Nouveau K1 descente Boxer (constructeur Hydrosphère)

Modérateur : REC1

webere
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux

Nouveau K1 descente Boxer (constructeur Hydrosphère)

Message par webere »

Bonjour,

Après avoir hésité pour changer mon ancien Allier de Winner Pro, j'ai opté pour un constructeur pas très connu dans le monde de la descente: Hydrosphère. Le constructeur (Olivier Destress) proposait un K1 Boxer avec une construction personnalisé (cad que l'on choisit le nombre et le type de couche inséré dans le bateau).

Ci-joint quelques photos et quelques commentaire (personnels) sur le bateau:
101_0028.JPG
101_0029.JPG
La construction:

Dans la coque il y a 4 couches (kev/carb - Kev - Kev - Kev/carb + renfort). Cela donne une coque semi rigide (ou souple) car il n'y a pas d'Airex dans la coque (c'est dommage). Perso j'aime bien les coques béton mais celle-ci est correct après l'ajout d'un petite chandelle arrière. l'ensemble à l'air d'être bien assemblé, mais je n'ai pas encore cassé ou talonné.

Le pont c'est 3 couches Kev/carb - Airex et Carb et le pont est béton.

Le poids du bateau avec le siège (mais sans cale pieds et réserve) est à 9,9Kg. C'est un peut lourd mais après discussion avec Olivier il pourrait gagné 200- 300grs car le carb dans le pont est un 300grs/M² et un 190 pourrait suffire. Le poids final devrait tourner vers 11,2 - 11,5Kg.

La finition:

La, c'est le point un peu moins bien. Car la finition n'est pas tip top
Olivier s'est trompé dans la fixation des anneaux de bosses et elles ne sont pas conforme aux règlement (j'ai du couper et re-faire les bosses...j'ai d'ailleurs bien pesté). Donc pour le prochain bateau cela ne devrait plus être un problème car j'en ai touché un mot à Olivier. (photos ci-dessous après modif)
101_0033.JPG
Le raccord avec le pont et la coque sur la soudure avant n'est vraiment pas terrible (photo ci-dessus).
Il y a quelques défauts de forme dans la coque et dans le pont (des bosses) mais c'est pas catastrophique.
Par contre c'est pas la finition d'un Winner-Pro de chez Marc.

Mais je pense que Olivier peut rapidement mieux faire sans faire de gros investissement.
rem.: la couleur du pont peut-être personnalisé et j'aime bien le résultat.

Le prix:

Le prix calme tout le monde car pour 1025€ j'ai un bateau en kev/carb epoxy ss vide. Le prix peu cependant varier car cela dépend du tissu et du nombre de couche que vous voulez dans le bateau.

Le bateau:

Après avoir essayé le bateau (pour l'instant en eau plate), j'ai été assez surpris. Je m'attendais à un bateau stable et un peu mou en réactivité...c'est un bateau assez réactif qui reste directeur à plat et qui tourne assez vite sur la gite. Il a une bonne glisse et la relance est assez sympa. Je le classerais plutôt dans la catégorie Loisach/Clipper. Il est un peu sensible aux marmites mais reste stable sur la tranche. C'est un bateau assez fin sur l'avant. La partie pour pagayer est assez pratique car le volume du pont ne gêne pas le mouvement.

Je complèterais quand j'aurais testé le bateau en eaux-vives.

En conclusion:

Le Boxer à l'air d'être un bateau assez plaisant à naviguer, avec un finition moyenne mais sur une fourchette de prix vraiment attractive. Je ne suis pas sur que cela intéressera (pour l'instant) des gars de l'équipe de France, par contre des clubs ou des juniors-séniors n'ayant pas un gros portefeuille et voulant un bateau avec une construction correct....je pense que le Boxer a une carte à jouer.
Théo
Navigue avec (bateau) : Ripper 2, surfskis
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Nouveau K1 descente Boxer (constructeur Hydrosphère)

