Appareil Photo Reflex et kayak

Messages et délires divers qui ne trouvent pas leurs place dans les autres forums. ATTENTION! TOUT SUJET N'AYANT PAS LE MOINDRE RAPPORT AVEC L'EAU VIVE SERA EFFACE!
Répondre
mathieu532
Navigue avec (bateau) : Chronic et Diesel 70
département : 78
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cergy, Cure, Chalaux...

Appareil Photo Reflex et kayak

Message par mathieu532 »

Bonjour,

Il existe des sujets sur EVO traitant des appareils compacts étanches. C'est pratique, pas très cher, ca résiste aux chocs maintenant, et en plus ca rentre dans la poche du gilet, mais au final les photos restent de qualité moyenne. Pas évident de faire une photo qui ne soit pas floue quand on la prend depuis son kayak (pagaie dans une main, appareil dans l'autre)
Au final le mieux c'est de prendre des photos depuis la berge, et quitte à prendre la photo au sec, autant utiliser un appareil plus performant.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent des appareils reflex. En fait je souhaiterais investir dans l'achat de mon premier reflex et j'aimerais avoir quelques conseils concernant les appareils et les objectifs que vous utilisez. Je voudrais savoir aussi si vous les emmenez dans vos kayaks, et si oui comment vous les protégez des chocs, de la pluie, des mains mouillées...
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Re: Appareil Photo Reflex et kayak

Message par manimal »

Pour trimballer ton précieux joujou, un sac étanche watershed ou une Peli case est ce qui ce fait de mieux.

Par contre attention à la taille. Si ton sac ou ta malette est trop gros, tu vas galerer terrible pour l'embarquer en kayak. Ce serais dommage.
Et n'y met pas 10 objectifs...
Comme pour tout en kayak. Prend l'essentiel.
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Je te conseille fortement de lire le tutoriel de la photo d'eau vive écrit par Darin Mcquoid :
http://kayakphoto.com/wpt.htm

La page qui répond plus précisément à ta question n'est encore qu'en français mais c'est une question de jours pour qu'elle soit publié en français : Equipement
Ok il ne parle que du matériel Nikon, mais bon au moins il parle de ce qu'il connait...

Sinon moi je me trimbale mon D90 dans une pochette étanche Aquapac
le tout dans une boite (pas étanche du tout) que je fourre derrière mon dosseret. Pas franchement très pratique à sortir rapidement mais j'ai encore trop peur de le perdre pour le laisser entre les jambes.
A noterque la pochette aquapac marche parfaitement avec un long zoom mais n'est pas terrible avec une petite focale fixe...

Laurent
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Je ne vais nul part sans caméra ... et depuis un peu plus que 30 ans j'utilise Nikon. Je ne suis donc pas vraiment un bon connaisseur des différents marques, mais j'ai réussi de "distiller" un kit de matos qui me donne un max de possibilités avec un minimum de poids.

Il n'existent plus des "mauvaises" caméras, et les capteurs des modèles "entrée de gamme" d'aujourd'hui sont largement supérieurs des caméras pro de 2005! Ce qui joue un rôle plus important sont donc les objectifs, et je conseille de prendre peu, mais de bonne qualité. Comme un DSLR permets de changer les objectifs, il ne faut pas chercher la solution à tout faire qui ne fait rien vraiment bien (style 18-200 etc -il y a des caméras bridge pour ça); il faut mieux se concentrer sur les angles intéressants et s'équiper de objectif de qualité; mon "go kit" est la caméra avec un ultra large 10-20mm et un 85mm "en poche".

Quand je pars en kayak, la caméra avec le 10-20 est enroulé dans une serviette dans un sac étanche entre mes jambes, et quand je trouve une belle occasion à faire des photos, je l'ai entre mes mains en 30 à 40 secondes. Je n'utilise pas des sacs à congel (style EWA Marine etc) car ils ne supportent pas longtemps l'abus en kayak et un boîtier plongé (au nord de 1000 Euro) est hors limites. Je suis donc souvent obligé de quitter le bateau pour les belles photos des endroits spectaculaires; mais vu mes capacités de kayakiste, je ne navigue pas tellement sur les parties spectaculaires :o)
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

paddler a écrit :Je te conseille fortement de lire le tutoriel de la photo d'eau vive écrit par Darin Mcquoid :
http://kayakphoto.com/wpt.htm

( ... ) Ok il ne parle que du matériel Nikon, mais bon au moins il parle de ce qu'il connait... Sinon moi je me trimbale mon D90 dans une pochette étanche Aquapac ( ... )
Ouch... Et moi qui attends encore que mon D50 vieillisse avant de le sortir :shock: :shock: :shock: Mais je suis d'accord sur le gain en qualité des photos prises comparativement aux compact...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Je m'ecarte un peu mais pour des soucis d'encombrements, une excellente alternative au reflex : Le leica D Lux 4.

