amenagement de riviere

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

En parcourant le topic sur 'l enrochement dangereux' une chose m'a frappé: l'amenagement des rivieres

Je ne vois pas pourquoi on toucherait a un passage pour faciliter la descente. Dynamiter un bloc je touve ca n'importe quoi. Si ca passe pas , ca passe pas.

Qu'une passe a kayak soit amenagé sur un barrage artificiel, c'est tout a fait normal ( dans ce cas la c'est le barrage qui est pas normal...), mais l'amenagement de passe ne devrait pas exister. En lisant l'article sur PP(dans le dernier CKM), j'apprend qu'il est l'un des "amenageurs" de l'ardeche. Est-ce seulement pour rendre plus agréable la descente des dizaine de milliers de touristes? J'aimerai en savoir plus.

Je trouve normal de nettoyer un riviere et ses alentours mais choquant d'en changer sa physionomie.

Encore faut-il se mettre d'accord sur la normalité!

Alex

Fumez des vaches vous pisserez du lait!
Account Deleted

Message par Account Deleted »

Nul n'est cense ignorer la loi (y parait ;))

J'ai toujours cru qu'on avait pas le droit de modifier le lit d'une riviere (a part EDF, bien sur), que c'etait inscrit dans la loi.

C'est donc faux ? Alors on a le droit ou on a pas le droit....

Juan, expert es-justice ;), j'suis sur que tu peux nous eclairer...

[img6q]http://site.voila.fr/gouje.yak/images/1-picture2.gif?[/img6q]Danse dans ton Anorak[img6q]http://site.voila.fr/gouje.yak/images/1-picture3.gif?[/img6q]
Ferroutage abandonne, Rizzaneze noye, Vive la france d'en bas...
pims
Navigue avec (bateau) : Avatar
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guingamp

Message par pims »

Je suis complètement d'accord avec toi Topolino1,je pensse que si un passage est infranchissable,il ne faut pas le changer.Je trouve cela vraiment...
Bon j'attend la suite.

Le kayakiste qui prefers quand c est un peu trop plus moin calme!!!
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Pas d'accord !
Ex Vésubie : 2ième défilé sous Lantosque : bloc tombé pendant l'hiver 1999/2000 obstruant une magnifique gorge avec parois verticales. Première mesure de la FFCK suite à réseau d'alerte (entre parenthèse 1 an après la rédaction du topoguide fait sur evo et signalant le pb) : faire interdire la navigation à cause du danger. Heureusement, des pros de Puget Teniers ont pris les choses en main et fait sauter le bloc avant qu'il y ait une montagne d'interdiction par arrétés municipaux ou préfectoraux.

La corde, vite !!!
Account Deleted

quote:Ex Vésubie : 2ième défilé sous Lantosque : bloc tombé pendant l'hiver 1999/2000 obstruant une magnifique gorge avec parois verticales.

Il n'y avait vraiment aucun portage possible ? (je ne connais pas du tout l'endroit ....)

[imgy2]http://site.voila.fr/gouje.yak/images/1-picture2.gif?[/imgy2]Danse dans ton Anorak[imgy2]http://site.voila.fr/gouje.yak/images/1-picture3.gif?[/imgy2]
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Non : 2 parois verticales et un coupe gorge mangeur de topolino au milieu.
Pas pris de photo du piège Big mistake! Toute façon il est pulvérisé maintenant.

La corde, vite !!!
Account Deleted

En fait quand ca reste des cas exceptionnels, ca peut se comprendre....

Apres, il est peut etre effrayant de se dire que tout danger, probleme, sur une riviere sera detruit parce que ca nous gene, ou bien que ca gene quelqu'un (le maire, les compagnies de rafting locales, les campings municipaux, etc,etc ...).

J'ai l'impression que c'est ca qui chagrine les personnes ayant reagi precedemment.

