Difficulté pour le cartwheel

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Superhub
Navigue avec (bateau) : Blunt
département : 73
club : A.S.P.T.T. SAVOIE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isere, Doron de Bozel

Difficulté pour le cartwheel

Message par Superhub »

Salut,

J'ai passé l'hiver dernier à essayer de faire des cartwheels en piscine (l'interet d'etre maitre nageur, dès que j'avais 5 minutes de libres....), bilan une épaule un peu abimée et j'ai stagné, difficulté de passer plus de deux pointes. (pointe avant, pointe arriere et après très rarement une autre pointe avant).

Mes questions:
-Ma technique est elle mauvaise (pourtant j'ai regardé une bonne 50ene de fois le DVd de David ARNAUD...)
-Je suis peut etre un peut trop en force???
-Je navigue en Nitro, qui a priori est peut etre un peu trop volumineux, changer de bateau me faciliterait il vraiment la tâche, et si oui y'a t'il un bateau à me conseiller pour ce genre d'exercice (77kg, 1m80).

Voici le petit montage vidéo (ce qui reste après une 30ene d'heures d'essais....). Merci de vos critiques.

http://www.youtube.com/watch?v=eG5BW4GZ-mY
Mangeur de Tic Tac
Navigue avec (bateau) : Pyranha 2.20
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Argens , La Siagne , La Vésubie, Etc . . .

Re: Difficulté pour le cartwheel

Message par Mangeur de Tic Tac »

Salut,

Perso moi je trouve que tu y arrives bien mais bon,
C'est vrai que le nitro à l'air un peu volumineux mais bon après je ne peux te conseiller sur ce point ...
Sinon moi j'ai un peu le même probleme que toi, Je passe le double pump après j'arrive sur la point arrière et la j'arrive pas a reppaser sur la pointe avant je ratteri à plat ... :evil:

Donc voilà je laisse la parole au connaisseur ... :ugeek:
fishrider47
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
département : 47
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude

Message par fishrider47 »

A mon avis, je dis bien a mon avis, tu est trop raide au niveau du bassin. Dis toi bien qu'il faut toujours regarder la pointe immergé, donc quand tu es sur la pointe arrière, il faut regarder par dessus ton épaule du coté où tu veux tourner.
Après c'est sur, un project 52 ou un all star sa peux aider, mais en utilisant cette technique, avec ce bateau et ton gabarit tu devrait y arriver. T'arrive à enchainer 2 pointes, donc tu peux en enchainer d'autres. ;)
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Hop ca y est premier sujet de Coaching Kayak presque en direct sur internet ... c'est beau ...
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

fishrider47 a écrit : Dis toi bien qu'il faut toujours regarder la pointe immergé,
Le probleme c'est que si t'est en pointe avant, si tu regarde ta pointe avant et bien après sa marche plus. :D , Pour reprendre l'idée je dirais plutôt q'il faut toujours que ton regard soit en avance sur ton mouvement (sur ce que tu veux faire). C'est un peut une règle générale en kayak, en freestyle pour pas mal de figure mais aussi en slalom pour la prochaine porte par exemple.

Voila
a+ Quentin
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Ou alors la pédagogie de David ne te convient pas.. ;) :twisted: :twisted: :twisted: ;)
Quelle épaule ? la droite n'est-ce pas... car tu sembles ne pas être bien équilibré longitudinalement dans ton bateau.
On voit vraiment bien que ton "centre de masse" (désolé, on est obligé de parler un peu sciences physiques) monte puis redescend. Par rapport au volume du nitro assez important sur l'avant tu devrais avancer ton siège au maximum pour ne pas avoir à sortir la puissance pour juste passer une pointe avant qui avec un bon timing doit presque passer en clean..
Essaye aussi de ralentir les phases à la verticale pour te donner du temps (obliger de gérer l'équilibre instable sur une pointe mais c'est excellent pour l'apprentissage). Entraîne toi à faire des stationnaires (bawstall) en pointe avant et arrière ensuite les transitions se feront naturellement avec l'exact coup d'oeil que mentionne fishrider (mais uniquement pour les transitions.. j'suis donc également en phase avec kant1)
:o Travaille en main gauche : toute ta vidéo tourne dans le même sens !

Le nitro est un peu gros, mais toi aussi avec tes 77kg d'écailles..
Et puis met un casque, un gilet, car naviguer sans sécu seul dans une piscine chauffée c'est pas juste, pas humain alors que d'autres se les gèlent. Un tshirt aussi pour ne pas rendre jaloux les ablettes. ;)

bonne saison hivernale, petit veinard !
vu comme part ce sujet, t'aura intérêt à nous donner de tes nouvelles chaque semaine.. ;)
fishrider47

Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
Bassin naturel de Pau,

ben de toute façon, quand on est sur la pointe arrière, on regarde la pointe immergé, donc on regarde par dessus son épaule, donc forcément le regard prend de l'avance par rapport à la rotation
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

