Avec mon club on vient de descendre il y a quelques temps le défilé de Pierre Lys, et je me demandai juste si d'autres personnes inscrites sur le forum l'avaient déjà descendu et quelles avaient leurs impression...
merci...
Y a eu les championnat de france descente en 1999 sur cette rivière. Etant trop petite je ne l'ai pas descendu (en descente) mais les "grands" en gardent quelques frayeurs car ca bastonne quand même pas mal. Je l'ai fait en raft par contre et c'était sympa surtout que le barreur étant un peu freestyleur ! Voilà...
Pierre Lys : oui j'ai fait çà, c'est sur l'Aude, j'y suis allé l'année passée il y a de l'eau tout l'été. Pour le niveau je ne trouve pas çà très compliqué il y a 1 km ou deux de descente c'est une classe IV qui se termine par un passage IV+ le long d'une falaise. C'est très sympa à faire, et avec bcp d'eau çà doit pulser ; il parait que le débit est tellement régulé qu'il y a peu de surprise. Je conseille également la première gorge très pittoresque à partir de l'usine de Nantilla. Dernier point : dans Quillant la première chute est un spot à rodéo qui accepte volontier les figures de rouleau. Seul bémol une dalle 4 à 5 mètres derrière il faut cacher le nez et les coudes à l'esquimautage.
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br> Scandal pour le facile. Topolino pour preter aux potos. TWINTIP pour le playboat. TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
D'ailleurs il y a le topo-guide (page rivière). Je confirme (sans l'avoir fait moi même mais ca devrait être réparé bintôt) que par haut niveau ca bastonne sec.
C'est une des peu nombreuses rivières intéréssantes qui peuvent se naviguer l'été dans les pyrenées.
c'est vrai, moi je l'ai fait un week end précédé par de fortes pluies (ce qui n'est pas rare dans cette région) et le niveau était costaud, en fait il y a trois gros rapides et ce sont les principaux : le trou du curé, la triple chute, et le dessert...pour ce dernier on prend tellement de vitesse qu'on se sent litéralement propulsé... je n'ai que 15 ans, 4 ans de pratique et je ne suis pas du tout un casse cou mais je me suis régalé sur cette rivère...
si vous avez la possibilité d'y aller n'hésiter même pas...
Moi j'y suis aller l'été dernier mais on a pas pu le fair parce que y avait tro d'eau(pourtant on été en août mais ya toujour de l'eau sur cette riviere grace au barrage electrique donc avant de fair un descente demander les auraire sy vous vouler pas vous faire surprendre!!!) mais j'y retourne cette été en slalom biensur!!!:D
bye
() ()
(*_*)
(- -)
en slalom??? tu vas pas bien? moi je l'ai fait en jive 8"10' le plus gros modèle du jive et je partais en chandelle dans tout les sens!!!moi je te conseille un bon gros bateau volumineux et un peu plus court qu'un slalom...
t'inquiete on y va molo on est pas des casse cou, notre objetctifs c pas de finir en fauteille roulant y aura 4 mono pour six pratiquants et je croi meme que on sera que deux pratiquant a passer ce passage? donc en principe niveau sécu sa ira!!!!!
et puis on a un waza pour etre sur d'assurer le spectacle!!!!!lol
non ne faites pas la bétise de ne pas passer le dessert, c'est le dernier rapide et après il y a une piscine... en plus il suffit de prendre de la vitesse et c'est bon...sérieux c'est qu'un espèce de seuil de deux metres environs...mais il y a de la pente, sérieux tentez le, ça passe...nous il y avait des gars qui ne se débrouiler pas trop et ils sont passer sans merder... moi je vous conseille de le tentez...
je te rasure moi c obliger que je le passe mais les moniteurs prefere que ceux qui ne savent pas esquimoter ne le fasse pas(et je suis pas sur qu'il est envi de le fair, enfin....pas tous)
Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
département : 64, 35 et 30
club : ASCK POISSONS VOLANTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse
à cette saison, le niveau d'eau doit être vraiement limite, même si c'est faisable en slalom,si tu as l'occasion de le faire par grosses eaux, tu t'amuseras plus que ce soit en rodéo, en slalom ou en rodéo.
on y étaient deja aller l'année derniere a la meme saison et il y avait trop d'eau (grace aux barrages hydroelectriques) donc on c arreter avant le defiler parce que ct tro dangereux, et vue que je suis pas un boss dans la disipline g pas insisté. mais cette année j'esper que sa sera cool!!!!!!
