Renseignement sur l'Hérault
Modérateur : Fredo_07
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Renseignement sur l'Hérault
sur ce beau topo rédigé il y a déjà quelques temps par Sergei
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/vo ... lt/quoi:P4
il est indiqué que cette section est praticable toute l'année , à partir de 1-2 m3
J'aurais voulu savoir si c'est toujours vrai, en particulier au mois d'août; et puis j'ai du mal à imaginer une rivière à 2m3...
Sinon par curiosité j'ai du mal à comprendre comment il pourrait n'y avoir que 1-2 m3 sur cette section alors que en amont il y a une grosse activité de location canoë . L'eau disparaît ?
PS : si quelqu'un connait aussi les sections au dessus, apparement plus calmes je veux bien des infos aussi
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/vo ... lt/quoi:P4
il est indiqué que cette section est praticable toute l'année , à partir de 1-2 m3
J'aurais voulu savoir si c'est toujours vrai, en particulier au mois d'août; et puis j'ai du mal à imaginer une rivière à 2m3...
Sinon par curiosité j'ai du mal à comprendre comment il pourrait n'y avoir que 1-2 m3 sur cette section alors que en amont il y a une grosse activité de location canoë . L'eau disparaît ?
PS : si quelqu'un connait aussi les sections au dessus, apparement plus calmes je veux bien des infos aussi
-
nan@k
- Navigue avec (bateau) : Klarks
- département : 3400
- club : C.O.C.C.K. CHINON
Re: Renseignement sur l'Hérault
Nous travaillons l'été sur la partie GANGES -> BRISSAC en amont de st Guilhem le désert, l'eau descend au fur et a mesure de la saison, niveau très bas en aout.
Ça ne nous a pas empêché de faire la descente des gorges de st guilhem en aout, ca frotte sur les rapides, ca devient assez manoeuvrier mais c'est chuette. Très beau paysage, très encaissé, du fond, possibilité de sauter un peu partout...
A faire en fin de journée avant la nuit, arrivé au pont du diable.
Ça ne nous a pas empêché de faire la descente des gorges de st guilhem en aout, ca frotte sur les rapides, ca devient assez manoeuvrier mais c'est chuette. Très beau paysage, très encaissé, du fond, possibilité de sauter un peu partout...
A faire en fin de journée avant la nuit, arrivé au pont du diable.
- gogo34
- département : 34
- club : GIGNAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lergue , Hérault , Orb ,Bassin de Millau est de réals
Ily a quelque partie pas mal au dessus il y gange - st bauzille qui est pas mal a partir de 20m3 aprés en dessous de st bauzille c'est on peu moins interréssent , aprés il y a une autre partie qui n'est pas mauvaise n'ont plus mais demande aussi de l'eau , elle part d'un grande barrage je ne serai te dire ou ? il y a une base de canoe en face , et elle finit juste au dessus de st guilhem a un petit barrage pas très franchissable ? aprés les autre partie me sont inconnue mais elle ne doivent pas dépasser le classe 2 .
La plus interréssante reste gange st bauzille avec de l'eau la il y a des passage pas mal tout le long c'est du classe trois dans sont emsemble , de grosse vague se forme si il y a beaucoup d'eau . voila se que je peux te dire.
La plus interréssante reste gange st bauzille avec de l'eau la il y a des passage pas mal tout le long c'est du classe trois dans sont emsemble , de grosse vague se forme si il y a beaucoup d'eau . voila se que je peux te dire.
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
tu peux aussi enchainer les parcours depuis gange jusqu'en amont de saint guillem en trois jours en canoé, deux jours si tu es pressé il faut prendre une corde pour le barrage bertrand car il se cordèle en rive droite, je l'ai fais il y a 2 ans avec mes filles mi juillet.
Raph
Raph
- manimal
- Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck. - département : 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
1à 3 mcube en été c'est normal Vincent.
Imagine, le Gardon qui n'est pas trés loin est à 400 litres à l'étillage.
Par contre, pour gratter ça gratte sec mais tout passe.
C'est un des mystères du calcaire...
Je me souviens avoir réalisé des sections au dessus de Gange. Deux je crois. On faisait ça en bateau slalom.