Non, tu peux être sur la pointe arrière et vouloir y rester alors là, tu gardes bien les yeux au ciel, dans les étoiles ou figés sur les poutres lamellées-collées de la belle ossature bois de la piscine ! Comme lorsqu'en bow-stall tu cherches à hypnotiser du regard les jolis petits poissons.
gautiergrollemund
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn

Message par gautiergrollemund »

ricou a écrit : Quelle épaule ? la droite n'est-ce pas... car tu sembles ne pas être bien équilibré longitudinalement dans ton bateau.
On voit vraiment bien que ton "centre de masse" (désolé, on est obligé de parler un peu sciences physiques) monte puis redescend. Par rapport au volume du nitro assez important sur l'avant tu devrais avancer ton siège au maximum pour ne pas avoir à sortir la puissance pour juste passer une pointe avant qui avec un bon timing doit presque passer en clean..(obliger de gérer l'équilibre instable sur une pointe mais c'est excellent ;)
Je suis d'accord avec ricou, tu est un peu trop sur l'arrière de ton bateau. Quand tu est sur la pointe avant, tes genoux sont limite hors de l'eau...
Sinon, pour soulager ton épaule essaye de commencer tes cartwheel en arrière : en pagayant en arrière tu met le bateau sur la tranche tu regarde bien derrière et tu met une propulsion en enfonçant la pointe arrière dans l'eau... Force pas trop quand même tu risquerai de te faire mal au dos...

Sinon dit toi que si tu y arrive en piscine avec un bateau un peu gros, tu vas forcément bien y arriver en rouleau ;)

@+
http://www.gautiergrollemund.com
fishrider47

Bassin naturel de Pau,

ricou a écrit :Non, tu peux être sur la pointe arrière et vouloir y rester alors là, tu gardes bien les yeux au ciel, dans les étoiles ou figés sur les poutres lamellées-collées de la belle ossature bois de la piscine ! Comme lorsqu'en bow-stall tu cherches à hypnotiser du regard les jolis petits poissons.
Oui, mais pour faire les cartwheels je parle
crazypadler
Navigue avec (bateau) : Burn (1 et 2)
Shiva
département : 65
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par crazypadler »

salut,
alors je navigue en nitro aussi, mais monté C1. Après avoir vu ta vidéo, je dirais à peu près comme tout le monde= trop sur l'arrière. Mais il me semble que tu es "en retard" pour passer ta seconde pointe avant.
Après, perso, je suis passé du session au nitro et je reconnais que son volume, s'il est un atout en navig de par mon gabarit ( 1m97 pour 90/92 kgs), est un frein à l'éxécution des cartweel.... Mais faut juste s'adapter et chercher à forcer le moins possible, donc anticiper. Enfin, à mon avis hein... ^^
A plus
Superhub

Message par Superhub »

Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa.

Tu as raison Ricou, c'est bien l'épaule droite, je suis impressionné...En effet je tente mes cartwheels toujours du meme coté, j'ai bien essayé de varier quand la douleur est arrivée mais je manquais cruellement de sensation, un peu comme quand tu apprends l'esquimautage de l'autre coté. En fait j'esperais entendre "change de bateau, celui la il est trop gros, avec un autre cela passera tout seul...."(la solution qui necessite le moins de travail :twisted: ), mais je suis super content des conseil que vous m'avez donné.
Je recapitule:
- il faut que je sois plus en avant dans mon bateau
- je dois travailler le bawstall (en fait j'avais déja essayé, avec la video de David Arnaud, mais j'ai jamais vraiment réussi, mais peut etre a cause de ma position trop sur l'arriere)
- penser à anticiper du regard le mouvement suivant
- Débuter les cartwheels en arriere et travailler le cartwheel de l'autre coté

Merci à tous, malheureusement j'ai 15 jours de vacances donc je pourrai mettre tout cela à profit qu'à la reprise du boulot debut janvier ;)
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Superhub a écrit :malheureusement j'ai 15 jours de vacances donc je pourrai mettre tout cela à profit qu'à la reprise du boulot debut janvier ;)
mon pauv' vieux, on va te plaindre !

C'est sûr que le bateau est tout de même volumineux, un squirt serait beaucoup plus simple à monter (il te reste 4 jours pour passer commande) :twisted: !

Pour le bowstall et ressentir l'équilibre, en effet avance le siège et n'hésite pas à remplir un peu ; 5 litres d'eau dans la pointe ça permet de ralentir le déséquilibre et t'aidera à prendre le temps de trouver tes automatismes.
Plus tu seras vertical, plus ce sera stable, il faut toujours se placer à la limite de la crêpe (soleil par l'avant) avec les bras tendus les plus bas possibles. La pagaie bien immergée te permet d'avoir de la ressource en appui tiré ou poussé. Si penché en avant ton visage passe sous la surface tu verras que tu gagnes en stabilité (un peu d'apnée pour un nageur ça ne peut pas te faire de mal, sinon il te reste l'option tuba :mrgreen: ).
Sur la fin de ta vidéo (quand tu arrêtes enfin de bouger..), il me semble repérer que ta pagaie est croisée à 90°, ce n'est pas l'idéal pour le bowstall, un maxi à 45° permet un meilleur contrôle en poussant-tirant simultanément des deux cotés (pour ensuite "pomper" ; j'anticipe le chapitre du loop ;) :roll: Mais comme tu sembles avoir du potentiel et que l'hiver sera long 8-) ). Et encore, même avec 45° ça donne de l'hélice et on part vite en pirouette (rotation du bowstall autour de l'axe vertical).