C'est l'appareil de voyage par excellence, il est vraiment impressionnant au point de se demander ce qu'on aurait pu faire de mieux avec un reflex ... Il a une focale 24-60 F2-2.8 et est bluffant !

Par contre il n'est pas etanche et il est cher mais un reflex aussi ! Donc son gros avantage reside dans la compacité pour des photos vraiment impeccables ... Sans oublier la qualité de l'appareil : c'est Leica !
mathieu532

Message par mathieu532 »

Excellent le tutoriel de Darin McQuoid, merci paddler.

La housse aquapac, j'en avait une il y a 1 an ou 2 dans laquelle j'avais une trousse de secours. J'ai pas compris comment elle s'est craquée au niveau d'une soudure. Et un reflex ca coute plus cher que quelques pansements, du coup je suis un peu réticent.
Sinon même dans une valisette étanche, ca risque pas d'abimer l'appareil, lors de passages de chutes, saute cailloux, etc... C'est fragile ces appareils.

J'ai été faire un tour sur le forum de "les numériques", apparemment les objos 18-200mm sont moins lumineux que 2 objos 18-55 + 55-200

En fait j'hésite entre 3 modèles:
Le Canon Eos 500d
Le Pentax K-x
Le Nikon D90

Il font aussi des boitiers tropicalisés (résistent à la poussière et l'humidité) mais c'est en moyenne 500€ + cher, et c'est pas étanche à 100%

Paddler toi qui a un D90, tu utilises quoi comme objectif(s) ?
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

Dans le kayak:
D90 avec 18-200 nikkor, super polyvalent.
sac étanche HF, bientot watershed...

pour les chocs, l'appareil est dans une housse (genre néoprène) puis cette housse dans une autre housse (genre trousse de toilette carré) avec un tshirt dedans pour combler le vide.
Tu rajoute une petite serviette micro fibre, le tout dans le sac étanche et normalement t'es pas embêté...

Petit trucs le sac entre les jambes c'est pas mal s'il est pas trop gros...
dans l'arrière du bateau ca fait vite du poids en plus... c'est chiant desfois...

Voila voila
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.

Message par paddler »

mathieu532 a écrit : J'ai été faire un tour sur le forum de "les numériques", apparemment les objos 18-200mm sont moins lumineux que 2 objos 18-55 + 55-200

En fait j'hésite entre 3 modèles:
Le Canon Eos 500d
Le Pentax K-x
Le Nikon D90

Il font aussi des boitiers tropicalisés (résistent à la poussière et l'humidité) mais c'est en moyenne 500€ + cher, et c'est pas étanche à 100%

Paddler toi qui a un D90, tu utilises quoi comme objectif(s) ?
Pour savoir si un objectif est lumineux ou pas il faut voir son ouverture focale maxi. C'est le chiffre qui est après le f/
Par exemple l'objectif de base (en tout cas chez Nikon) est le 50 f:1.8
50 veut dire qu'il est (sur un appareil plein format c'est à dire haut de gamme) à l'équilibre entre grand angle et zoom. Sur mon D90 ca devient un petit zoom.
f:1.8 Voilà l'ouverture focale max. plus ce chiffre est petit plus l'objectif sera lumineux.

Le 18-200 doit surement etre f:3.5-5.6 c'est à dire quà 18mm l'ouverture max est de 3.5 et à 200mm, elle est de 5.6. Sachant que tu perd beaucoup dès les premiers mm. en tout cas vers 50 il doit etre aux alentours de 4.5, c'est bien plus sombre que 1.8 !!

Sinon en kayak j'emmène mon Tamron 70-300 f:4-5.6, un peu sombre mais les zooms lumineux sont hyper cher.
En dehors du bateau j'ai presque tout le temps le 50 f 1.8 monté dessus, un régal !
Le prochain achat sera une autre focale fixe, le 20 f2.8

Voilà !

