attribution de pagaies couleurs

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

djipé
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Message par djipé »

Je navigue depuis 30 ans sans licence ni pagaies couleurs jusque en Cl 5.J'ai repris une licence depuis 2 ans pour amener mes enfants au kayak dans de bonnes conditions.Je me suis formé (initiateur) et inscrit au monitorat cette année.

Et voila que j'apprends que se former ne sert a rien? on se fout de notre gueule?
Les pagaies couleurs sont un superbe outil pedagogique avec leur petit carnet (non c'est pas de l'humour)Elles permettent a un cadre d'amener un debutant a comprendre sa progression et a voir les points qu'il doit travailler
En dehors de l'aspect pecunier et racket inacceptable,je m'offusque que l'on puisse essayer de transformer les pagaies couleur en un element de classification repressif ,medicolegal (ca c 'est de l'humour)ou judiciaire.
Lorsque je navigue avec un kayakiste que je ne connais pas je ne me fie pas a sa couleur de pagaie mais plutot a sa maniére de naviguer
Si ces elements viennent a se confirmer .j'envisage de reviser mon inscription au stage moniteur ainsi que mon renouvellement de licence. J'irai sans probleme jusqu'au boycott comme le propose certains .J'irai meme jusqu'a faire la revolution s'il le faut(non c'est pas de l'humour)
On entend parler de pagaies couleurs de complaisance:tant que les paga
djipé
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Message par djipé »

aie j'ai psychoté je fini

Tant que les pagaies couleurs restent un outil de formation ce n'est pas genant
Déesse54
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Message par Déesse54 »

Salut à tous!

J'ai pas beaucoup de message à mon actif, car je ne suis plus très actif dans le milieu du CK.
Je l'ai été beaucoup plus il y a une dizaine d'années et je m'étais pas mal intéressé à la mise en place des "Pagaies Couleurs".
Ma position à l'époque était que les deux premiers niveaux de pagaies devaient être du ressort des CLUBS, attribuées par un initiateur, un moniteur ou un responsable du club qualifié pour le faire (entraîneur, président, etc.).
Les deux niveaux suivants auraient pu être du niveau DEPARTEMENTAL avec des sessions de passage organisées par les CD sous la responsabilité de cadres ayant au moins un niveau moniteur et regroupant les jeunes de tout les clubs du département. Des regroupements de ce type ont été organisés au début sur notre département et donnés lieu à quelques après-midi sympas ou, pour une fois, il n'était pas uniquement question de compétition.
Enfin, les deux derniers niveaux auraient pu être du niveau REGIONAL, sous la responsabilité du CTR (et des BECK agréés par le CTR pour le faire).
Bien sûr, quelques adaptations étaient à prévoir en cas de difficulté de mise en place de ces sessions à chacun des 3 échelons ou encore pour certaines structures professionnelles (je pense à l'UCPA par exemple).

J'avais évoqué cette position lors du Colloque de Présentation des Pagaies-Couleurs qui fut fait à METZ (...au printemps 1997, je crois me souvenir). Les dirigeants de l'époque (je ne citerai pas de nom, mais je me rappelle bien de qui il s'agit) me répondirent plutôt sèchement que je n'avais rien compris sur le sens des Pagaies-Couleurs et qu'eux avaient pris beaucoup de temps pour réfléchir, tester et décider du meilleur choix possible.
10 ans plus tard, je me rends compte qu'ils n'avaient visiblement pas tout prévu puisqu'ils se sentent obligés de faire évoluer la formule...

Quant à faire payer des stages de formation pour des personnes supposées déjà qualifiées... la Fédération est vraiment tombée bien bas !!!

Une dernière remarque sur l'argument massue de la "judiciarisation" (je reprends le néologisme d'un précédent message) de notre activité, il y a des décisions judiciaires qui prouvent que les dirigeants de notre activité CK n'ont pas trop à s'inquiéter...
smallfive
Navigue avec (bateau) : squall...
département : 07
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : riviere d'ay
la cance...

