Nouveau système de jugement

Modérateur : Fredo_07

Répondre
alexis
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe

Message par alexis »

Sur www.2imagine.net Corran propose un nouveau système de jugement des compèt de FS :

New Judging system proposed.

Schaeftlein/ Addison System

In extended discussions, Arnd Schaeftlein and I sat down, and tried to develop a new system that is based on the accuracy and objectivity of the OLD NOWR system, the current simple subjective system used in Germany, and also of elements that we felt could be used to encourage even further variety, and crowd pleasing acrobatics. The system below is the result of these discussions with Arnd, and discussions with others. I submit it for consideration.

This judging system is designed to simplify the judging to a maximum, while still being effective. This permits event organizers to use less “well trained” judges at smaller events, and still offer a high level of consistency, while offering specific, objective judging that is simple to follow, less likely to miss moves, or err on verticality perspectives than the old system, and encourages variety because a move can only be performed once (because there is no technical adding system). It also makes the judging more understandable to people who are not kayakers (press, TV and general spectators) as well as those who might be watching this on their TV’s at home. In essence, what is spectacular to the untrained eye, is also what scores well. Competitors are thus encouraged to go for “crowd pleasing” moves.

All moves are divided into three categories.

Flat, vertical and aerial.

Flat moves range from 0 to 60 degrees, and vertical moves from 60 to 120 degrees. In both cases the kayak completes a total 180 degree rotation. Aerial moves are defined such that the boat is separated (except for spray) from the waters surface at the peak moment of the trick.

Flat moves are scored from 1- 5 (one way only, except intermediate classes)

Vertical moves from 6 to 10 (left and right)

Aerial moves from 11 to 15. (left and right)

Moves are scored ONCE only.

Flat moves:

180 flat spin 1pt,

360 spin, Shuvvit, 2pts

Clean 360 spin 3 pts

Clean 540 spin, 4pts

Clean 720 spin, 5pts.

Vertical moves:

Cartweel, 360 pirouette, 6pts

Clean cartwheel, Blunt, Splitwheel, 7pts

Superclean (540) cartwheel, Back Stab, retentive 360 Pirouette, Clean Splitwheel, 8pts

Sperclean (720+) Cartwheel, Morphius, Front Loop, Orbit, 9pts

Tricky Wuu, Back loop, Spyra Gyra 10pts

Aerial Moves:

Airblunt, Airwheel 11pts

Aerial Back Stab, Flipturn, Cracker Jack, Air Loop, Space Godzilla 12pts

Clean Airblunt, Aerial Back loop 13pts

Pan Am, Clean Aerial Back Stab, 14pts

Air Screw, Clean Pan Am, Helix 15pts.

Amplitude Bonus: This would apply only to quarter finals through finals, since criteria needs to be established first. Judges can add up to 2 pts to any aerial move if it is noticeably bigger that what the average competitors are doing on that day. So, if all the Airblunts are 6” out the water, and one or two competitors do an airblunt that is 18” out the water, the judge may choose to make that big airblunt worth 13pts and not 11pts. There is no set size for amplitude, but it should be at least TWICE as big as the average for that day.

The number of judges is determined by the importance of the event. 2 for small events, 4 for bigger and 6 for international events. This easily balances out any bias’.

Corran Addison 11:54 AM

Alexis
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

C'est marrant, y'a des noms de figures qu'on connait même pas en france, c'est quoi un "cracker Jack " ???

Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Ca doit être une sorte de gateau... Ah non, je confonds avec Cracker Belin! Par contre, c'est quoi Spyra Gyra?

tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

ouahou. c'est sympatoche kom systeme de jugement! fo voir par contre sur le nombre de figures autorisées. par exemple, si on ne peut compter ke une seule fois un 180 ou un 360, alors fo voir la direction ( goche/droite), car si on ne peut ke placer une seule fois, ou deux (selon la direction), un 180, alors ca va pas nous faire beaucoup de point...en effet, autant un cartwheel ca peut se faire, mais de la à placer des figures o nom barbare, genre tricky machin, ou flip truc, ben on est pas sorti, nous les pastropdoué du freestyle, ben on est mal...
Sinon, je suis assez d'accord avec son systeme, mais ce serait kan meme cool de penser a nous les novices....

Tartine
big jul
Navigue avec (bateau) : prozone 230
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cher
Loire (alentours d'Orléans)
Loir (bah ouais y a de tres bons spots sur le loir!)

Message par big jul »

Sans etre de mauvaise fois,je trouve cela assez rigolo que les figures les plus cotées soient celles qui ne sont quasiment que réalisés par monsieur coran et ses copains de team (genre le hélix).
Ca serai pas un peu intéressé tout ça? (je sens qu'en disant ceci je vais me faire linché par certains )

splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Ok, alors tu mets quoi comme figure au même coef que le helix? l'esquimotage avec les mains?
C'est facile de critiquer ce boulot, mais j'arriverais pas à faire mieux...

ALEX

slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par slap »

Voici un échange sur le forum riot de boatertalk

I just read about Corran's new judging system...I like it!...and it brought up a question on some tricks I haven't heard of. What is a Morphius? Spyra Gyra? Cracker Jack? Please explain or point me to a link where I can check these moves out either via description or video. Thanks for your help!

Brandon

------------------------------

I don't know about the morphius and spyra gira??? but a cracker jack is when you ollie (jump) on a wave and you land it perfectly sideways (greengrind)...

dominic

--------------------

Donc si j'ai bien compris le "cracker jack" c'est un olie sur la vague avec retombée en side surf sans se prendre de grosse rouste ??

Si c'est bien ça il me semble que David en passe un sur la video de son site!

