CHOISIR SA PAGAIE EN OC : To bois or not to bois ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Re: To bois or not to bois ? that is pagaie !

Message par kant1 »

En ce moment je suis en plein dans la fabrication d'une pagaie bois en lamellé collé, je peux pas trop vous en dire car je prefère finir le projet mais voila quelques infos:
Whipzone a écrit :Pour le lamellé-collé, on voit qu'il colle ses différents éléments entre eux avant de les contraindre dans un outillage.
Quelqu'un a déjà utilisé cette méthode? il n'y a pas de déflexion après collage? ou faut il tenir compte d'un depliage par la suite?
Ca donne envie de s'y coller en tout cas, car je pense que c'est une bonne expérience.
Au passage, c'est quoi la colle à utiliser sur le bois? En faisant une pause dans la video, j'arrive juste à voir "ultimate glue". Si quelqu'un a des infos.
D'après la vidéo je dirais plutôt que losrqu'il met son manche en contrainte la colle n'est pas sèche, car sinon je vois pas coment le bois peut garder la forme. D'après ce que j'ai fait en encollant puis en mettant sous contraite le bois déjà reprend légerement sa forme par rapport au "moule".

Pour la colle à priori (d'après l'aspect) il utilise de la colle PU (polyurethane) que l'on appelle au aussi colle a bois D4

Kevlar a écrit :J'ai fouillé récemment quelques forums de stand-up paddlers ou canoéistes qui se fabriquaient leurs pagaies, la plupart utilisaient une colle à bois de type PU extérieur, pas de colle à bois basique qui va pas aimer l'humidité. Je me demandais s'il valait mieux utiliser ça ou une résine epoxy ? ou plutôt une colle epoxy plus adaptée qu'une résine de stratification ?
En fait utilisant cette colle je peux dire que , celle ci a l'avange comme pour la mousse pollurethane de gonflé très légerement et donc de comblé les trous mais aussi comme le bois est entre des serre joint d'exercer une bonne pression de collage. De plus une fois collé je trouve ses carraacteristiques sont très simillaire au bois (elle est faite pour ça) donc le tout se travail très bien. J'ai peur que avec une colle epoxy les diférences physiques entre la colle et le bois sont trop grande pour que cela soit vraiment pratique.

Voila quelques infos tirées du peux d'expérience que j'en ai, si du monde est bien callé à ce sujet merci de nous éclairer.

Quentin
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Je ne sais pas si cette vidéo a été deja posté sur ce forum!!! Mais ces pagaies sont vraiment très jolies.
http://www.youtube.com/watch?v=Qz1PXzbgo_g
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Comme tout les descendeurs de l'epoque ;) j'ai pagayé avec une tres grande azzali ! :D

J'ai aussi etrenner de longues années une mercier en C1 et C2 et franchement elle avait rien a envier aux autres en terme de solidité ! En revanche c'est sur que c'etait un peu "souple" ...
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Bon alors je viens de recevoir une superbe pagaie Galla pour Noël...
Le modèle MAGNUM avec manche Kevlard-Aramide.
Quelques impressions avant de la tester :
Forme très proche de ma kober,
Bien plus légère
Mais :
Livrée non collée, ceci est sans intérêt car il n'y a pas d'adaptation ou de customisation nécessaire... Or le collage n'est pas une mince affaire !
L'olive est dans un bois très médiocre et elle n'est pas vernie...

Donc petites imperfections qui sont regrettables vu le prix...
Espérons quelles se feront oublier à l'usage...
A suivre donc
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Grobin, la vidéo des pagaies du whisky à Jacques est déjà sur ce même topic (en date du 29 Oct 2009).
Pour mémoire voilà leur site web : http://www.whiskeyjackpaddles.com/
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

En général, moi qui suis très branché soirées branchées, je peux t'assurer que le principal problème avec l'Olive c'est de savoir ce que tu vas faire du noyau !