Message par smallfive »

bon,j'étais déjà dégouté du systeme fédé et ca se confirme.15 ans de BE pour en arriver là...je jette définitivement l'éponge avec une fédé qui refuse d'évoluer dans l'intéret de sa discipline mais uniquement sur des sur des projets mercantiles visant juste a essayer de payer ses frais de réception et je sais de quoi je parle...salut à tous.
bruno
gromille
Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
département : 53
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.

Re: attribution de pagaies couleurs

Message par gromille »

Je relance le sujet :evil:

En effet concernant l'attribution des "pagaies couleurs" cette refonte du système ne me convient pas.
J'ai à plusieurs reprises contacté la ffck afin se savoir si elle annulait les compétences reconnues auparavant des cadres (I faut savoir que la FFCK m'avait envoyé toute la panoplie du cadre certificateur sans sollicitation de ma part - tampon, pin's et livret - afin de promouvoir cet outil en 2006 lorsque j'ai obtenu mon BE).
Voici la dernière réponse de ce jour :
Bonjour monsieur,

Concernant votre remarque "la FFCK remet en cause et annule les compétences validées auparavant", je complète par ce mail notre réponse faite par courrier à la fin octobre.
Un BEES 1er degré n'a pas les compétences de valider les Pagaies Blanches à Noires automatiquement à l'obtention de son diplôme d'état.
C'est la FFCK qui définit les procédures de mise en œuvre du dispositif Pagaies Couleurs, en effet dans le cadre de la version PC (1997-2007) les BEES 1er degré avait la possibilités de délivrer les Pagaies Blanches à Noires.
Depuis la sortie de la nouvelle version de PC (1er mai 2008), la FFCK a modifié les procédures de certification des Pagaies Couleurs (cf. Règlement PC que vous pourrez trouver sur les pages internet du site de la FFCK : http://www.ffck.org), ce qui est applicable à ce jour c'est que pour délivrer des Pagaies Couleurs il est nécessaire de participer une formation appelée "habilitation PC".

Nous vous vous demandons de venir acquérir de nouvelles connaissances et compétences et de répondre à de nouvelles règles de certification.
Vous trouverez sur le site internet du Ministère des Sports, les textes des Diplômes d'Etat Jeunesse et Sports de CK et des Diplômes d'état supérieur Jeunesse et Sport de CK qui font référence aux Pagaies Couleurs.

Cordialement.

Sandrine PRINET
FFCK
Chargée de mission formation
87 quai de la Marne
94344 Joinville Le Pont cedex
Tél. : 01 45 11 08 70
Fax : 01 48 86 13 25
Ça ne me va toujours pas, je ne comprend pas pourquoi la FD reconnait encore les détenteurs de PC et ne reconnait pas ceux qui leurs ont attribuées. Dans sa logique, elle aurait dû tout annuler :shock: , ça me parait anormal qu'elle n'ai pas prévu des mesures transitoires à l'ensemble des "anciens cadres certificateurs" :?:je ne dis bien l'ensemble, de l'initiateur qui est incontournable au BE qui interviennent tous bénévolement dans un club . De plus est-il légal qu'elle procède de la sorte même si c'est interne à la FFCK .
Après les avoir averti à plusieurs reprises, je leurs ai donc répondu que dès demain je contacterai le ministère de la Jeunesse et sports et leurs services déconcentrés ainsi que le Comité national Olympique français qui doit pouvoir participer au débat lors de litige avec la fédération et les pratiquants. Je participerai également à l'assemblée générale du CDCK72 afin que cette situation soit évoquée et débattue.

Voilà, donc si vous avez des échos/infos de votre coté sur cette décision ou si vous êtes remontés envers la FFCK, prononcez-vous.

Merci

Sébastien MILLET
gromille
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.

