Réflexion sur les courses N1

eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Réflexion sur les courses N1

Message par eiger1004 »

L'an dernier le quota des N1 avait augmenté, cette année, seul la moitié des compétiteurs font une deuxième manche.
Ce qui veut dire par exemple que du 40ème K1H au 60ème, les compétiteurs traversent la France pour 2 manches de 1'30. Les meilleurs marquent deux fois plus de points.
On m'a dit que les N1, c'était l'élite, dans ce cas pourquoi avoir augmenter le quota l'an dernier, le 60ème K1H étant très loin du niveau des 10 premiers, il me semble.
Et que penser de course ou l'élite (l'équipe de France) n'est pas là?
Que penser d'un podium où le 3ème est à 12 secondes du second?

Personnellement, je ne trouve pas ça bon, mais les compétiteurs et les autres qu'en pensent-ils?
bapt
Navigue avec (bateau) : c1 vendetta
département : hérault (34)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'hérault

Re: Réflexion sur les courses N1

Message par bapt »

pour avoir pris le choux à medhi à plusieurs reprises sur le sujet, je ne trouve pas que ce soit productif et motivant de faire des milliers de km pour faire une manche loupée par jour.
à l'heure actuelle, il est au bon vouloir de l'organisateur de faire courir une "deuxième" manche aux athlètes n'ayant pas pu passer en finale.
lorsque l'on voit la "pose" de plusieurs heures qu'il y avait entre les deux manches sur certaines courses, je me dis que c'est vraiment triste pour les compétiteurs.
est ce formateur de laisser un jeune ou un entrant en N1 sur le bord parce qu'il n'a pas encore le niveau d'être en finale?
est ce motivant de faire des centaines voir des milliers de km pour ne faire qu'une manche?
est ce formateur de ne pas pouvoir corriger ses erreurs, sur une manche supplémentaire, alors que d'autres la font?
ne serait ce pas intéressant comme aux roches de pouvoir bénéficier pour les finalistes des passages des compétiteurs non finalistes?

le championnat de france actuel n'ayant plus aucune valeur aux yeux des compétiteurs, et le système de pré selection aux piges ne prenant plus en compte le classement national, on va aller vers une sélection dans la participation aux courses. les meilleurs ne se déplaceront que sur les courses "intéressantes" pour eux, et les moins bons ne feront plus le déplacement sur les courses trop loin...
on aura tout gagné!
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

Beaucoup de disciplines avec finale, règle la question avec des finales B, C, etc...
Avantage :
- tout le monde a une seconde manche
- on peut mettre en valeur la finale A (pause avant LA grande finale, le speaker fait monte la pression etc) les poduims peuvent avoir lieu juste après (les 5 ou 10 finalistes savent qu'ils ont des chance de faire poduim)

Inconvénients :
- un peu de bordel à faire la liste de départ (encore que je suis pas sûr que cela soit plus complexe)
- ça ferait changer les règles pour la nième fois
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Je rejoins l'avis de Baptiste.

Il suffit aux meilleurs de faire 1 seul déplacement N1 et la finale pour garder une bonne place au clt nat. et chmpt de france N1.

Que c'est rageant de poser 2 ou 3 jours de congés, faire plus de 2000kms, payer 40€ d'inscription tout ça pour faire seulement 2 manches (à ce prix là, j'irai presque dire, autant être en N2, c'est beaucoup plus rentable!)
Pour l'instant 1 organisateur sur 3 :( nous a permis de faire la 2° manche en invité (dans des conditions de rêve qui plus est) pour ceux qui n'étaient pas passé en finale.

Yann, tu dis que ça ferait encore changer les règles, mais elles viennent de changer 2 fois en 2 saisons. Donc pourquoi pas "jamais 2 sans 3" :P

Il serait intéressant de connaitre l'avis d'un compétiteur qui aimerait garder cette formule :roll:. Pour l'instant j'en connais pas...

@+
JOHN
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

JOHN a écrit :Je rejoins l'avis de Baptiste.

