Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74
l'archiane n'est pas une rivière de débutant !!! à te lire j'ai l'impression que tu comptes naviguer seul je me trompe ??? j'espère car si c'était le cas oubli tout de suite , on ne navigue jamais seul !!!
Concernant la navigation seule.. je ferai surement comme ca, comme je randonne seule, je voyage à vélo et à pied seule, je pars en VTT seule... bref, pour moi tout l'intérêt de ces sortie est bien d'être seule!!! ... mais après avoir posté hier soir, j'ai gratté un peu sur le net et me suis bien rendue compte que descendre l'Archiane seule, c'était pas raisonnable donc c'est niet, sauf si je trouve quelqu'un pour m'accompagner sur ce tronçon... je voulais votre avis pour la portion sur le BEZ qui me parait plus simple... je ne suis pas experte mais pas débutante non plus et j'aimerai bien faire un tronçon qui bouge un peu plus que la drôme... je suis toujours preneuse de vos avis et conseils
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74
l'archiane seule... bon tu repères avant, cela se fait bien mais faut repérer à pied (pas de surprise), sur la partie inf, y a un barrage tout bête mais qui peut de poser problème (rappel et mal pavé sur la pissette à droite), ensuite t'es pas à l'abri d'un arbre au milieu ou ailleurs, sur le Bez aussi d'ailleurs ! Sur ce dernier, un barrage craignos avec de l'eau à l'entrée de Châtillon, puis le bassin de slalom à repérer, la sortie pas cool gras d'eau, mouvement bizarre.... strange... (portage à envisager sérieusement si t'es seul, dans tous les cas allez voir alone).
ensuite t'es sur des dalles à un endroit, y prêter attention (superbe lieu de bivouac)... puis rien, la Drôme est vite là avec deux trois merdes...
si t'as des yeux et que tu anticipes pas de soucis sur l'ensemble (l'archiane avec de l'eau cela va vite, gras, très vite, gaffe sur le haut)... m'enfin pour un trip alone un peu sport et limite wilderness... tu as Naussac - Pont d'Alleyras sur l'Allier... là même avec 5 m3/s, tu le sens bien que t'es seul....
Prudence dans tous les cas, comme le dis (ais) les affiches, la rivière est un milieu changeant, naturel par défaut (donc hostile sans jugement sur la place de l'homme etc. etc....)... l'engagement ne concerne que toi, la difficulté n'est en relation qu'avec ton niveau de pratique et ton aménité... de fait, une bonne cervelle vaut toutes les techniques mais le milieu naturel toujours te nique ! adage gibolesque grandiose
Bonne descente seule ou (h!) en famille
bertmoul
Sur la basse Archianne (Menée - Mensac) il y a un barrage qui a l'air de bcp rappeler par bonnes eaux sur presque tte la largeur de la rivière (et une barre en fer à dte, avec un rocher derrière) ... A reconnaitre / porter ... La passe est étroite ...
on a un kayakiste de notre club qui est tombé dedan ce w-e.apparement ,il s'est fait une grosse frayeur et ils ont mis un bout de temps a récuperer le kayak.