Message par Théo »

cool de faire ça pour un bateau pas trop connu vu que c'est assez rare d'avoir des avis aussi complets que celui-la.
où trouve-t-on ce constructeur? (j'avais vu son site mais il est dur à trouver).
la forme est proche ([/size]vient de[/size]) de quelle autre?
totopolino
Navigue avec (bateau) : Le team 64 bien sûr
et un AIR 45
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de pau, gave d'oloron, gave d'aspe, gave d'ossau, larrau, saison

Message par totopolino »

Il y a aussi un topic général dans infos constructeurs sur hydrosphere : http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 44&t=22395

Pour l'instant il a pas encore de site ( c'est en cours de création) mais tu peux trouver sa plaquette avec les tarifs et constructions ici http://team64.free.fr/tarifs2010.pdf
gregos
Navigue avec (bateau) : squatteur 4 et kenu en c2 . plus d'autres bateaux sa dépend du temps
département : 24
club : CANOE KAYAK CLUB VICHY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en dordogne.

Message par gregos »

il faudrait s'avoir si le bateaux est stable, si il est rapide enfin tout les petit detail de ce boxer.
de qu'elle forme est-il inspiré?

je passe un petit coucou a olivier detress, avec qui j'ai passer mon bapaat a pau .
webere

Slalom:
Vision (Galasport)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux

Message par webere »

Les réponses ont déjà été donné par le photographe du bateau.

Le constructeur est à côté de Pau (Sud Ouest). Pour les coordonnées c'est sur le topic des constructeurs (ou me contacter par mail pour les coordonnées). En passant par la, le contact avec Olivier était super, il explique bien sa manière de construire et c'était agréable de discuter avec lui.

Le pont avant ressemble un peu à un Tango (Surany). Pour l'inspiration de la forme il faudrait voir avec Olivier je n'ai pas demandé. Pour la stabilité c'est pas un Kinito mais c'est pas non plus un Agressor.
Il est assez proche d'un clipper sans pour autant être identique (bien que je ne navigue pas en clipper).
dark deconnus
Navigue avec (bateau) : riot disco , squatter4,jungle, feeling ,c9ontario, c1 slalom cobra( hydroshere
club : UNION SPORTIVE NEUVICOISE DE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le ceou , l isle , l'auvezere ,la dordogne ,

Message par dark deconnus »

a moins que je ne me trompe de bateau,(et ce lors d une conversation que nous avions eu avec lui lorsque je suis venu le voir pour lui acheter mon c1 slalom (cobra)), il s'est inspiré de l'esox !
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Oui, cela me rappelle quelques choses....
webere

Slalom:
Vision (Galasport)

Message par webere »

Moi je ne trouve pas qu'il ressemble à un Esox (en navigation). Je pense que l'Esox est légèrement plus stable et moins fin sur l'avant...après je n'ai pas été mettre les 2 coques l'une à côté de l'autre. Mais j'attends d'avoir quelques KM en plus avec le Boxer.
dark deconnus
Navigue avec (bateau) : riot disco , squatter4,jungle, feeling ,c9ontario, c1 slalom cobra( hydroshere
club : UNION SPORTIVE NEUVICOISE DE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le ceou , l isle , l'auvezere ,la dordogne ,

Message par dark deconnus »

attention j' ai dit qu'olivier c'etait inspiré de l'esox pas que le boxer y ressemblait !
le pont arriere me fait penser au lybrium (pas sur de l'orthographe pour le descente de zig zag ) d'un point de vue esthetique
webere

Slalom:
Vision (Galasport)

Message par webere »

Oui, c'est vrai l'arrière ressemble au Librium et l'avant au Tango. Cela donne une ligne assez simple mais sympa. Il a d'ailleurs un équilibre concernant le volume pont - coque (pas comme le Loisach ou l'Allier, ou le pont se rétréci sur l'avant).
Pour la coque il est difficile de comparer avec l'Esox (si c'est l'inspiration d'origine). La navigation est quand même différente.
tibo le charentais
Navigue avec (bateau) : KENU SLINGSHOT
département : 16
club : AILANCK VIBRAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la charente la gartempe

Re: nouvelle animation...

