Je viens à cette zone depuis l'Angleterre de la 3e semaine d'avril au kayak avec mes amis. Savez-vous si l'Allier aura de l'eau en pareil cas? Quand la digue de barrage de Naussac à libérer l'eau? Et le réservoir entre Alleyras et Monistrol? Il y aura de l'eau dans la rivière en aval de Monistrol aussi?
Je tente aussi de trouver quelques autres cours d'eau au niveau local qui ont de l'eau en eux même s'il ne pleut pas. Savez-vous rien de ces autres rivières:
L'Alagnon: pas de réservoir ici, mais mon livre guide (Rivières d'Avergne) dit: «Eaux fortes jusqu'en avril, Puis jusqu'a mi-juin" Faut-il pleuvoir? ou at-elle toujours de l'eau en elle?
La Sioule (Basse - Menat à Saint-Gal): Il s'agit d'une rivière avec une reervoir à Queuille. Mon livre guide (700 Rivières) dit "sur une des chances de bonnes Eaux jusqu'en juillet". Est-ce à dire le réservoir libère tous les temps? Ou voulez-vous savoir quand le réservoir libère dans l'eau?
Le Cher (Barrage Dr Prat à Lavault-Sainte-Anne): réservoir au début. Mon livre guide (Rivières d'Avergne) dit: «Période favorable: toute l'anne, Fortes Eaux d'Octobre à Avril" et http://www.eauxvives.org dit "Période favorable: La naviguation est conseillé de septembre à juin." Cela signifie-t reervoir les communiqués de tous les temps? Ou voulez-vous savoir quand le réservoir libère dans l'eau?
La Dore: pas de réservoir en haut, certains reservoirss plus bas. Mon livre guide (Rivières d'Avergne) dit: «Période favorable: de novembre a mai-juin, ou apres pluies". Savez-vous de ce fleuve aussi? Est-il paddleable sans pluie? Quelles sections?
L'Altier Supérieur: pas de réservoir. Mon livre guide (Kayak Cévennes) dit: «Parfois reste assez longtemps navigable Apres la pluie et se revele etre Parfois un pari judicieux N'y Quand il un pas plus d'ailleurs sufficiently eau" Savez-vous à propos de cette rivière? Pouvez-vous encore à aubes pour un couple de jours après la pluie?
Y at-il aucune information sur l'internet qui dit que lorsque EDF va publier l'eau?
Avez-vous d'autres suggestions pour les rivières qui ont de l'eau en eux?
Thank you very much - merci
Rachel Turner - Angleterre (Merci Google Translate)
Massif Central:Allier et d'autres rivières quand il est sec
Modérateur : Vincent
-
Rachel from England
-
cev18
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eaux vives de chateauneuf sur cher
Re: Massif Central:Allier et d'autres rivières quand il est sec
très difficile d'anticiper la navigation des rivières décrites. elles dépendent des lâchers d'eaux de barrages comme à PRAT (CHER, HAUT ALLIER, ETC...), de la fonte des neiges et pluviométrie (allagnon, etc...), voir même parfois les 2 (sioule).
L'information sur les lâchers en france est je crois plus ou moins une information tenue secrète en raison de la responsabilité engagée par celui qui la donne, sauf dans le cadre de compétitions officielles de la F.F.C.K.
Dans tous les cas je t'invite soit à prendre contact avec le Comité AUVERGNE de Canoë-Kayak ou l'un des clubs en proximité des rivières décrites. Cela reste encore la meilleure des solutions...
L'information sur les lâchers en france est je crois plus ou moins une information tenue secrète en raison de la responsabilité engagée par celui qui la donne, sauf dans le cadre de compétitions officielles de la F.F.C.K.
Dans tous les cas je t'invite soit à prendre contact avec le Comité AUVERGNE de Canoë-Kayak ou l'un des clubs en proximité des rivières décrites. Cela reste encore la meilleure des solutions...
- Gafi Le Fantôme
- Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
- département : 03
- club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.
Pour la Sioule et le Cher il faut surveiller:
Sioule:
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... +graphique
Cher, vigicrue ne permet pas de savoir correctement s'il y a de l'eau:
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... tation=582
Dans les 2 cas il faut 30m3 pour se faire plaisir et je pense qu'il n'y aura pas assez d'eau
sauf si pluie pendant une bonne semaine.
En aucun cas EDF ne fait de lâcher d'eau pour le kayak
, ils turbinent en fonction des besoins électriques en sachant que le w.e EDF ne turbine pas = pas d'eau (ce qui arrange les pêcheurs)
3ème semaine d'avril, il faut aller sur l'Allier sup !
il y aura de l'eau et d'autres kayakistes. En plus d'autres rivières (Haute Loire, Cantal, Cévennes ...) ne sont pas trop loin.
Egalement:
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=23430
Sioule:
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... +graphique
Cher, vigicrue ne permet pas de savoir correctement s'il y a de l'eau:
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... tation=582
Dans les 2 cas il faut 30m3 pour se faire plaisir et je pense qu'il n'y aura pas assez d'eau
En aucun cas EDF ne fait de lâcher d'eau pour le kayak
3ème semaine d'avril, il faut aller sur l'Allier sup !
Egalement:
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =6&t=23430
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
Pour l'alagnon, voir le site vigicru, niveau mini: 90 ( en bateau de descente), un peu moins en creekboat.
Sinon, le bés, la truyere sont en eaux ( plutôt gros niveau pour les jours à venir)
Je suis disponible pour guider le week end prochain, il suffit d'un mail.
Sur toute ces riviéres, attention aux brabnches, je ne les ait pas encore faites ce printemps vu la saison de ski que nous avons eut.
By
Sinon, le bés, la truyere sont en eaux ( plutôt gros niveau pour les jours à venir)
Je suis disponible pour guider le week end prochain, il suffit d'un mail.
Sur toute ces riviéres, attention aux brabnches, je ne les ait pas encore faites ce printemps vu la saison de ski que nous avons eut.
By
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- département : 07
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
salut rachel
pour le moment,il y a de l'eau sur l'altier et toutes les rivières du mt lozere.
concernant l'allier sup :3eme semaine d'avril ca devrait etre bon(fonte des neige et pluies) mais sans lachers d'eaux puisqu'ils n'arrivent qu'au mois de juin dans le meilleur des cas.
pour le moment,il y a de l'eau sur l'altier et toutes les rivières du mt lozere.
concernant l'allier sup :3eme semaine d'avril ca devrait etre bon(fonte des neige et pluies) mais sans lachers d'eaux puisqu'ils n'arrivent qu'au mois de juin dans le meilleur des cas.