Réparation pointe avant cassée kayak ZIGZAG

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
aurelienslalom
Navigue avec (bateau) : Ark
ZIG ZAG

Réparation pointe avant cassée kayak ZIGZAG

Message par aurelienslalom »

Bonjour,
J'aimerai réparer un kayak slalom de chez ZIGZAG version compèt (kev/carbone) qui est cassé à environ 30cm de la pointe avant sur le pont et sur la coque. La bande de soudure a été touchée d'un côté du bateau et une partie de la cassure est enfoncée sur ce même côté de la coque. Comment serait-il possible (si c'est possible?) de la remettre bien avant de faire la réparation?
*voir les photos jointes.
Pourriez-vous me donner plusieurs conseils pour la réparation de façon à faire quelque chose de propre et réussi? (matériaux à utiliser, réparation par l'intérieur, par l'extérieur...etc)

Merci
Aurélien
Pièces jointes
coque1.jpg
coque.jpg
pont.jpg
aurelienslalom
ZIG ZAG

Re: Réparation pointe avant cassée kayak ZIGZAG

suite des photos de la pointe
Pièces jointes
coque profil.jpg
coque enfoncée2.jpg
coque enfoncée.jpg
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

En gros, et vite fait:

Tu fais péter la bande de soudure dans la zone où c'est pété (difficile de se rendre compte de la dimension sur ta photo, mais je te dirais d'enlever environ 20cm).
Tu ponces bien fort toute la zone où c'est cassé (bon courage avec le kevlar...). Pour aller plus vite, tu peux utiliser un disque abrasif monté sur le bout d'une perceuse, en faisant attention de ne pas passer au travers du bateau.... Il faut que tu enlèves au moins la 1ère couche, voir un peu plus si celles d'en dessous sont cassées aussi.
Tu découpes des tissus, comptes 3 couches: une petite qui recouvre les fissures, une moyenne qui est un peu plus grosse et une dernière sur laquelle tu t'appliqueras bien pour que la finition soit correcte.
Tu protèges les bords de la zone avec du scotch de peintre.
Tu stratifies tes 3 couches avec de la résine époxy, et au dessus idéalement tu places une couche de tissus d'arrachage. Si tu as un peu le temps, tu fais d'abord la coque, tu attends que ca seche, tu fais les finitions (enlever le tissus d'arrachage, enlever le scotch de protection, recouper le bout de tissus qui dépasse sur le pont, et poncage poncage poncage pour que ce soit propre), et ensuite tu fais le pont.
Une fois que t'as fini, tu remets un bout de bande de soudure, stratifié à la résine+silice pour épaissir la résine.

Avec ça, ça devrait être suffisamment propre.

Au niveau des tissus, le plus simple pour toi est de mettre les 2 premieres couches en kevlar-Carbone, et la derniere couche en carbone (qui se poncera mieux). Mais ça va faire moche avec la couleur de ton bateau. Donc tu peux mettre 3 couches de kevlar-carbone, et en 4ème couche tu mets une fine couche de fibre de verre, que tu ponceras facilement sans faire pelucher ton kevlar.

Ouf.
aurelienslalom
ZIG ZAG

Ok, avec ça, ça devrait déjà vraiment m'aider.
merci beaucoup
si d'autres personnes ont des conseils à me donner, si ils ont déjà fait ce genre de répa... je suis preneur
Merci
Aurélien
david44
Navigue avec (bateau) :
département : 44
club : C.K. CHATEAU THEBAUD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par david44 »

vu que c'est deformé a un endroit, enfoncé est ce que la répare va rattraper ca?
Le pont est sandwich, je crois il faut pas trop poncer, non?
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Ça fait beaucoup de couches à rajouter pour rattraper l'épaisseur de la mousse!

Je ne savais pas si le bateau était en sandwich ou pas, c'est pour ça que je ne t'ai rien dit dessus.
Si l'est, moi j'attaquerais jusqu'à la mousse. Même si elle est cassée, ce n'est pas grave: la mousse n'est là que pour écarter tes couches de composites pour augmenter sa rigidité, elle n'a pas de propriétés mécaniques intéressantes... Tant que l'eau ne rentre pas et qu'elle ne pourrit pas ce n'est pas très grave si elle est cassée.
splitwee

Message par splitwee »

Comme quoi la réparation des composites n'est pas une science exacte, on peut faire de diverses façons et que ca marche aussi bien...
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

splitwee a écrit :Ça fait beaucoup de couches à rajouter pour rattraper l'épaisseur de la mousse!
Joker-eph a écrit :3mm de mousse c'est vraiment pas énorme, je l'ai fait plein de fois.
Rien n'oblige à rattraper toute l'épaisseur de la mousse. Ce qui compte c'est de retrouver une rigidité suffisante.
aurelienslalom
ZIG ZAG

D'accord. Et pour la partie de la coque qui est enfoncée, s'il n'est pas possible de la remettre en place, faut-il combler avec de la "choucroute" avant de mettre les tissus? Car on risque de voir encore l'endroit déformé si on ne comble pas, non?
Merci
webere
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux

Message par webere »

Bon c'est pas facile de répondre avec les photos.

Les explications des "collègues sont très correct, après cela dépend de l'état à l'intérieur du bateau.

Tu peux poncer l'extérieur jusqu'à retirer les couches cassées et après pour rendre lisse tu rajoutes une petite couche de mastic afin de lisser (si la coque est vraiment déformé) . Je terminerais avec 2 couches de Kev/carb + sergé.

Pour le pont je ferais une répa intérieur afin de ne pas gâcher l'esthétique du bateau + sergé à l'extérieur sur les endroits touché.
Siroj
département : 44
club : CANOE KAYAK CLISSON

Message par Siroj »

Franchement ... tu peux dire à camille de donner son kayak à pierrick de sablé ... elle récuperera un kayak neuf au moin même si elle met la main à la poche ..
Répondre