recouper un C1 slalom

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
luzstan
Navigue avec (bateau) : Zig Zag Athina
Wavesport ZG 48

recouper un C1 slalom

Message par luzstan »

Je souhaite recouper un bateau en fibre kevlar/carbon. En piece jointe j'ai mis une coupe du bateau vu de devant. On peut noter qu'il y a du volume sur l'avant.

Je ne sais pas comment faire pour faire en sorte que le pont supérieur et inférieur puissent etre en contact apres la coupe.

Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre etant donnée que je n'ai jamais recoupé de bateau. Je n'ai fait que quelques rep en fibre, je pense pas trop mal me débrouillé.

Ps: il s'agit du C1 Galasport modèle pirogue.

Cordialement.
Pièces jointes
coupe bateau.JPG
coupe bateau.JPG (7.87 Kio) Consulté 5124 fois
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: recouper un C1 slalom

Message par Whipzone »

De ce que j'ai pu voir sur pas mal de bateaux recoupés, c'est que du au fait que la coque est plutôt convexe et le pont plus plat, lorsque les deux sont recontraints, c'est généralement le pont qui fléchit vers la coque, et non l'inverse.
J'imagine qu'il y a une "limite" à ne pas dépasser en terme de recoupe (en gros, je pense que couper 25cm à chaque pointe pour passer de 4m à 3m50 est quasiment infaisable) mais 10,15cm ca doit être faisable.
Pour contraindre les pointes, je pense qu'il doit falloir utiliser serres joints, sangles, etc...
luzstan
Wavesport ZG 48

Message par luzstan »

Merci Wipzone,
Par contre le pont c'est la partie supérieure, et la coque c'est la partie inférieure?
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Il faut découper la soudure en pointe sur une longueur plus grande que celle visée par la recoupe, ça permet de tout rapprocher en déformant légèrement les deux parties.

Faudrait que je te fasse un schéma pour que tu comprennes bien, mais je vais pas avoir le temps ce soir, je te ferai ça demain si tu veux.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Oui! :D
la coque c'est bien en dessous.
luzstan
Wavesport ZG 48

Message par luzstan »

Super Kevlar,
Si tu fais ca je ne sais pas comment te remercier!!!
Pour moi c'est une opération délicate, plus on m'aidera mieux se sera pour moi, j'ai en envie que mon bateau coule. Je suis pas du genre à quitter le navire :D
luzstan
Wavesport ZG 48

Message par luzstan »

Désolé , j'ai oublié un mot, je ne voudrait pas que mon bateau coule!!!
Je voulais faire un peu d'esprit mais je crois que c'est raté!!
luzstan
Wavesport ZG 48

Message par luzstan »

Au fait mon mail c'est luzstan@yahoo.fr
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Par contre, si tu veux garder le volume, il faut souvent légèrement contraindre les deux pièces, ou alors il faut insérer une forme en polystyrène, la mettre en forme et construire la partie manquante dessus.

Voilà un petit schéma de découpe (partie à enlever en rouge). C'est fait rapido, et en plus sur un bateau déjà court, c'est pour ça qu'on dirait un freestyle à la fin ! :D Donc l'idée, c'est de couper un peu la soudure en allant plus loin que la découpe prévue. En contraignant un peu les pièces, cela permet d'affiner les pointes en limitant un peu l'effet "bateau de polo" (mais sans l'éviter, faut pas rêver). J'ai représenté que l'avant, parce que ce sera la partie la plus difficile à faire, l'arrière ne devrait pas te poser de problème. A l'extrémité avant, tu seras quand même peut-être obligé de mettre en forme un bout de polystyrène.

Image

Je précise que je n'ai jamais fait cette opération, c'est peut-être pas la meilleure méthode, mais c'est comme ça que je procèderais si je le faisais.
luzstan a écrit :Désolé , j'ai oublié un mot, je ne voudrait pas que mon bateau coule!!!
Je voulais faire un peu d'esprit mais je crois que c'est raté!!
Pour ça, tu peux éditer tes messages, icône "éditer" en haut à droite de ton message.
ronan
Navigue avec (bateau) :
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par ronan »

bonjour je me permets d'intervenir :
pour contraindre la coque et la faire remonter je fais 2 petites incisions sur la coque a 90° par rapport a la soudure si vraiment ca vient pas je fais un trait de scie a metaux au meme niveau que les incisions... apres soudur par l'interieur au serres joint refaconnage pour le cote esthetique et resoudure par l'exterieur

j'ai pas mal pratique cette méthode j'en ai encore jamais vu un seul s'ouvrir .. :mrgreen: Pour la pointe avant a moins de resculpter un pain de mousse et d'ouvrir la moitie du bateau j'ai pas de solution pour conserver une forme agréable sans cassure

bonne soirée
Répondre