Mais si tu potace tes vieux CKM, tu vas trouver ton bonheur.Les tarnivores ont réalisés un topo sur ce que tu cherche avec une histoire d'écolier.
Imagine, le Gardon qui n'est pas trés loin est à 400 litres à l'étillage.
Par contre, pour gratter ça gratte sec mais tout passe.
C'est un des mystères du calcaire...
Je me souviens avoir réalisé des sections au dessus de Gange. Deux je crois. On faisait ça en bateau slalom.
Mais si tu potace tes vieux CKM, tu vas trouver ton bonheur.Les tarnivores ont réalisés un topo sur ce que tu cherche avec une histoire d'écolier.
- Vincent
- Site Admin
Merci à tous
J'imagine qu'au dessus de Ganges ce n'est pas en été ...
Je viens de voir que le Canotier vend un topo de la vallée de l'hérault ... à suivre donc, mais si vous avez des autres infos (niveaux d'été etc. n'hésitez pas)
J'imagine qu'au dessus de Ganges ce n'est pas en été ...
Je viens de voir que le Canotier vend un topo de la vallée de l'hérault ... à suivre donc, mais si vous avez des autres infos (niveaux d'été etc. n'hésitez pas)
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- département : 30
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Voici un bref topo des sections intéressantes à la navigation sur l'Hérault :
Hérault Sup :
1- Des Ruines des Laveries au Haut Gasquet. Classe IV (4+) sur 12km.
Navigable après de très fortes pluies. Présence de barrages et de rapides parfois malsains. Repérages et sécus nécessaires.
Parcours très peu descendu. Je ne l'ai jamais fait mais j'en ai repéré une partie à pied (Biblio : guide IGN sur les Cévennes).
Si quelqu'un dispose d'ailleurs d'infos plus précises à ce sujet je suis preneur?
Haut Hérault :
2- Du Haut Gasquet à Pont d’Hérault. Classe II-III (4) sur 12km.
Parcours praticable après de fortes pluies. Nombreux barrages (dont certains infrans).
Gorges de l’Hérault :
3- De la Vis à St-Bauzille-de-Putois. Classe I-II (3) sur 10km.
Parcours navigable quasiment toute l'année. Avec de l'eau après les pluies, c'est un parcours volume mais il faudra alors se méfier du barrage de Laroque (rappel) que l'on peut escamoter par une pissette en équerre le long de la rive droite.
Gorges du Diable :
4- Du Barrage Cabrier au Pont du Diable. Classe III (4) sur 5km.
Parcours navigable quasiment toute l'année.
Hérault Sup :
1- Des Ruines des Laveries au Haut Gasquet. Classe IV (4+) sur 12km.
Navigable après de très fortes pluies. Présence de barrages et de rapides parfois malsains. Repérages et sécus nécessaires.
Parcours très peu descendu. Je ne l'ai jamais fait mais j'en ai repéré une partie à pied (Biblio : guide IGN sur les Cévennes).
Si quelqu'un dispose d'ailleurs d'infos plus précises à ce sujet je suis preneur?
Haut Hérault :
2- Du Haut Gasquet à Pont d’Hérault. Classe II-III (4) sur 12km.
Parcours praticable après de fortes pluies. Nombreux barrages (dont certains infrans).
Gorges de l’Hérault :
3- De la Vis à St-Bauzille-de-Putois. Classe I-II (3) sur 10km.
Parcours navigable quasiment toute l'année. Avec de l'eau après les pluies, c'est un parcours volume mais il faudra alors se méfier du barrage de Laroque (rappel) que l'on peut escamoter par une pissette en équerre le long de la rive droite.
Gorges du Diable :
4- Du Barrage Cabrier au Pont du Diable. Classe III (4) sur 5km.
Parcours navigable quasiment toute l'année.
- Vincent
- Site Admin
Merci Fab
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Concernant le Bassin de l'Hérault, on s'est fait une tite rivière sympa aujourd'hui : l'Arre sous Le Vigan.
