Gants

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Dawgma
Navigue avec (bateau) : Un sévylor "River X"
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aucune, jamais fait de rivières

Gants

Message par Dawgma »

Bonjour à tous,

j'ai vu sur plusieurs vidéos que certains kayakistes mettent des gants.

J'aimerai me mettre au kayak de rivière au primptemps, et je me demande si c'est utile ou pas.

Je souhaite aller au club de Grenoble, et descendre les rivières autour.

L'eau sera peut être froide, d'où ma question.

Céline
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Re: Gants

Message par kwata »

La température des rivières alpines l'hiver m'a obligé à trouver une solution adaptée pour les mains. Exit les manchons fixes sur le manche (j'ai une pratique freestyle) J'ai essayé les gants de plongée néoprène en 4 et 5 mm mais le manque de souplesse et de sensibilité m'y a vite fait renoncé. Puis j'ai trouvé les gants de plongée légers type "corail" pour protéger les mains des coupures du corail: associés à de la guidoline sur le manche de pagaie, c'est top! A tel point que même l'été sur les rivières de fonte je les gardes...
Dernière modification par kwata le sam. déc. 19, 2009 20:05, modifié 1 fois.
kwata
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Mangeur de Tic Tac
Navigue avec (bateau) : Pyranha 2.20
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Argens , La Siagne , La Vésubie, Etc . . .

Message par Mangeur de Tic Tac »

Salut kwata,

Ces gants tiennent-il chaud ?
On sent bien la pagaie avec ?
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Je pense que c'est très individuel! Ma femme et moi ont acheté des gants néoprène de Palm; elle dit qu'elle ne peut pas pagayer avec ses gants car elle perd toute sensation pour pagaie et eau et elle a plus froid avec gants que sans gants car les doigts restent tout le temps mouillé.

Je suis très bien avec mes gants et je les utilise à tout les coups.

stefan
thomas 12
Navigue avec (bateau) : WS project 45, molan S, JED S, karnali, JED M, Helixir M, Karma M
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tarn, dourbie, bassin de millau, Orb,Aveyron,Viaur,Agout,jonte, Allier, Verdon, Herault

Message par thomas 12 »

Salut
moi ça fait un moment que je n'ai pas mis de gants mais c'est vrai que ce n'ai pas facile de tenir la pagaie (moi j'ai des gants tribord tout simple), à mon club y'en a pas mal qui utilisent des manchons en néoprenne ( http://www.peakuk.com/peakukkit.php?con ... prodid=107 ) et il parait que c'est pas mal mais niveau étanchéité je peux pas vous dire.
kwata

Message par kwata »

Mangeur de Tic Tac a écrit :Salut kwata,

Ces gants tiennent-il chaud ?
On sent bien la pagaie avec ?
Avec la guidoline en plus sur le manche, on sent vraiment super bien la pagaie. Question chaleur, cela rend le froid supportable ;)
kwata

Message par kwata »

thomas 12 a écrit :Salut
moi ça fait un moment que je n'ai pas mis de gants mais c'est vrai que ce n'ai pas facile de tenir la pagaie (moi j'ai des gants tribord tout simple), à mon club y'en a pas mal qui utilisent des manchons en néoprenne ( http://www.peakuk.com/peakukkit.php?con ... prodid=107 ) et il parait que c'est pas mal mais niveau étanchéité je peux pas vous dire.

Il ne faut surtout pas chercher l'étanchéité avec le néoprène! Le propre de cette matière c'est justement de laisser passer l'eau qui va se réchauffer au contact du corps et permettre à celui-ci de se refroidir moins vite.
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Les manchons ne sont pas (et pas fait pour être) étanches. Ils agissent comme coupe vent et permettent de se créer une petite protection minimaliste.
Ce n'est pas over-efficace, mais:
1) ce n'est pas pire que sans (alors qu'avec des gants, faut se méfier, j'ai connu un gars qui a presque fait un malaise tellement le froid lui faisait mal avec les gants!)
2) ca permet de se faire jalouser par les copains qui se gèlent les mains et qui croient encore que les manchons servent à qque chose ;)
soad57
Navigue avec (bateau) : pyranha i3
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la Pucelle
la Moselle
un peu la Cure

Message par soad57 »

sinon tu as la solution des gants néo trés fin pour garder des sensations dans le maintien de la pagaie et pour ne pas avoir froid les mains tu utilises des gants de chirurgien que tu mets avant
voila
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Si les gants sont indispensables, il faut absolument qu'ils soient préformés en position main fermée et non pas main à plat, car le simple fait de devoir tendre en permanence le néo du dessus de la main génère une grosse fatigue des muscles fléchisseurs des doigts (dans l'avant bras).
Regardez aussi chez les voileux, en planche par exemple, Neilpryde avait sorti des mouffles dont le néo de la paume était percé d'un grand trou (de toute façon au contact du grip du wishbone), c'était très pratique de pouvoir "sortir les doigts :roll: " sans perdre les gants qui restent pris par le poignet et le pouce.

