympique C.k. S 118.35 2 118.83 2 120.35 379 379

Si le parcours était facile, alors c'est le mistral qui bougeait les portes :lol: :lol: :D :D

bon courage quand-même et @ bientôt
J'ai pas dis qu'il etait facile mais qu'il y avait beaucoup trop de ligne droite ! Apres OUI il etait facile et pour info en C1 je touche avec ma pointe avant dans un stop car je ne maitrise pas encore la stabilité du bateau et en K1 j'ai tout simplement pété un cable sur la fin du parcours à cause de diverses raisons (que je pourrai t'expliquer si tu incistes mais je n'y vois pas d'interet ici) et j'ai donc volontairement montré mon mécontentement c'est tout...

Je sais pas si tu y étais mais reflechi un peu avant de taquiner car tu fais pas trop avancer les choses là ;)
cev18
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eaux vives de chateauneuf sur cher

Message par cev18 »

je te demande pas de te justifier sur les causes de tes pénalités "en ligne droite"....
En ce qui concerne l'organisation : "y a t-il régulièrement des bugs à fontaine ?" non, je pense pas .... Alors laisse leur une chance... c'est pas un championnat du monde. L'équipe de bénévole est formidable et elle sait organisé !!!

Pour conclure, non je réfléchis pas, je navigue. Si tu veux faire avancer les choses, commence par faire naviguer tes jeunes pour qu'ils deviennent très fort et qu'ensuite les traçeurs puissent se lacher... c'est une idée qui "coule de source"....
smetlarass

Message par smetlarass »

Merci Medhi d'eclairer Cev18 puisqu'il ne semble pas me comprendre !

Cev18 je ne te connais pas et toi tu non plus alors je ne comprend pas du tout ta réaction... :shock:

bref je n'ai pas du tout critiqué les organisateurs de la course ou du moins j'ai juste donné un retour sur cette competition et ça commence à faire pas mal de course que je fais ou que j'accompagne à Fontaine. J'ai juste dis qu'au niveau horaire il y a eu des modifications et un probleme de communication qui m'a géné pour mes deuxièmes manches ! Pour le tracé j'ai exprimé ma deception et ma volonté d'avoir d'autres types de parcours en slalom. Je n'ai pas envoyé de critiques personnelles au traceurs qui a fait avec les contraintes qu'il avait mais j'ai juste dis que je trouvé dommage de faire des tracés en ligne droite que ce soit à fontaine ou ailleurs ! J'ai des penalités et alors ? en quoi cela change j'ai bien le droit de penser et d'en faire part pour évoluer non ?

Tu veux naviguer sans penser vas-y mais fais gaffe de ne pas te tuer :( et évite de prendre des jeunes avec toi car c'est pas très bon comme philosophie... surtout pour faire du slalom. Et puis t'as pas à me donner des conseils sur le fait de faire naviguer mes jeunes je pense avoir assez d'expériences et de personnes dans les regions sud pour échanger sur ce sujet ;)

on est tous différents et personne n'est parfait mais c'est pas pour autant qu'on ne doit pas "s'écouter". Si c'est pour avoir des critiques dans ton genre sur "evo" j'ai pas vraiment envie de continuer à m'expliquer, j'espère que les organisateurs, bénévoles et kayakistes comprendront ce que je voulais dire
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

cev18 a écrit :...Si tu veux faire avancer les choses, commence par faire naviguer tes jeunes pour qu'ils deviennent très fort et qu'ensuite les traçeurs puissent se lacher... c'est une idée qui "coule de source"....

Je pense qu'à ce niveau, pas gd monde à de leçons a donner à Marc. Son investissement auprés des jeunes de son clubs et de sa région est plus qu'honorable.
cev18

Message par cev18 »

Désolé les mecs je suis otiste, mais ma petite personne débile que je suis, quant-elle trouve qu'il y a une info à remonter, j'en parle au J.A et non sur EVO.

Sportivement,

Renaud MARY
marco64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le bassin d'orthez

Message par marco64 »

Pour moi bon WE et bonne course. J'ai bien eu l'info pour les horaires de départ des manches et les 45 secondes entre compétiteurs; après ça un petit calcul pas trop savant de tête et le tour était joué...avec une précision sur l'heure de départ de 2 min.

Donc je le redis pas trop problématique de mon côté et je reviendrais c'est sur :-)
smetlarass

Message par smetlarass »

cev18 a écrit :Désolé les mecs je suis otiste, mais ma petite personne débile que je suis, quant-elle trouve qu'il y a une info à remonter, j'en parle au J.A et non sur EVO.