Embarquement rive droite sous un barrage hauteur 3m50 vers le lieu-dit "La Croix Haute" (au premier Rond Point à l'approche du Vigan, traverser le Pont qui mène en rive droite, puis dessuite après tourner à gauche et prendre une petite route qui mène au barrage). Débarquement rive gauche 1,5 km après la confluence avec l'Hérault au Camping du Pont de la Celle en demandant l'autorisation au proprétaire (sympa). En résumé 6km environ de classe II-III. Un barrage rappelle au milieu du parcours (à repérer voire à sécuriser). Au niveau du village du Rey, un rapide se termine par une passerelle submersible qui peut être X si le niveau d'eau est un peu élevé, nous on est passé mais c'était limite. Si tu viens dans le coin et qu'il y a de l'eau, ça t'en fait une de plus
Embarquement rive droite sous un barrage hauteur 3m50 vers le lieu-dit "La Croix Haute" (au premier Rond Point à l'approche du Vigan, traverser le Pont qui mène en rive droite, puis dessuite après tourner à gauche et prendre une petite route qui mène au barrage). Débarquement rive gauche 1,5 km après la confluence avec l'Hérault au Camping du Pont de la Celle en demandant l'autorisation au proprétaire (sympa). En résumé 6km environ de classe II-III. Un barrage rappelle au milieu du parcours (à repérer voire à sécuriser). Au niveau du village du Rey, un rapide se termine par une passerelle submersible qui peut être X si le niveau d'eau est un peu élevé, nous on est passé mais c'était limite. Si tu viens dans le coin et qu'il y a de l'eau, ça t'en fait une de plus
- Vincent
- Site Admin
oui enfin j'y serais au mois d'août, ce qui limite un peu le choix quand même!
- FabAlès
En cas de mini-tornade c'est possible, c'est arrivé une fois il y a quelques années. C'est l'unique fois de ma vie où j'ai navigué dans les Cévennes en plein mois d'août
Non sérieusement, tu ne pourras alors naviguer que les Gorges sous Ganges et celles du Diable à St-Guilhem.
Non sérieusement, tu ne pourras alors naviguer que les Gorges sous Ganges et celles du Diable à St-Guilhem.
- Vincent
- Site Admin
alors j'ai reçu le petit topoguide (merci Patrice)
Pour l'Hérault on retrouve en gros les mêmes infos que ci-dessus, sauf qu'ils ne parlent pas de l'hérault sup, et rajoutent la section Pont d'Hérault-Ganges en cl. II-III
Par contre à la fin ils mentionnent toute une série d'affluents, que je vous indique pour le cas, très improbable, que vous ne les connaissiez pas tous
- L'Arre mentionné ci-dessus par Fab
- Le Lamalou, 5km de III-IV
- Le Coudoulous 5 km de V-V+ , secteur des "cascades d'Orgon' (Eric qu'est ce que tu fous ?)
- Le Ruisseau de Souls 3 km de classe IV(5)
- La Vis 17 Km de III(4) jusqu'à Madières, puis 17 km de II(3) jusqu'à l'Hérault
- La Lergue 15 km de III-IV-V jusqu'à Lodève puis 25 km de II-III jusqu'à l'Hérault
Allez, au boulot!
PS: au passage, en essayant de trouver des photos, j'ai trouvé celles des résurgences de la Vis, par exemple ici http://jeandler.blog.lemonde.fr/2007/10/31/la-foux/
y'a moyen non ?
Pour l'Hérault on retrouve en gros les mêmes infos que ci-dessus, sauf qu'ils ne parlent pas de l'hérault sup, et rajoutent la section Pont d'Hérault-Ganges en cl. II-III
Par contre à la fin ils mentionnent toute une série d'affluents, que je vous indique pour le cas, très improbable, que vous ne les connaissiez pas tous
- L'Arre mentionné ci-dessus par Fab
- Le Lamalou, 5km de III-IV
- Le Coudoulous 5 km de V-V+ , secteur des "cascades d'Orgon' (Eric qu'est ce que tu fous ?)
- Le Ruisseau de Souls 3 km de classe IV(5)
- La Vis 17 Km de III(4) jusqu'à Madières, puis 17 km de II(3) jusqu'à l'Hérault
- La Lergue 15 km de III-IV-V jusqu'à Lodève puis 25 km de II-III jusqu'à l'Hérault
Allez, au boulot!
