combien de tps dure un gilet de sauvetage?
Modérateur : Vincent
-
rainglet
- Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
- département : 03
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
combien de tps dure un gilet de sauvetage?
question bete ,combien de tps un gilet maintien t'il une bonne flotabilitee, a l'epoque du consommable, il se peux que cela aussi le soit!!
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Re: combien de tps dure un gilet de sauvetage?
Excellente question !
J'y rajouterais deux compléments :
1/ Avec quel matériau faut-il faire le test (la masse volumique en est prépondérente, merci Archimède) ?
2/ Combien d'entre nous ont fait ce test de flottabilité au bout de quelques années?
J'y rajouterais deux compléments :
1/ Avec quel matériau faut-il faire le test (la masse volumique en est prépondérente, merci Archimède) ?
2/ Combien d'entre nous ont fait ce test de flottabilité au bout de quelques années?
- François53
- Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées - Contact :
Bo ben moi chuis un peu faignant alors je teste pas et au bout de 10 ans je remplace. Pas très scientifique mais chuis pas encore noyé!
-
nooky
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze - Contact :
Ta question sur les gilets, c'est à titre perso, ou pour ton club?
-
smetlarass
- Navigue avec (bateau) : toro galasport
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège
un gilet est valable s'il répond aux exigences en vigueur (norme CE et NF n°????)
Apres toute détérioration entraine une mise à la poubelle : déchiré, étiquette enlevée ou effacée, sangle cassée... et puis pour tester tu utilise un poids en fonte (muscu) pour rendre la poussée d'archimède quasi nulle ! attention ton poids doit etre approprié en fonction des capacités du gilet en générales mentionnées en newton.
Perso les gilets je les test chaque début de saison avec le plus gros poids pour tous (attention à vérifier que le poids ne touche pas le fond lors du test sinon tous passe sans pour autant etre encore fonctionnel)
Apres toute détérioration entraine une mise à la poubelle : déchiré, étiquette enlevée ou effacée, sangle cassée... et puis pour tester tu utilise un poids en fonte (muscu) pour rendre la poussée d'archimède quasi nulle ! attention ton poids doit etre approprié en fonction des capacités du gilet en générales mentionnées en newton.
Perso les gilets je les test chaque début de saison avec le plus gros poids pour tous (attention à vérifier que le poids ne touche pas le fond lors du test sinon tous passe sans pour autant etre encore fonctionnel)
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Excellent !attention à vérifier que le poids ne touche pas le fond lors du test
-
rainglet
- Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
merci de vos reponses,mais pour le poids a suspendre il doit faire combien de grammes ??:ex:pour un de 75 newton??ce test est dans un premier tps pour moi ,et aussi ,des que j'aurais plus d'indications , pour les autres membres de mon club,bien sur!!
- Grobin
- département : 72
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Formule permettant de calculer la masse du lest (test effectué en eau douce (1 litre=1kg)):
Masse du lest= [(flottabilité à obtenir en N)X(densité du matériau utilisé pour le lest)] / [((densité du matériau utilisé pour le lest)-(densité du liquide dans lequel on effectue le test))X gravité]
gravité = 9.81
densité du liquide = 1 (eau douce)
cela donne donc pour un lest en acier (densité:7.8):
Si mon explication est incompréhensible je peux te faire parvenir un document que j'ai fait pour les formations d'initiateurs ancienne formule.
Masse du lest= [(flottabilité à obtenir en N)X(densité du matériau utilisé pour le lest)] / [((densité du matériau utilisé pour le lest)-(densité du liquide dans lequel on effectue le test))X gravité]
gravité = 9.81
densité du liquide = 1 (eau douce)
cela donne donc pour un lest en acier (densité:7.8):
- gilet 30N: lest 3.5kg
gilet 40N: lest 4.67kg
gilet 55N: lest 6.43kg
gilet 70N: lest 8.18kg
- gilet 30N: lest 6.88kg
gilet 40N: lest 9.17kg
gilet 55N: lest 12.61kg
gilet 70N: lest 16.05kg
- gilet 30N: lest 3.35kg
gilet 40N: lest 4.47kg
gilet 55N: lest 6.15kg
gilet 70N: lest 7.82kg
Si mon explication est incompréhensible je peux te faire parvenir un document que j'ai fait pour les formations d'initiateurs ancienne formule.
-
rainglet
merci,peut -tu me decrire la situation à mettre en place, 1:j'ai une cuve remplie d'eau douce, 2,j'attache le poids a une ficelle puis au gilet et ensuite??le gilet doit flotter completement ?? , s'enfoncer à moitier ?? ,bon ok ,pas couler!! merci des infos.
- Grobin
- département : 72
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Logiquement ton gilet doit flotter pendant 24 heures mais de n'est pas simple à faire si tu as tout un lot de gilets à tester. Tu attaches ton lest au gilet et tu le laisses dans ta cuve sans que rien ne touche le fond. Il ne doit pas couler sinon c'est la direction poubelle! En général il flotte assez bien parce que les fabricants laissent une marge. Cela permet entre autre d'avoir un gilet qui est conforme pendant plusieurs années malgré les agressions du temps.