Il suffit aux meilleurs de faire 1 seul déplacement N1 et la finale pour garder une bonne place au clt nat. et chmpt de france N1.

Que c'est rageant de poser 2 ou 3 jours de congés, faire plus de 2000kms, payer 40€ d'inscription tout ça pour faire seulement 2 manches (à ce prix là, j'irai presque dire, autant être en N2, c'est beaucoup plus rentable!)
Pour l'instant 1 organisateur sur 3 :( nous a permis de faire la 2° manche en invité (dans des conditions de rêve qui plus est) pour ceux qui n'étaient pas passé en finale.

Yann, tu dis que ça ferait encore changer les règles, mais elles viennent de changer 2 fois en 2 saisons. Donc pourquoi pas "jamais 2 sans 3" :P

Il serait intéressant de connaitre l'avis d'un compétiteur qui aimerait garder cette formule :roll:. Pour l'instant j'en connais pas...
Il suffirait que tu demandes à ceux qui font régulièrement quatre manches sur chaque course. Nous l'avons fait et leur réponses ne vont pas dans ton sens :|

Pour le règlement il doit encore changer pour la saison 2012 (sept 2011) donc encore du changement en perspective.
bobe
département :

Message par bobe »

Je crois mais ca ne tien qu'à moi; que la N1 est normalement là pour preparer le plus grand nombres d'athletes possibles aux courses internationales. Pour ces courses tu fait le double de km et tu peus tres bien faire que 2 manches car ce sont des qualifications et des finales. Pour les plus m'econtant il faut qu'il n'oublie pas que personne ne les obliges à monter en N1 il on le drois de refusés. il y quelques année c'etait qualifications le samedi et finale le dimanche et personnes n'etait m'écontant on le savait et on en profité bien le samedi soir pour ceux qui ne passer pas.
bonne preparations à tous pour l'argentierre.
AM
Navigue avec (bateau) : ASKA
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ariège

Message par AM »

Enfin un sujet polémique comme on les aime sur EVO !!! :mrgreen:

Du coup je donne moi aussi mon avis qui n'engage que moi... ;)

Je trouve aussi dommage de limiter l'accés à la finale et rejoins Baptiste sur ce point...
Pour avoir déjà fait 3 N1 cette année (et malheureusement 0 finales !!! :cry: ) je trouve que l'effort consenti (jours de congé, coût du week end...) et un peu disproportionné pour 3' de course au total...
Cela ne risque t'il pas de décourager quelques amoureux du slalom ??? :?:

On nous avait vendu ce réglement pour : "la préparation des athlètes aux courses inter"... Il ne me semble pas avoir vu beaucoup d'athlètes en équipe sur les Roches et à Huningue... Et (je me trompe peut être) mais cela risque de se reproduire à L'argentière. :?

Sur ce, bonne navigue à tous et rdv à L'argentière. :D
bapt

Message par bapt »

Il suffirait que tu demandes à ceux qui font régulièrement quatre manches sur chaque course. Nous l'avons fait et leur réponses ne vont pas dans ton sens
à bon? combien de personnes as tu interrogé??? es tu sur que c'était des athlètes?
pour ma part toutes les personnes avec qui j'ai discuté se sont montrées unanimes quant à la nécessité de courir deux manches, dans le but de progresser.
c'est à peu près le même système bancale qu'il y avait il y a fort longtemps sur la base de la qualif/finale.
les courses inter sont à mon sens autre chose, car d'un autre niveau.
la N1 en france est composée d'athlètes de niveau, d'âge et d'expérience hétérogènes. comment peut on espérer faire progresser des athlètes en les privant de pratique?
peut on apprendre en analysant sa contre performance du bord?OUI mais pas uniquement!
j'espère simplement que l'évolution du règlement ira dans ce sens...
ricpeuch
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par ricpeuch »

Le point de vue du spectateur, du public...

La course est-elle à destination des participants ou du public ? Le mieux serait que les deux y "retrouvent leur compte".
Je laisse donc les athlètes s'exprimer sur ce qui est de la compét pure et vous livre ma réflexion de spectateur.