PS: au passage, en essayant de trouver des photos, j'ai trouvé celles des résurgences de la Vis, par exemple ici http://jeandler.blog.lemonde.fr/2007/10/31/la-foux/
y'a moyen non ?
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- département : 07
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
ca fait un bout de temps qu'on essai de se caler un trip par las bas.
pour que les conditions soient reunis,il faut que la flotte tombe bien en sud-cevennes et assez longtemps en plus.effectivement y'a de quoi faire.
ce qu'il y a de bien avec les rivières:c'est qu'elles bougent pas (ou presque
),elles nous attendent.
pour que les conditions soient reunis,il faut que la flotte tombe bien en sud-cevennes et assez longtemps en plus.effectivement y'a de quoi faire.
ce qu'il y a de bien avec les rivières:c'est qu'elles bougent pas (ou presque
- gogo34
- département : 34
- club : GIGNAC CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lergue , Hérault , Orb ,Bassin de Millau est de réals
j'habite a coté de la lergue , cette rivière demande de l'eau mais une fois qu'il y a de l'eau elle est très dangeureuse avec beaucoup de pont submersible qui avec de l'eau crée des syphon.
contacter moi pour les photo si sa vous intéresse.
contacter moi pour les photo si sa vous intéresse.
- FabAlès
Merci pour les infos Vincent! Ce guide de la vallée de l'Hérault donne t-il des infos supplémentaires sur le Coudoulous et le Souls (points d'embarquement et de débarquement ou infos particulières sur les parcours)?
En ce qui concerne l'Hérault Sup, il y a une petite note dans le guide IGN vert sur les Cévennes et je sais de source sure qu'il a déjà été descendu plusieurs fois.
Quant au Lamalou, ce n'est pas du III-IV. C'est du costaud de ce que j'en ai vu en eaux!!!
Je côterai ce parcours en IV-V (6+) E4. Le 6+ est en photo sur le site de Claude Castelain, il s'agit d'une chute avec une entrée délicate portable uniquement avec le matos de canyoning. Le passage qui suit l'Arc est un V vu sa configuration, tout comme le suivant qui peut rappeller et semble difficilement sécurisable! Ensuite ça reste du IV-V à priori non sécurisable vu la verticalité des parois et toute sortie s'avère impossible. Le Ravin des Arcs est à réserver à une équipe expérimentée!!!
En ce qui concerne l'Hérault Sup, il y a une petite note dans le guide IGN vert sur les Cévennes et je sais de source sure qu'il a déjà été descendu plusieurs fois.
Quant au Lamalou, ce n'est pas du III-IV. C'est du costaud de ce que j'en ai vu en eaux!!!
Je côterai ce parcours en IV-V (6+) E4. Le 6+ est en photo sur le site de Claude Castelain, il s'agit d'une chute avec une entrée délicate portable uniquement avec le matos de canyoning. Le passage qui suit l'Arc est un V vu sa configuration, tout comme le suivant qui peut rappeller et semble difficilement sécurisable! Ensuite ça reste du IV-V à priori non sécurisable vu la verticalité des parois et toute sortie s'avère impossible. Le Ravin des Arcs est à réserver à une équipe expérimentée!!!
- FabAlès
Pour la Haute Vis, on a voulu partir sous le Syphon du Moulin de La Foux avec un pote. Accès par un sentier rive gauche depuis une épingle de la D713 (portage sportif de 30min). Dans le Canyon environ 100m sous le Moulin, un rapide faisait un bruit méchant et n'était pas visible. On n'a pas pu le repérer faute de temps vu qu'on devait enchaîné jusqu'à la pinède sous Madière (ce rapide pourrait être repéré par la rive gauche), du coup on a porté par la rive droite sur 500m jusqu'aux Poujols où on a embarqué à l'aide de la corde. Cadre sauvage et splendide, eau d'un vert-bleu translucide. Navigation très facile en classe I-II sur 6-7km. Des troncs barrent le lit et obligent à porter deux ou trois fois. A noter une petite barre de rappel (digue d'une hauteur de 30cm) suivant le niveau d'eau + une prise d'eau EDF infran à la fin du parcours (portage rive gauche). Débarquement rive gauche en amont du Pont submersible de la D713. Ce parcours nécessite moins d'eau que le suivant car l'eau qui part dans la conduite forcée n'est restituée qu'à la Centrale de Madière.
