Réparation d'une veste étanche ?

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
Tibo
Navigue avec (bateau) : Sub7 medium
Molan S
MAC 1 Bliss stick
département : 94
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne, Rouvre, Valserine, Bienne, Saine, Sémine, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral, Cinca, Cinqueta, Guil, Gyr, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou, Haut Tarn, Dourbie, Bès, Haut Lot, Bassin de Millau, Corse

Réparation d'une veste étanche ?

Message par Tibo »

Salut,

Voila mon problème :

Image

Image

C'est une Schred de Langer, tissu polyamide.

Est-ce que quelqu'un à un truc pour réparer ce genre de tissu ? Je pensais soit à une pièce thermo-collée mais j'ai peur d'abimer le tissu par la chaleur ou au kit de réparation pour waders vendu chez Décath.

Je suis preneur de conseils avant de tenter quelque chose.
julo
Navigue avec (bateau) : Riot orbit 47 (C1),
Perception Java (K1 et C1),
Jackson Rockstar
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la loire, la cure, le chalaux et le cousin

Re: Réparation d'une veste étanche ?

Message par julo »

Salut

J'ai eu la même chose il y a 2 semaines, j'ai d'abord replacé la partie déchiré grâce à une colle spécial plastique souple faite pour réparer les matelas gonflable et truc du genre (trouvé chez bricomarché). J'avais peur que ça attaque le tissu mais pas du tout en réalité.
Pour être sur que cela tienne bien, j'ai remis par dessus le tous une couche de sikaflex (trouvé au même endroit).
Bon j'avoue, j'ai pas fais ça super propre donc c'est pas très beau, mais je suis sur que ça va être étanche.

Si tu veux plus d'info, hésite pas

@+
Julo
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

Et Julien a bien raison : le Cicaflex mastic-colle a l'air de bien convenir.
Frais ça s'étale comme du beurre, sec ça reste plutôt souple (ma répa est au niveau de l'épaule...)

Laisse tomber le côté esthétique... :?
Tibo
Navigue avec (bateau) : Sub7 medium
Molan S
MAC 1 Bliss stick
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne, Rouvre, Valserine, Bienne, Saine, Sémine, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral, Cinca, Cinqueta, Guil, Gyr, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou, Haut Tarn, Dourbie, Bès, Haut Lot, Bassin de Millau, Corse

Message par Tibo »

Merci pour les réponses ;)

Je vais tenter le Cicaflex, ça à l'air pas mal.
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

Je te conseille d'utiliser de la colle polyuréthane :D :
- c'est translucide, la réparation sera propre (tu enduis dessus et dessous, genre comme une rustine (mes copains appelle ça des verrues...)
- très résistante, sèche très très vite,
- colle fort tous ces types de tissus techniques, convient aussi pour les vestes de montagne ...
- se trouve parfois difficilement: certains décath., magasin de plongée... ne pas prendre de la colle néoprène (souvent les vendeurs ne connaissent pas le produit et oriente sur de la néo ) il y a plein de marques (Beuchat, Aquasure, Stormsure...)
- attention ce n'est pas forcément très cher (certains abusent), 10 euros environ pour 50 ml, conditionnée en gros tube ou en 2 petits,
- se conserve (qq temps) au frigo après ouverture.
Bonne réparation.
( avec cette colle je répare: trous d'anorak, changement de col latex, trous dans jupe, chaussures...TOUT ce qui est souple. Tu peux même faire de la prévention en renforçant ton matériel qui s'use.)
Non non je ne suis pas sponso par l'industrie chimique du polyuréthane :lol:
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Tibo a écrit :Je vais tenter le Cicaflex, ça à l'air pas mal.
C'est Sikaflex, comme l'a bien écrit julo. Plus d'infos sur ce produit dans ce sujet : http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 20&t=21650

Pour Gafi Le Fantôme, le Sikaflex, c'est un mastic polyuréthane, donc chimiquement ça doit pas être bien loin de ta colle, tout en étant beaucoup moins cher !! Mais c'est pas transparent. J'ai déjà utilisé les colles dont tu parles, j'avais même eu un bon plan pas cher une fois, c'est très bien, mais le prix est vraiment trop élevé.
-ben-
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .

normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river

Message par -ben- »

au final on va essayer un kit de réparation gore-tex, trouvé chez "expé" histoire de faire un truc propre :

http://www.expe.fr/kit-de-reparation-go ... p2391.html

on vous tiendra au courant si c'est efficace et si ça tien dans le temps...

http://benlecointe.blogspot.com/
mathieu532
Navigue avec (bateau) : Chronic et Diesel 70
département : 78
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cergy, Cure, Chalaux...