Sinon, la meilleure solution c'est le canoë avec un chaleureux manche en bois : les gouttes n'ont pas à remonter le manche pour ruisseler jusqu'aux mains, du coup on peut mettre des gants secs "classiques" d'hiver (en polaire wind-stopper ou en cuir). L'open canot c'est finalement le top en hiver !
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Pour ma part, je pagaie toute l'année mains nues jusqu'a des temperatures exterieures proches de 0 ! Si vraiment ca gele tres fort, je met des manchons neo qui ont une bonne 15aine d'année et ca me semble bien suffisant, la plupart du temps je commence avec et fini par les enlever !
toby
Navigue avec (bateau) : rad 175, kayak polo ...

Message par toby »

ne surtout pas acheter des gants. Comme vous le dites ca gèle le bout des doigts, et en plus ca glisse sur la pagaie.
Aprés si on fait du kayak polo aucune solution pas de manchons ni de gants le seul moyen de se réchauffer c'est de se faire des passes de bourin.
kwata

Message par kwata »

toby a écrit :ne surtout pas acheter des gants. Comme vous le dites ca gèle le bout des doigts, et en plus ca glisse sur la pagaie.
Aprés si on fait du kayak polo aucune solution pas de manchons ni de gants le seul moyen de se réchauffer c'est de se faire des passes de bourin.

Oh bin mince, Je suis le dernier des cons alors!!!!???? :lol: Ou alors, un pro de l'auto persuasion: "j'ai pas froid aux mains parce-que j'ai des gants" :?: :?: :?: Comment peux-tu être aussi catégorique? Désolé mais je navigue régulierement en hivers dans de l'eau à 3/5°et depuis 13 ans que je porte des gants, je n'ai justement plus mal aux doigts à cause du froid...cette semaine, j'ai fait une séance de flat (lac d'Annecy=>lac alpin) en squirt avec 5° dans l'eau et 2° dehors sans avoir morflé aux doigts. Ensuite, avec de la guidoline sur le manche, je ne vois pas le problème de l'adhérence sur la pagaie. Je suis pas le seul à naviguer comme ça et à apprécier, de même que j'ai des collègues qui naviguent aussi sans gant.

-Maintenant c'est ma solution -testée et approuvée depuis longtemps- elle marche très bien pour moi, après chacun fait bien comme il veut :roll:
sky64
Navigue avec (bateau) : optima recoupé
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau

Message par sky64 »

Moi ma solution je l'ai trouvé sur des manchons en KWay avec du polaire a l'interieur, c'est génial.
Etant tres frileux et victime du syndrome de reynaud, j'ai testé toutes les solutions que j'ai pu.
Et sans hésiter, c'est la meilleur que j'ai trouvé.
J'ai naviguer jeudi et de la glace c'est formé sur mes manchons mais j'avais chaud aux mains dedans 8-)
De plus le polaire a un pouvoir thermique chauffant même humide ;)
sky64
Navigue avec (bateau) : optima recoupé
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau

Message par sky64 »

dans ce modele la mais pour moi la marque est YAK:
http://canoe-shop.com/imagesUp/produits/234-1_m.jpg
friedrick
Navigue avec (bateau) : Waka tuna, fuse 64
département : 65

Message par friedrick »

http://www.laboutiquedukite.com/neopren ... a8435.html

j'utilise ça la paume est ouverte donc le contact est assuré c'est super chaud et quand trop chaud on peut rabattre la partie couvrant les doigts
Théo
Navigue avec (bateau) : Ripper 2, surfskis
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Message par Théo »

avant d'en acheter, essaye sans.
au cas où.
et si ça fait comme ça tu gagnes 20euros
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

En hiver, faites de l'OC ! :lol: Vous pourrez mettre des gants puisque la main qui tient l'olive vous assurera que votre prise est bonne.
Comment ça on a froid aux genoux ? Mais non... :oops:
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

ricou a écrit :Si les gants sont indispensables, il faut absolument qu'ils soient préformés en position main fermée et non pas main à plat, car le simple fait de devoir tendre en permanence le néo du dessus de la main génère une grosse fatigue des muscles fléchisseurs des doigts (dans l'avant bras).
Ricou est dans le vrai, j'ai des gants Hiko, préformés main serrée, et aucun problème de froid/circulation du sang, il y a un bon grip intérieur, qui associé au grip de la H2O assurent une super tenue.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Perso, j'ai toujours eu une réticence à mettre des gants pour naviguer, toujours pour cette histoire de contact et de sensations, ce qui fait que je n'ai jamais essayé. Du coup, le retour d'expérience de kwata m'intéresse fortement, faudra donc que je fasse un essai ! En plus, maintenant que je mets du grip sur ma pagaie, ça devrait accrocher.
algess a écrit :Les manchons ne sont pas (et pas fait pour être) étanches. Ils agissent comme coupe vent et permettent de se créer une petite protection minimaliste.
Tout à fait, d'ailleurs les miens sont en simple tissu de type anorak. Effectivement, quand tu as les mains dans l'eau tu te gèles, mais s'il y a du vent on sent bien la différence. Le gros inconvénient par rapport à la version néoprène, c'est le fait que le tissu étant souple, c'est super galère de les enfiler : pour le premier je m'aide de la seconde main libre, pour le deuxième je tire dessus avec les dents !!
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

moi qui ai un problème avec le froid, j'utilise toujours des gants comme ceux indiqué par Kwata (on trouve des équivalents chez décathlon) avec en dessous, des gants Mappa très fin, style gant de chirurgien.