Course d'un jour, bon format. On est fixé le jour même (sans devoir attendre le lendemain) de qui est le plus fort.
Aussi faut-il qu'il y ait un premier "tour" (manche) et que la pression monte pour un deuxième "tour". Il faut du spectacle, il faut une ambiance (kermesse).
Donc manche 1 "de qualif" où l'on découvre les forces en présence et où la hiérarchie peut être bousculée par des athlètes qui sont en forme ce jour-là, qui ont "faim", qui se décollent les tripes, qui en veulent...
Puis deuxième manche et, comme personne n'a démérité (même celui qui vient de monter en N1, celle qui a fait 1000 bornes, celui qui s'est pris un mouvement d'eau, celle qui à fait eux touches), il faut que tout le monde puisse courir la manche.
Et il faut aussi qu'il n'y ait pas d'esquive possible de la manche 1.
Cumul des points, pas cumul, addition, soustraction...Je vous laisse, compétiteurs, trouver la formule du calcul.
Il faut aussi, et selon le même protocole après chaque course (donc à la fin de chaque journée) qu'un podium récompense les vainqueurs du jour. C'est l'instant où le public fait connaissance avec les athlètes. A faire dans la 1/2 heure qui suit la course. Présence obligatoire des athlètes à récompenser.

Il faut que "tout le monde" soit là (l'effectif N1) et c'est actuellement un problème : les spectateurs viennent (viendront) que s'il y a des athlètes connus. Combien de fois sur les N1 promet-on la présence de ceux-ci (celles-ci) sur les affiches sans qu'ils (elles) ne soit là ?
Donc nécessité d'un calcul différent du classement final de N1 qui délivre le titre de Champion de France. Prime à la présence sur les courses, à la régularité. L'athlète présent sur toutes les courses N1 (les 10) en bonne place du classement est tout de même plus méritant (j'ai pas dit meilleur) que celui qui fait deux courses N1 sur le podium.
Et si ensuite l'équipe de France était formée des 3 meilleurs du classement N1 à la mi-avril de chaque année ?? + points issus du classement N1 de l'année précédente ?

Pour le spectacle, il n'y a pas mieux que les patrouilles... Trouver qque chose là-dessus pour l'animation ?

Pour résumer, ce qui est bon :
Spectacle, ambiance, commentaires micro, participation de tous (toutes), podium en fin de journée, buvette...

Pas bon :
Annonce de la participation d'athlètes connus qui ne viennent pas, 1000 bornes pour 100 secondes sur l'eau, podium en fin de week-end avec cumul des 2 journées et pas tous les athlètes présents...
Loïc
Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
département : 64, 35 et 30
club : ASCK POISSONS VOLANTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse

Message par Loïc »

Tout à fait d'accord avec bapt, c'est un peu dommage de traverser la France pour faire deux fois une manche, et je pense pas que ça aidera le slalom à progresser en France...
L'idée de la finale B puis finale A paraît très intéressante, et laisse un intérêt pour ceux qui cherchent une source de motivation supplémentaire, ou une similitude avec l'enjeu d'une course inter.

Pour ce qui est de la participation des meilleurs pagayeurs nationnaux au championnats de France, il suffirait de remplacer le classement international lors des courses de sélection par le classement national. ça ne changerait pas grand chose pour les meilleurs qui seraient toujours aux premières places, et ça permettrait à tous les paticipants aux sélections d'avoir une "troisième course", ce qui serait plus équitable. Je pense que tout le monde y trouverait son compte, organisateurs, compétiteurs et spectateurs...
ricpeuch

Message par ricpeuch »

Joker-eph a écrit :
ricpeuch a écrit : Puis deuxième manche et, comme personne n'a démérité (même celui qui vient de monter en N1, celle qui a fait 1000 bornes, celui qui s'est pris un mouvement d'eau, celle qui à fait eux touches), il faut que tout le monde puisse courir la manche.
Hey tu sors du rôle de spectateur là ;-)
Ben nan ;)
Les manches finales sont trop courtes, il n'y a pas assez de bateaux à regarder...
Et le spectacle c'est aussi de regarder celui qui s'est loupé en manche 1 et qui se bat "comme un beau diable" pour se refaire ;)
Le seuil de 5 bateaux mini en finale est trop faible. Le relever au moins à 8...
AM

