canoë kayak au féminin

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Re: canoë kayak au féminin

Message par ricou »

Avant d'accepter une fille dans un club, il est cependant important de bien vérifier qu'elle a son permis (camion ou remorque c'est mieux) pour faire la navette. Sérieusement, je trouve regrettable que Marlène Devillez n'ait pas encore été mentionnée, et pourtant avec quelques autres nanas, elle ne résiste pas à s'envoyer du gros dans des vagues de rivière hautes de plus de 4m .

Accessoirement elle se dérouille pour trouver un partenaire,
http://www.staccato.fr/index.php?id=69
et elle apporte une touche artistique dans la déco de son bateau qui plait au public féminin :
Image

Les filles ont toujours eu et auront toujours leur place dans nos clubs. Je ne pense pas qu'il faille insister trop lourdement sur l'ouverture d'esprit des kayakistes. Par exemple l'humour d'EDF sur la jupe que porte Tony Estanguet n'a pas vraiment fait plaisir à la communauté !

C'était dimanche la journée des grands-mères, ne devrait-on pas également cibler ce public avec dans les maisons de retraite de grandes affiches de nos athlètes en maillots de bain ? :roll: :mrgreen:
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

C'était dimanche la journée des grands-mères, ne devrait-on pas également cibler ce public avec dans les maisons de retraite de grandes affiches de nos athlètes en maillots de bain ? :roll: :mrgreen:[/quote]

tout à fait hors kayak ;)
adhérente d'un club photo on a fait une expo dont le thème était les 7 péchés capitaux ensuite ces expos circulent dans les maisons de retraite pour faire travailler les neurones des pensionnaires
les retraités ont apprécié :D vous voyez que je n'ai pas mis de (e) à ce mot elles étaient un peu choquées
natgat
Navigue avec (bateau) : Clipper S, bako

Message par natgat »

et donc personnes n'auraient de slogans pour une affiche afin de donner envie aux jeunes filles de venir découvrir notre activité?
Je crois qu'il y a eu des actions du type "emmène ta copine",non?
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

pas d'accord les filles sont assez grandes pour se décider toutes seules :x
et le copain la mettra à la navette ou à la buvette :cry:
pour les jeunes c'est plutôt du côté des parents qu'il faut agir
côté fun et pas glamour comme dans "Sport"
expo "Sportives bretonnes " à Rennes à l'initiative de la DRJSCS
photos plutot souriantes de filles dans divers sports
et volontaires dans l'action
sur les photos celles ci n'ont pas de peine à convaincre les parents :lol:
Pièces jointes
Ceske Budovice été 2009 photo JYP
Ceske Budovice été 2009 photo JYP
été 2009 - Ceske Budovice Camille Prigent et Viviana Daille <br />photode JYP
été 2009 - Ceske Budovice Camille Prigent et Viviana Daille
photode JYP
JCD
département : 64

Message par JCD »

Perso, une photo que je trouve génial c'est celle de la patrouille kayak juniors lors des derniers Europe de Mikulas avec Nouria "assise" dans l'eau entre Gaelle et Estelle. Elle est parue dans l'avant dernier CK mag et dans l'écho des pôles spécial CK au féminin (http://www.ffck.org/actualites/actus/echodespoles11.pdf).
Solgy
Navigue avec (bateau) : plus de bateau pour le moment, sinon, Salto, Fly, je pense à un nomad
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Je préfère laisser cela aux experts

Message par Solgy »

l homme des bois a écrit :je ne pense pas nier les differences entre hommes et femmes, je signale simplement que nombre d'individus ne rentrent pas dans ces normes, et que ces individus peuvent etre victimes de cela:
Qui n a jamais entendu dans son club, s 'adressant a un homme : " t est nul, même Machine elle arrive à le faire! " ? (ou une autre attitude viriliste )?

Bien sur on peut dire :"c est qu une blague," "c est pas méchant", voire, "ca stimule leur compétitivité" pourtant, il en restera une trace, chez l homme,( à qui on aura signifié qu'il avais été inferieur a ce qu il aurais dut faire car même une femme l'a fait) et chez la femme, qui au mieu aura pris ca comme un semi compliment et au pire se sera senti insultée par la remarque.

Pourtant, aucun des deux ne bronchera, aucun des deux ne fera taire celui qui a lancé la remarque.
car cette situation, ce matchisme latent et inconscient est omniprésent chaque jour, depuis les pubs qui hornent les murs, a nos actes quotidiens.

Je ne pense pas aller trop loin, seulement donner un sens politique ( au sens premier: " structure et fonctionnement de la cité ") a notre reflection, et donc au constat que peu de femmes choisisent le kayak ( et le canoë)
Sens politique, dont est imprégné cette journée des femmes, qui loin d'etre une simple commémoration de ce qui à été fait, affirme que beaucoup reste a faire.

je crois que je suis un peu hors sujet, mais tant pi
a bientot sur l'eau
Non pas tant que cela, à la lecture, des remarques très fines sur ce fil, je peux même affirmer que tu es en plein dans le sujet.

Il y a aujourd'hui au niveau national de moins en moins de femmes licenciés et quand elles se licencient elles ne restent pas.
Il faut aussi savoir que lorsqu'il n'y a pas de femmes, jeunes filles ado dans nos club, il y aussi moins d'ados (jeunes hommes)

Alors, nous pouvons avoir une réflexion sur le sujet en évitant les vannes à la con, (mais je doute que certains en soient capable, question de maitrise, bon j'exagère un peu là : :twisted: )
Nous avons démarré un groupe de travail sur le sujet au Crifck
Nous avons organisé des sorties féminines, sur le Tarn, l'Allier etc....Séance d'esquimautage
Et en avons profité pour questionner, les participantes sur leur ressenti au niveau des clubs.
Et c'est assez édifiant. Entre le manque de confiance, le sentiment d'^étre jugée, la différence d'approche de la navigation, l'approche technique, la Gestion de la peur, du stress ect..
Il y a de quoi faire. A mon sens, nous avons une autre approche de la navigation en rivière. Nous exprimons plus nos peur, mais nous la gérons aussi de manière moins agressive.
J'ai vu des femmes de tous ages, se prendre des bains, des tôles pas temps froid et ressortir avec le sourire, parce qu'elle se sentaient, bien encadrées, en confiance.
C'était mon avis de femme. Moi qui ait plutôt navigué dans des groupes à majorité masculines, j'ai vraiment apprécié ces sorties.
Pour l'ambiance, pour l'organisation et aussi pour avoir vu la progression et la prise de confiance des mes collègues...
Moi même qui n'avaient pas trop navigué ces derniers temps, cela m'a permis de retrouver mes repères.

Le but de ce groupe de travail et de ces sorties n'est pas de faire des groupes composées uniquement de femmes, mais d'encourager les femmes à se former, à participer à des sorties auxquelles elles n'auraient pas osé s'inscrire auparavant et pourquoi pas aussi, à savoir dire merde de temps en temps aux bourrins et aux lourdingues.
Je précise qu'il ne s'agit pas de compétition, d'ailleurs si il y a d'autre manifestations de ce type hors iles de France, nous sommes intéressées.
oberwasser
Navigue avec (bateau) : bleu, gris ou vert...
département : 25
club : 0

Message par oberwasser »

exemple d'outre-rhin...

http://wildwomen-whitewater.net
Répondre