Moi je suis plutot partage (profitez en, c'est rare ;))

Dans le cas que tu viens d'expliquer, cela me parait justifie, par contre, j'ai souvenir d'un bloc sur les ex infrans des dranses dynamites en 90, je trouvais cela un peu limite.... En effet, ca passait toujours a pied, et le passage etait marque par une equerre a 90 degres (comme le nom equerre l'indique ;)), mais ca passait en kayak, meme un beau passage... par contre les rafts ne passaient plus....

Je pense que sur le giffre, c'est un peu le meme probleme.... Mais un portage avec un raft, ca peut aussi s'envisager, meme si c'est lourd, tres lourd (dans tous les sens du terme), ca fait partie de la securite....

Mais est ce vraiment un probleme a cet endroit ? Comme expliquait jul jul, ils y passent, c'est quand mem un peu plus stable un raft et les boudins amortissent bien les chocs....
Mais ptet que ca passe vraiment plus.

Parce que sinon, faudra dynamiter l'infran sur la souloise : ce passage n'amuse que Dubocs ;) ; et en plus le portage est de 20 minutes et ca fatigue mes petites jambes :x:x:x

[imgqe]http://site.voila.fr/gouje.yak/images/1-picture2.gif?[/imgqe]Danse dans ton Anorak[imgqe]http://site.voila.fr/gouje.yak/images/1-picture3.gif?[/imgqe]
Yelsub

Message par Yelsub »

Peu importe le sujet est interessant : Thierry Pellet voulait aménager le Salat pour pouvoir y naviguer l'été. Il a soulevé un tolé chez d'autres kayakistes.
Quand je coupe une branche sur la rivière, je fais du préventif pour éviter que qqun se fasse mal, pourtant, c'est pas très écolo non plus.
Donc la limite n'est pas si facile que cela à trouver.

La corde, vite !!!
Yelsub

Message par Yelsub »

La modification du Salat devait conduire à une canalisation de certains endroits du cours d'eau, pour que le peu d'eau navigable passe au même endroit. Ceci peut conduire à une modification sensible du cours d'eau. C'est OK pour les rafts et les touristes en Hot Dog, est-ce que le kayakiste y trouvera son compte au final, je sais pas. Thierry, tu peux nous en dire un peu plus ?

La corde, vite !!!
topolino1
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne

Message par topolino1 »

quote:Quand je coupe une branche sur la rivière, je fais du préventif pour éviter que qqun se fasse mal, pourtant, c'est pas très écolo non plus.

C'est vrai et c'est pas vrai: y a ecologie et ecologie.
Ne pas couper une branche ca peut engendrer des problemes sur une rivieres pour nos amis poissons ou autres habitants des rives: ex, une truite qui ne peut plus remonter la riviere parce qu'elle est bouchée. Le nettoyage d'une foret ne fait pas que du mal. Ca permet de l'aerer pour qu'elle puisse s'emanciper un peu plus. Mais de la a dire que les chasseurs font du bon boulot en eliminant un soi disant "surplus " il y a un grand pas:twisted:

MAis bon , la nature est bien faite, elle n'a pas besoin des hommes pour s'occuper d'elle.

Bref dynamitons les barrages!

Alex

Fumez des vaches vous pisserez du lait!
VAGUES
Navigue avec (bateau) : Squal

multipas
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SALAT HAUT ET AFLUENT 09

Message par VAGUES »

Pour vous dire l'amenagement du Salat n'est pas de moi mes des élus.
L'idée est de rendre navigable certaines entrées de rapide entre SEIX et le Garbet ,Par la Construction d'épie Naturel (Roche de la rivière)40 cm de haut c'est peut.(par haut niveau peut être des rouleaux!!!).
IL existe des riviére super pour la découverte mais elles sont trufé de barrage il est normal de les équiper en même temps que les passe a poissons.
D'ailleur allez voir la passe a poisson et kayak a Mazere sur Garonne .
Trés ludique et en plus on fait des chandelles a tous les paliers.
Account Deleted

quote:Poste par topolino1
Bref dynamitons les barrages!