- Vincent
- Site Admin
Coudoulous: "Accès aux cascades d'Orgon par un sentier qui remonte du pont de la D48 en RG. 5 kms du pont de la D48 au pont de la D190 (infran sous le pont). IV+ jusqu'à Aulas, jusqu'à l'Arre navigation plus facile, attention aux barragesFabAlès a écrit :Merci pour les infos Vincent! Ce guide de la vallée de l'Hérault donne t-il des infos supplémentaires sur le Coudoulous et le Souls (points d'embarquement et de débarquement ou infos particulières sur les parcours)?
Le Souls: 3 kms embarquement d'une passerelle submersible en amont de Serres, une chute infran peu après le départ, on peut débarquer en aval de Serres (clairière) ou continuer jusqu'au confluent avec le Coudoulous, 3 kms de de classe IV(5), très joli.
A vous
- FabAlès
Merci beaucoup Vincent pour tes infos
J'ai repéré à pattes et en bagnole ce que j'ai pu du Coudoulous et du Souls par basses eaux. Je reste sceptique sur les cotations de ce guide (pour ces deux parcours, et surtout pour celui du Lamalou!!!) ainsi que sur l'embarquement du Coudoulous. Ne pas tenter ces deux rivières sans un repérage minutieux de toute façon.
A priori, on devrait être les prochains très certainement à les descendre... Vivement qu'il y est de la flotte et que les niveaux tiennent un peu au Vigan
Pour info aussi, la chute de la résurgence de la Vis est un infran absolu car le bassin de réception est un syphon intégral (amas d'énormes blocs qui permettent d'ailleurs de traverser pour accéder au Moulin de La Foux, on ne les voit pas sur la photo). Le sentier en rive droite mène à Navacelles, on peut le suivre en partant depuis Vissec en amont, la rando est facile et vraiment magnifique.
A priori, on devrait être les prochains très certainement à les descendre... Vivement qu'il y est de la flotte et que les niveaux tiennent un peu au Vigan
Pour info aussi, la chute de la résurgence de la Vis est un infran absolu car le bassin de réception est un syphon intégral (amas d'énormes blocs qui permettent d'ailleurs de traverser pour accéder au Moulin de La Foux, on ne les voit pas sur la photo). Le sentier en rive droite mène à Navacelles, on peut le suivre en partant depuis Vissec en amont, la rando est facile et vraiment magnifique.
-
samautrand
- Navigue avec (bateau) : Salto
Slice - département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Bonsoir.
En parlant de l'Hérault et de ses affluents, je me suis toujours demandé comment était la Buège. Je connais Saint Jean de Buège, les gorges en ballade à pied l'été et l'apéro sous les platanes, et j'adore, alors je me demandais comment était la rivière. Le paysage magnifique et l'eau vert translucide donne envie de s'y jeter en kayak, mais il doit y avoir de l'eau rarement, non?
Bref, je suis preneur d'infos sur la rivière en général si certains d'entre vous la connaissent et l'ont déjà pratiquée.
Merci d'avance.
En parlant de l'Hérault et de ses affluents, je me suis toujours demandé comment était la Buège. Je connais Saint Jean de Buège, les gorges en ballade à pied l'été et l'apéro sous les platanes, et j'adore, alors je me demandais comment était la rivière. Le paysage magnifique et l'eau vert translucide donne envie de s'y jeter en kayak, mais il doit y avoir de l'eau rarement, non?
Bref, je suis preneur d'infos sur la rivière en général si certains d'entre vous la connaissent et l'ont déjà pratiquée.
Merci d'avance.
- manimal
- Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Ahhhhhhhhhhhhh la Buège.
Quand tu l'as faite. C'est des souvenirs pour la vie mec !
j'étais pas grand quand je l'est faite, mais je m'en souviens comme si c'était hier.
Aucune rivière que j'ai parcouru n'est de plus belle eau que la Buége. Rien que l'embarquement, c'est quelque chose !
C'était pas bien dure, mais que c'était bien...
