D'après la vidéo je dirais plutôt que losrqu'il met son manche en contrainte la colle n'est pas sèche, car sinon je vois pas coment le bois peut garder la forme. D'après ce que j'ai fait en encollant puis en mettant sous contraite le bois déjà reprend légerement sa forme par rapport au "moule".Whipzone a écrit :Pour le lamellé-collé, on voit qu'il colle ses différents éléments entre eux avant de les contraindre dans un outillage.
Quelqu'un a déjà utilisé cette méthode? il n'y a pas de déflexion après collage? ou faut il tenir compte d'un depliage par la suite?
Ca donne envie de s'y coller en tout cas, car je pense que c'est une bonne expérience.
Au passage, c'est quoi la colle à utiliser sur le bois? En faisant une pause dans la video, j'arrive juste à voir "ultimate glue". Si quelqu'un a des infos.
Pour la colle à priori (d'après l'aspect) il utilise de la colle PU (polyurethane) que l'on appelle au aussi colle a bois D4
En fait utilisant cette colle je peux dire que , celle ci a l'avange comme pour la mousse pollurethane de gonflé très légerement et donc de comblé les trous mais aussi comme le bois est entre des serre joint d'exercer une bonne pression de collage. De plus une fois collé je trouve ses carraacteristiques sont très simillaire au bois (elle est faite pour ça) donc le tout se travail très bien. J'ai peur que avec une colle epoxy les diférences physiques entre la colle et le bois sont trop grande pour que cela soit vraiment pratique.Kevlar a écrit :J'ai fouillé récemment quelques forums de stand-up paddlers ou canoéistes qui se fabriquaient leurs pagaies, la plupart utilisaient une colle à bois de type PU extérieur, pas de colle à bois basique qui va pas aimer l'humidité. Je me demandais s'il valait mieux utiliser ça ou une résine epoxy ? ou plutôt une colle epoxy plus adaptée qu'une résine de stratification ?
Voila quelques infos tirées du peux d'expérience que j'en ai, si du monde est bien callé à ce sujet merci de nous éclairer.
Quentin