on s'y habitue, et maintenant, c'est quand je navigue sans gants que je trouve la sensation de prise en main de la pagaie bizarre !

s'il fait vraiment très froid, je met des gant néoprène plus épais, toujours en association avec les gant Mappa.
Elo
Navigue avec (bateau) : Toro evo et pagaie select.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vesle, marne, suippe

Message par Elo »

Moi je ne supporte pas les gants, ça glisse sur la pagaie, donc on doit serrer la main plus fort, donc on est crispé et on ne peut pas vraiment naviguer en finesse. :(
Par contre les manchons c'est vraiment top! l'air chaud peut circuler à l'intérieur contrairement au gants, et même si c'est pas étanche ça tient chaud et samedi dernier par -9, j'ai même pas eu la piquette :D , alors ouais, je les recommandes ces fameux manchons!!
kwata

Message par kwata »

Pour rappel, solution bon marché pour adhérer avec des gants sur un manche de pagaie=> guidoline!!!!!
Pièces jointes
guidoline-syntace.jpg
guidoline-syntace.jpg (14.13 Kio) Consulté 12402 fois
Dawgma
Navigue avec (bateau) : Un sévylor "River X"
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aucune, jamais fait de rivières

Message par Dawgma »

Bonsoir à tous,

merci pour vos nombreuses réponses.

J'ai une autre question, mais je ne sais pas si je dois créer un nouveau post ou si je peux la poser ici, vu qu'elle est liée à l'eau froide.

J'ai vu sur plusieurs sites qu'il y avait des bonnets ou des cagoules pour faire du kayak.

Est ce aussi utile que les gants.

Céline
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Oui, c'est même le truc à acheter avant les gants !! Une grande partie de la chaleur corporelle se perd par la tête, donc c'est important.
Quand il fait froid, le sang afflue vers la tête, le corps cherche à protéger en priorité le cœur et le cerveau, ce qui fait que les mains et les pieds reçoivent moins de sang. Un membre du forum qui était médecin disait que si on se protège bien la tête, on a moins froid aux mains !!
Le truc est de trouver quelque chose qui convienne avec ton casque si celui-ci n'est pas réglable.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Il y a des moments, ou "sans gants" veut dire "pas kayak du tout" - et je préfère d'être sur l'eau.

Image

.
120de7
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ

Message par 120de7 »

si kwata pense être le dernier des cons parce qu'il porte des gants ; pour quoi je vais passer si je vous comment sont mes gants de plongé de chez d.......n.
Car j'y ai apporté de petites modifs toutefois. J'ai, dans un premier temps, navigué tels quels et là mêmes problèmes que tout le monde (manque de sensation) , j'ai voulu mettre de la guidoline mais je trouvais le manche trop gros alors. J'ai donc découpé la paume : pas terrible parce que la gêne réside plus dans le manque de sensation au niveau des doigts. Foutus pour foutus (je savais que je ne les utiliserais pas comme ça) j'ai découpé deux des trois phalanges pour voir ce que ça donnerait. Je trouve le résultat très satisfaisant (effet placebo ?) non seulement je n'ai pas froid mais je sens bien la pagaie.
Je dois dire que ma problématique de départ n'était pas le froid mais la protection physique de mes mains (j'ai une facheuse tendance à cotoyer violemment les rochers).
toby
Navigue avec (bateau) : rad 175, kayak polo ...

Message par toby »

En ce qui me concerne on m'a passé une paire de gants neoprène et vu que je n'aimais absolument pas j'ai fait comme précédemment j'en ai fait des mitènes et ca passe relativement bien quand on fait des rivières froides. Après je te prends pas pour un con si tu te sens bien avec des gants bah c'est bien mais je voulais pas t'offusquer à ce point la.
kwata

Message par kwata »

toby a écrit :En ce qui me concerne on m'a passé une paire de gants neoprène et vu que je n'aimais absolument pas j'ai fait comme précédemment j'en ai fait des mitènes et ca passe relativement bien quand on fait des rivières froides. Après je te prends pas pour un con si tu te sens bien avec des gants bah c'est bien mais je voulais pas t'offusquer à ce point la.
No problemo ;)

Sinon tout les gants (sauf les 5mm) que j'ai pu utiliser se sont préformés naturellement et rapidemment à l'usage sur un manche....Outre l'usage contre le froid, ils m'ont également évité de gratter trop amoureusement les cailloux. :?
Répondre