Message par mathieu532 »

C'est bien ca le Sikaflex.
http://www.castorama.fr/store/Sikaflex- ... cat_id_596
Ils disent que c'est pour la maçonnerie, menuiserie...

En fait j'ai le même souci sur mon Kway Cobler de HIKO. J'ai un trou au niveau du coude. En plus de ca, j'ai la cheminée intérieure qui se découd. A la base, la cheminée était cousue et collée. J'ai recousu mais je remettrai bien aussi de la colle par dessus. Est-ce que le Sikaflex pourrait faire l'affaire, ou bien plutôt du latex liquide Polyglute ?
Ca a l'air pas mal le kit réparation gore-tex de chez expé. J'attends ton retour avant de savoir si j'achète pour mon trou au coude.
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Oui c'est bien ça. Tu as aussi le Sikaflex AM, mastic d'étanchéité automobiles, caravanes, etc qui est le même produit que la colle à pare-brises mais il est 2 fois plus cher et très proche en utilisation.

C'est nickel sur du néoprène, ou même sur des chaussures de sport (véridique !!), mais j'ai pas testé sur des tissus d'anoraks.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Moi j ai refait tous les joints intérieurs de mon kway au sikaflex. C est pas super propre, quoiqu'en essayant de s appliquer, ça doit être mieux.
Ça colle super bien au tissus du kway.
En plus il existe en blanc, beige,gris, marron, noir, donc il y a moyen de faire quelque chose de pas trop voyant.
Boulox
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

En meme temps sikaflex doit y avoir une vingtaine de référence. Meme si a l'utilisation on dirais la meme chose, le produit finale ne l'est pas.

Preciser la reference complete. Sikaflex c'est une gamme de produit!
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

La référence a déjà été donnée par kevlar ma comme marine. Sinon le 11fc a quasiment les mêmes caractéristiques (séchage un peu plus long).
Boulox
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

Kevlar il donne sikaflex AM ce qui est une reference sikaflex mais pas marine encore une autre ;)

Pour l'info le sikaflex 11fc+ n'aime pas du tout l'eau chlorée des piscines. Cela peux avoir son importance. C'est pas le cas avec le sika AM ou le sika marine qui eux sont tres proche.
mathieu532
Navigue avec (bateau) : Chronic et Diesel 70
département : 78
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cergy, Cure, Chalaux...

Message par mathieu532 »

En gros, le sikaflex, ca colle super bien mais ca fait pas des répa toujours très propres.
Et la polyglute, ca pourrait pas faire l'affaire ?
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

Le polyglut ça coute cher (18euros les 250ml) et il faut 4 ou 5 couches pour avoir de l épaisseur. Avec le sikaflex une couche suffit.
J ai pas eu de soucis avec le 11fc en piscine. En même temps je n y suis pas allé souvent.
-ben-
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .

normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river

Message par -ben- »

et le kit répa gore-tex personne n'a essayé?!
Kevlar

Message par Kevlar »

Boulox a écrit :Kevlar il donne sikaflex AM ce qui est une reference sikaflex mais pas marine encore une autre ;)

Pour l'info le sikaflex 11fc+ n'aime pas du tout l'eau chlorée des piscines. Cela peux avoir son importance. C'est pas le cas avec le sika AM ou le sika marine qui eux sont tres proche.
Moi je n'ai utilisé que le AM, que j'appelais marine par erreur, ou le 11fc. Pas vu de différence pour le peu que je m'en suis servi, même au niveau temps de séchage. Jamais utilisé en piscine, donc aucun retour là dessus pour ma part.
Comme j'ai dit, le nom chimique du AM est le même que pour la colle à pare brise, en tout cas celle que j'avais eu en main, mais j'imagine que la formulation doit varier.
Comme précisé par Whipzone, le 11fc est disponible en plusieurs couleurs, pas le AM à ma connaissance (noir uniquement).
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

Les fiches techniques du marine et du 11fc sont kif kif les mêmes au temps de sechage plus long et une résistance à la rupture à peine moindre.
Pour moitié prix, pas photo.
Hippo G
Navigue avec (bateau) : Pyranha Machno M
département : 7300

Message par Hippo G »

Mon problème est pas exactement le même mais bon, je pense que vous pourrez m'aider :)
J'aurais souhaité ré-étanchéifier les coutures de ma vieille jupe-anorak Galasport polaire (oui elle est chaude, mais bon quand on est trempé c'est quand même moins bien :roll:), et j'avais pensé à appliquer dessus du Sikaflex dilué à l'acétione comme vu sur l'autre sujet dédié. Mais est-ce que je risque pas de rigidifier l'anorak ? C'est-à-dire qu'il est taillé très prêt du corps, donc sans son élasticité j'imagine que ça doit devenir importable...
Merci
Répondre