Message par tibo le charentais »

pour moi les mecs qui font du boarder cross sont, pour certains des branquignole, :evil: quand tu vois qu'ils critiquent le mecs qui gagne parce qu'il recherche un minimum la performance et porte un pantalon un peu moins large que les autres et ne fais pas de grabs à tous les saut.
ce qui me dérange dans se sport c'est que la finalité n'est pas claire,
soit c'est de fournir un show dans ce cas là ok pour le pantalon large, les grabs et les board plus large,
soit c'est de gagner donc on met des combi moulantes on arréte les figures et on s'entraine a aller vite
ma comparaison est un peu extréme mais c'est pour bien marquer le contraste
Je trouve ça jolie mais c plus du spectacle, une vitrine comerciale.
Bref je ne retrouve pas l'esprit descente dans ce concept de course, mais je le trouve plus dans la descente a ski ou le géant paralléle en snowboard ça c'est du haut niveau, eux ils cherchent la performance pas le style (méme si ils ont du style mais c pas la finalité) et le public aprécie...
ça fais un peu vieu con avant l'age comme propos mais j'assume... ;)
guillaume
département : 35
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

Salut à vous,

en discutant un peu avec des potes je me suis aperçu qu'il y a ce "problème" de chute dans beaucoup de discipline. Et je crois que ce qui me "dérange" en faite c'est plus que une fois le retard pris (par un contact ou par une interaction avec les autres) la seul chance (ou quasi) qu'on a de gagner c'est la chute d'un autre ( possible conséquence d'un contact). Ce n'est que ma vision du truc et ça a rien a voir avec le débat car ça ne s'applique pas au kayak. (la chute pénalise moins et la relance est possible)

Je ne suis pas d'accord avec toi madmat. C'est vrai que la canadienne a gagné toutes ces manches (la grande classe). Mais, vu que tu es dans les suppositions, elle n'était pas à l'abris qu'une concurrente à elle lui chute dessus au premier obstacle et donc ruine tout ses espoirs. Donc on ne peut tout de même pas parier à tout les coups sur le même cheval même très doué et rapide. C'est donc la même chose pour Panato. J'ai une grande fois dans ses capacités techniques (qui ne l'aurait pas) mais moins dans celles d'un adversaire maladroit en 1/4 ou en 1/2. Il aurait donc peut être tout gagné pendant 15ans. Alors que c'est belle et bien lui le boss.

Dans tout les cas pour revenir au sujet, je trouve que l'idée est très bonne. Mais ça existe déjà de ce que j'ai pu voir sur internet. Je ne vois pas l'intérêt d'y mettre un bateau de descente.
http://www.youtube.com/watch?v=LuPSjMhZAaM (c'est à 2 mais pourquoi pas le faire à 4 sur un parcours moins chaud)
xamo
Navigue avec (bateau) :
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par xamo »

Oui je suis d'accord c'est un peu le principe des courses extrême seulement elles sont réservés à une élite... que la avec la descente ca serait possible sur des parcours plus facile.
A mon sens c'est un peu ce qui manque quand on regarde la descente un coté un peu spectaculaire pour le grand publique.
guillaume
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Scorff,Ellée,Challaux,Loisach(Garmisch),Tépla,Bassin de Augsburg,Eyrieux,Isère,Lofer...

Message par guillaume »

Joker-eph a écrit :Ce que tu dis se transpose finalement à un peu tous les sports de confrontation directe nan ? (hors sport de combat peut être...)