Message par AM »

Loïc a écrit :L'idée de la finale B puis finale A paraît très intéressante
Déjà que le public néophyte mais aussi les parents / proches des kayakistes ont du mal à comprendre, si tu rajoutes une finale B avec des gens qui vont plus vite que la finale A... :o ça va être un sacré challenge de l'expliquer !!! :lol:
Puis faire une finale B qui "ne sers à rien" n'est pas trés valorisant pour les compétiteurs...
ricpeuch

Message par ricpeuch »

Joker-eph a écrit :
ricpeuch a écrit : Le seuil de 5 bateaux mini en finale est trop faible. Le relever au moins à 8...
Ça n'aurai pas vraiment de sens, quand t'as 8 C2 au départ, où est l'intérêt de la qualif ?
Juste pour que le public ait encore la sensation que c'est une course et non quelques bateaux qui "passent par là" et que les compétiteurs qui étaient au-delà de la 5ème place ne soient pas venus "pour rien".
Enfin, dans les catégories à faible effectif (C1 D et C2 H) en N1, il s'agit de les "faire vivre".
Effectivement, s'il n'y a que 8 bateaux au départ de la manche 1 :? ... Mais comme simultanément on met en place un règlement de N1 qui "oblige" chaque bateau à être sur toutes les N1 pour espérer être champion de France ;)... Et que le classement N1 après les 6 premières courses de l'année considérée (3 week-end) donne la qualification en équipe de France (+ "ranking" du classement N1 de l'année n-1).
Y va y avoir du monde sur les N1 !!! :lol: Des compétiteurs et des spectateurs...
D'ailleurs, au fil de la saison, on pourrait mettre un dossard de couleur pour les leaders du championnat et un dossard "bleu blanc rouge" pour les champions en titre.. :D :D
Et un podium après chaque course (juste après les "fermeurs") pour que le public fasse connaissance avec les compétiteurs...
fredouille
Navigue avec (bateau) :
département : 67

Message par fredouille »

J'ai volontairement choisi de prendre du recul cette année par rapport à l'évolution du réglement slalom, mode de sélection EDF, etc. Mais malgré tout, une chose est sure et je rejoins Baptiste, Aurélien M. et d'autres sur le sujet, les courses N1 ont perdu de leur valeur (les meilleurs s'entraînent dans les meilleurs conditions et ne risquent plus de se fatiguer sur les courses de début de saison). Il fallait s'y attendre, dommage pour l'animation N1. Le format actuel risque de faire perdre tout le charme des course N1. Préparer une élite d'un côté et former des jeunes de l'autre en plein milieu de la jungle sauvage. Ouai, je reste septique? Ceci dit je n'ai pas de solution à apporter. Faut-il aussi aller vers une course aux points (au niveau international) pour obtenir un classement World Ranking et ne pas se retrouver largué sur des gros RV (pîges, etc.). Encore faudrait-il ouvrir un peu l'accession à ses courses (courses réservées, sur quels critères?). Comment concilier études et courses à l'étranger pour des jeunes sans aides?
jpwiniarski
département : 74
club : CANOE KAYAK CLUB D' ANNECY

Message par jpwiniarski »