Message par gromille »

Non Non, je ne débarque pas un peu tard, mon premier post sur ce sujet date du 19 avril 2007, et j'ai contacté la FFCK le même jour pour leur faire par de mon mécontentement. Cette nouvelle procédure d'attribution des PC est entrée en vigueur le 1er mai 2008 ;)
Ce n'est seulement que depuis quelques semaines que la FFCK daigne me répondre après les avoir relancé et mis la pression en évoquant un recours devant une administration ou organisme compétent. :arrow:
E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

Le plus gros problème de la réforme (à mes yeux) est qu'elle occulte complètement les aspects loisirs/rando de la pratique en général, mais ne se focalise que sur l'aspect compétition (comme d'hab me direz-vous :p)

C'est pour cela que certains clubs (les encadrants) continuent sur le modèle de l'ancien système à délivrer des "niveaux pagaie couleurs" à leurs adhérents qui le souhaitent. Cela permet de "cadrer" la pratique : on peut par exemple, pour chaque sortie, définir le niveau de pagaie couleur requis. Pourquoi s'embêter à faire des efforts vains et non récompensés quand on peut trouver un système autonome (sans la FD) qui convient très bien ? ;)
Rikoo
Navigue avec (bateau) : prijon
département : 26
club : CK DES TROIS VALLEES

Message par Rikoo »

Ca n'a aucun sens. Si tu a le BE c'est que tu est apte à enseigner et donc à évalué tes élèves.
J'ai le BE judo et c'est moi qui décerne les ceintures jusqu'à la marron.
Pour la ceinture noire c'est au niveau fédéral que cela ce passe, il faut être minimum troisième Dan pour faire partie du Jury mais là c'est normal sinon il y aurait des ceintures noires de partout.
En tout cas on ne paye pas (sauf un cou à boire en cas de réussite).
Labeille KOOL
Navigue avec (bateau) : Aska
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente)
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dranse, le Pamphiot

Message par Labeille KOOL »

Déjà je pense qu'il est d'actualité de relancer ce sujet, car le caractère "obligatoire" de ces pagaies couleurs commencent à se mettre en place et à se faire sentir.

De mon côté, même si je n'approuve pas la forme ( le caractère mercantile du dispositif, surtout pour des clubs de bénévoles ...), il faut admettre que sur le fond le nouveau dispositif est nettement plus sérieux et complet que l'ancien. ;)

Pour répondre au problème de "Gromille", je dirai que le niveau des nouvelles pagaies couleurs n'a rien avoir avec l'ancien. Pire, le niveau pagaie noir (voire rouge = classe IV) est supérieur à celui exigé pour être BE ... :)

En conséquence, il est effectivement logique que des BE retournent à la case formation s'ils veulent faire passer les nouvelles pagaies.

Je rajouterai que si en théorie une personne qui possède une "ancienne" pagaie rouge continue à en bénéficier dans le nouveau dispositif, dans la pratique je ne lui accorderai pas du tout la même valeur. La valeur de ces nouvelles pagaies voleraient en éclats si le premier BE venu pouvaient les faire passer ...

C'est en revanche beaucoup plus discutable pour les pagaies blanche à bleu.

De toute façon, je te conseille d'aller passer une journée de certification, ça restera très intéressant. En tant que moniteur, nous sommes astreints à repasser tous les 5 ans en formation, je pense que ça ne fera pas de mal à nos BE et autres BP, BAPAAAAAT d'y retourner de temps en temps :!:
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