Je veux dire en athlétisme sur un 800m comme un marathon un concurrent peut te faire chuter, idem en cyclisme, et en course automobile itou.
c'est pas faux! Mais je crois que c'est peut être la redondance de chute qui m'a un peu "gêné" car c'est pas le cas de tout les autres sports cités. Je me suis aussi dis que ça me dérange pas plus que ça quand un motard tombe sur un grand prix... ;) (mais dans tout les cas ce topic parle du kayak et pas du snow ou autre)
xamo
Navigue avec (bateau) :
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par xamo »

une chute en ski de fond en sprint :p la dur loi des confrontations... :) fin du hs lol
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

on peut quand même faire des premiers tests cet été aux Frances, et amener une vraie dynamique pour les mondiaux de Bourg.
OK dac :) tu t'en occupes, tu trouves 2 ou 3 personnes pour gérer, tu prévois un mini règlement et une proposition de créneau etc etc :shock:
Franchement faut arreter vous debatez sur le snow parce qu'on en voit tous les 4 ans mais si en verriez tous les dimanches yaurai pas plus chiant.
Ce qui plait c'est la tendance, le coté fun le coté nouveau et on est plus dans du spectacle que du sport, et beaucoup aiment et pratiquent et c'est tan mieux.
Il faut arrêter de regarder ailleurs pour systématiquement chercher à l'appliquer à la descente.
Nous sommes un sport de plein air,pratiquer par des passionnés qui n'ont pas envie de changer au risque de se ringardiser un peu et encore que..
On nous a dit il ya 14 ans maintenant faites du sprint dans du gros et vous verrez il y aura des journalistes du publics et tout le toutim...
Z'avez vu un changement vous depuis 14ans, :oops:
C'est pas parce que on va mettre 4 rampes de 30 m à l'entrée des moutons à 40m3 que ça changera les choses en terme de média et de pratiquants
enfin ce n'est que mon avis :roll:
skayaker
Navigue avec (bateau) : K1 descente CLIPPER cl. 6 (zastera) et pagaie Z3 carb.
K1 playboat FUSE 56 (wavesport) et pagaie Select W1 carb.
K1 playboat SKA (dag)
K1 polo GECKO (eskimo) ou FLIGHT avec pagaie Kinetic Streamlite carb.
département : 92
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Seine (sur Belbeuf (CKB) et Rouen (CCN) en Normandie, sur Sevres (BAC CK, ACBB) en Ile de France)

Message par skayaker »

ohlala quel rabat-joie tu fais REC1 ;)

En effet, c'est quasi-certain que même si on transforme notre discipline en le sport le plus dangereux et le plus spectaculaire du monde, on ne sera pas plus médiatisé, et on aura pas plus d'argent... (je ne crois pas que le boarder-cross soit le sport référence du coté reconnaissance par les instances internationales et budgets des commissions/clubs, malgré son côté fashion aux JO)

Mais je ne crois pas non plus que ce soit l'esprit du topic. Ici, j'ai juste lu des gens plein d'idées (folles pour la plupart je te l'accorde), qui parlent de faire évoluer leur discipline, sans considérations pour la médiatisation et les budgets, mais simplement parce qu'ils en ont envie. Donc peut-être que tous les descendeurs ne souhaitent pas que leur sport reste figé comme tu le dis...

Et ensuite, le meilleur moyen de faire évoluer la chose, c'est de s'appuyer sur des courses qui ont été essayées! Si aux France on assiste à des courses poursuites entre les meilleurs de notre discipline, même organisées à l'arrache de manière officieuse, avec des athlètes qui veulent bien se prêter au jeu, ça aurait du succès! Au près de la communauté kayakiste présente surplace uniquement, mais du succès quand même! Mais on fait tous de la descente pour se faire plaisir, pas pour passer sur Stade2...

