Shaping : kayak Directeur

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Shaping : kayak Directeur

Message par punglas »

Hello je me demandais pour un kayak de rivière, qu'est-ce qui fait au niveau forme qu'un kayak est directeur ou pas.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Re: Shaping : kayak Directeur

Message par riton07 »

oups,je dirais un peu tout :mrgreen:
la longueur de la coque et sourtout le giron associé a la forme du fond et les carres aussi.
en résumé un bon fond plat,des carres marqués et un giron faible et une une bonne longueur de coque,ca pourrait faire un bon bateau directeur.
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

Pour le fond plat, pas si sûr. Le problème c'est que je connais pas de kayak court à fond rond.
Les carres en changent rien, car elles n'interfèrent pas avec l'eau en ligne droite.

Par contre la longueur est un vrai plus, de même je suis d'accord avec le giron faible voir nul.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

riton07 a écrit :oups,je dirais un peu tout :mrgreen:
la longueur de la coque et sourtout le giron associé a la forme du fond et les carres aussi.
en résumé un bon fond plat,des carres marqués et un giron faible et une une bonne longueur de coque,ca pourrait faire un bon bateau directeur.
Comment tu expliques par exemple que le Topolino de longueur 220 cm soit (bien) plus directeur que le Jefe Chico qui fait 235 cm ? Le giron faible ?
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

Joker-eph a écrit :
Damikachu a écrit : Les carres en changent rien, car elles n'interfèrent pas avec l'eau en ligne droite.
En même temps en ligne droite, tu peux pas te rendre compte si ton bateau est manoeuvrier ou pas :lol:
Bah si, justement : si tu ne peux pas le garder en ligne droite, c'est un bon début pour dire qu'il n'est pas très directeur...
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

-la largeur de la coque est un paramètre qui fera que le bateau sera plus ou moins enfoncé dans l'eau. cela aura une influence sur le coté directeur du bateau. c'est pour ça que le jeffe chico tourne mieux que le topo de surcroit quand le pagayeur est plus qu'"ado" voire même "adulte"(topic pure familiarité)

-le giron du bateau a une influence:

-la forme de la pointe avant du bateau en V ou plutôt plate: ex directeur: salto; ex pas directeur: idra,

-pour les carres, c'est une bonne question, en tout cas je dirais que des carres prés des pointes ne facilite pas la rotation, et inversement que des pointes bien ronde et douce type jeffe ou nomad facilite la rotation.
par contre pour ce qui est des carres au niveau du cockpit, là je pense que l'influence est minime.

le total de tout ça plus ce qui doit manquer donne un résultat compliqué, qui une fois simplifié ne résout point le maitre couple du bouchin des carres du giron de la poupe et du talon. et puis ensuite il y a des trucs bizarres comme le cross qui resteront des mystères du shaping et de la sintaxe cubano allemande en short à fleur. :roll:
:mrgreen: c'est un peu court comme explication mais vu comme ça c'est moins tordu et ça file plus droit...
Répondre