Labeille KOOL a écrit : Pour répondre au problème de "Gromille", je dirai que le niveau des nouvelles pagaies couleurs n'a rien avoir avec l'ancien. Pire, le niveau pagaie noir (voire rouge = classe IV) est supérieur à celui exigé pour être BE ... :)
En conséquence, il est effectivement logique que des BE retournent à la case formation s'ils veulent faire passer les nouvelles pagaies.
Je rajouterai que si en théorie une personne qui possède une "ancienne" pagaie rouge continue à en bénéficier dans le nouveau dispositif, dans la pratique je ne lui accorderai pas du tout la même valeur. La valeur de ces nouvelles pagaies voleraient en éclats si le premier BE venu pouvaient les faire passer ...
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu avances. Les personnes habilitees a valider les pagaies rouge et noire ne sont pas les premiers venus, mais les cadres federaux (CTR...).
Et je suis quasi certain que la plupart d'entre ne savent pas faire un mouflage, (ou plutot sont des pros pour l'enseigner, mais n'en ont jamais fait un en riviere, parceque les seules rivieres qu'ils connaissent sont l'ardeche et la Durance!!!)
J'ai suggere a mon CTR de faire une session pagaie rouge/noire, s'il le fait ce serait sur le Chalaux :mrgreen: :lol: :roll:
Alors non pour moi la pagaie noire n'a aucune valeur!!!

Ce qu'il faudrait, c'est qu'il y ait multe formations, et que un BE qui FAIT (et pas a fait y'a 20 ans) de la riviere puisse delivrer une noire eaux vive, que un BE qui fait du FS et classe (ou l'ayant ete) au national puisse delivrer une noire FS...
et la ca aurait de la valeure.

Et puis de toute facon, on est dans le fictif, puisque personne n'a une nouvelle pagaie rouge, aucune session n'a ete organisee!!!! peut etre que les personnes habilitees ne s'en sente pas le niveau (je parle la de la riviere, en slalom... je dis pas)
gromille

Message par gromille »

l faut admettre que sur le fond le nouveau dispositif est nettement plus sérieux et complet que l'ancien.
Ok d'accord,
Pire, le niveau pagaie noir (voire rouge = classe IV) est supérieur à celui exigé pour être BE ...
Peut-être dans certains domaines, mais généralement les mecs qui sont BE et intéressés par la FD ne sont pas branquignoles.
Non,je ne suis pas de cet avis ; La FD a lancer le concept "pagaie Couleur" en 1997 en donnant une "certaine valeur" aux différentes PC. La refonte du projet a mis la barre plus haute pour l'obtention des PC, la FD aurait dû proposer une mesure transitoire du genre:
Ex Les BE aurait le droit de certifiés jusqu'à :pagaie Bleue toutes confondues, Moniteurs -pagaie bleue...).
De toute façon, je te conseille d'aller passer une journée de certification, ça restera très intéressant. En tant que moniteur, nous sommes astreints à repasser tous les 5 ans en formation, je pense que ça ne fera pas de mal à nos BE et autres BP, BAPAAAAAT d'y retourner de temps en temps
Certainement que certains aspects doivent être intéressants mais obliger les cadres bénévoles à repayer alors qu'ils donnent déjà beaucoup, ça m'irrite énormément.
Grobin
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Pour aller dans le sens que mon frangin "gromille", j'ajouterai également que pendant une dizaine d'années j'ai fait partie de l'équipe de formation et bien entendu de validation des initiateurs fédéraux. Cela commence à faire un petit nombre de cadres dans vos clubs qui ne sont plus aptes à encadrer. A moins que les présidents de ces clubs acceptent de prendre toutes les responsabilités en cas d'accident.
Je m'explique:
Quand je valide un initiateur, je m'engage personnellement avoir la certitude que celui ci a le niveau requit. Si je ne suis plus compétent aux yeux de la fédé je ne peux plus porter une telle responsabilité. Les initiateurs ne sont donc plus valides.
Pour passer le monitorat il faut absolument avoir l'initiateur (sauf dérogation exceptionnelle). Les moniteurs ne sont donc plus compétent...

Pour ce qui est de la nouvelle formation, j'ai demandé à un membre de la commission enseignement qu'une formation spéciale soit mise en place pour les BE formateurs au cd72... Toujours pas de réponse...