..bon allez, je me sauve.... bye bye !
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

ricou a écrit :Grobin, la vidéo des pagaies du whisky à Jacques est déjà sur ce même topic (en date du 29 Oct 2009).
Pour mémoire voilà leur site web : http://www.whiskeyjackpaddles.com/
Oups désolé cela m'apprendra à tout relire
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Whipzone a écrit :Pour le lamellé-collé, on voit qu'il colle ses différents éléments entre eux avant de les contraindre dans un outillage.
Quelqu'un a déjà utilisé cette méthode? il n'y a pas de déflexion après collage? ou faut il tenir compte d'un depliage par la suite?
Ca donne envie de s'y coller en tout cas, car je pense que c'est une bonne expérience.
Au passage, c'est quoi la colle à utiliser sur le bois? En faisant une pause dans la video, j'arrive juste à voir "ultimate glue". Si quelqu'un a des infos.
le collage se fait également avant cintrage pour les ouvrages de bâtiment en LC. tu peux donc te renseigner de ce côté là pour en savoir plus. en sachant évidemment que le séchage de la colle se fait lorsque l'élément est fini d'être cintré....

PS:kant1 j'avais pas vu ton mess...
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Je teste çà bientôt.
Si j'ai des retours (positifs ou négatifs), je vous en ferais part.
Pour ce qui est de la coller, j'hésite encore entre l'époxy ou la colle à bois polyuréthane 4.
Le gros avantage de la polyuréthane est son prix et le fait qu'elle soit légèrement expansible pour bien adhérer entre les défauts du bois.
Merci pour les conseils.
Pour ce qui est du cintrage, vu les épaisseurs de bois que j'ai (4mm), il n'y aurait pas besoin de cintrer le bois (à voir) avant collage, simplement le coller et le contraindre. On verra ce que ca donne.
voxan
Navigue avec (bateau) : open canoe Mad River outrageRX

Message par voxan »

Dans une vidéo j'avais pu remarquer qu'il utilisait cette colle polyuréthane pour fabriquer ses pagaies.Je n'ai pas retrouver la vidéo mais la marque de la colle...

http://www.titebond.fr/index.php?page=s ... t&Itemid=3
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Alors après quelques achats et de nombreux essais voici mes conclusions :ugeek: (pour une pratique en OC et pour niveau moyen) :

- une pagaie en bois c'est fragile ... :x
Donc en rivière cela s'use un max (voir les deux Kober sur la photo, celle de droite sort d'une cure d'amaigrissement).
Il faut donc privilégier un modèle bien renforcé avec un insert alu et des tranchants en fibre comme la Mitchell à Ricou, mais du coup on perd en légèreté (900gr la Kober).

- une pagaie en bois c'est doux... :oops: :oops:
A l'oeil bien sûr, au toucher mais oui, mais surtout au passé dans l'eau.
On ressent une certaine souplesse, le contact avec le courant est plus doux, plus indirect, cela pardonne les mauvaises incidences lors de manoeuvres comme le coup canadien ou le coup à l'indienne...
Probablement c'est moins traumatisant pour les articulations sur une longue distance.
Sur lac ou en eaux très profondes, une pagaie longue et fine comme la Grey Owl Compagny est tout simplement parfaite et en plus elle pèse le poids d'une pagaie fibre (650 gr). Attention, il faut la prendre plus longue.

- une pagaie en fibre c'est léger (65o gr pour la Galla), solide et puissant... :twisted: :twisted: :twisted:
C'est extra pour une navigation technique et par trop longue ou pour les entraînements où l'on "gratte" un peu.
Par contre c'est plus exigeant : on a l'impression de ne rien avoir dans les mains et d'être en contact direct avec la puissance du courant. Donc il faut quand même un bon niveau pour apprécier le truc (pour moi c'est un peu limite...) et avoir de bonnes épaules pour tenir les ancrages...
Malgré la nervure centrale, les passes glissées sont très agréables et la face bombée ne gène en rien les rétropropulsions.
Il faut également dire que, contrairement aux pagaies bois, les pagaies fibres ont une face propulsive. On ne peut donc pas faire tourner sa pagaie comme les indiens...

Voilà donc ma conclusion : contrairement à certaine choses qui vont par deux, l'idéal en matière de pagaie c'est d'en avoir trois... :lol:
Pièces jointes
Jamais deux sans trois...
Jamais deux sans trois...
Mitchell, ma belle...
Mitchell, ma belle...
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

Je la connais cette Mitchell ! Content qu'elle navigue encore :D
Répondre