Interet du C1

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Répondre
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Interet du C1

Message par verredo21 »

Halte,
Je m'explique: :P
Je souhaite diversifier ma pratique (riviere, en essayant de me rapprocher de la haute) apres deux de kayak (assez intense a vrai dire) dans le but d'affiner mon coup de pagaie que je jugerai pas assez reflechi et un peu bourrin.
C'est pourquoi je pense d'ici peu me tourner vers le slalom, qui d'apres les dires des "vieux" me permettrait de m'affiner (ca fait un peu tome ca :D ).
Et j'ai toujours entendu ces meme "vieux" (bonjour a ceux qui se reconnaitront) dire que le C1 necessitait plus d'anticipation, de placements...

Est ce une realite ou une illusion d'optique due au cul pose un demi pied plus haut et a la barbe qui leur cache un peu les yeux, ou une realite averee??

Que me conseillez vous comme pratique slalom en sachant que ma pratique riviere restera a deux pales (au pire une petite sortie sur la Cure ou l'un de temps en temps).

Ceistes, ne voyez en aucun cas d'attaques dans ce message, j'admire vraiment cette pratique, 10X plus esthetique, que j'ai vraiment envie de decouvrir. :D

Merci d'avance et desole pour les accents (qwerty)
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Re: Interet du C1

Message par MiawKayaker »

he bien je pense que c'est vrai, je me suis mis serieusement au C1 depuis cet été, donc tous les jours cet été, j'en ai fait sur le plat, ce qui m'a permis de faire un avec mon bateau, ensuite, j'ai fait de la petite eau vive, puis un petit bassin slalom (Clisson) et j'ai commencé a faire du plus gros niveau, du genre Cesson puis Veigné etc...
Ah sa oui j'aurais souffert, mais maintenant je n'ai plus mal en C1, vraiment plus, j'aurais nagé, sa oui, esquimauté aussi, mais je suis heureux d'avoir fait tout sa car cela fait depuis Juin que j'en fait, et je note une difference impressionnante (surtout depuis que je fait de l'eau vive avec, c'est à dire Octobre) et je sent la difference quand je reprend Un K1, bon pas un K1 Slalom, j'aime pas sa, mais mon K1 Freestyle, Je suis vraiment 1o ooo fois plus à l'aise en eau vive, sa m'a donné de l'aisance et de l'assurance.

Toujours est il que j'ai definitivement pris gout au C1, tu connaitra d'autre sensations dûes à la hauteur et le fait d'etre à genoux (c'est vraiment super kiffant) et on devrait le conseiller à ceux qui n'ont aucune humilité concernant leur niveau de Kayak, car sa oblige à retourner aux bases, c'est à dire, faire des backs, des reprises, nager, mais comme l'evolution se fait beaucoup plus vite, c'est plus rejouissant.

Alors un seul conseil : fonce !

Quand à mes resultats en competitions, ils sont 4 fois mieux que ceux que je faisait en K1 l'an dernier (véridique :lol: )
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

verredo21 a écrit :Halte,
Je m'explique: :P
Je souhaite diversifier ma pratique (riviere, en essayant de me rapprocher de la haute) apres deux de kayak (assez intense a vrai dire) dans le but d'affiner mon coup de pagaie que je jugerai pas assez reflechi et un peu bourrin.
C'est pourquoi je pense d'ici peu me tourner vers le slalom, qui d'apres les dires des "vieux" me permettrait de m'affiner (ca fait un peu tome ca :D ).
Et j'ai toujours entendu ces meme "vieux" (bonjour a ceux qui se reconnaitront) dire que le C1 necessitait plus d'anticipation, de placements...

Est ce une realite ou une illusion d'optique due au cul pose un demi pied plus haut et a la barbe qui leur cache un peu les yeux, ou une realite averee??

Que me conseillez vous comme pratique slalom en sachant que ma pratique riviere restera a deux pales (au pire une petite sortie sur la Cure ou l'un de temps en temps).