En attendant les résultats de l'entrevue avec le CDCK72 il me semble intéressant de préparer un courrier pour la FFCK, pour le CNOSF mais également de voir s'il est possible d'envisager un recours auprès du tribunal administratif. Pour ce dernier point il faut bien sûr que je sache quelles sont les compétences d'une telle juridiction. Quelqu'un peut il me renseigner?

Robin MILLET
Dernière modification par Grobin le jeu. déc. 03, 2009 22:50, modifié 1 fois.
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Ma vision du fond (Et non des commentaires qui me précèdent) :arrow: Image

==> C'est tout le problème... On perd le sens de l'humour dans le CK !
Dernière modification par Ploof le jeu. déc. 03, 2009 00:43, modifié 1 fois.
gromille

Message par gromille »

...
Tom-Tom
Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
département : 44
club : C.K. CHATEAU THEBAUD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...

Message par Tom-Tom »

"s'il est possible d'envisager un recours auprès du tribunal administratif."

Houlà là c'est quoi cette manie en ce moment, de brandir la menace de tout envoyer devant la justice ou autre préfet ( cf:sujet sur la course de l'orne en descente). :cry:

Sinon pour verredo21
"Ce qu'il faudrait, c'est qu'il y ait multe formations, et que un BE qui FAIT (et pas a fait y'a 20 ans) de la riviere puisse delivrer une noire eaux vive, que un BE qui fait du FS et classe (ou l'ayant ete) au national puisse delivrer une noire FS...
et la ca aurait de la valeure."

Normalement tu peux demander à faire partie du pool de formateur et là tu peux valider les pagaie rouge à noire.
Ce n'est pas réserver au CTR.
Et justement il faut que ceux qui ont les compétences en fasse partie pour que les PC aient de la valeur. Vu le nombre de PC noire différentes je ne pense pas qu'une même personne soit apte à valider une PC noire polo + rivière + course en ligne etc ...
L'idéal (à mon sens) étant que dans chaque région il y est un référant par discipline.
Mais il faudra du temps ...
gromille

Message par gromille »

Houlà là c'est quoi cette manie en ce moment, de brandir la menace de tout envoyer devant la justice ou autre préfet ( cf:sujet sur la course de l'orne en descente).
En ce qui me concerne, je demande des réponses précises à la FD, celle-ci pour l'instant me répond de façon évasive.
A mes yeux, la manière de procéder de la FFCK me parait limite voir illégale, je veux juste savoir si c'est moi qui me plante auquel cas je lâche l'affaire ou si c'est la FD .
Si ce litige peut-être réglé en interne, c'est l'idéal mais si ça bloque, je n,e vois pas d'autres solutions que de faire appel à une autorité compétente.
Grobin
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Attention, ce raisonnement n'est pas du tout le mien. Il ne faut pas se tromper.

Ce probleme est une histoire de responsabilité de la fédé. Moi je sais que je fais confiance aux personnes que j'ai formé mais quand on me dit que je ne suis plus compétent...

Tom-tom ne me mets pas sur le dos les basses querelles de la course sur l'Orne. Je n'en fais pas partie et en plus il me semble bien que je m'y exprimais contre un discours trop strict. Quant au tribunal administratif, peut être n'as tu pas aperçu le signe de ponctuation en fin de paragraphe :lol: Mais il n'y a pas de mal ;)
cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

personne ne fait une si grosse histoire lorsqu'on change tel ou tel règlement sportif fédéral...les pagaies couleurs c'est la même chose : un dispositif fédéral qui peut changer avec une évolution de règlement et qui n'est obligatoire que pour des objets strictement fédéraux : compétitions, diplômes fédéraux. Les prérogatives des diplômes d'Etat n'ont jamais inclus de compétences fédérales : c'est bien le règlement fédéral pagaies couleurs qui avait déterminé le cadre de délivrance des pagaies. Aujourd'hui il change, c'est tout.

