après avoir modelisé les profils du kayak sur solidworks, j'ai calculé l'augmentation de volume en fonction de la largeur ajoutée:
pour 3 cm de plus : 10,8 litres soit 2,85 gal
pour 4 cm de plus : 14,4 litres soit 3,8 gal
j'ai fait la meme chose pour la réhausse du pont mais ca prend pas en compte les modifs sur la largeur ( il faudrait refaire une modelisation pour chaque largeur differente .....

)
premiere constatation : les plaques font 2,8 et 3,8 cm sur la cote mesurée
le bateau fait 63,4 cm de large avec la cale de 3,8 et 62,4 avec celle de 2,8.
comme je me tate pas mal j'ai fait des essais d'assemblage provisoire avec 3cm puis 4cm et pris des photos comparatives avec mon star 2007.
Apres comme j'avais taillé les carres un peu plus verticales sur le plume ( surtout au pointes) j'ai plus de surface portante sur le fond meme si la bateau fait la meme largeur.
Ce que j'ai aimé dans le plume c'est sa facilité a faire des transitions de carres a carres et l'accélération générée par cettte manoeuvre.( ca ma rapelé la navigation du air et du flair )
Si je fait un bateau plus large, il va accelerer plus vite en vague mais sera peu etre moins vif et plus dur sur les changements de carres.
J'ai commencé le freestyle en S:6 qui fesait presque 66cm de large et j'avais du mal a faire des figures verticales je restait trop a plat.
Je vais commencer avec 3cm de plus puis je verrais bien comment ca se comporte...
toutes les photos comparatives sur le blog :
http://team64blog.blogspot.com/2009/07/ ... ement.html
Pour les modifs sur le pont je verrais d'abord comment ca se comporte avec l'augmentation de largeur et puis rajouterais beaucoup de volume sur l'avant et l'arriere et j'ajusterais au fur et a mesure des essais pour arriver a quelque chose equilibré.
Je pense que je vais partir sur une solution qui permette de poncer et de naviguer dessuite ( sans attendre le temps de sechage )pour verifier les modifs.
ya un truc qui a l'air pas mal c'est la mousse epoxy de sicomin ca s'aplique comme du mastic , c'est leger (enfin pas trop lourd ) puis une fois sec tu peut naviguer , le reponcer et renaviguer dessuite apres. j'ai peur que ca absorbe un peu l'eau mais bon ca sera qu'une modif temporaire