NAVIGUEZ EN CREUSE

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
esox23
Navigue avec (bateau) : Esox, NRG pour le fun
département : 23
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Creuse - Taurion - Sédelle

NAVIGUEZ EN CREUSE

Message par esox23 »

Eaux Vives en Creuse . Depuis quelques temps les rivières sont bien pleines et je vous recommande la descente de la Sedelle et du bas Thaurion (20km plus bas que la fameuse rigole du diable). Hier le niveau était plutôt sympa sur le Taurion qui comporte deux parties disctinctes d'environ 15' chacune en K1 Descente; une première qui commence doucement et qui comporte un rapide bien marqué(II/III) et une seconde plus engagée (III+) et plus soutenue ou on peut se faire plaisir avec un rodéo par bon niveau.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements de niveaux, de difficultés, d'hébergement, d'accès. Vous pouvez aussi me demander des infos par mail sur jpg.23@hotmail.fr.
@+++
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: NAVIGUEZ EN CREUSE

Message par gilles »

La creuse? c'est là où ils fabriquent les pagaies "creuse"?

Sinon je connais aussi le celebre braiement de l'âne de la creuse...
esox23

Message par esox23 »

Quel humour! Comme quoi les kayakistes peuvent êtres niais!
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Pour ce qui est du taurion, il y à effectivement de très beaux tronçons à faire, et même en dehors des lachers.
La sedelle, ça fait un moment que je veux la faire quand je vais chez mes beaux parents, mais je n ai personne avec qui y aller et du coup j emmène pas mon matos. Dans le style, il y à la couze qui se fait tous les 10 ans à la vidange du lac se st pardoux, mais on s éloigne de la creuse.
muf
Navigue avec (bateau) : Bateau fibre Epoxy/Diolen ....
Spade
département : 24
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : auvezere,vezere ,rivirere de correze, kayak limouzi etc...etc....

Message par muf »

on a naviguer la Sedelle il y a 3 semaines, beau niveau,assez froide et 2 Sedelle sinon rien!!!Whip la prochaine fois que tu vient dans le nord previent on sera de la partie!!
esox23

Message par esox23 »

Pour ce qui est de la Sédelle, elle peut se faire régulièrement, le problème étant que le niveau d'eau est très fluctuant et surtout très rapide à monter ou à baisser. Je peux te donner des infos sur les niveaux et si tu passes par là, il n'y a aucun soucis pour une descente. Il suffit souvent d'une journée de pluie forte ou d'orage pour avoir un bon niveau le lendemain (mais juste le lendemain).
Pour répondre à muf, il est vrai que le tronçon sportif est court, je ne sais pas ou yu embarque mais pour info on peut partir du moulin de jaunon ce qui rallonge un peu la descente avec du II
pio87
Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
département : 87
club : ALCK LIMOGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,

Message par pio87 »

St pardoux a été laché il y a deux ans et demi et je crois l'hiver dernier un cout vite fait.
Donc La couze on peut faire une croix dessus :cry:
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Oui ca doit être çà pour la couze, il me semble bien que c'était en 98...
Il y a un bon petit passage/seuil qui s'attaque à MachII avec un slide et un bon vol.
pio87
Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
club : ALCK LIMOGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,

Message par pio87 »

oui et pas de fond a la reception... y'a des pointes avant qui ont fini retroussées ^^
berlingo
Navigue avec (bateau) : all star 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne, vige, thaurion, ruisseau du palais, beaulieu, vezere et autres

Message par berlingo »

sympa le post, les infos sur les rivieres de creuse et des alentours sont les bienvenues !! :) whipzone si tu cherche du monde pour naviguer dans le coin y'a pas de problèmes on a une belle bande de fafiots sur Limoges :twisted:
pour le taurion, ça nous intéresserai bien de faire les parcours en dessous de la rigole, si ça te dit un de ces jours jpg23 (?) on pourrait naviguer dans le coin. Sinon tu connais la vige ? Les parcours du taurion vers le barrage de l'étroit, etc. ?
La vige se fait et est assez sportive à ce qu'on m'a dit mais j'ai aucune idée du parcours (repérée vers la confluence avec le taurion mais pas le parcours venant de sauviat ?) si tu as des infos ça serait nikel !! :mrgreen:
esox23