Laurent
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

paddler a écrit :... Sur mon D90 (le 1.5 - 50mm) devient un petit zoom...
pas du tout! Un zoom est un objectif à focale variable - ton AF Nikkor 1.8 50mm n'a qu'une seule focale de 50mm. La focale de 50mm est légèrement plus longue que la diagonale de la surface de projection (sensor APS-C: 25,1 * 16,7mm, diagonale 30mm!). Il s'agit donc d'un léger TELE sur ta D90.

stefan

PS: bonne caméra, la D90!
paddler

Message par paddler »

shovelhead a écrit :
paddler a écrit :... Sur mon D90 (le 1.5 - 50mm) devient un petit zoom...
pas du tout! Un zoom est un objectif à focale variable - ton AF Nikkor 1.8 50mm n'a qu'une seule focale de 50mm. La focale de 50mm est légèrement plus longue que la diagonale de la surface de projection (sensor APS-C: 25,1 * 16,7mm, diagonale 30mm!). Il s'agit donc d'un léger TELE sur ta D90.

stefan

PS: bonne caméra, la D90!
Oui ok, je suis daccord avec toi, je n'ai pas utilisé le bon mot !
toniox
Navigue avec (bateau) : H3 diolen, jefe diolen, Scandal, et le shape de je ne sais plus qui d Afrique du Sud
département : 50
club : KAYAK CLUB TROUVILLE LISIEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Touques, l'Orne, la Rouvre, la Sienne

Message par toniox »

J'utilise un 18-200 Nikkor f3.5/5.6 monté sur un Nikon D200 (tropicalisé). Ce n'est pas ce qu'il y a de plus lumineux mais c'est très largement suffisant pour réaliser de très beaux clichés. Faute de moyens pour acheter plusieurs objectifs qui ouvrent à 2.8 voire mieux, ce trans-standard est un super rapport qualité / prix.
Je pense que le top aujourd'hui serait de se payer un 70-200 f2.8. Je fais rarement des photos de kayak à 50mm ou alors le paysage global doit vraiment valoir le coup.
Par contre je n'ai jamais emmené le matériel sur le bateau. Soit de bonnes âmes faisant la navette nous suivent et me l'apportent aux points stratégiques (mais qui ne sont malheureusement pas toujours accessibles à pied) ou alors je ne navigue pas sur une descente pour m'adonner à cette seconde passion.
pyrhanas45
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance

Message par pyrhanas45 »

bonjour, je fais de la photo avec un reflex toujours argentique , mais aussi numerique, tu veux investir pour pas cher, prend un sony, avantage tu peux mettre des objectifs minolta datant des années 80-90, le boitier est stabilisé, les objectifs se comporte bien, les pros que je connais en photos on comme objectif un 70-210 f 2.8
Ah en effet c'est cher, mais genre la semaine derniere sur ebay en occas il en ai parti un autour de 250 euros, c'etait un vivitar 70-210 f2.8 APO, et pour ce que tu veux en faire c'est plus que mieux, à toi de voir
mathieu532

Message par mathieu532 »

Je voudrais pas investir tout de suite dans un objectif haut de gamme, je ne suis pas photographe pro.
Le D90 est très bien noté dans les tests sur internet, mais il n'est pas donné.
Y a t'il des gens qui utilisent le Pentax Kx ou le Eos 500D ?
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

J'ai un EOS 400D depuis quelques années, j'en suis tres content ... Pour les boitiers de "debutant" les canon ont une tres bonne reputation !

L'important c'est surtout l'objo que tu va mettre dessus ... Et la encore, le budget est determinant !
pyrhanas45
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
cher
arve
aumance

Message par pyrhanas45 »

je voudrais qui c'est qui achete son matos neuf, perso, j'ai acheté un dynax 5D d'occas il y a 4 ans pour 200 euros et avec les differents objectifs que j'ai pas de probleme (j'avais des objectif pour mes argentiques avant), mais j'en ai aussi acheté d'occas après et quand je regarde que j'ai acheté un 18-200 pour 130 euros, je me pose la question d'acheter du neuf, sachant qu'un kit avec 18-200 ou 18-55 et 55-200 suffit largement pour debuter, je rappel quand meme que beaucoup de personne achete des reflex juste comme ça et ne se servent jamais des differents mode qui en font une difference d'autres types d'appareil.
Je pense qu'il faut mieux s'equiper en occas et qu'apres si on sait bien se servir d'un appareil reflex on peut voir plus loin
En clair il existe au jour d'aujourdhui des compact d'excellent qualités qui eux ont l'avantage de mieux se glisser dans un kayak avec sac.
pas besoins de 12 millions de pixels pour faire de tres belles photos 5 ou 6 suffisent largement pour des agrandissement jusqu'au format A4
Ploof

