Sponsoring: soyons sérieux !

Répondre
domoviv
département : 45
club : ALLIANCE CK VAL DE LOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire autour d'Orléans

Message par domoviv »

De la Fédé à l'athlète qui évolue en N3, le partenariat sportif est nécessaire à tous les niveaux, pour alléger les coûts qu'engendre la compétition.
Certains ont déjà exprimé leur point de vue sur la question lors du précédent sujet ("sponsoring" - que l'on peut encore consulter sur ce forum).
Je vous propose de croiser nos expériences et nos idées pour aboutir à des faisabilités (simples et complexes) en vue de la saison prochaine.

1er "dossier" (Niveau Fédéral):
L'idée du partenariat avec Danone ou les produits laitiers.
Je verrais bien un gros coup à faire...
La couleur laiteuse ou turquoise de certaines de nos belles rivières aux vivifiantes écumes...
Ce sentiment de fraicheur et ce besoin de boire après l'effort...
Et puis un slogan du feu de Dieu: "Les produits laitiers; ils ont tout pour nous mettre l'eau à la bouche ! "
Qu'en dites-vous ?

Nota: Si ça marche un jour, vous êtes tous témoins: c'est ma pomme qui a eu cette idée. Ca veut donc dire que je devrai toucher des royalties en dédommagement de l'utilisation commerciale de cette idée et du slogan.

Y a t-il quelqu'un de la Fédé dans la salle, pour nous dire si ça l'intéresse ?

Sinon, (Niveau régional ou local) un comité ou un club peuvent tenter leur chance:
Sachez qu'il vaut peut-être mieux laisser Danone (qui est trop gros) à la Fédé, et viser une laiterie dans votre région, laquelle fabrique de nombreux produits dérivés du lait.

Attention à la clause d'exclusivité dans le contrat de partenariat !

Si la Fédé signe avec un groupe laitier, tous les Comités Régionaux et tous les clubs risquent de se voir interdire un partenariat avec une laiterie ou un groupe laitier concurrent.

Si c'est un Comité Régional qui obtient un partenariat de ce type, ce sont tous les clubs situés dans la zone du C.R. qui ne pourront pas bénéficier d'un partenariat avec une laiterie concurrente.

Enfin, dans le cas où, ni la Fédé, ni votre Comité Régional n'obtient de partenariat de ce type, la voie est laissée libre à un club (ou un athlète).

C'est pour cela qu'il faut communiquer entre nous, afin d'éviter de faire des bourdes qui "foutrait" tout par terre.
domoviv

Message par domoviv »

Wahou... Quel enthousiasme pour ce sujet ! ...
Bref, continuons la leçon...

Où avons-nous des chances de trouver un écho favorable pour un partenariat autre qu'institutionnel ?

N'hésitez pas à solliciter des constructeurs de maisons, des écoles supérieures, des hypermarchés (ou des associations de commerçants), des industriels, des grossistes...

Comment procède -t-on ?

Tout d'abord, il faut avoir réalisé votre dossier...
Celui-ci doit être complet . Il doit comporter un maximum de réponses que pourrait se poser votre futur partenaire, et ce, quel que soit votre type de démarche (individuelle ou collective):

Page 1: style affiche évènementielle avec belle photo couleurs pleine page (ou centrée) avec un super slogan en surimpression (en guise de gros titre) + logo (pour un club) + Nom, adresse et téléphone en bas de page.

Page 2: Présentez-vous:
Déclinez votre identité, votre âge, votre histoire, vos titres, (votre profession)...
Exprimez votre ambition (n'oubliez pas que c'est surtout parceque vous en voulez, vous avez la gagne, que vous réalisez ce dossier...)
Incorporez quelques coupures d'articles de journaux où votre nom apparait, où même encore plus fort, où l'on vous voit en photo dans le journal.
Soyez un zeste démago...