heureux de voir des réactions de la part des acteurs !!!! j'avais peur que le système actuel ne fasse que des heureux, ouf je suis rassuré je ne délirais pas
comme vous autres je trouve que le système actuel est médiocre car il ne s'adresse pas à l'ensemble des coureurs N1, c'est un retour en arrière de 15 ans !!!!!
L'analyse de baptiste et plus que pertinente et je ne vois pas qui va pouvoir la démonter en étant hônète et totalement désintéressé........
constat: les meilleurs ne viennent plus sur les courses N1; avant ils ne venaient pas beaucoup mais là c'est la cata complète, je ne sais pas comment les organisateurs actuels s'y retrouvent
certains semblent nostalgiques des samedi soir des non qualifié: en 2000 quand on a changé le système en la passant à 2 courses c'est aussi pour arrêter cela et aussi pour donner leur chance aux petits jeunes qui montent et qui veulent se confronter aux meilleurs et je pense que cela a porter ces fruits. Mais aujourd'hui on fait un retour en arrière qui me semble préjudiciable pour tout le monde.
J'ai été sollicité avec Jean-Louis Tessaud pour faire des proposition de modifications de règlement et nous avons remis notre rapport au DTN afin que les commissions puissent revir leur copie ou tout du moins puissent la rédiger. rapport remis le 15/03/2010, depuis pas de nouvelles. Pierrot et sa bande pourrait nous où tout cela en est !! A mon retour au bureau lundi je vous ferais part de notre point de vue (Jean-Louis et moi)
Il me semble aussi important que les entraîneurs nationaux soient force de proposition sur ce sujet qui les concerne.
E.D
club : AIN RAID AVENTURE CANOE KAYAK

Message par E.D »

Je me permets d'ajouter mon point de vue (notamment dans la catégorie K1h) :
on va aller vers une sélection dans la participation aux courses. les meilleurs ne se déplaceront que sur les courses "intéressantes" pour eux, et les moins bons ne feront plus le déplacement sur les courses trop loin...
c'est déjà le cas...
Tu m'expliquera comment tu peut être bien classer au classement du chpt de Fr.(podium) si tu fais que 4 courses alors que c'est les 5 meilleurs qui comptent...
constat: les meilleurs ne viennent plus sur les courses N1; avant ils ne venaient pas beaucoup mais là c'est la cata complète, je ne sais pas comment les organisateurs actuels s'y retrouvent
Attention, si les "meilleurs ne viennent pas ce n'est pas à cause du réglement "qualif-finale" mais principalement à cause de ces raisons là :
- calendrier N1 par rapport aux piges et aux courses inter
- système de calcul du chpt de France
- lieu des courses N1
- j'ajouterai personnellement également que le niveau de difficultés de certains tracés ne sont pas digne d'une course N1...

Par exemple, c'est n'est pas très malin de mettre la finale du Chpt de France le week-end précédent les Chpt d'Europe -23 ans et junior...
Puis faire une finale B qui "ne sers à rien" n'est pas trés valorisant pour les compétiteurs...
En attendant c'est la qualif qui sert à rien pour les meilleurs. En effet quand au Roches le dernier pris en finale en k1h est à 12 secondes du premier, tu n'as plus qu'a faire un loops...
Pour donner de l'intérêt à qualif et à la finale B, il faudrait passer à un quota de 10 bateaux en finale. Ca donne de l'interet à la finale b car il y a une place de 11ème a aller chercher et pas une place de 22ème...
il suffirait de remplacer le classement international lors des courses de sélection par le classement national. ça ne changerait pas grand chose pour les meilleurs qui seraient toujours aux premières places, et ça permettrait à tous les paticipants aux sélections d'avoir une "troisième course", ce qui serait plus équitable. Je pense que tout le monde y trouverait son compte, organisateurs, compétiteurs et spectateurs...
Le très gros problème de ton raisonnement est le niveau de difficulté des bassins sur lesquels peuvent etre organiser des N1 : faire une partie des piges sur des bassins comme Epinal, Hunnigue, Lathus, Lannion ne semble pas très réaliste pour sélectionner l'équipe de France la plus performante sur des bassins comme Tacen ou Bratislava!!!
Les manches finales sont trop courtes, il n'y a pas assez de bateaux à regarder...
Au lieu de faire un départ toutes les 45 secondes où l'on ne peut suivre et filmer tous les compétiteurs, il faudrait augmenter l'intervalle à au moins 1'30''.
Il faut aussi, et selon le même protocole après chaque course (donc à la fin de chaque journée) qu'un podium récompense les vainqueurs du jour. C'est l'instant où le public fait connaissance avec les athlètes. A faire dans la 1/2 heure qui suit la course
Il est évident que le podium de la N1 de Pau (cumul des 2 courses) longtemps après la course et caché sous un chapiteau n'était pas idéal !
Il ne me semble pas avoir vu beaucoup d'athlètes en équipe sur les Roches et à Huningue... Et (je me trompe peut être) mais cela risque de se reproduire à L'argentière.
Oui, ça se reproduira à l'argentiere au moins en K1h...
Beaucoup de disciplines avec finale, règle la question avec des finales B, C, etc...
Avantage :
- tout le monde a une seconde manche
- on peut mettre en valeur la finale A (pause avant LA grande finale, le speaker fait monte la pression etc)
J'ai assisté aux courses de Leipzig et Augsburg qui fonctionnent avec ce réglement (qualif, final A (10 bateaux), finale B).
Il n'en semblent pas mécontent...
Pour conclure sur le format des courses N1, voici le résumé des plus gros avantages du système allemand :
- augmentation de l'intérêt pour la qualif (seulement 10 bateaux en finale A)
- tout le monde fait 2 manches
- quand il ne reste plus que les 10 meilleurs en finale, on a envie de la regarder !