Ceistes, ne voyez en aucun cas d'attaques dans ce message, j'admire vraiment cette pratique, 10X plus esthetique, que j'ai vraiment envie de decouvrir. :D

Merci d'avance et desole pour les accents (qwerty)
Si c'est du kayak que tu veux faire, autant s'entrainer au slalom en kayak, il y a déjà pas mal à apprendre rien que dans cette embarcation.
Avec le C1 tu rajoutes encore plus de difficulté puisque tu ne connais pas l'embarcation.
L'interêt de se mettre au C1 quand tu fais du kayak c'est aussi de changer un peu de pratique quand tu t'ennuies en kayak, genre sur les parcours facile.

Perso je me met au C1 en ce moment, ça fait bizarre de repartir de très loin.

PierreU apprenti C1
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Kayak et C1 sont deux pratiques similaires, mais qui recquièrent pourtant des compétences de navigation différentes.
En gros si tu veux progresser en kayak, fais du kayak, le C1 étant alors un complément.

Mais le C1 a mon sens est un esprit, et comme l'ont dit les deux précédents posts, çà fait surtout du bien de conserver une certaine humilité, et des fois de repartir sur des bases.
Moi je fais çà surtout pour la pureté du geste et le plaisir du mouvement, et comme dit pierre c'est bien de sortir en C1 sur des parcours plus simple et de réserver le Kayak au delà.

Fab
Chaps
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par Chaps »

Ami kayakiste si tu veux faire des progrès,
- navigue dans ton kayak avec une pagaie dite « simple » uniquement à droite, ensuite uniquement à gauche
- navigue en C1 bordé à droite et ensuite à gauche, tu verras que c’est plus « sioux »
Si tu acceptes l’inconfort et la complexité que tout cela provoque, tu feras incontestablement des progrès.
Pour compléter tout cela essaie de l’enseigner à d’autres, tu seras alors obligé de comprendre pour pouvoir expliquer alors qu’on peut « savoir faire » sans forcément comprendre.
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Le dernier message de chaps ma fait un peu peur, car s'il suffisait de prendre une pagaie simple et de se mettre dans un kayak pour faire du canoë ça se saurait, c'est un peu plus compliqué, en effet il faut regarder les avantages et inconvénient des deux pratiques.
Je parle pour le slalom, l'avantage du kayak : une plus grande vitesse la possibilité de pagayer des deux cotés pour pouvoir contrôler le bateau.
Pour le canoë une position plus haute permettant une plus grande amplitude de mouvement en rotation d'épaule, l'obligation d'arrondir ses trajectoires pour être dans la trace, plus de sensation du fait de la hauteur
Inconvénient du kayak : une tendance au bourrinage car beaucoup pense que le chemin le plus court est la ligne droite.
du canoë : une stabilité plus incertaine au départ du à ton centre de gravité plus élevé, un peu moins de vitesse, d'où le besoin d'anticiper plus sur ses trajectoires.
Après les deux pratiques sont intéressantes et complémentaires.
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

En plus des différences et difficultés mentionnées dans les différents posts je pense que le C1 posséde une plus grande richesse de coups de pagaies que le kayak et demande plus de rigueur.
Une circulaire merdique en kayak pourra être compensée par une dénage du coté opposé, pas en C1. Des coups de pagaie propulsifs approximatifs en kayak peuvent être compensés par une plus grande fréquence etc... En C1 une meilleure qualité du geste est nécessaire; je pense par exemple qu'il faut déjà avoir pas mal travaillé le redressement à vitesse lente avant de pouvoir accélérer la cadence.

En C1 ou en C2 Canadien en eau vive on peut aussi redécouvrir toute la palette des manoeuvres d'incidence que pratiquaient nos anciens. je vous recommande de tester l'écart d'incidence avec pagaie placée en amont pendant une reprise de courant et vous vous régalerez... :D
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

En C1 ou en C2 Canadien en eau vive on peut aussi redécouvrir toute la palette des manoeuvres d'incidence que pratiquaient nos anciens. je vous recommande de tester l'écart d'incidence avec pagaie placée en amont pendant une reprise de courant et vous vous régalerez... :D[/quote]

Ce truc là, j'adore. Cette manoeuvre m'a toujours fait poellé.
Mon coéquipé guellait grave!!! mdr

Mais c'était le bon vieux temps.
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

C'est quoi le Canoë canadien ? :ugeek:
interminator2
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le scorf et l'éllé, la loue, le doubs etc...

Message par interminator2 »

Que dire...

Le C1 tout le monde devrait y passer tout comme les autres embarcations et les autres formes de pratiques de l'activité.