On pourrait même se réjouir que les pagaies couleurs puissent permettre à nos licenciés des allègements pour les nouveaux diplômes d'Etat. Je trouve plutôt sympa qu'on puisse penser qu'une personne formée dans nos clubs par des cadres diplômés soit meilleure que quelqu'un qui n'a pas eu ce cursus. L'évolution du dispositif pagaies couleurs permet de garantir un sérieux qui, avouons-le, n'a pas toujours été de mise ces dernières années.

Enfin, en ce qui concerne la remarque sur les CTR, je pense que les détracteurs de cette profession devraient venir grossir les rangs des conseillers techniques, afin qu'un plus grand nombre puisse profiter de leurs compétences...les CTR ont le mérite d'essayer...ma région d'adoption (nord-pas de calais) était la première à clamer l'incompétence des CTR...elle a bien souffert quand il n'y en a pas eu pendant 2 ans et est bien contente d'en retrouver...

@+

ps : je suis pas non plus un fan absolu des pagaies couleurs, surtout pour la compet'... mais il me semble qu'il faut viser plus juste...
gromille

Message par gromille »

Les prérogatives des diplômes d'Etat n'ont jamais inclus de compétences fédérales : c'est bien le règlement fédéral pagaies couleurs qui avait déterminé le cadre de délivrance des pagaies. Aujourd'hui il change, c'est tout.
Tu te trompes , jusqu'en 2007 inclus, un BE avait le droit de délivrer la pagaie noire (c'est pas la peine de débattre la dessus sur ce post, on en convient presque tous, il y a matière),
La FD remet à plat son système et annule d'un claquement de doigt les acquis des initiateurs, moniteurs, BE...), c'est ça que je trouve inadmissible et me fait réagir.

En gros tu dis "le réglement change , c'est comme ça c'est tout" au début de ton message et à la fin tu annonces"je suis pas non plus un fan absolu des pagaies couleurs, surtout pour la compet'... mais il me semble qu'il faut viser plus juste..." C'est un peu contradictoire. ;)
Regarde le post suivant,
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 12&t=22874
En descente, il faut viser plus juste, Ok,
pour les formations fédérales (PC)aussi.
personne ne fait une si grosse histoire lorsqu'on change tel ou tel règlement sportif fédéral...les pagaies couleurs c'est la même chose
Si ça te plait de faire le mouton et d'accepter tout ce qu'on te dit de faire, pourquoi pas mais sans moi :idea:

Seb
cyrilc2
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
club : GALO PORT SAINTE FOY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne

Message par cyrilc2 »

je précise mon post précédent 'pour GROMILLE, entre autres ) : un diplôme d'Etat ne comprends pas dans les textes J&S de prérogatives concernant un dispositif fédéral.
de même pour les diplômes fédéraux.

la compétence "pagaie couleur" de 1997 découlait du règlement fédéral "pagaie couleur". celui-ci a évolué parce qu'une partie des cadres et des clubs a joué les intervalles (pagaies au cul du camion).

les compétences reconnues dans les textes des diplômes n'ont donc pas changé.

personne ne remet en question la compétence d'un cadre à évaluer les pagaies couleurs. Par contre, il est logique de penser que les nouveaux procédés méritent une formation (extranet, nouveaux outils).

et quand je dis que je ne suis pas fan des pagaies couleurs, notamment pour la compet : c'est dans le sens où pagaie couleur est un outil super de formation du pagayeur, mais qu'il est inadapté à la compétition dans le sens où on ne demandera jamais à un champion de reconnaître le type de fougère ou l'oiseau qui est au bord du site de compet.
Enfin, l'aspect financier me dérange un peu, mais aujourd'hui, on donne peu de crédit au gratuit...

cependant, attaquer le dispositif sur l'aspect "dépossession des cadres de leur compétences" me semble être hors sujet...

enfin, un mouton isolé me semble bien plus vulnérable face aux prédateurs qu'un troupeau (alors à la merci des erreurs du berger=> devient "berger" )
gromille

