Mon premier shape
Modérateur : Kevlar
- kwata
- Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
- département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Re: Mon premier shape
Je serais plus pessimiste: vu l'état du shape, il vaut mieux le prendre comme un essai (on réussi rarement du premier coup) pour en recommencer un autre plus propre et réfléchi (en tirant les leçons et l'expérience du premier). Tu as trop de travail à faire pour récupérer celui là: la forme est à repenser et reprendre la surface va te coûter cher financierement et en heures de boulot...Et si au final ton bateau ne marche pas, c'est encore plus dur d'avaler la pillule! En résumé: reprends ta forme, fais soigneusement des gabarits en contre plaqué et découpes au fil chaud dans du styrodur (mousse bleu) collé au scotch double face. Ensuite, le plus long, le ponçage...Le plus important pour arriver à un bon résultat, c'est de prendre son temps...
- mycroft
- Navigue avec (bateau) : Bateau perso: liquidlogic scooter,
Flight 2
Et puis tous les autre bateau que je peut
trouver dans mon club!! - département : 32
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : _Les roches de Tonneins.
_Vézere. (Fais une fois)
_Spot de surf de: Vert-Bois (Îles D'Oléron)
Mimizan (un peu moins fréquenté)
(_le canal du midi, sait-on jamais, sa peut intéressé quelqu'un) - Contact :
Certe, c'est loin d'être le shape du siècle mais je compte quand même allez jusqu'au bout même si je n'ai pas un état de surface bien propre.
Moi je suis bien moins pecimiste que toi, le shape n'est pas totalement a chier!
Comment arrive tu as cette conclusion avec 2 photos?
Moi je suis bien moins pecimiste que toi, le shape n'est pas totalement a chier!
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Sans être super pessimiste, tes 2 photos peu détaillées ne donnent pas forcément une super image de ton shape. Tel qu'il est, ce sont plusieurs dizaines d'heures de finition à prévoir, sans même aller jusqu'au fini nécessaire pour un moule.
Le truc, c'est que tu as travaillé quasiment sans méthode : tu as arrondi trop tôt tes arêtes vives, ce qui fait que tu n'as plus du tout de référence valable depuis longtemps. Le moindre défaut de symétrie est dans l'état actuel quasiment impossible à corriger sans en créer un autre à côté. Pour moi, et surtout pour un premier shape, il faut d'abord faire une vue de profil et une vue de dessus parfaitement découpées sur la mousse, qui lui donne l'aspect d'un rectangle vu de face (voir image suivante). C'est ce qu'a fait Thomas sur le plume avec ses découpes au fil chaud, mais ça peut aussi se faire à la main même si c'est plus long. Une fois ces 2 vues définies, tu peux commencer à casser les angles, mais pas avant. Tu as voulu tout faire en même temps, ça ne peut pas donner un travail très symétrique. De même, il faut toujours avoir une ligne de référence tracée sur le shape, et prendre ses mesures à partir d'elle. Dès que tu as poncé une zone où elle était, il faut la refaire, comme sur cette image. L'équerre de maçon me permettait de contrôler la perpendicularité du côté par rapport à la coque.

Concernant l'état de surface, je ne sais pas quels outils tu as utilisés, mais tu aurais du avoir quelque chose de mieux. Des morceaux de contre-plaqué avec collé dessus du papier de verre pour machine à bande de gros grain sont parfaits (comme suir l'image suivante, prévoir une ou deux poignées derrière). Avec un outil de grande longueur, tu limites les défauts de petite taille et tu ne fais pas de trous, même avec un grain 40 ou plus gros.

Bonne continuation.