C'est caricatural mais c'est quand meme aussi ce que je dis assez souvent avec mes amis ;):)
Comme le dit topolino1, la nature est assez bien faite. Les consequences des amenagements sont importants (par ex l'etang de Berre avec le canal de la Durance, etc, etc, etc,...)

Je comprends alors pourquoi alors le quidam ne peut changer les cours d'eau... mais je suis decu de voir les autorites betonner a tout va ou mettre des cailloux. Et c'est pas fini a mon avis. Bachelot, quand elle va pas a la chasse ;), le seul truc qu'elle dit c'est a propos de plan anti crues..... J'imagine qu'on va reduire notre action sur l'atmosphere, parler de teletravail, modifier nos deplacements.... puis l'automne et l'hiver vennant, ce sera peut etre plus, tiens j'vais faire des barrages, etre plus fort que les elements, les maitriser, un peu a l'image d'Hercule qui retient le barrage de Tignes...;)
La deuxieme solution a ses failles. Encore des kayakistes non convaincus ??? pourquoi ???

Quant au projet du salat, je veux bien comprendre les enjeux (meme si je ne les connais pas:)), qu'ils soient economiques ou pedagogiques (apprentissage de l'eau vive) - j'imagine -
Pour moi, si c'est pour pouvoir naviguer sur des parcours asseches, c'est prendre un peu le client pour de la viande....Faudra bien s'y faire, risque d'y avoir moins d'eau dans certaines rivieres ou bien des crues.... ce qui n'est pas l'ideal pour la pratique commerciale.
C'est le duper d'un point de vue pedagogique sur l'environement dans lequel il evolue... Faut bien qu'il s'y fasse.
J'ai travaille dix ans l'ete sur la Misere comme certains disent... Malheureusement les bouches d'egouts faisaient partie integrante de la descente. Pourquoi toujours se cacher les problemes ??? Cacher ce qui me choque sur les rivieres ?? faut aussi sensibiliser les gens a qui tu fais decouvrir le milieu. Bon apres la descente est longue, et pour faire oublier la dizaine de bouches d'egouts sur 30 kms, les jeux, exercices de secu, la navigation et la bonne ambiance permet d'integrer tout ca assez aisement. Et de mettre a jour les consciences des personnes emmenees...Et puis ca reste l'Isere... une belle riviere dans la tete des gens prets a reflechir differement face a nos dechets.

Apres si cet amenagement n'est que de deplacer certains cailloux pour canaliser et gagner 12.5 cm de profondeur et que ca puisse passer, ca se discute.... Tant qu'il y a pas de beton.... Le probleme c'est que tout va etre touche.... Apres on voudra faire ca sur plein de rivieres...

C'est le meme dilemme que pour le ski... Il y a assez de stations amenagees. Elles sont victimes de leur succes, mais on ne peut pas les plaindre quand meme. Pourquoi toujours plus de pistes, plus haut, plus fort alors qu'on voit de plus en plus de monde sur les sentiers de rando hors amenagement ??? Ou vont ils aller ceux la apres pour trouver un coin plus vierge ? Chili ? Trop tard mon fils ! deja pareil ;)

Note parc de rivieres exploitables l'ete (commercialement) est faible mais il y en a. Peut etre faudrait il plus voir du cote partenariat EDF-FFCK pour qu'ils lachent un peu de lest l'ete sur certains parcours magnifiques.... Le lest, ce pourrait etre de l'eau, des passes a kayak (et/ou raft -c'est plus large le raft..:() aussi bien faites que les passes a poisson, une meilleure signalisation... ce serait deja enorme...

