Salut a tous, je suis en train de réaliser moi aussi mon premier shape, j'ai lu attentivement vos conseils et j'aurai quelques questions... (je compte construire one shot par souci d'économies).
J'ai assemblé mes couches de polystirene, sculté et poncé la forme (enfin encore un peu de boulot),
et j'ai qq trous a boucher, le microbille est la meilleur solution?
-Est ce qu'une fois tout terminé je devrai laisser la mousse dans les pointes quand je creuserai(poids/ solidité/ facilité)?
-Est ce qu'il est possible de découper les chandelle dans la préforme de les stratifier et les réencastrer dans la préforme avant la stratification? Ceci pour quelle soit en place une fois le bateau terminé et pouvoir enlever le reste de mousse a l'acétone sans les abimer. Sinon il peut etre possible de les decouper dans la préforme, prendre le gabarit et en découper a partir de ce gabarit pour le bateau finit... Est ce que ca veut le cout?
-Est ce intéressant de résiner la préforme partout (avant stratification) et de la cirer a certains endroits (sous le siège) ou d'utiliser d'autre moyen (films plastiques ou tissu d'arrachage) pour que la mousse soit plus facile a décoller a ces endroits une fois le bateau finit.
-Est ce facile de stratifier les angles vif (90°) sans contruction sous vide ou est ce que ca va faire des bulles et des arrondis...?
D'avance merci de vos réponses éclairées, j'epère aussi que vous comprendrez ce que je veux dire.
Questions shape one shot
Modérateur : Kevlar
- kwata
- Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
- département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Re: shape d'un kayak freestyle
Salut,
Pour commencer, il vaut vraiment mieux éviter les angles à 90° sur une forme composite....outre les problèmes de construction que tu as justement relevé, elles ne restent déjà pas longtemps très vives sur un polyéthylène....
Pour commencer, il vaut vraiment mieux éviter les angles à 90° sur une forme composite....outre les problèmes de construction que tu as justement relevé, elles ne restent déjà pas longtemps très vives sur un polyéthylène....
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Re: Question shape one shot
Salut pleymo,
J'ai séparé ta question du sujet de totopolino (désolé pour le verrouillage, j'ai un peu galéré...), histoire qu'on reste bien dans le sujet original, et aussi pour donner un peu plus de visibilité à ta question, ça aidera des recherches futures.
Je rebondis un peu sur la réponse de kwata : ce n'est pas une question d'angle, mais de rayon de courbure. En composites, on peut faire n'importe quels angles même fermés, n'importe quelles formes complexes, mais il faut respecter des rayons minimum pour les fibres. Effectivement, un rayon trop faible donnera quelque chose de peu solide.
Au niveau fabrication aussi, il peut y avoir des problèmes, surtout en construction one shot, donc à l'envers (de l'intérieur vers l'extérieur). Cet type de construction tend à assécher un peu les carres, ce qui les rend sensibles au délaminage, et donc à la casse. Pour l'exemple, sur un de mes bateaux, j'ai cassé les carres en sanglant sur la voiture !! C'était une combinaison d'un manque de résine local et d'un rayon un poil trop faible.
Donc à mon avis, tu dois un peu modifier ta forme pour arrondir tout ça, même si tu perds en mordant sur tes carres. Ça sera ça de gagné en durée de vie !! Le vide ne me parait pas obligatoire, mais si tu as ce qu'il faut, autant s'en servir.
Par contre, j'ai pas tout compris ton histoire de chandelles... Pourquoi ne pas faire des chandelles classiques en styrodur ??
J'ai séparé ta question du sujet de totopolino (désolé pour le verrouillage, j'ai un peu galéré...), histoire qu'on reste bien dans le sujet original, et aussi pour donner un peu plus de visibilité à ta question, ça aidera des recherches futures.
Je rebondis un peu sur la réponse de kwata : ce n'est pas une question d'angle, mais de rayon de courbure. En composites, on peut faire n'importe quels angles même fermés, n'importe quelles formes complexes, mais il faut respecter des rayons minimum pour les fibres. Effectivement, un rayon trop faible donnera quelque chose de peu solide.
Au niveau fabrication aussi, il peut y avoir des problèmes, surtout en construction one shot, donc à l'envers (de l'intérieur vers l'extérieur). Cet type de construction tend à assécher un peu les carres, ce qui les rend sensibles au délaminage, et donc à la casse. Pour l'exemple, sur un de mes bateaux, j'ai cassé les carres en sanglant sur la voiture !! C'était une combinaison d'un manque de résine local et d'un rayon un poil trop faible.
Donc à mon avis, tu dois un peu modifier ta forme pour arrondir tout ça, même si tu perds en mordant sur tes carres. Ça sera ça de gagné en durée de vie !! Le vide ne me parait pas obligatoire, mais si tu as ce qu'il faut, autant s'en servir.
Par contre, j'ai pas tout compris ton histoire de chandelles... Pourquoi ne pas faire des chandelles classiques en styrodur ??
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Re: Questions shape one shot
Pour moi, ce sont des paramètres différents et qui ne dépendent pas l'un de l'autre. Quel que soit l'angle, les fibres ne peuvent pas se plier selon un rayon inférieur à une valeur donnée (que je ne connais pas, je fais de manière intuitive, empirique).
C'est un peu comme le pliage d'une tôle : on peut tout faire en angle, mais le rayon de pliage mini est toujours le même.
C'est un peu comme le pliage d'une tôle : on peut tout faire en angle, mais le rayon de pliage mini est toujours le même.
- pleymo
- Navigue avec (bateau) : slalom:Nox
descente:C2 feeling - département : 16
- club : AILANCK VIBRAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Dans ma tête l'avantage de decouper les chandelles avant la stratif. était de moins s'emmerder une fois le bateau finit (précision dans la découpe du styrodur...).
Pour ce qui est de resister pour les arretes je pense que ca irai puisque le bateau ne servira qu'a la mer, par contre pour la construction je vous fait confiance.
J'aimerai quand meme avoir pas mal de mordant... Ca vous parait possible de faire d'abord quelque chose de plus arrondit et une fois tout terminé de remetre de la matiere par dessus?
Merci pour vos réponses
Pour ce qui est de resister pour les arretes je pense que ca irai puisque le bateau ne servira qu'a la mer, par contre pour la construction je vous fait confiance.
J'aimerai quand meme avoir pas mal de mordant... Ca vous parait possible de faire d'abord quelque chose de plus arrondit et une fois tout terminé de remetre de la matiere par dessus?
Merci pour vos réponses
- Kevlar
Ça y est, je crois que j'ai compris : tu veux découper une tranche du shape fini avant stratification, en prendre un gabarit ou les stratifier pour les rigidifier, puis remettre la tranche en place dans le bateau, c'est ça ?? Un peu compliqué, je trouve, en plus faire un gabarit d'après un bateau fini ça n'a rien de vraiment difficile.pleymo a écrit :Dans ma tête l'avantage de decouper les chandelles avant la stratif. était de moins s'emmerder une fois le bateau finit (précision dans la découpe du styrodur...).
Toujours possible de refaire des collages après, même si ça va pas être très solide... Sinon, regarde les bateaux de Guigui : il y a des arrondis, mais j'ai pas l'impression que les utilisateurs se plaignent d'un manque de mordant, vu ce que certains arrivent à faire avec, non ??pleymo a écrit :J'aimerai quand meme avoir pas mal de mordant... Ca vous parait possible de faire d'abord quelque chose de plus arrondit et une fois tout terminé de remetre de la matiere par dessus?