Je m explique:
Comment concevoir de progresser si on omet de se diversifier? C'est ce que l 'on appel la transversalité, la complémentarité ou encore le transfert de l'activité. De plus en plus, la politique sportive est à l'ouverture ....

En natation par exemple vous devez passer par toutes les activité polo nat synchro ou encore le plongeon en faisant des exercices a sec (roulades etc...) avant de pouvoir entrer en compétition. (pass'sport natation)

Oui je sais : "j aime pas la course en ligne c'est pour les bourrins..."
C'est la même chose que les yaouanks en Bretagne ou les jeunes se rencontrent sur des activités diverses. On pense que c'est une perte de temps car on voudrait charger la mule...de l athlète de 12ans (belle co....rie).
Mais moi je dis on devrait s'échauffer en faisant du foot (houla faut pas déconner non plus)

La performance c'est quoi :
La VMA X Coût énergétique
C'est a dire la quantité d'énergie dont tu as besoin pour faire un geste ou celle que tu ne consommera pas a faire telle autre.
Donc soit tu joue sur les qualités physiques qui a ses limites (si tu ne passes pas du coté obscure de la force) ou mentales du bonhomme ou encore ses caractéristiques physiques (indice de masse corporel) soit tu joues sur sa technicité. (cout énergétique)

Regardes Usain Bolt il éclate tout le monde a sa façon de courir et il devrait encore progresser.

La technicité c'est ca que tu acquières dès le plus jeune age. Celle qui est le plus profondément inscrit dans ta mémoire à long terme par la création de programmes moteurs généralisés adaptés a ta personne (age d'or d'acquisition des habileté environ 8 ou 9 ans) ton schéma corporelle se dessine autour de l'activité pratiquée. en un mot tu te construis. Si tu ne diversifie pas l'activité tu ne progresses plus et atteint tes limites. Remets ton derrière dans un bateau après 10 ans d'interruption et tu sauras toujours esquimauter avec les oreilles...
Un enfant qui grandit plus vite qu'un autre va éclater les camarades de son age mais une fois en sénior si il a joué sur la longueur de ses segments et bien c'en est fini pour lui.
L'enfant se développe autour de l 'activité et grandit avec si tu lui charge la ... et bien tu le casses et il est grillé arrivé en junior...
D'où les politiques fédérales et l'interdit des séances lactiques au benjamins

Regardes Phelpes il gagne tout parce que c'est lui le meilleur dans les virages et les coulées Choses que tu apprends dès le plus jeune age.

C'est pourquoi passer par le C1 est impératif et même de le pratiquer en haute rivière course en ligne etc... ou même avec une pagaie de kayak un bâton de berger...mdr
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

C'est quoi le Canoë canadien ?
:shock: :o
10 coups de fouet, et encore, ce n'est pas cher payé.... ;)
Natou
Navigue avec (bateau) : Sonic de Galasport
Habitat de Wavesport
Stomper de Liquidligic
département : 67
club : 0

Message par Natou »

10-for ever a écrit :moi j'essaie de faire régulièrement du c1 descente mais j'ai un problème au bout de 30 minute mais jambe me fond soufrir et je vous parle meme pas de la galère que c'est pour sortir du bateaux avec cette douleurs , résultat je ne fais que 30 moinute et puit je débarque . Et vous est ce que sa vous fait les meme douleurs et commen les éviter ?
La aussi :
nidrey a écrit :10 coups de fouet, et encore, ce n'est pas cher payé.... ;)
Je pense que ces 30 minutes tu peux les gagner en révisant ton orthographe et ta grammaire ;)
lecaducé
département :

Message par lecaducé »

Au milieu des années 60 le C1 était déjà considéré comme le bateau des meilleurs pratiquants tant sur le plan physique que sur le plan technique et ce pour toutes les disciplines;l'apprentissage de l'écart amont etait alors indispensable et bien sur cela m'a valu quelques dessalages memorables!un ancien nostalgique ;)
Theau
Navigue avec (bateau) : zulu
ronin49
département : 45

Message par Theau »

pour repondreau message un peu plus haut :

si tu as mal au pattes en C1 c'est toutsimplement qu'en etant debout on tend nos tendons ( ceux des jambes ) et quand on se meta genoux on les detends donc c'est une sensation delicieusement derangeante qui va venir s'ajouter au ralentissement de la circulation sanguine dans tes jambes ...