Message par esox23 »

hello berlingo,
la dernière fois que j'ai descendu la vige, c'était avant la neige de 2006 et ses dégats; depuis je ne sais pas si c'est nettoyé. Le parcours est sympa, ça court tout le temps avec quelques rapides marqués, ça ressemble un peu au haut thaurion (parcours sous la rigole) mais sans passages techniques. Pour ce qui est des parcours du bas taurion, c'est quand tu veux, j'ai encore navigué hier dessus avec un bon niveau. Avec la neige et l'eau que l'on rencontre depuis début décembre, il y a de grandes chances pour que ce soit navigable jusqu'au printemps sans trop de souci. Pour infos, il y a un linimètre à Pontarion en rive gauche, un niveau minimal est de 50/60 (en descente il faut naviguer fin) mais il n'y a pas de vagues joueuses; hier il y avait 115, c'est sympa et ça enchaîne bien, à partir de 160/170 le deuxième tronçon s'apparente à treignac et après ça devient du IV à volume comme l'ubaye à la fonte mais c'est plus court.
Voilà pour les infos!
@++
berlingo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne, vige, thaurion, ruisseau du palais, beaulieu, vezere et autres

Message par berlingo »

Salut vieux, rentré d'un petit séjour kayak au pays basque je viens de voir ta réponse, merci pour les infos elles seront utiles pour les futures navigues. Si tu veux bouger dans le coin et que t'as pas de coéquipiers n'hésite pas, on est souvent dispo pour sortir les pelles. Je pense qu'on va se plier une petite reco de la vige avec scies histoire de passer tranquillement, le taurion aussi parait bien sympa on va essayer de se caler ça un de ces jours ou l'eau est dans le coin. Les barrages du taurion turbinent quand il fait froid (comme sur la Dordogne) ou ils lâchent de manière constante ?

A bientot sur l'eau :)
esox23

Message par esox23 »

hello Berlingo,
Si tu veux reconnaître la vige je peux venir avec une tronçonneuse et des treuils...mais s'il y a trop d'arbres, le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon goût.
Pour le taurion, il n'y a pas de lachure de barrage, c'est un débit naturel sur eau pluviale essentiellement ce qui explique les fluctuations importantes de niveaux. Pour info, il y a un arbre sur le dernier tiers de la partie haute de la sedelle depuis le vent violent de ces quelques jours mais il y a de la place pour passer à gauche (3m environ). Sur le taurion, il y a des dégats, des arbres qui étaient déja fragilisés ont cédés et obstruent le cours d'eau de manière partielle et totale a certains endroits; dans la semaine je vais voir ce qui est possible, hier, j'ai du m'arrêter en cours de descente.
Autre chose, tu es dans quel coin berlingo??
Dans la semaine prochaine je vais aller sur la moyenne vézère, si le coeur t'en dit....
berlingo

Message par berlingo »

Salut vieux, merci pour les infos au niveau des arbres on sera avisés comme ça. On est de Limoges et des environs proches (le palais sur vienne, isle). Samedi dernier (jour du coup de vent) on est allé faire le thaurion, on était chaud pour le parcours sous la rigole (pont de chatain pont de confolent), on a trouvé un niveau de 70cm a Pontarion et un bon petit débit, on a continué vers l'embarquement et là, plus d'eau ou presque du coup on s'est rabattu sur la reco de Pontarion-Bourganeuf qui est un parcours très sympathique et qui doit être bien intéressant par plus hautes eaux !
Bon parcours d'environ 8km avec des gorges ouvertes, du fond et pas mal de playspots. Pas d'arbres en particulier à signaler. Pour la vézère (vigeois estivaux c'est bien ça ?), si c'est de ce week end que tu parles, pourquoi pas, il va falloir suivre les niveaux histoire d'avoir un débit suffisant. Je te contacte par MP.

Tom.
Répondre