Et même si le succès d'une course de psychopathes à 20 au départ sur du 40m3 ne lance qu'une réflexion en commission sur l'hypothétique possibilité d'une course en version bêta en poursuite à 2, le débat sur une évolution radicale serait lancée, ce qui ne pourrait être que bénéfique! Et si en fin de compte ça ne mène à rien, on aurait toujours un souvenir mémorable des France 2010 :)

(Enfin ce n'est que l'avis d'un kayakiste qui n'a pas le temps pour s'investir dans l'organisation, et pas le niveau pour participer au type de course de démonstration dont on parle... tout ce que je voulais dire, c'est que si certains se sentent d'organiser ça, ne vous laissez pas démotiver par des conservateurs rabat-joies (no offense), et faites-le! Ce serait vraiment quelque chose! :D)
nataly
Navigue avec (bateau) : Rapido
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rhône
le loir

Message par nataly »

[quote="REC1"]
OK dac :) tu t'en occupes, tu trouves 2 ou 3 personnes pour gérer, tu prévois un mini règlement et une proposition de créneau etc etc :shock:

Alors là,je pense que Madmat serait bien capable de mettre un truc en place s'il a l'autorisation et 3 ou 4 gars motivés pour l'aider :) !
Enfin, quand il aura finit sa thèse mais je crois qu'il se dépêche pour être libéré en juillet ;)
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

REC1 a écrit : OK dac tu t'en occupes, tu trouves 2 ou 3 personnes pour gérer, tu prévois un mini règlement et une proposition de créneau etc etc

Franchement faut arreter vous debatez sur le snow parce qu'on en voit tous les 4 ans mais si en verriez tous les dimanches yaurai pas plus chiant
Si je peux t'aider - je viens de trouver ça

http://www.kaiserklammtrophy.com/

c'est juste le genre d'évènement qui plaît au publique, qui plaît certainement aussi aux sportifs (je suis malheureusement loin d'avoir un niveau suffisant) et vu le numéro (et la qualité) de sponsors, c'est assez médiatisé.

les règles en bref: uniquement bateaux du style creeker, max 2,70m, deux qualifs sur 400m, après boatercross à 4 sur 700m pour les meilleurs 64 jusqu'à la finale.... et je ne vois pas pourquoi nous ne pouvons pas organiser des telles régates sur des rivières moins spectaculaires et plus accessibles aux sportifs moyens.
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

je suis bien sur pret à aider
Meme à l'arrache pour tenter de faire avancer les choses sans recherche mediatique ni budgetaire

Tchao
laudakaesc
Navigue avec (bateau) : Loisach
club : VDR PAGAIE PASSION
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon

Message par laudakaesc »

Ou voyez vous qu'il faille relancer la discipline. Ce n'est pas parce que beaucoup de fédés se mettent à " l'heure olympique " avec des disciplines souvent dénaturés que toutes les disciplines du canoê -kayak doivent s'y pliées .
Relancez Quoi ???? ... la Sarthe le 31 janvier température du dimanche matin - 8° nous étions + de 300 bateaux c'est pas un beau succès ça ?
De + ce qui est souvent proposé ce sont des courses sprint, avec du contact, de la confrontation directe ça existe déjà, en kayak polo et en CEL . La course classique c'est du fond , c'est simplement un autre type d'effort une philosophie différente des qualités physiologique différentes . Il en faut pour tous le monde ...
Je fait un parallèles avec une discipline " nouvelle" qui à beaucoup de succès, c'est le raid ça marche super le raid ! pourtant c'est compliqué à organiser et le public, il n'y en a pas ou peut, because les raideurs sont lâchés en pleine nature . La descente c'est un peu pareil NON!?
flo14
Navigue avec (bateau) : C1 descente Molotov Zastera
C1 descente z squatter zastera
C1 descente squatter 4 winner pro
C2 descente Feeling II Speed Art
C1 slalom Galasport Ninja midi
Kayak Riot Disco
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne , rouvre, Dives

Message par flo14 »

pour rebondir sur ce que dit Laudakaesk et que je trouve bien, qd on fait de la descente on a la chance de faire 2 choses très différentes :

- du sprint : avec du public, des supporters , des speakers/ hauts parleurs qui envoients de la musique et des commentaires.
En bref on se rapproche du slalom/freestyle en regroupant tout sur le même site. Il y a le coté pratique (pas de navette) festif, tout le monde se voie, discute..., c'est vrai que des confrontations directes peuvent être mises en places (en non officiel) avec comme le dit Guillaume Alzingre que le pb, celui qui arrive le premier en bas est pas forcément le meilleur et le plus rapide (si les autres se sont percutés... :evil: ).