Page 3: Déclinez le budget dont vous avez besoin pour la saison prochaine:
Pensez à tout: (coût matériel, coût habillement, coût déplacement, coût hébergement, coût stages, ...)
Soyez inventif dans la présentation.
Par exemple, pour un athlète:
photo couleurs de celui-ci en action (au milieu de la page)
Faites partir des traits pour légender les emplacements où la pub est possible, et inscrivez le prix que vous en demandez (pont avant bateau, côtés bateau, pont arrière bateau, casque front athlète, casque côtés athlète, casque arrière athlète, manche pagaie, pale(s) pagaie, shorty (anorak) épaules athlète); puis n'hésitez pas à penser le sportwear d'après bateau (bob siglé, T.shirt siglé, lunettes de soleil, sweat shirt siglé, blouson siglé...).

Page 4: Une dernière photo couleurs associée à un autre slogan presque provocateur, du style:
"Demain je prends tous les risques pour gagner !
Avec vous ?"
Et rebelotte, logo (pour un club) + Nom, adresse et téléphone en bas de page, mais plus gros qu'en première page.

Suite de la leçon au prochain envoi.

Amitiés à tous.

domoviv

Message par domoviv »

C'est ce type de démarche que j'ai engagée lorsque j'étais en responsabilité "sponsoring" pour le C.K. (il y a de cela quelques années).
J'avais réussi à organiser une compèt de descente en 1989 et 1990 dotée de 35000 F en lots de valeur (voyages, matériel C.K., V.T.T., camping, CD, etc...)
C'était un an de recherches à chaque fois, mais quel pied !!!
Tout cela a bien sur évolué depuis mais je reste "tendance" par rapport à la pub (bien que ce ne soit pas mon job) et je livre effectivement en exclusivité pour EVO, ma méthode pour décrocher le jackpot.

Profitez en, c'est K DO !
8)
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Merci "domoviv" d'avoir répondu à mon appel! ;) :)8)

Et vivement le prochain envoi!! [:p]
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

DSL c'était un erreur d'envoi...C'est bon c'est effacé

Mais bon on attend toujours la suite... (DSL d'étre aussi presser masi le sujet m'intéresse beaucoup! ;) [:p])
Account Deleted

Message par Account Deleted »

quote:Posté par domoviv

1er "dossier" (Niveau Fédéral):
L'idée du partenariat avec Danone ou les produits laitiers.
Je verrais bien un gros coup à faire...

eeeh dom, tu sais la fede, elle nous a deja fait un gros coup....
elle a choisi EDF comme sponsor :x:x:x
domoviv

Message par domoviv »

Merci les gars pour vos remerciements...

Sachez tous que je tiens très sincèrement à ce que vous en profitiez un max. Que le fruit de l'application de ce travail soit à la hauteur de vos espérances.
A l'avenir, je serai très heureux de connaître les résultats des démarches que vous aurez entreprises...

Par rapport à un partenariat qui dérange notre conscience (E.D.F, Danone,...), je garde malgré tout en tête l'adage qui dit que "le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres".
Parfois pour réussir une ambition, il faut savoir dépasser ses propres convictions. C'est le moment toujours très délicat des choix qui se présentent à soi...

Cela étant dit, voici la suite de ma leçon:

Après avoir réalisé et fait imprimer votre dossier en plusieurs exemplaires, constituez une liste des entreprises que vous souhaitez contacter et ce, à l'aide des pages jaunes.
Sélectionnez au moins trois entreprises d'un même secteur d'activité professionnelle (cela vous évitera de retourner dans l'annuaire pour en rechercher d'autres en cas de non recevoir).
Evidemment, diversifiez les secteurs d'activités...

Une fois votre longue liste établie, il vous faut commencer le démarchage à l'aide du téléphone avec pour seul objectif, celui d'obtenir un rendez-vous avec le responsable de la pub, du marketing, ou le directeur lui-même.

Il est clair qu'à ce niveau de la leçon, certains d'entre-vous peuvent déjà se casser les dents et plier bagages, car l'aisance orale, c'est pas donné à tout le monde...
Et si déjà, vous n'êtes pas bon au téléphone, ben c'est sûr que vous aurez du mal à décrocher un rendez-vous; et que vous irez droit dans le mur.
Je ne veux décourager personne... Tout le monde il a sa chance, mais il faut savoir la provoquer... C'est tout.