Je pense que ta vidéo est l'élément déclencheur des réponses apportées, on peut s'appuyer sur d'autres infos qu'une simple description souvent incomplète. C'est une bonne initiative à reprendre à l'avenir !

Bonnes révisions..
Superhub

Message par Superhub »

En effet Ricou ma pagaie est bien à 90° (t'as vraiment l'oeil...), je suis un peu old school, bon je vais vraiment essayer de m'y mettre, diminuer l'angle, trouver les sensations.

En tout cas merci beaucoup, si avec tout cela je deviens pas un dieu du Cartwheel en piscine...
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Les conseils que l'on te donne sont bons, mais je trouve que tu es assez proche du bon mouvement:

1) le bateau est un peu trop volumineux (voir bcp trop pour *apprendre*)
2) ton buste passe trop d'avant en arrière, ce qui casse la rotation de ton bateau.

Le problème de la troisième pointe (avant) trouve souvent sa solution en rectifiant la manière dont on passe la deuxième: après ta pointe avant, prend bien le temps de tourner ton buste et ton regard et place ta pagaie le plus près possible de la pointe avant de ton kayak (qui est en train de ressortir de l'eau)
Mais c'est déjà presque ce que tu fais et c'est pourquoi je pense qu'il ne te manque pas grand chose.
Dernière modification par algess le lun. janv. 11, 2010 14:58, modifié 1 fois.
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Superhub a écrit :Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa.
...
Merci à tous, malheureusement j'ai 15 jours de vacances donc je pourrai mettre tout cela à profit qu'à la reprise du boulot debut janvier ;)
Alors, et cette reprise ? T'as les chocolats, la dinde, les marrons et la galette encore sur l'estomac ou bien tu nous prépares une vidéo de tes nouveaux exploits..? :ugeek:
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

Il les avaient, mais à force de tourner, il les a plus.
Superhub

Message par Superhub »

Bientot, bientot, faut juste que je ramene mon kayak à la piscine (pour l'instant il est sous la neige). J'ai quand meme essayé rapidement avec un kayak plus volumineux que le mien, mais ou ma position etait bien en avant et oh miracle, le bateau est monté facilement sur pointe avant. Apres suite à esquimautage j'ai ressenti mon epaule douloureuse, donc j'y vais doucement. Mais je reprend espoir, et j'espere qu'au printemps je serai un dieu du Cartwheel. Je vous tiens au jus. Bye.
lulutiz
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par lulutiz »

Pour ton épaule, il serait peut-être bon aussi d'ailleurs de perfectionner la technique d'esquimautage.
Peut-être ne sont-ils pas tous comme ça, mais l' esquimautage sur ta vidéo te fait assez forcer sur les bras, il y a moyen avec plus de rotation et un meilleur placement de t'économiser. Plein de docs sur internet pourront te préciser.
D'habitude on s'en fout car on esquimaute pas tout le temps, mais quand on apprend le rodéo c'est plutôt souvent que l'on met la tête sous l'eau, et c'est donc là que ça devient utile de faire ça propre.

Je ne suis pas expert, mais moi je me suis aussi fait mal à l'épaule en apprenant à passer des pointes, et surtout en esquimautant à l'arrache comme d'hab, c'est balot comme on dit.
Superhub

Message par Superhub »

Oui c'est vrai, d'ailleur je me suis dis que lorsque je vais rattaquer, j'esquimauterai de l'autre coté, c'est aussi un bon exercice pour mes prochaines sorties riviere, et pourquoi pas varier les techniques d'esquimautage et travailler un peu l'esquimautage rodéo que j'ai compris mais que je n'utilise jamais. Voila le programme est pret, j'ai plus qu'à bosser...
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Superhub a écrit :travailler un peu l'esquimautage rodéo
Après 7 ou 8 luxations, c'est la seule technique qui ne me donne pas l'impression de me déboiter l'épaule.
En plus elle est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre qu'une centrale ou une latérale, et en serrant les coudes, tu protèges ton visages des rochers.
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

T'as raison, il faut toujours se serrer les coudes... ;)

blague à part, en rodéo y'a aucun risque de ponçage de nez sur caillou car quand on esquimaute ainsi c'est pour rester en surf tout en ayant dessalé : étant couché sur l'arrière, le buste est moins freiné. Et avec un peu de bol, ça peut finir en soleil par un esqui longitudinal comme en fin de back loop pour lequel tu remontes tout seul à l'air libre et toujours en surf !
toby
Navigue avec (bateau) : rad 175, kayak polo ...

Message par toby »

En parlant d'esquimautage rodeo quelqu'un pourrait-il m'expliquer? D'habitude j'esquimaute en centrale mais cette technique à l'air d'être mieux pour esquimauter dans le rouleau.
merci
Répondre