Le truc, c'est que tu as travaillé quasiment sans méthode : tu as arrondi trop tôt tes arêtes vives, ce qui fait que tu n'as plus du tout de référence valable depuis longtemps. Le moindre défaut de symétrie est dans l'état actuel quasiment impossible à corriger sans en créer un autre à côté. Pour moi, et surtout pour un premier shape, il faut d'abord faire une vue de profil et une vue de dessus parfaitement découpées sur la mousse, qui lui donne l'aspect d'un rectangle vu de face (voir image suivante). C'est ce qu'a fait Thomas sur le plume avec ses découpes au fil chaud, mais ça peut aussi se faire à la main même si c'est plus long. Une fois ces 2 vues définies, tu peux commencer à casser les angles, mais pas avant. Tu as voulu tout faire en même temps, ça ne peut pas donner un travail très symétrique. De même, il faut toujours avoir une ligne de référence tracée sur le shape, et prendre ses mesures à partir d'elle. Dès que tu as poncé une zone où elle était, il faut la refaire, comme sur cette image. L'équerre de maçon me permettait de contrôler la perpendicularité du côté par rapport à la coque.
Concernant l'état de surface, je ne sais pas quels outils tu as utilisés, mais tu aurais du avoir quelque chose de mieux. Des morceaux de contre-plaqué avec collé dessus du papier de verre pour machine à bande de gros grain sont parfaits (comme suir l'image suivante, prévoir une ou deux poignées derrière). Avec un outil de grande longueur, tu limites les défauts de petite taille et tu ne fais pas de trous, même avec un grain 40 ou plus gros.
Bonne continuation.
- kwata
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Kevlar a été plus rapide que moi, il a tout dit...mycroft a écrit :Certe, c'est loin d'être le shape du siècle mais je compte quand même allez jusqu'au bout même si je n'ai pas un état de surface bien propre.
Quand à tes photos, et bien justement: elles mettent déjà en évidence les irrégularités de ton shape malgré leur faible résolution...
Pour avoir fait 2 shapes -le premier abandonné pour les mêmes raisons que toi ( trop vite fait du coup finition interminable) et le deuxième nickel (découpe au fil chaud, lignes de côte minutieusement reportées et respectées, mastic de carrossier pour le finish...) je peux t'assurer qu'il ne faut pas avoir peur de revenir en arrière car le plus dur reste vraiment à faire....
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Si ca peut te parler, voici l'état de surface de notre coque avant le masticage (et donc avant stratification).
- mycroft
Flight 2
_Vézere. (Fais une fois)
J'irai jusqu'au, pour apprendre a faire un shape en entier, pour ne pas lors du prochain me rater lors de la construction, pour apprendre a faire un hiloir, quitte a ce que tout soit rater, mais au moins acquérir de expérience a tout les niveaux de fabrication!
Quelqu'un sait il si il existe un produit a appliquée sur le shape pour qu'il absorbe moins l epoxy lors de la stratification?
Quelqu'un sait il si il existe un produit a appliquée sur le shape pour qu'il absorbe moins l epoxy lors de la stratification?
- kwata
Si tu le prends comme ça, c'est très bien et constructif. Tu as conscience que le résultat final risque d'être compliqué donc pas de mauvaise surprise. Et puis celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de les atteindre! Ton shape sera formateur pour le prochain
Pour ton problème, comme je l'ai dit plus haut, nous avions fait un finish au mastic de carrossier: poncé, de la peau de bébé! Mais vu le prix, la solution du plâtre (plus fragile mais plus facile à travailler) est à envisager pour ta forme. il n'absorbera pas l'epoxy. Par contre, si jamais tu fais un moule, il peut rester coller par endroit dans celui-ci...pas lésiner sur les produits de démoulage!
Dernière modification par kwata le ven. janv. 29, 2010 13:50, modifié 1 fois.
Fait un premier glaçage de ton shape a l'epoxy et laisse sécher avant de stratifier. Comme ça ton shape sera étanche et ton polystyrène plus rigide pour bosser.mycroft a écrit :J'irai jusqu'au, pour apprendre a faire un shape en entier, pour ne pas lors du prochain me rater lors de la construction, pour apprendre a faire un hiloir, quitte a ce que tout soit rater, mais au moins acquérir de expérience a tout les niveaux de fabrication!