Autre point qui me semble important : pour redonner un minimum d'intérêt au classement national, il me semble primordial de mettre une pénalité en qualif comme par exemple 10 points!
stic
Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux

Message par stic »

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas répondu et ce forum là m'interpelle un peu!
Que des réflexions intéressantes mais l'idée de permettre à tous de faire l'ensemble des courses me plait bien, et surtout celle de mettre en place des finales différenciées! FA et pour la B reste à trouver une forme particulière pour la rentrer dans le classement des Championnats de France? Non?
jpwiniarski

mon petit medhi, le but de mon mail est bien d'ouvrir le débat et surtout d'éviter que certains se tapent sur le ventre en ce disant que le système actuel est parfait et qu'il ne faut rien changer
vous avez la chance de pouvoir échanger avec certains athlètes qui ont des idées à proposer alors il ne faut pas s'en priver
Avez vous eu la position du DEF sur l'animation N1? celui des entraîneurs ?

A vous de jouer !!!!
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on avait augmenté le quota des K1H (par exemple) à 60 plutôt que de le descendre à 30 si on veut vraiment faire des courses pour l'élite.
Pourquoi pas prendre les 30 meilleurs, y ajouté éventuellement 4 ou 5 très bons jeunes en pleine progression. Les "vieux" qui ne sont plus des espoirs, sont là pour quoi? Apporter les 30 € pour aider l'organisation?
warior
département : 93

Message par warior »

eiger1004 a écrit :Je n'ai toujours pas compris pourquoi on avait augmenté le quota des K1H (par exemple) à 60 plutôt que de le descendre à 30 si on veut vraiment faire des courses pour l'élite.
Pourquoi pas prendre les 30 meilleurs, y ajouté éventuellement 4 ou 5 très bons jeunes en pleine progression. Les "vieux" qui ne sont plus des espoirs, sont là pour quoi? Apporter les 30 € pour aider l'organisation?

40€
AM

Message par AM »

eiger1004 a écrit : Les "vieux" qui ne sont plus des espoirs, sont là pour quoi?
:lol: :lol:
Les "vieux" sont peut être là pour se faire plaisir aussi ! ;)
Quoique... 1/2 plaisir quand ya qu'une seule manche... :cry:
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Joker-eph a écrit : Les courses étaient déjà pour l'élite auparavant avec 53 kayak, qu'est ce qui te fait penser qu'on aurait du le descendre, d'où tu sors ton chiffre de 30 ? Le quota a été remonté pour suivre la densification du niveau des élites justement !
Je n'ai pas étudié les résultats, mais combien de personnes classées au delà des 30 ont participé à une finale?
La densité de l'élite, ce serait vrai si le 60ième avait une chance de gagner. Est-ce le cas?
jpwiniarski

medhi,

quelle est la position des entraîneurs et du DEF sur la N1 ? je n'ai pas eu de réponse à ma question
Y.G
Navigue avec (bateau) : Sonic
club : S.V. VAULX EN VELIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre-sault brenaz-

Message par Y.G »

J'aime bien le format actuel, une manche de qualif c'est une approche complémentaire à la course. Il y a matière à stratégie, gestion de courses etc...

