Donc, une bonne fois pour toute, il faut admettre que l'appellation des SlRg est mauvaise et que ce sont de réelles courses nationales, avec un rglt à appliquer et que les courses ou les compétiteurs, qui n'appliquent pas les règlements n'ont rien à faire dans les classements.
Moi je vais me répéter. Ce je constate, c'est que certains régionaux sont (doivent être) dignes d'une organisation de championnat de France (double sélectif de pau, de st-pierre de boeuf, ...) par le nombre de compétiteurs (presque 400 btx), ce qui demande une grosse logistique. Alors que d'autres courses sont plus raisonnables (200 btx) et d'autres, limite départementales. Et sur ces courses la logistique arrive à tourner au poil avec des effectifs réduits de bénévoles.
La N1 est justifié. Par contre je vois mal l'intérêt d'une séparation N2/N3 surtout pour les K1H cadet et pour les C2 (à cause du nombre). Pour les jeunes, les gros régionaux ouvert à tous (avec pas mal de n1, n2, ...) sont à mon avis bien plus formateurs qu'une N3 (pression, enjeux, motivation, difficulté d'un gros bassin sans que le tracé soit forcément dur ...). Peut-être que le mieux serait la suppression de la N3 remplacé par plus de régionaux encore "ouvert à tous" (gros et petit reg) et une zone de plus en N2 (avec une vrai sélection pour se qualifier au chpt de france N2, pas comme en 2009)
Ensuite (pour en revenir au sujet), il est possible de prévoir un règlement différent (en ce qui concerne la participation de certains types de bénévoles) entre un gros et un petit régional (quota limite de bateaux). L'éthique sportive serait encore conserver, il s'agit juste d'un quota à fixer.
désolé si je m'amuse à refaire le monde ...