Au lieu de ca, ils construisent des bassins a Blangy ou chez pas ou, tout artificiel pour faire du raft en 5 min [url50]http://www.eauxvives.org/rivieres/bassi ... .asp?ID=10[/url50]

Bon y en faut, c'est bien pour les enterrements de vie de jeune fille ou de garcons, mais faut pas que ca !!!!

quote:Poste par Yelsub
Quand je coupe une branche sur la rivière, je fais du préventif pour éviter que qqun se fasse mal, pourtant, c'est pas très écolo non plus.
Pas sur, tu fais ptet de l'ecologie sans le savoir ;):D
C'est pas si mal que cela de debarasser les forets des arbres morts, et les rivieres, quand on enleve branches et troncs, ca evite les bouchons d'arbres et donc les crues.... peut etre plus efficace qu'un barrage :)
A Bourg les Maurice, la derniere crue (impressionnante) est due a ces fameux bouchons... Peu de rivieres sont nettoyees, ca fait du boulot tout ca, mais bon bon y a pas assez de chomeurs.... [:(!];)
[Intermed MEDEF]...et pis les entreprise payent trop de charges, eeeeh les salaries n'oubliez pas de cotiser....[/Intermed MEDEF]
Le barrage au moins, c'est concret, c'est bouygues (ou son pote:)) qui construit... ca, ca fait du boulot.... Et ca engraisse la famille Bouygues beaucoup plus proche de la france d'en bas que de l'Elysee, c'est bien connu..... Ah, c'est bien bo de faire des chartes !!!

Pour revenir aux branches, c'est aussi le principal danger pour nous pratiquants d'eaux vives sur l'eau... Nombre d'accidents dus a des branches.... Le nettoyage s'impose apres la chute d'arbres... C'est bon ca pour le feu de cheminee... Et puis ca arrange aussi nos amis les pecheurs (meme ceux qui ne sont pas nos amis, j'en suis sur...), ca leur evite de coincer leurs lignes dans ces @#@^#$@#@*$###@^ branches ;)

Kay1
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Kay1 »

Nos voisins germains auraient ils moins de scrupules ?
http://playak.com/article.php?sid=420
Account Deleted

ESt ce une affaire de scrupules ??? Ou de conscience ???
Account Deleted

quote:quote:Poste par YelsubQuand je coupe une branche sur la rivière, je fais du préventif pour éviter que qqun se fasse mal, pourtant, c'est pas très écolo non plus.
Pas sur, tu fais ptet de l'ecologie sans le savoir

Je reviens la dessus, parce que j'ai ptet pas tout a fait raison.... :?:?:?
En fait, ca depend de ce qu'on englobe dans le mot ecologie....
Couper les branches, c'est vrai que c'est bien pour le kayak, mais finalement, c'est pas forcement ecologique non plus... C'est vrai ca, la nature, elle peut faire tout seul de debarasser les branches de la riviere (bon, c'est plus dur pour elle quand il y a un barrage...)

Desole Yelsub pour ma critique sur ce point :). C'est vrai que ca laisse a reflechir finalement.....Ca le poids des mots, le choc des photos....
Mais ce n'est quand meme pas un desastre ecologique que de couper UNE branche ou UN arbre, non ?...?

Pour revenir a la modification de la riviere, apparament, l'enrochement a toujours existe.
Si je lis le guide des 700 rivieres (editions la pirogue), D. Bonnigal a marque ceci : "On pourrait partir de sixt afin de franchir en bateau la gorge des Tines (3) mais l'entree est generalement bouchee par des arbres et des eboulis de rocher creant un danger mortel en cas de chute a l'eau ; de toutes facons, ne pas s'engager san avoir reconnu toute la gorge par un sentier peu pratiquable, danger par hautes eaux ! "

Je trouve cela assez clair. Je l'ai descendu (il y a longtemps) c'est vrai que l'endroit etait pas top. Puis, il y a 2 ans, je l'ai vu du haut de la gorge ce passage (y avait pas assez d'eau pour naviguer), c'est vrai qu'on avait trouve qu'il etait pas tres propre ce passage et on a cherche a l'observer pendant un moment.

Vu ce que dit juljul dans le sujet "enrochement dangereux", ca a l'air de changer encore.