Quand tu l'as faite. C'est des souvenirs pour la vie mec !
j'étais pas grand quand je l'est faite, mais je m'en souviens comme si c'était hier.
Aucune rivière que j'ai parcouru n'est de plus belle eau que la Buége. Rien que l'embarquement, c'est quelque chose !
C'était pas bien dure, mais que c'était bien...
- manimal
-
samautrand
Salut.
Et vous étiez partis d'où si tu te rappelles? En fait de ce que j'en ai vu on doit pouvoir partir depuis la source quasiment, du moins le débit d'eau changeait pas vraiment entre la source et les gorges. Par contre au niveau période de navigation ça risque d'être assez réduit et aléatoire non?
La photo est sympa, ça donne envie de retourner s'y baigner en été, ou à toute autre période d'ailleurs!
Et vous étiez partis d'où si tu te rappelles? En fait de ce que j'en ai vu on doit pouvoir partir depuis la source quasiment, du moins le débit d'eau changeait pas vraiment entre la source et les gorges. Par contre au niveau période de navigation ça risque d'être assez réduit et aléatoire non?
La photo est sympa, ça donne envie de retourner s'y baigner en été, ou à toute autre période d'ailleurs!
- Vincent
- Site Admin
Il est indiqué "réalisé avec la collaboration de Claude Castellain et Patrice Renneteau"FabAlès a écrit :Je reste sceptique sur les cotations de ce guide
Joli la Buèges effectivement
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- département : 07
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
j'ai rajouté quelques photos qui donne une idée du caractère jouissif du canyon.
difficilement navigable en été?
pas grave,en rando aqua ca joue et tu peux combiner avec la grotte de clamouse et la baignade en sortie de canyon:attention ,st guillem est tres frequenté en été!
difficilement navigable en été?
pas grave,en rando aqua ca joue et tu peux combiner avec la grotte de clamouse et la baignade en sortie de canyon:attention ,st guillem est tres frequenté en été!
- Vincent
- Site Admin
Merci Riton, c'est vrai que ça donne envie, vivement cet été!
- FabAlès
Un bref topo des Gorges de la Buèges :
Embarquement sous le barrage des sources (sous Pégairolles-de-Buèges) car la navigation est interdite au départ dans la retenue pour préserver des espèces végétales rares. Débarquement après la confluence avec l'Hérault (à votre libre choix, c'est un peu galère). Au total, 9km de classe II-III (un rapide en 3+, 4) (X à cause des arbres).
A noter peu après le départ, un barrage hauteur 1m qui rappelle (visible de la route en rive droite).
En aval de Saint-Jean-de-Buèges, la rivière est maintenant obstruée par plusieurs bouchons d'arbres et des branches qui ont poussées dans le lit, je pense qu'un petit nettoyage du parcours s'imposerait à ce niveau là (plusieurs portages sont à prévoir). Restez vigilant car même si la navigation est facile, le danger est réel au vu de la densité de la végétation surtout si le niveau d'eau est élevé !!! Le plus gros passage se situe environ 2km sous St-Jean-de-Buèges, il s'agit d'un rapide à deux passes (cf photo) qui se déverse dans un magnifique gour. Un joli pont médiéval marquent les deux tiers du parcours.
Embarquement sous le barrage des sources (sous Pégairolles-de-Buèges) car la navigation est interdite au départ dans la retenue pour préserver des espèces végétales rares. Débarquement après la confluence avec l'Hérault (à votre libre choix, c'est un peu galère). Au total, 9km de classe II-III (un rapide en 3+, 4) (X à cause des arbres).
A noter peu après le départ, un barrage hauteur 1m qui rappelle (visible de la route en rive droite).
En aval de Saint-Jean-de-Buèges, la rivière est maintenant obstruée par plusieurs bouchons d'arbres et des branches qui ont poussées dans le lit, je pense qu'un petit nettoyage du parcours s'imposerait à ce niveau là (plusieurs portages sont à prévoir). Restez vigilant car même si la navigation est facile, le danger est réel au vu de la densité de la végétation surtout si le niveau d'eau est élevé !!! Le plus gros passage se situe environ 2km sous St-Jean-de-Buèges, il s'agit d'un rapide à deux passes (cf photo) qui se déverse dans un magnifique gour. Un joli pont médiéval marquent les deux tiers du parcours.