Je confirme le dessert n'est vraiment pas expo le seul pb c'est d'y arriver entier car l'aude n'est pas trés large et il y a peu de repos.
Par contre le gros point fort de ce spot c'est qu'on peut étudier tout le parcourt car la route le longe c'est le top pour la sécu et la pédagogie.POur ce qui est du dernier pseudo seuil il fait d'ordinaire 1m50 sur le passage de droite l'eau forme une sorte de vague latérale sur la falaise droite, c'est assez fun et pas du tout expo car on tombe dans vrai piscine.
Si on est dans le coin et que l'on veut se faire plaisir il y a les gorges de st georges.
Allez y c'est sympa
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br> Scandal pour le facile. Topolino pour preter aux potos. TWINTIP pour le playboat. TopoDuo pour emmener femmes et copines.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Juste pour dire que j'étais aux frances en 99 et que l'aude c'est vraiemen extra.
Juste pour tenter la triple chute à droite pour voir:?
Ca passe mais c'est chaud.
Et puis pour le dernier passage, faites le stop après la première marche:?
C'est sport mais le plus dur c'est repartir
Naviguez bien sur l'Aude bande de veinard, vous allez vous éclater
Si vous voulez, j'ai des photos de pierre lys que j'ai fait il y a deux semaine après les orages. Je n'avais encore jamais fais l'aude à ce niveaux là, mais je peux vous dire que c'était très sympa.
J'ai fait StGeorges et Pierrelys le WE dernier par petit niveau d'eau avec les amis Galaki et Sergeï. Le stop marche pas mal pour les navettes.
St Georges c'est pas les carnets de l'aventure avec ce niveau (1 vanne ouverte à Nantilla) mais c'est plaisant surtout quand on se paye un débarquement avec remontée à la corde dans les ronces (merci Sergeï).
PierreLys super, je ne sait pas avec plus d'eau mais la ca envoie un peu (c'est du IV) et c'est très sympa.
Pour le dessert (le dernier passage) ca passe très bien si on va tout droit mais on peut aussi tenter le stop au premier seuil mais c'est plus délicat pour enchainer ensuite. Personnellement j'ai pris une crêpe et un eskimo au dessert ... Miam miam !!
Pierre Dessert un peu lourd
PS : quelques photos dès que la peloche sera developpée avec également des photos des gorges de Ventamillo sur l'Esera.
quote:PierreLys super, je ne sait pas avec plus d'eau mais la ca envoie un peu (c'est du IV) et c'est très sympa.
J'ai fait Pierre Lys pendant le N3 en juin, avec lâcher donc à 12 m3/s. J'étais en C2 Mixte de slalom, d'ailleurs c'était la première fois qu'on naviguait en C2 autre part que sur un bassin de slalom (pas mal pour un baptême !). En tous cas le défilé, que j'ai trouvé superbe, ne m'a pas du tout paru être du 4, moi je classerai ça en 3 avec 2 passages 4 (le S au milieu et le dessert) : j'aurais donc vraiment tendance à sous-côter par rapport à toi ou par rapport au topo de Yelsub.
Explication : les passages sont propres, pas trop manoeuvriers, pas trop longs, avec de belles piscicnes pour se récupérer à la fin. Pour moi tout à fait comparable à Daluis qui est classé 3 par niveau normal.
quote:Pour le dessert (le dernier passage) ca passe très bien si on va tout droit mais on peut aussi tenter le stop au premier seuil mais c'est plus délicat pour enchainer ensuite.