[mauvaise foi]En fait c'est un aerial blunt avorté sur lequel on fait un grand sourire style "t'as vu comme je maitrise le cracker jack?"(/mauvaise foi]

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
geronimo_
Navigue avec (bateau) : Prozone 230
département :

Message par geronimo_ »

bah en fait alors toi tu fait des power flips super biens si je te suis?
lol a saint pierre la semaine derniere c'etait rigolo je m'amusait a faire des power-pouri-flips dans la machine!

\,,/ Geronimo \,,/
juljul
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
département : 74
club : CANOE KAYAK DU HAUT GIFFRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Message par juljul »

et ils parlent pas du Los Crépos ?
Djé, réveille toi!!!

slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)

Message par slap »

Ah ouais juljul il manque également le "cartwheel crepos"!!!
C'est une variante du "los crepos" qui lui intervient de manière impromptue lors de l'exécution d'un flatspin. Ici c'est lors de l'exécution de ce qui est censé être un cartwheel.

Une superbe démo ici :
[url5z]http://www.videoskayak.fr.st/divers/sau ... lison3.avi[/url5z]

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou

Edité par - b-slap le 27 Mar 2002 16:16:28
slap

Message par slap »

D'ailleurs cela vient de me donner l'idée de faire une section grosses roustes sur videoskayak (je dois avoir une bonne 10aines de videos de ce style :) si vous en avez en stock n'hésitez pas !!!! (il me semble qu'il y en a une belle chez le K'lçon one team)

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
Djé
Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment

Message par Djé »

Oula, merci JulJul, un peu plus je passais à côté de l'affaire.

Je trouve inadmissible que les Los Crepos ne soient pas reconnus, ni par le reglement international, ni par ce nouveau reglement de maitre Corran. A quoi bon noter les pan-ams et autres gozilla de l'espace, si on oublie la figure qui a revolutionné le freestyle ces 4 dernieres années. Surtout que les dernieres evolutions de la figure qui sont le donut et le Air Donut sont facilement réalisables avec les tout dernier pocket boat.

Mais je crois que c'est toujours la même chose en fristaille, on note des figures peu spectaculaires et dépassées comme le cracker Jack et le Helix et on laisse de côté le Los Crepos.

C'est encore un coup du lobby Canado-americain qui sévit sur le petit monde du fristaille...

De toutes façons, les riders, les vrais, ne comptent pas les points et envoient des Crepos... juste pour le spectacle.

ciao, Djé

Boulox
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

Seb j l aime bien ton idée des section grosse boite, sa peut etre fun!! eh oui y en a une belle sur notre site, mais elle est pas de nous c'est de un dijonnais (sylvain oui oui c'est bien de vous qu'on parle ) et pas de prob pour tu la publie d ailleur elle doit deja y etre sur ton site, en cherchant bien on doit meme pouvoir en avoir d autre!!
@+

www.klecon-1team.fr.st
Rom1
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

Message par Rom1 »

Pour ton info Slapette le "cartwheel crepos" que tu as décrit c'est le fameux Sebwheel qu'a inventé notre ami au même pseudo. Un demi cartwheel avec une crêpe....alors n'allez pas lui piquer sa figure...
Rom

slap

Message par slap »

ah ba on a du l'inventer ensemble va on a commencé le frystyle en même temps quasiement [à croire que c'est une spécialité angevine et qu'il faut s'appeler seb] ça doit être l'abus de fouaces avant de rider qui permet de maitriser cette figure à la perfection. :)

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
big jul
Navigue avec (bateau) : prozone 230
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cher
Loire (alentours d'Orléans)
Loir (bah ouais y a de tres bons spots sur le loir!)

Message par big jul »

Citation :
Ok, alors tu mets quoi comme figure au même coef que le helix? l'esquimotage avec les mains?

ALEX

nan alex, l'esquimotage avec les oreille!!!

David
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE

Message par David »

Citation :
Donc si j'ai bien compris le "cracker jack" c'est un olie sur la vague avec retombée en side surf sans se prendre de grosse rouste ??

Si c'est bien ça il me semble que David en passe un sur la video de son site!

[mauvaise foi]En fait c'est un aerial blunt avorté sur lequel on fait un grand sourire style "t'as vu comme je maitrise le cracker jack?"(/mauvaise foi]

Tu as tout compris
[accent québecois] c'est moi qui l'ait inventé, tabernacle ! Le premier "cracker jack" en vidéo ! Wooow ! [accent québecois]

Ma mère va être fière !

David

www.frogs-video.com
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

mais au fait, en restant un tant soit peu dans le sujet, tout ces trickyaerialcrackerflip, c'est bien, mais ou c kelle est passée la bonne vieille chandelle, le soleil, ou encore le surf avant ou le surf arrière? et le blast ou c kil est? snif on nous vole nos figures sur lesquelles on fait le plus de point, nous autres faiblard du fristaïleuh...BOUouuuuuu
P.S: kk1 pourrait me dire ou c kon peut voir ces figures barbares dans frogs, si elles y sont tout du moins?
PSS: c koi le nom de la sorte de back splitwheel ke david nous pond o népal, dans son disco?

Tartine
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Le Los Crepos, je connais, je commence à les passer pas trop mal. Par contre, le donut et air donut, ça me dépasse! C'est comme un loop qui se finit en Los Crepos ?
Moi j'ai découvert une variante du Los Crepos réservée aux possesseurs de bateaux fibre : le Resine Crepos. C'est un Los Crepos où la pointe arrière frappe violemment le rocher et qui se termine par une scéance de résine le samedi suivant. Pas mal, mais on ne peut la faire que tous les 15 jours : une fois sur 2 on envoie les figures, une fois sur 2 on résine.

Répondre