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
Un petit oubli dans la liste des rivieres du secteur: la Bréze. Je ne l'ai faite qu'une fois, avec Blabla, mais c'est chouette.
Dimanche dernier, j'ai fait un peu de crité sur l'Hérault entre Saint Bauzille et Brissac (j'avais la flemme de debarquer à Laroque!!), c'était vraimment super: eau presque claire, du courant et de la vaguelette qui mouille la jupe, les manchons sont restés dans la poche du gilet: Bref, le rêve du méridionnal exilé dans une Auvergne glaciale et enneigée. Franchement, pour un stage hivernal, l'Herault c'est le top.
Dimanche dernier, j'ai fait un peu de crité sur l'Hérault entre Saint Bauzille et Brissac (j'avais la flemme de debarquer à Laroque!!), c'était vraimment super: eau presque claire, du courant et de la vaguelette qui mouille la jupe, les manchons sont restés dans la poche du gilet: Bref, le rêve du méridionnal exilé dans une Auvergne glaciale et enneigée. Franchement, pour un stage hivernal, l'Herault c'est le top.
-
samautrand
Merci pour le guide de la Buège, effectivement c'est bien encombré d'arbres dans la gorge de ce que j'en ai vu le printemps dernier.
Plus qu'à trouver une occasion d'aller poser les coques par là-bas.
Plus qu'à trouver une occasion d'aller poser les coques par là-bas.
-
bapt
- Navigue avec (bateau) : c1 vendetta
- département : hérault (34)
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'hérault
l'hérault manque cruelement d'eau en aout. ces dernières années il ressemblait plus à une pissotière qu'à une rivière...
néanmoins les coins splendides ne manques pas.
à ce sujet, le ravin des arc et un site incontournable de la région. la balade dans la guarrigue avant de redescendre vers "l'arche" et les marmittes de geant de la rivière vaut le détour. le tout agrémenté du chant des cigales et de l'odeur de thym et romarin!
néanmoins les coins splendides ne manques pas.
à ce sujet, le ravin des arc et un site incontournable de la région. la balade dans la guarrigue avant de redescendre vers "l'arche" et les marmittes de geant de la rivière vaut le détour. le tout agrémenté du chant des cigales et de l'odeur de thym et romarin!
- FabAlès
J'ai fait le Haut Hérault mercredi dernier par bas niveau. Départ un peu en amont du Haut Gasquet pour 10km de classe II-III (3+, 4) (des barrages X). Un petit passage 3 amusant juste en amont du Pont. Peu après, une première digue (hauteur 50cm). Après la traversée du hameau du Mazel, une seconde digue (hauteur 1m) passe bien. Attention aux rappels sur les digues si le niveau est plus élevé! C'est le début de la portion sportive jusqu'à Peyregrosse où l'on rencontre plusieurs passages granitiques en classe 3, 3+ voire 4 par fort niveau, un vrai régal
La digue du Moulin de la Baraque (hauteur 2m) rappelle même par bas niveau, à sécuriser ou à porter rive gauche. Juste en amont du Pont des Padens, digue de 4m avec des blocs à la réception (X portage rive droite sur les blocs, attention c'est un peu acrobatique et ça glisse!) et réembarquement juste sous la chute du barrage pour franchir le Rapide du Goulet (classe 3+, 4), c'est le plus difficile de la descente. Passé Peyrogrosse, la navigation est nettement moins intéressante car la rivière s'élargit et on quitte le granite pour le schiste. La digue du centre de vacances (hauteur 3m50) doit inciter à la prudence si le niveau d'eau est plus haut car les berges sont relevées, débarquer alors suffisamment tôt pour la repérer ou la porter. A noter ensuite jusqu'au Pont du Prat, une passerelle submersible ruinée (passage à gauche), une petite digue suivi d'un rapide de classe 3, un très joli enchaînement de classe 3 dans un couloir de schiste. Débarquement possible au Pont du Prat en rive droite. Juste en amont de Pont d'Hérault (+2km), une digue-chute de 5m est peut-être franchissable? Je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier la réception mais elle est visible de la route.