Avant ça, comme on te l'a déjà conseillé, je te suggère de fignoler l'aspect de ton shape avec du mastic de finition à microbilles qui est très bien à condition de bien laisser sécher si tu en passes des couches épaisses. Il peut avoir l'air sec en surface et être encore mou dessous et dans ce cas grosse galère au ponçage. Ca a aussi été dit mais plus ton shape aura un bel état de surface avant la strat, moins tu galèreras a rattraper les défauts après la strat. Le masticage et le ponçage sont des étapes très longues et fastidieuses.
Bon courage.
- kwata
kwata a écrit :Si tu le prends comme ça, c'est très bien et constructif. Tu as conscience que le résultat final risque d'être compliqué donc pas de mauvaise surprise. Et puis celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de les atteindre! Ton shape sera formateur pour le prochainPour ton problème, comme je l'ai dit plus haut nous avions fait un finish au mastic de carrossier: poncé, de la peau de bébé! Mais vu le prix, la solution du plâtre (plus fragile mais plus facile à travailler) est à envisager pour ta forme. il n'absorbera pas l'epoxy. Par contre, si jamais tu fais un moule, il peut rester coller par endroit dans celui-ci...pas lésiner sur les produits de démoulage!
Zut, erreur de manip. post à retirer...
edit de Fredo_07 : si tu veux supprimer ton message, tu cliques sur la petite croix en haut à droite de ton message !
Je vais faire mon cadet....mais je vois pas de petite croix sur celui-ci dans mon panneau d'utilisateur (en fait, la croix n'apparait que sur un seul...):shock:
Dernière modification par kwata le ven. janv. 29, 2010 15:12, modifié 2 fois.
- mycroft
Flight 2
_Vézere. (Fais une fois)
on doit être frère!kwata a écrit :kwata a écrit :Si tu le prends comme ça, c'est très bien et constructif. Tu as conscience que le résultat final risque d'être compliqué donc pas de mauvaise surprise. Et puis celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de les atteindre! Ton shape sera formateur pour le prochainPour ton problème, comme je l'ai dit plus haut nous avions fait un finish au mastic de carrossier: poncé, de la peau de bébé! Mais vu le prix, la solution du plâtre (plus fragile mais plus facile à travailler) est à envisager pour ta forme. il n'absorbera pas l'epoxy. Par contre, si jamais tu fais un moule, il peut rester coller par endroit dans celui-ci...pas lésiner sur les produits de démoulage!
Zut, erreur de manip. post à retirer...
- fishrider47
- Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team
peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65 - département : 47
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude - Localisation : sud ouest de la France
et oui con,
comme on dit en bretagne, la première crèpe est toujours raté

comme on dit en bretagne, la première crèpe est toujours raté
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
J'allais faire la même remarque : tu as un bon esprit, tu ne te braques pas quand on critique, et tu gardes la motivation !! Tu as peut-être manqué un peu de connaissances avant de démarrer, ce qui fait que tu n'as peut-être pas posé les bonnes questions avant de te lancer. Le prochain devrait rouler tout seul !kwata a écrit :Si tu le prends comme ça, c'est très bien et constructif. Tu as conscience que le résultat final risque d'être compliqué donc pas de mauvaise surprise. Et puis celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de les atteindre! Ton shape sera formateur pour le prochain![]()
A priori, il part sur une construction one-shot, donc pas forcément besoin de produit démoulant.kwata a écrit :Par contre, si jamais tu fais un moule, il peut rester coller par endroit dans celui-ci...pas lésiner sur les produits de démoulage!