J'y vois également de nouveaux objectifs pour, par exemple les N1 qui montent, ou la fin de classement...

C'est bien mieux que l'année dernière avec tous les abandons de manche.

Alors bien sûre c'est pénible quand on sort de la finale, et sa peut arriver vite, une touche et une erreurs et tu peux sortir. Bon, mais est ce que ce n'est pas le but de la N1 de demander le meilleur ? est ce que n'est pas un peu facile de "bénéficier" de deux manche quand on loupe la qualif ? La N1 est sensé être le haut niveau de notre pratique, elle n'est pas là pour faire du social...

Car franchement, "faire un déplacement pour 2 x 1'30 de course" ou " 4 x 1'30 " ca ne change pas grand chose... On ne se déplace pas pour faire du bateau, mais pour faire une course, donner le meilleur - ou pas- et obtenir un classement.

Si tu veux naviguer longtemps, tu reste chez toi et tu t'enfile 2x2h de séance.

Je pense que c'est plutôt l' ego qui prend un coup quand on reste sur le bord, et c'est ca qui fait ch*** les compétiteurs.

Donc il faut accepter de sortir de temps en temps, et profiter des moments sur le bord qui sont matière à travail presque autant qu'une seconde manche.

Le problème du boycott des N1 par les BOSS ca c'est un vrai problème:
Attention, si les "meilleurs ne viennent pas ce n'est pas à cause du réglement "qualif-finale" mais principalement à cause de ces raisons là :
- calendrier N1 par rapport aux piges et aux courses inter
- système de calcul du chpt de France
- lieu des courses N1
- j'ajouterai personnellement également que le niveau de difficultés de certains tracés ne sont pas digne d'une course N1...

Par exemple, c'est n'est pas très malin de mettre la finale du Chpt de France le week-end précédent les Chpt d'Europe -23 ans et junior...
Par rapport à ce que propose etienne, je suis bien d'accord avec le lieu des N1, mais un lieu... c'est un organisateur ! Je pense que cette année, les bassins n'étaient pas dégueulasses, avec matière à travailler, et que certains ne sont pas venus par fainéantise, par ce que " c'est loin du sud..." Si les 5 organisateurs étaient tous dans le sud, on verrai les élites pointer le bout de leur nez, si ils ne sont pas aux antipodes.

Pour le calendrier il me semble difficile d'ajouter en plus des contraintes du calendrier nat. les contraintes d'un calendrier Inter !

Pour le tracer des parcours... ni pour ni contre, bien au contraire ;) . La difficulté c'est très relatif à un individu...

Toi qui vois les traceurs tous les jours, qu'est ce qu'ils en disent ?
bapt

Message par bapt »

on a pu voir chez nos concurrents directs étrangers des modes de selections assez proches des notres. les slovaques ont opté pour la meilleures des deux manches. quant aux tchèques, cela fait maintenant deux ans qu'ils ont adopté le système 1 manche de qualif, puis finale A et finale B. on connait déja le système meilleur des deux manches. l'idée des finale A et B est à creuser.
AM

Message par AM »

El Gringo a écrit :Car franchement, "faire un déplacement pour 2 x 1'30 de course" ou " 4 x 1'30 " ca ne change pas grand chose... On ne se déplace pas pour faire du bateau, mais pour faire une course, donner le meilleur - ou pas- et obtenir un classement.

Si tu veux naviguer longtemps, tu reste chez toi et tu t'enfile 2x2h de séance.
:lol:
Ah ben là tu me fais bien rigoler !!!
Déjà entre 2x1'30" et 4x1'30", ça passe du simple au double et tu passes pas ton après midi à attendre tes collègues au bord de l'eau...

On se déplace pour faire une course mais aussi pour faire du bateau ! Si je voulais simplement naviguer, je resterais en effet chez moi !!! :mrgreen:
C'est peut être encore facile pour toi de prendre 2 ou 3 jours dans la semaine pour venir faire un N1 mais pour ceux qui travaillent, c'est beaucoup moins évident !!!