- de la la classique : un effort solitaire, isolé en pleine cambrousse, en contact direct avec la nature et les éléments :D (qui fait un peu flipper chez les débutants !!! :o ). Ca permet de vivre une mini expérience.
(j'ai des souvenirs durant des courses classiques faites il y 10 ans , par contre j'ai peu ou pas de souvenirs de manches de slalom : où ca va trop vite !!!). Il y a finalement peu de discipline du CK qui sont aussi en contact avec la nature que les descendeurs (les slalomeurs préfèrent le béton désormais, vu le coté pratique !!!). La CEL, le Polo sont dans des lieux aménagés (pas vraiement en pleine nature. Seul l'Océan Racing (mérathon) en mer fait aussi des épreuves longues en pleine nature.

on a la chance en pratiquant la même discipline (la descente) qui permet d'avoir ces efforts et ambiances différentes,
je pense que l'on pourrait ajouter ces confrontations face à face après des courses sprints, mais faut pas toucher à l'essence de la discipline la Classique :D
guillaume

Message par guillaume »

Carrément d'accord avec les 2 derniers messages! Je vois pas pourquoi on devrait changer notre pratique pour une utopique médiatisation. Le kayak extrême fait tout ce qu'il y a à faire pour être médiatisé et il y arrive à peut prêt (voir bien selon les événements). Pourquoi faire la même chose? Pour être un "clone" plus accessible au grand public?
Alors c'est sur que je suis pas complètement d'accord avec certaines choses qui se font en ce moment mais la descente c'est trop bien! ;)
Image
Cognac Power
Navigue avec (bateau) : C1, C2, slalom, descente
kayak surf
kayak CEL

Message par Cognac Power »

Merci Flo14 & laukaesc, pour ces bonnes paroles ;)

Effectivement ne touchez pas à l'essence qui nous ont fait aimer notre discipline... ;)

Le développement de notre discipline ne pourra se faire que par la base, en faisant partager nos sensations, nos joies, nos plaisirs, etc... , et accueillir, encore et encore de nouveaux jeunes dans nos clubs...
C'est un combat detous les instants...à renouveler encore et encore...usant, et qui ne peut être réalisé que par des passionnés comme nous... ;)

Il serait utopique de penser qu'un nouveau règlement, et nouvelle animation puisse développer une discipline...
(Je suis tout de même favorable aux évolutions ; par ex : Le raccourcicement des bateaux de slalom a été trsè positif, car très ludique...)

Bonne navigation à toutes & à tous...
Mira
Navigue avec (bateau) : C2 begin
Fusion (cassé)
département : Eure
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Seine
Eure
Andelle

Message par Mira »

Oui la descente classique EN EAUX VIVES a toute sa légitimité, mais, même si j'ai peu de recul (je suis venu à la descente sur le tard) je trouve que les courses devraient être plus longue, et on sacrifie parfois les parcours d'eaux vives (Cure et Sarthe).

Je sais vous allez me dire c'était des IR, mais il est dommage de '"sursécuriser" en évitant la truite pour la Cure et le fauteuil + le final de Saint Léonard sur la Sarthe. De plus le scorff qui est le grand RDV des descendeurs d'hiver, était une course réservée aux cadets autrefois.

Attention je crache pas dans la soupe ;) mais on devrait être plus vigilant,car la descente en eaux vives est attractive pour les jeunes, alors que les courses sur le plat, c'est quand même moins fun.