Message par Ploof »

pyrhanas45 a écrit : ( ... ) prend un sony, avantage tu peux mettre des objectifs minolta datant des années 80-90, le boitier est stabilisé, les objectifs se comporte bien, ( ... )
... :!: :!: J'ai lu récemment un témoignage qui n'allait pas en faveur de cet "alliage" car il y avait des problèmes de lumière (surexpo) entre autres...
pyrhanas45
une planche de paddle
cher
arve
aumance

Message par pyrhanas45 »

pour ma part pas de probleme de surexpo, d'ailleurs sony a recuperer les capteurs minolta en 2006, mais meme si il y avait de la surexpo, ça se corrige facilement avec un reflex, mais en effet j'en revient à ce que je disais plus haut, est ce utile d'avoir un reflex au jour d'aujourdhui pour rester en automatique a 99,99%, a toi de voir
gautiergrollemund
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn

Message par gautiergrollemund »

Maintenant dans tes prix, il y a soit le D90 soit le Canon EOS 550D.
L'avantage du canon, est qui à un nouveau mode vidéo hérité du 7D donc c'est vraiment pas mal.

Pour l'objectif, moi je partirai plutôt sur un objo lumineux quitte à mettre une peu plus d'argent. En kayak, un objo lumineux est le mieux car, tu vas souvent te retrouver au fond d'une gorge sans lumière. Il y a le Tamron 17-50 f/2.8 qui est pas mal, si tu le couple avec le 550D qui est super en haute sensibilité, tu pourra faire des trucs vraiment sympathique là où ya pas beaucoup de lumière...

Voila
@+
mathieu532

Message par mathieu532 »

Le 550D c'est le petit dernier de chez canon, il est tout neuf et encore trop cher.
LE 500D et le D90 ont vraiment l'air bien, mais appareil + objectif(s) + accessoires, on avoisine les 1000€
Je souhaiterais limiter mon budget à 800€ tout compris.
Je reste très attiré par le Pentax Kx. Il semble être un excellent boitier, avec un prix très abordable.
gautiergrollemund
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn

Message par gautiergrollemund »

Salut Mathieu,

Je pour que tu te fasse un idée plus précise de ces trois appareil : 500D, K-x et D90. Je t'es scanné le test de ces trois appareils photos (je sais que c'est pas bien :oops: ) du magasine Réponse Photo n°213.

Le Canon 500D :

Image

Le Pentax K-x :

Image

Le Nikon D90 :

Image

Voila :)
Les cartes sont entre tes mains ami kayakiste :mrgreen:
Dernière modification par gautiergrollemund le mar. févr. 23, 2010 19:52, modifié 1 fois.
Ploof

Message par Ploof »

pyrhanas45 a écrit :pour ma part pas de probleme de surexpo, d'ailleurs sony a recuperer les capteurs minolta en 2006, mais meme si il y avait de la surexpo, ça se corrige facilement avec un reflex, mais en effet j'en revient à ce que je disais plus haut, est ce utile d'avoir un reflex au jour d'aujourdhui pour rester en automatique a 99,99%, a toi de voir
C'est vu depuis 4 ans, c'est D50 et mon 28-80 kikkor qui appartenait à mon F65 ;)
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Un petit bémol à ce que dit Val : un objectif lumineux ne te servira que si tu as besoin de peu de profondeur de champ (genre photo - portrait). Sinon il faudra diaphragmer (par exemple si tu veux photographier des gorges en efilade) et le 2.8 risque de fonctionner souvent à 5.6 ...
paddler

Message par paddler »

Ca y est le tutoriel de Darin Mcquoid sur l'équipement est en ligne en Français.
Bien sur certains trouverons qu'il est obnubilé par Nikon mais je trouve quand même que ces réflexions par rapport au choix des objectifs est intéressant.

Tutoriel de la photo d'eau vive #8: Equipement

A+
Laurent
mathieu532

Message par mathieu532 »

Bon, j'ai fini par craquer par le Pentax K-X avec 2 objectifs un 18-55mm f/3.5-5.6 et un 55-300mm f/4.0-5.8
On verra bien ce que ca donnera. Par contre je ne pense pas l'emmener tout de suit dans mon kayak. Trop peur de l'abimer. Je verrais plus tard, si je trouve un moyen de l'embarquer dans le bateau.
Merci pour vos conseils en tout cas.
Répondre