Alors faire une compét, OK ! Mais faire une compét ET se faire plaisir à naviguer, c'est mieux ! ;)
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

El Gringo a écrit :La N1 est sensé être le haut niveau de notre pratique, elle n'est pas là pour faire du social.
En même temps , à 1600 euros de l heure, ça doit pas être loin d être le sport le plus cher au monde...
Loïc
Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
département : 64, 35 et 30
club : ASCK POISSONS VOLANTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse

Message par Loïc »

Les "vieux" qui ne sont plus des espoirs, sont là pour quoi? Apporter les 30 € pour aider l'organisation?
A se faire plaisir, et peut être aussi pour éviter de se retrouver avec 10 bateaux au départ quand la majorité des meilleurs bateaux ne daignent pas venir...

L'intervention d'ED est très intéressante et réfléchie, mais à mon sens, pour ce qui est du niveau des bassins N1 et de l'utilisation du classement comme 3eme course de sélection, même si de tels bassins paraissent peu comparables avec ceux des échéances majeures, je pense que les meilleurs français sont capables de gagner à Tacen comme sur un bassin plat. Ca aurait au moins le mérite de les inciter à participer à l'animation nationale, et c'était plus le sens de ma suggestion. (même si le "vieux" système des 3 courses me paraissait plus approprié, mais c'est pas le sujet)
Y.G

Message par Y.G »

bapt a écrit :on a pu voir chez nos concurrents directs étrangers des modes de selections assez proches des notres. les slovaques ont opté pour la meilleures des deux manches. quant aux tchèques, cela fait maintenant deux ans qu'ils ont adopté le système 1 manche de qualif, puis finale A et finale B. on connait déja le système meilleur des deux manches. l'idée des finale A et B est à creuser.
Ouai c'est pas pire...

Ce week-end j'ai fais de la ligne... j'étais bien content qu'il y est une finale D :lol:
Mais si tu demandes aux gas qui jouent la finale, être en finale B C D je pense qu'ils sont aussi vert que de rester sur le bord...
Surtout qu'en slalom se serai une finale 1. sans points 2. sans classement... je pense que pas mal de gens ne courront pas (combien de compétiteurs ont courus aux roches le samedi?)
Ah ben là tu me fais bien rigoler !!!
Déjà entre 2x1'30" et 4x1'30", ça passe du simple au double et tu passes pas ton après midi à attendre tes collègues au bord de l'eau...

On se déplace pour faire une course mais aussi pour faire du bateau ! Si je voulais simplement naviguer, je resterais en effet chez moi !!!
C'est peut être encore facile pour toi de prendre 2 ou 3 jours dans la semaine pour venir faire un N1 mais pour ceux qui travaillent, c'est beaucoup moins évident !!!

Alors faire une compét, OK ! Mais faire une compét ET se faire plaisir à naviguer, c'est mieux !
Si je te fais rigoler c'est bien,

Quand je suis resté sur le bord, je ne m'en suis pas pris au règlement, mais à moi, car j'ai pas navigué comme il le fallait. T'es tu remis en question avant de critiquer le règlement? je veut dire pourquoi vouloir répondre à ton problème en l'appliquant à tous le monde ?

Je ne vois pas le rapport avec les jours en semaine par contre.

Franchement, le nouveaux règlement complexifie le mode de compétition. Pour un niveau N1 cela ne me choque pas, ca paraît logique.

Mais je comprend bien que celui qui reste TOUS les weeks-end sur le bord, il l'est en travers...
Y.G

Message par Y.G »

Whipzone a écrit :
El Gringo a écrit :La N1 est sensé être le haut niveau de notre pratique, elle n'est pas là pour faire du social.
En même temps , à 1600 euros de l heure, ça doit pas être loin d être le sport le plus cher au monde...
Ah bon...

1h de stade de foot ?
1h de patinoire ?
1h de circuit ?
...

8 manches du championnats en bassin naturel ou presque pour 2 à pau... ça va !
Répondre