Allez à dimanche sur le Scorff pour en reparler.
matmad
Navigue avec (bateau) : absolut en descente (galasport)
Jefe et Gliss en rivière
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nouvelle zelande
autour de grenoble

Message par matmad »

Attention il ne faut pas tout confondre. Je n'ai jamais dit qu'il fasse et d'un abandonner les courses actuelles, et également je n'ai jamais dit qu'il fasse faire des courses dans de la classe IV en confrontation. Des courses en confrontation doivent être accessible à tous les niveaux.

Pour revenir sur ma proposition des Frances:
une course en confrontation par quatre sur la dernière ligne droite d'arrivée à Aime pour les meilleurs de la finale N1 (cette portion de la rivière est facile, ne casse pas et permet de doubler à plusieurs endroits. De plus il est facile d'aligner quatre personne au départ).
on pourrait partir sur 16 kayak hommes, 16 kayak dames, 16 C1 et 8 C2. Ça fait 36 courses (avec les petites finales). Avec un départ toutes les 3 minutes, ça fait 2 heures pour un créneau.
pour organiser cette course officieuse il faudrait d'abord savoir qui sont les athlètes intéressés, et réussir à convaincre la commission descente et l'organisation d'ajouter une course de démonstration pendant les frances. (On avait bien fait des courses open en C2 il y a quelques années, il serait facile de proposer un nouvelle manifestation à la fin de la finale N1 par exemple).

Voilà évidemment je suis prêt à m'investir dans cette manifestation si il existe des garanties (de la commission et des athlètes) que ça se fasse.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Je precise aussi mes pensées qui vont dans le meme sens que vous :

- je trouve l'idée de confrontation en eaux vives tres fun
- je trouve egalement la classique et le sprint actuels tres fun !

Pour moi l'idée de matmad me plait beaucoup comme une "activité supplementaire" un peu comme un descendeur qui fait aussi du slalom ou du freestyle a coté ! A la difference que ca pourrait eventuellement se faire dans le meme bateau, le meme week end sur la meme riviere ...
laudakaesc
Navigue avec (bateau) : Loisach
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Epte . Eure .Isère . Cure .Chalaux .Rouvre. Orne .Verdon

Message par laudakaesc »

Ok avec toi jéremy. Il faut voir dans la proposition de Matmad une "activité" nouvelle qui n'intérrèsse pas forcement les descendeurs dans leur ensemble car c'est comme je l'ai écrit + haut des qualités physiques et physioloques particulières mais aussi un autre tempérament . Partir contre la montre comme nous le faisons, c'est aussi un choix, parce que peut être qu'on se sent mieux dans cette configuration :-)
A+
digit025
Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross
département : 25
club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland

Message par digit025 »

Le boarder cross est plus sympa à regader (en tous les cas pour moi) qu'une ''simple'' descente ou autre slalom géant.
Le coté free, fun et confrontation sont intéressant.

Le tranposer au CK ?
Pourquoi pas. Mais pourquoi imaginer le substituer à (ou être l'avenir de) une discipline existante.
En créer une n ième ? Ca veut dire de nouvelles forces vives (et c'est pas trop la bousculade en ce moment !!!)

Est-ce que ça va nous faire gagner en médiatisation ?
Le boarder cross n'est pas plus médiatisé que le CK.
Ormi durant les jeux, qui en entend parler ?
Donc pas d'illusion...

Effectivement, faire un test durant les Frances, pourquoi avec un monotype type creek.
Je n'y crois pas en bateau de desc (trop fragile, boussoles...)

@+David
matmad
Navigue avec (bateau) : absolut en descente (galasport)
Jefe et Gliss en rivière
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nouvelle zelande
autour de grenoble

Message par matmad »

Non je pense qu'il faut garder les bateaux de descente (sinon ce n'est plus de la descente). Les creeks sont trop lents et manque de glisse. Une fois que tu es derrière, tu ne peux plus doubler même si tu es plus fort physiquement.
Sur des parcours bien choisi, il y a peu de risque de casse, et il ne faut pas oublier qu'en général les descendeurs sont très fair play, donc la compétition pourra se faire à la régulière...
Répondre