On a aussi fait l'expérience de ce stop... et je crois qu'on a eu de la chance de rester à jeun !
Question de point de vue, St Georges j'ai trouvé que c'était du III et que Pierre-Lys bougeais bien plus que ST-Georges (mois j'avais 7 m3). Donc pour moi c'est plutôt du IV, petit je te l'accorde mais quand même du IV.
D'autant plus que ca devient carrément du V par gros niveau d'eau (il parait). Donc en faisant une moyenne des difficultés en fonction des niveaux et étant donné qu'on côte à niveau moyen, je dirais IV encore une fois.
Le coter III me parait quand même un peu exagéré car ca veux dire qu'on pourrais y envoyer des quasis débutants, c'est à mon avis un peu gros.
On en revient toujours à une question d'appréciation variable d'une personne à l'autre, l'eesentiel est de toujours être vigilant quant aux indications.
je sais bien, mais c'est le scanner qui n'est pas terrible, parceque les photos sont bien en vrai. Désolé. En tout cas ca n'enlève rien à la qualité de la rivière qui elle est belle. Ca fait 4 ans que je vais naviguer dessus et je la trouve à chaque fois sympa. J'espère que nous pourrons avoir de meilleures photos.
comme je l'ai dis en haut j'y vais cette été donc j'esserai de ramener des photo mais je vous promet rien!!! en tout cas j'espere qu'on va se régaler mais comme sa fait moins de 3 ans que je fait du kayak j'espere ne pas etre trop mal a l'aise.
A votre avis a quelle niveaux on est bien dans les pierres lys????
Depuis 4 ans que j'y vais l'été, le niveau du lacher tourne autours de 5 m3. A ce niveau là, saint george se fait sans probleme, pierre lys reste un peu plus dur. Après, tout dépend de ton niveau. Si tu es capable de descendre du 3 sans probleme, à 5 m3 tu peux faire saint george. Pour pierre lys, demande toi si tu as bien descendu saint george, si tu as trouvé ca dur, évite de descendre pierre lys. Sinon, si tu as trouvé facile, tu peux essayer pierre lys. Pour les niveaux, tu peux demander à la forge (quillan) ou regarder à l'echelle de la centrale de nantilla (au départ de saint george). Si l'echelle indique un niveau à 70 ou plus, attend toi à une descente sportive, en dessous de 60 c'est plus calme ( plus calme ne veut pas dire facile). Mais le mieux pour les niveaux, c'est quand meme la forge ou les boites de raft. Quand vas tu descendre l'aude?
Moi je dirai que ca passe bien mais je ne connais pas ton niveau. Dans tous les cas vas'y si tu es encadré par des gens d'expérience. Le parcours n'est pas "engagé", comme disait Hugues les récups se font bien et la route est juste à côté (idem pour le dessert, casse-gueule mais safe) . Donc si tes accompagnants assurent au niveau sécu et que tu es bien équipé (casque solide, gilet, etc ...) lances toi, quitte à prendre quelques bains, comme ca tu progresseras.
Gouxl, la première fois que j'ai fais l'aude, j'étais en squall, et ca passe tout seul. Au niveau longueur, je l'ai fais avec des bateau allant de 2 m 20 à 3m10. Donc les bateaux dont tu me parles sont très bien pour ca. Le seul truc avec l'amp, c'est qu'il me semble que l'arrière est très fin, avec un voodoo et un red fred il m'est arrivé de faire des soleil (à un passage après le flipper). A part ca, y a pas de probleme particulier (je ne connais pas le amp donc je parle surtout pour le squall). Si tu y va avec le squall, y aura pas de probleme. Si tu veux des détails sur les parcours, dis le moi et donne ton mail, je t'enverrai ca.
Malgrès ce que je t'ai dis gouxl, punglas a raison. Il faut tenir compte de ton niveau et de celui des encadrants, car meme avec un bateau adapté on peut avoir des problèmes.