puis quand tu terelve les tendons se retendent et la tu douille , la solution est simple plus tu pratique plus tes tendons vont s'y habituer :lol:
klauss
Navigue avec (bateau) : cascade, old town 158
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelques rivières du 05

Message par klauss »

Je pratique le C1 en loisir voire en haute rivère depuis quelques années. Pour les problèmes de douleurs, d'insensiblités et de fourmis en dessous des genoux, j'ai opté pour un petit bloc de mousse (de 4 à 5 cm) que je fixe sur mon pouf avec du velcro.
Je le mets pour l'echauffement et les parties faciles et je l'enlève (et le fixe devant mes genoux dans mon C1) pour redescendre mon centre de gravitié dans les passages un peu chaud.
Le confort est garanti et en plus si on tarde un peu à le retirer cela fait travailler la stabilité et la technique "Canoë" dans tous les sens du terme (esquimautage compris).
Pour ce qui est des apports du C1 dans le perfectionnement de la navigation en eaux vives, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avec une note de plaisir en plus. Pour moi le rapport est le même entre le C1 et le Kayak, le surf et le ski, la marche et la danse. Sinon ça va.
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Que la pratique du C1 fasse progresser en kayak, sûrement... mais je ne crois pas qu'il faille le considérer comme un incontournable.
Dans quelques années certains diront que le SUP est un incontournable pour progresser en surf, ou en C1, ou en K1, alors qu'aujourd'hui "personne" n'en fait et personne n'a l'impression de stagner à cause d'un "manque inexplicable".
Ce qu'il faut retenir je pense est que pour progresser, il faut une variété de sensations et que se mettre au C1 est juste un "truc" facile pour avoir de nouvelles sensations si on manque d'imagination dans sa pratique kayak.

Progresse-t-on davantage en kayak en faisant du C1, ou en faisant du kayak en jouant par exemple à ne pagayer que d'un côté ? Ou en faisant du kayak en limitant au maximum le nombre de changement de côté de pagayage sur un certain parcours.. etc ?
Si le but est le kayak slalom, pratiquer le kayak freestyle permet sûrement d'avoir de bons appuis et un meilleur esquimautage, mais est-ce davantage que de jouer dans les rouleaux et vagues en K1 slalom ?
Peut-on alors considérer le kayak freestyle comme un incontournable pour faire du slalom à haut niveau ?
klauss
Navigue avec (bateau) : cascade, old town 158
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : quelques rivières du 05

Message par klauss »

Je crois que toutes les options pédagogiques présentées plus haut sont bonnes, que pour évoluer, progresser, il est important de changer de cadre, de références, "d'habitus" (là où l'on se sent bien, parfois trop bien...), de se confronter à de nouvelles expériences qui vont inviter à créer des ponts, des liens avec ce qui avait été acquis et aller plus loin... Oui mais...
Faire du C1, sur les genoux avec une pagaie simple et gérer ses trajectoires, son équilibre, voire la charge transportée à partir d'un même bordé est une discipline en soi qui s'inscrit dans une culture extrêmement riche où notre activité à trouvé une grande part de ses racines.
Au delà de l'exercice pédagogique, du passage obligé pour la "délivrance" de pagaies de couleur, naviguer en canoë (qui demande effectivement d'affiner la gestuelle, de devenir simplement efficace) renvoie surtout à une dimension culturelle que je souhaite ne pas voir disparaître.
Les disciplines sportives que sont le slalom, la descente, la course en ligne ont permis de garder le canoë au même titre que le kayak dans notre culture pendant que l'on voyait de moins en moins de C1 ou de C2 en rivière sportive. Le rodéo et l'open canoë ont ramené des pratiquants sur les rivières de tout niveau. Les formes ont très peu évolué, ce qui est dommage mais les K1 s'étant modifier on peu trouver des coques adaptables et très intéressantes et l'on retrouve en même la dimension de "bricolage" voire "d'artisanat" qui
était une valeur pédagogique majeure de notre activité.
Celle-ci aussi se perd, les bateaux prêt à naviguer sont devenu un critère de choix. encore dommage.
Répondre