Pas obligatoirement !! Mon premier shape n'était pas génial, mais il avait un bon fini, et je me suis fait plaisir avec pendant un an. Le boulot de totopolino sur le Plume est aussi là pour le prouver.fishrider47 a écrit :et oui con,
comme on dit en bretagne, la première crèpe est toujours raté![]()
![]()
- fishrider47
- Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team
peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65 - département : 47
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude - Localisation : sud ouest de la France
j'avoue, le plume est vraiment bien réussi.
quant à toi mycroft, t'a raison de continuer jusqu'au bout, bon le truc c'est que sa va te couter de l'argent pas pour rien, mais pour un shape qui au final ne va pas servir a son utilisation initiale, c'est à dire de naviguer avec....quoi que, faudra voir quand même ce que sa donne sur l'eau
quant à toi mycroft, t'a raison de continuer jusqu'au bout, bon le truc c'est que sa va te couter de l'argent pas pour rien, mais pour un shape qui au final ne va pas servir a son utilisation initiale, c'est à dire de naviguer avec....quoi que, faudra voir quand même ce que sa donne sur l'eau
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
la croix qui est au bout de la flèche jauneJe vais faire mon cadet....mais je vois pas de petite croix sur celui-ci dans mon panneau d'utilisateur (en fait, la croix n'apparait que sur un seul...):shock:
- kwata
Ok Fredo, mais si j'ai bien compris, tu n'as la possibilité d'annuler le message que si celui-ci est le tout dernier posté?
Je dévie un peu mais si ça peut en éclairer d'autres...
Je dévie un peu mais si ça peut en éclairer d'autres...
- mycroft
Flight 2
_Vézere. (Fais une fois)
Ca m'interresse moi aussi, car je ne la voit nul par la croix, perso j'ai juste: citer, éditer, rapporter!
- mycroft
Flight 2
_Vézere. (Fais une fois)
Qui sait! Peut être qu' au final, il sera utilisable!Kevlar a écrit : Pas obligatoirement !! Mon premier shape n'était pas génial, mais il avait un bon fini, et je me suis fait plaisir avec pendant un an. Le boulot de totopolino sur le Plume est aussi là pour le prouver.
PS: double post car je ne peux pas citer en éditant...
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
c'est peut-être parceque je suis modérateur que j'ai cette croix.
- Kevlar
Tu peux le faire, mais il faut ruser un peu !!mycroft a écrit :S: double post car je ne peux pas citer en éditant...
- guiguirespod
- Navigue avec (bateau) : Helixir L 2015
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, Aveyron
Pour ceux qui veulent un bateau pas cher....
[edit Piep]
Guillaume merci d'éviter les petites annonces sur le forum
[edit Piep]
Guillaume merci d'éviter les petites annonces sur le forum
- mycroft
Flight 2
_Vézere. (Fais une fois)
En tout cas merci pour ce petit message de soutien :/
je veux bien tout bien prendre lorsque les messages sont constructifs et argumentés, mais se genre de message me font vraiment chier!
je veux bien tout bien prendre lorsque les messages sont constructifs et argumentés, mais se genre de message me font vraiment chier!
-
abeldu46
- Navigue avec (bateau) : frestille et haute rivierre
- département : 46
- club : FIGEAC EAU VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
alors mycroft on en est ton expérience ??? donne nous des photo on veux savoir le mot de la fin ...
- mycroft
Flight 2
_Vézere. (Fais une fois)
C'était en pause, pour le temps des révisions du BAC
Mais les épreuves finissent demain alors je m'y remet très vite.
Sinon j'en suis à deux couches, bateaux+hiloire et j'ai sorti la mousse du bateau.
Grâce à la petite couche de MAP la résine ne pas du tout entré en contact avec la mousse!
La merde c'est que l'interieur du bateaux sera un peu blanc...
Plus que 3-4 couches, la fin est proche
Mais les épreuves finissent demain alors je m'y remet très vite.
Sinon j'en suis à deux couches, bateaux+hiloire et j'ai sorti la mousse du bateau.
Grâce à la petite couche de MAP la résine ne pas du tout entré en contact avec la mousse!
La merde c'est que l'interieur du bateaux sera un peu blanc...
Plus que 3-4 couches, la fin est proche
- mycroft
Flight 2
_Vézere. (Fais une fois)
Voilà après plus de deux ans de pause, le résultat:
- mycroft
Flight 2
_Vézere. (Fais une fois)