Donc, soyez à l'aise au téléphone. Vous connaissez votre dossier sur le bout des lèvres (et pour cause, puisque c'est vous même qui l'avez bâti !), donc pas de problème, vous devez être à la fois direct et clair sur les raisons de votre appel.
Présentez-vous, expliquez les raisons de votre appel sans trop entrer dans les détails, et demandez s'il vous est possible d'avoir le directeur en ligne.
Une fois que vous êtes en contact direct avec la personne compétente, recommencez les présentations et les explications sur les raisons de votre appel...
Et finissez par quelque chose du style: " J'ai pensé que l'image de votre entreprise (ou produit) pouvait s'adapter à celle véhiculée par notre discipline. Est-ce que vous accépteriez que je vienne vous rencontrer pour vous présenter ce que nous pourrions faire ensemble ?"

En cas de réponse négative, vous remerciez et recommencez la manoeuvre sur le suivant dans votre liste...

En cas de réponse positive (un rendez-vous), eh bien considérez que vous avez su éveiller quelque(s) centre(s) d'intérêt chez votre interlocuteur, et qu'il ne vous restera plus qu'à planter la (ou les) banderille(s) lors du rendez-vous....

La suite, au prochain numéro.

Amicalement
ju22
Navigue avec (bateau) : FS : Jk All Star 2010
Creek : lettmann granate.
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, léguer, ellé, scorff,

Message par ju22 »

vous pouvez allez voir le site de l'équipage costarmoricain le pennec-quemerais. ils ont une page consacré a la recherche d'un sponsort. cela peut vous servir d'exemple. le lien: http://www.pagayeurs.net/annuaire/clic.asp?numlien=384
domoviv

Message par domoviv »

Effectivement, le site de Le Pennec et Quemerais est intéressant et apporte des réponses concrètes à l'élaboration du dossier.
Merci ju22 !

Bien entendu, si vous possédez un site internet, l'adresse de celui-ci devra bien figurer au niveau des coordonnées pour contact.

J'ai oublié de vous dire que pour les appels téléphoniques, le meilleur créneau pour toucher un responsable de la communication (ou le directeur en personne), se situe entre 18 h et 19 h 30.

Par ailleurs, préparez également un "press-book", à l'intérieur duquel vous glisserez vos photos, des articles de presse, des résultats... Il pourrait vous être utile le jour de votre rendez-vous.
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

quote:Posté par domoviv

Et puis un slogan du feu de Dieu: "Les produits laitiers; ils ont tout pour nous mettre l'eau à la bouche ! "
Qu'en dites-vous ?

Tu veux dire qu'ils ont tout pour nous mettre le lait à la bouche....

Non,a part le slogan que je n'aime pas trop ,j'apprécie l'enthousiasme présenté.J'avoue que lorsque je fais quelque chose ,il est rare que je le prenne autant a coeur .Que certains dirigeants s'en inspirent.......
domoviv

Message par domoviv »

Merci une fois encore pour les compliments qui font vraiment plaisir.
Nous arrivons bientôt au terme de cette "leçon".

Une dernière chose importante à ne pas oublier dans la rédaction de votre dossier:
LES OPTIONS !
Vous devez présenter plusieurs options de partenariat:
1ère option: Kit complet = .... € toutes taxes comprises = exclusivité complète du partenaire (Tout est à ses couleurs et son logo est partout).
2ème option: Bateau = .... € t.t.c = Bateau exclusif (à commander aux couleurs de la société) avec logo dessus + sur le casque.
3ème option: Vêtements + pagaie = .... € t.t.c (faire sigler logo de la société sur les épaules des vêtements + pose logo sur pagaie).
Détail important: préciser les marque, type, référence et prix t.t.c du matériel que vous avez besoin, et ce pour chacune des options.

Mais avant de toucher le matériel tant convoité, il vous faudra sceller votre acte de partenariat sous la forme contractuelle.

