combien de tps dure un gilet de sauvetage?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

combien de tps dure un gilet de sauvetage?

Message par rainglet »

question bete ,combien de tps un gilet maintien t'il une bonne flotabilitee, a l'epoque du consommable, il se peux que cela aussi le soit!!
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: combien de tps dure un gilet de sauvetage?

Message par nidrey »

Excellente question !
J'y rajouterais deux compléments :
1/ Avec quel matériau faut-il faire le test (la masse volumique en est prépondérente, merci Archimède) ?
2/ Combien d'entre nous ont fait ce test de flottabilité au bout de quelques années? :mrgreen:
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Bo ben moi chuis un peu faignant alors je teste pas et au bout de 10 ans je remplace. Pas très scientifique mais chuis pas encore noyé!
nooky
département : 19
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze

Message par nooky »

Ta question sur les gilets, c'est à titre perso, ou pour ton club?
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

un gilet est valable s'il répond aux exigences en vigueur (norme CE et NF n°????)

Apres toute détérioration entraine une mise à la poubelle : déchiré, étiquette enlevée ou effacée, sangle cassée... et puis pour tester tu utilise un poids en fonte (muscu) pour rendre la poussée d'archimède quasi nulle ! attention ton poids doit etre approprié en fonction des capacités du gilet en générales mentionnées en newton.

Perso les gilets je les test chaque début de saison avec le plus gros poids pour tous (attention à vérifier que le poids ne touche pas le fond lors du test sinon tous passe sans pour autant etre encore fonctionnel)
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

attention à vérifier que le poids ne touche pas le fond lors du test
Excellent ! ;)
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Message par rainglet »

merci de vos reponses,mais pour le poids a suspendre il doit faire combien de grammes ??:ex:pour un de 75 newton??ce test est dans un premier tps pour moi ,et aussi ,des que j'aurais plus d'indications , pour les autres membres de mon club,bien sur!!
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Formule permettant de calculer la masse du lest (test effectué en eau douce (1 litre=1kg)):
Masse du lest= [(flottabilité à obtenir en N)X(densité du matériau utilisé pour le lest)] / [((densité du matériau utilisé pour le lest)-(densité du liquide dans lequel on effectue le test))X gravité]

gravité = 9.81
densité du liquide = 1 (eau douce)

cela donne donc pour un lest en acier (densité:7.8):
  • gilet 30N: lest 3.5kg
    gilet 40N: lest 4.67kg
    gilet 55N: lest 6.43kg
    gilet 70N: lest 8.18kg
pour un lest en béton (densité: 1.8)
  • gilet 30N: lest 6.88kg
    gilet 40N: lest 9.17kg
    gilet 55N: lest 12.61kg
    gilet 70N: lest 16.05kg
pour un lest en plomb (densité:11.3)
  • gilet 30N: lest 3.35kg
    gilet 40N: lest 4.47kg
    gilet 55N: lest 6.15kg
    gilet 70N: lest 7.82kg
Les gilets doivent être testés tout les ans et un registre d'état des gilets doit être tenu. Bien entendu les gilets doivent être marqués de façon indélébile pour pouvoir les différencier.
Si mon explication est incompréhensible je peux te faire parvenir un document que j'ai fait pour les formations d'initiateurs ancienne formule.
rainglet

Message par rainglet »

merci,peut -tu me decrire la situation à mettre en place, 1:j'ai une cuve remplie d'eau douce, 2,j'attache le poids a une ficelle puis au gilet et ensuite??le gilet doit flotter completement ?? , s'enfoncer à moitier ?? ,bon ok ,pas couler!! merci des infos.
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Logiquement ton gilet doit flotter pendant 24 heures mais de n'est pas simple à faire si tu as tout un lot de gilets à tester. Tu attaches ton lest au gilet et tu le laisses dans ta cuve sans que rien ne touche le fond. Il ne doit pas couler sinon c'est la direction poubelle! En général il flotte assez bien parce que les fabricants laissent une marge. Cela permet entre autre d'avoir un gilet qui est conforme pendant plusieurs années malgré les agressions du temps.
Répondre