Sportivement,

Renaud MARY

avant de parler renseigne toi car j'ai eu pas mal de discussions avec André Thomas lors de ce week end tout de meme agréable. J'ai également averti le representant des entraineurs au jury d'approbation et discuté avec quelques competiteurs
cev18

Message par cev18 »

Ben voilà on progresse ! donc tu en as parlé au J.A qui lui va surement remonter l'info. Alors pourquoi faire un retour médiatique sur EVO? tu as peur que le J.A fasse pas son boulot ? besoin de reconnaissance ? Tu n'as pas l'impression de désavouer le J.A ? je ne m'adresse pas forcément qu'à toi mais à tout ceux qui remontent des problèmes sur des topics identifiant une course / un organisateur.
Sur le fond je comprends ce que tu dis sur les parcours, etc... Maintenant, ce genres de remarques identifiées dans un topic spécifique à une course, s'adresse à un organisateur ciblé.
tu as beau dire que cela ne s'attaque pas à l'organisateur, seulement qui est le traceur ? un membre de l'organisation (même si validé par un jury). Qui défini les horaires ? les organisateurs....
pour être honnête, tu aurais créé un topic sans préciser l'organisateur, j'aurai trouvé tes sujets constructifs et intéressants à débâttre à l'instar du dosage de la difficulté de parcours selon la strate de l'animation ou les problèmatiques de l'athlète sur les épreuves...
sky64

Message par sky64 »

Marc je comprends ce que tu as voulu soulever mais CEV18 a raison.
Il n'est pas nécessaire de cibler une course en particulier surtout que tu m'as retardé dans mon départ ;) .
Meme si tu t'en défends, cela passera forcemment au yeux de l'organisation comme une insatisfaction de plus des compétiteurs malgré les bonnes volontés des bénévoles.
Sur ce sujet, j'ai chambré John à toulouse pour son tracé en disant que je balancerai sur EVO (chose que je n'ai pas faite).
Tu sais, c'est des passionnés comme nous qui en font plus que d'autre afin de faire vivre notre sport.
On a souvent tendance à oublier qu'il ne font pas exprès de faire
- des lignes droite de 50 metres,
- des parkings à 1km500 et non gardé (petite dédicace à Baptite DELAPLACE),
- faire varier le niveau d'une manche à l'autre,
- retarder les départs,
- que les cellules ou l'informatique BUG
- que le vent se lève
- que le stop soit aléatoire
- de ne pas avoir le réseau WIFI ou un copieur avec fonction trieur
- etc etc
John l'a découvert à toulouse et surement avant, l'organisation doit toujours faire avec les impondérables mais une chose est sur, c'est qu'ils font toujours au mieux pour le compétiteur.
Marc, ce que je voulais dire dans mon premier mess et qui ne s'adresse pas qu' à toi, c'est que le jour ou les compétiteurs accepteront que ce ne sera jamais parfait, il s'organisera plus de courses.
Les retours de critiques souvent mal comprises et virulentes ont (ce n'est que mon avis) fait abandonné plus d'un bénévole
cev18

Message par cev18 »

Non médhi, je pense pareil que SKY64...
on peut parler de tout et avoir une démarche constructive si on reste génerale.
J'ai le vécu (car oui j'en ai un) d'avoir rencontré certains organisateurs qui ne souhaitent plus organiser à cause des pics d'EVO... Car d'un côté, il y a le sentiment de vouloir faire passer un message concernant une évolution et de l'autre on ne s'adresse pas sur le bon topic et par conséquent on distille l'incompréhension.
Alors OUI le forum à toute ça place, mais il faut qu'il y reste à sa place, en dissociant (pour le slalom je parle) les promotions des courses et de l'autre de sujets qui soulèvent le débat au sein de l'animation.

Après si j'attaque directement les détracteurs de fontaine (même si la démarche n'est pas négative), c'est qu'on s'en prend à des personnes qui se sont investis corps et âmes dans le slalom, sur les plans régionaux, nationaux et internationaux. Des personnes qui ont participer à la création de la commission slalom et qui ont quelques part, un rôle à jouer avec ton existence au sein de la commission (Médhi), à la différence que eux aller sur toutes les courses pour chronométrer (car à l'époque personne ne savait gérer les cellules enfin presque personne). Ceux sont ces mêmes bénévoles qui participent aux organisations de l'ARGENTIERE pour les EURO, FRANCE, etc....
Alors OUI ca me fait franchement chier quand on vient pinailler pour une question d'horaires et de parcours facile car si seulement, on avait fait 1/4 de ce que ces bénévoles ont réaliser pour le slalom, on resterait tous muet dans l'intention de mimiser les bugs...
Désolé smetlarass si ca tombe sur toi, alors que ta démarche est peut-être constructive... Mais tu vois ta remarque sur le parcours aurait été générale, je t'aurais jamais mouché sur tes touches à fontaine car comment peux tu être crédible en prétextant un parcours facile alors que tu fais 1 touche en K1 et 102 en C1 ? c'est juste pas possible sauf pour les personnes qui te connaissent.
sky64

Message par sky64 »

disons que c'est paradoxale avec le fait de dénoncer un parcours trop facile et trop droit.
Mehdi, je savais que tu allais réagir pour le copieur ;)
Et je t'avouerai que c'était pour te taquiner 8-)
sky64

Message par sky64 »

Joker-eph a écrit :
sky64 a écrit :Marc, ce que je voulais dire dans mon premier mess et qui ne s'adresse pas qu' à toi, c'est que le jour ou les compétiteurs accepteront que ce ne sera jamais parfait, il s'organisera plus de courses.
Les retours de critiques souvent mal comprises et virulentes ont (ce n'est que mon avis) fait abandonné plus d'un bénévole
Faut arrêter votre délire... le problème il est là justement : "mal comprises". Le jour où les organisateurs et bénévoles en tout genre accepteront que pour que ça se passe mieux il faut qu'il recherche les retours des compétiteurs plutôt que l'inverse, on aura fait un pas.
Oui mais le constat est la, il s'organise de moins en moins de courses!!!! :|
Après je parlais des competiteurs pas du JA ;)
Répondre