Puisque vous êtes l'auteur de bout en bout de votre projet, il faut donc penser à la rédaction d'un contrat écrit, lequel peut prendre la forme suivante:

Ce contrat devra comporter les mentions suivantes:
Titre: Contrat de partenariat sportif entre (l'association ......., représentée par M....... , son président,) (ou M........... pour un athlète), et la société ........., représentée par M....... , Directeur (ou Responsable de la communication).

Article 1: Il est conclu entre (l'association ........ ou l'athlète), domicilé(e) (adresse complète)
et la société ....... (adresse complète + raison sociale)
un accord de partenariat sportif pour la durée de .... année(s) reconductible (ou renégociable) deux mois avant la date anniversaire du contrat.

Article 2: Les parties conviennent leur partenariat sur la (les) base(s) suivante(s):

L'association...... (ou l'athlète) s'engage pour toute la durée du contrat à:
(lister ici tous les points que vous aurez négociés favorablement; du style:
- porter les vêtements siglés au nom de la société...,
ou bien,
- courir toutes les courses départementales, régionales, nationales, dans le bateau affichant le logo de la société....,
ou encore,
- déployer un calicot sur chaque manifestation sportive organisée sur le département ou la région (ceci dans le cadre d'un partenariat comité / société), etc, etc....)

IMPORTANT: Quelle que soit la hauteur du contrat, pensez à inscrire la clause concernant l'autorisation d'expoitation et de diffusion des photographies et films par la société (photos et films que vous pouvez céder "gracieusement" à votre partenaire)
(- à mentionner dans la liste.)

Bref, ne négligez aucun détail. La liste peut être longue de petites attentions (qui ne seront que du bénéfice en regard de ce que vous aurez réussi à négocier).

En contre-partie, la société ........, s'engage dans les deux mois qui suivent la signature du contrat à céder sous la forme d'un don à l'association ... (ou l'athlète) le(s) support(s) matériel(s) suivant(s) :
(lister ce qui apparait dans l'option choisie par votre partenaire)

Article 3: La société ...... s'engage à acheter le(s) support(s) matériel(s) ci-dessus auprès du (ou des) fournisseur(s) désigné(s) par le partenaire contractant.

Article 4: La société ...... s'engage à avertir le partenaire contractant dès l'arrivée du (ou des) support(s) matériel(s) sur le lieu de l'entreprise.
(A cette occasion, une cérémonie de réception et de cession de celui-ci peut être organisée sur le site de l'entreprise dans le cadre d'un publi-reportage.)

Article 5: L'association ....... (ou l'athlète) s'engage à entretenir le matériel mis à sa disposition et à l'utiliser dans les conditions normales de l'activité sportive à laquelle il est destiné.

Ce contrat est établi en deux exemplaires.

Fait à.......... Le (date complète)

Pour l'association....... ou (L'athlète) Pour la société.......

Signature ........ signature.......

Voila le travail !
Une fois que c'est signé, vous pouvez mettre la bouteille de champagne au frigo.
(A ne déboucher qu'après la mise à disposition du matos...)

N'oubliez pas que RESPECTER SA SIGNATURE, C'EST HONORER SON CONTRAT !

La prochaine fois, je vous apporterai ma conclusion avec quelques explications juridiques.

Amitiés et bonnes vacances !
domoviv

Message par domoviv »

Fin des vacances :( ... Rebonjour à tous :)

Voici la dernière partie de mon exposé sur ce sujet.

Il est très important de faire figurer la clause du don du matériel car ce qui est donné ne peut plus être repris. (Même lorsque le contrat de partenariat arrive à son terme et qu'il n'est pas renouvellé.)

Par ailleurs, je préfère que ce soit le partenaire qui achète le matériel (dans le respect des indications formulées dans le contrat), car une société récupère la T.V.A. et bénéficie d' allègements d'impôt dans le cadre de ses frais publicitaires.

Bref, ce peut être un très bon coup pour une entreprise que de se coller l'image du canoë-kayak comme support publicitaire.

A vous d'y croire pour convaincre.

J'espère avoir été complet sur ce dossier et tenterai de répondre à vos questions... Si vous en avez.

Bien amicalement.
Répondre