Il ya quelques explications de juljul quant a ce passage, mais personne n'a vraiment dit d'ou il vient cet enrochement, ca me parait assez ancien comme enrochement.
Les doyens, les locaux, savez-vous depuis quand cela existe. Est-ce naturel ou du a l'exploitation de la riviere , ou a autre chose ? Du genre, tiens,j'ai plein de cailloux, je m'en debarasse ?

Mais ca change tout selon les causes. Je pense que si c'est naturel, faut laisser faire, si l'homme a un peu aide a ce tas de cailloux, faut ptet faire quelque chose. Ca ne reste que mon opinion....

Souvent, y en a qui disent que la nature de toute facon reprend vite ses droits. Faut il y croire ou pas ? Y en a bien qui croient en Dieu, apres tout....;)

SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Juste un autre exemple au passage : Il y a bien longtemps de cela, Des moniteurs de l'UCPA c'étaient chargé de dynamité un infran sur sur la partie classique de la dranse de savoie.

A mon avis, c'est un sujet où il est bien compliqué d'avoir un avis catégorique. Il faut surement raisonner au cas par cas et explorer toute les solutions possibles évitant le dynamitage, tant que cela est possible.
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

Je m'éloigne peut être du sujet initial mais comme il est question d'écologie et de crue, voici quand même ce qui me fait réagir.

quote:Posté par gouje.yak
C'est pas si mal que cela de debarasser les forets des arbres morts,

Débarasser les forêts des arbres morts permettrait entre autre d'éradiquer pas mal d' espèces de champignons, de lichens, d'insectes, de certains oiseaux nicheurs dépendant de la présence de ces arbres, sans compter toutes les espèces qui dépendent directement ou indirectement des précédentes.
Le maintien de la biodiversité, c'est bien de l'écologie, non?

quote: et les rivieres, quand on enleve branches et troncs, ca evite les bouchons d'arbres et donc les crues

Ces bouchons avaient été évoqués comme étant des facteurs agravant dans de nombreuses crues torrentielles dans les Alpes mais le raccourci "bouchons donc crue"me semble un peu rapide.

quote:
A Bourg les Maurice, la derniere crue (impressionnante) est due a ces fameux bouchons...

Non, les causes sont ailleurs. Va jeter un coup d'oeil par là:
[urlxn]http://etrm.chez.tiscali.fr/arbonne.htm[/urlxn]. Il faut surtout lire le passage sur les "laves torrentielles".

sylvain

Account Deleted

Sylvain, merci pour le lien, je vais regarder de plus pres...

T'as surement raison, c'est bien pour cela que je suis revenu sur ma position et mon post.....

quote:Il y a bien longtemps de cela, Des moniteurs de l'UCPA c'étaient chargé de dynamité un infran sur sur la partie classique de la dranse de savoie.

Sergei, peux tu donner une date associee a tes propos ?
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Dans le même style le parcours classique de la Pallaressa a été dynamité en plusieurs endroits il y a quelques années.
Avec tous les rafts qui passent ca ne m'étonne qu'à moitié ...

Pierre
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

quote:quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Il y a bien longtemps de cela, Des moniteurs de l'UCPA c'étaient chargé de dynamité un infran sur sur la partie classique de la dranse de savoie.

--------------------------------------------------------------------------------

Sergei, peux tu donner une date associee a tes propos ?

Le dynamitage de la sortie du rapide de la Pile avait eu lieu peu de temps avant que je fasse ma première descente des Dranses. Si mes souvenirs sont bons, je devais être minime 2 (ça ne nous rajeunit pas tout ça) donc ça devait être en 1989.
Account Deleted

quote:Posté par hugues
Le dynamitage de la sortie du rapide de la Pile [..] ça devait être en 1989.

Ah oui, je l'avais oublie celui-la....
D'apres ce qu'on m'avait dit, ca passait pas si mal que ca, y avait une petite difficulte mais pas si dangereuse... mais j'suis ptet mal renseigne, j'ai entendu cela en y travaillant (sur les dranses) en 91 ...

Etes vous sur comme dit sergei que c'etait l'organisme XXXXX ?
Répondre