Message par gromille »

les compétences reconnues dans les textes des diplômes n'ont donc pas changé.
Le fait que la fd ne prévoit rien pour les "anciens"cadres (initiateurs à BE)concernant l'attribution des PC me fait penser l'inverse. :(
Je ne pense pas être hors sujet
on ne demandera jamais à un champion de reconnaître le type de fougère ou l'oiseau qui est au bord du site de compet.
Parce que le champion et/ou compétiteur fait partie d'une caste "tu fais de la compète, tu penseras uniquement compète" :shock: :shock:
Grobin

Message par Grobin »

[quote="cyrilc2"]c'est dans le sens où pagaie couleur est un outil super de formation du pagayeur, ...quote]
Petite précision pour ceux qui ne savent pas: Les pagaies couleurs sont des outils d'évaluation du niveau de pratique et non un outil de formation.
Tom-Tom
Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
département : 44
club : C.K. CHATEAU THEBAUD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...

Message par Tom-Tom »

Grobin a écrit :Tom-tom ne me mets pas sur le dos les basses querelles de la course sur l'Orne.
Ne t'inquiète pas ce n'était pas mon attention :D C'est simplement que ces derniers temps en parcourant le forum je trouvais que l'on s'emballait parfois un peu vite ...
Pour revenir au Pagaie Couleur , ce n'est pas simplement un outil d'évaluation, j'ai souvent utilisé le contenu du CD pour préparer des séances. Et là cela devient de la formation.
Oui il y a plusieurs sujet de discorde sur les PC ( notemment le coût, l'obligation en compét etc...).
Mais je ne crois pas que la fédé pense que les B.E soient incompétent ( du moins j'espère), la "formation" pour devenir H1 ce n'est ni plus ni moins qu'une présentation du dispositif et tenter de voir si tout le monde a à peu près les mêmes critères de notation.On ne te dit pas " tu ne sais pas faire je vais t'apprendre ton métier".
flip
département : 69

Message par flip »

Bonjour,

Je suis un touriste avant tout, je ne fais pas vraiment de compétition, ou de toutes petites pour lesquelles les organisateurs ne regardent pas les pagaies couleurs (souvent du plat) ou Marathon du haut Rhône par exemple où on ne m'a pas demandé de pagaie. Heureusement ! Course pour laquelle j'ai fait mon temps tranquillement et sans baigner alors que des pagaies couleurs ont goûté la fraîcheur du Rhône à l'époque :mrgreen: . Je suis encore au niveau mer et eaux vives, pagaie blanche :mrgreen: !! Je n'ai jamais eu l'occasion de les passer dans mon club actuel ni dans mon ancien où des pagaies m'avaient été attribué sans que je les passent. Pour autant, je pense être plus que pagaie blanche en mer et en eaux vives, même valoir plus que certains en mer et en eaux vives qui ont passé ces fameuses pagaies les anciennes comme les nouvelles !! De plus récemment je suis allé voir une cession pagaie verte en eaux vives, et j'aurai dû venir avec mon bateau et mon équipement de navigation parce qu'il n'y avait pas de canoë. Je doute un peu même beaucoup, comme d'autre sur le forum, que toutes les cessions de pagaies couleurs évaluent les compétences des candidats au niveau canoë, je ne sais même pas si dans le club, on a le CD ! Notre BE pour les adultes n'a rien fait juste pour les jeunes et encore je n'ai pas vu mais là aussi j'ai des doutes sur les aptitudes à naviguer en C1 ! Surtout que la pagaie bleue actuelle c'est quasiment si j'ai bien compris une pagaie rouge de l'ancien système, quand je vois des jeunes qui ont du mal à esquimauter :shock: !! Si j'ai bien compris aussi vu que l'on n'a plus le détails des contenus des savoirs pour chaque pagaie en accès libre et gratuit, que l'organisation de ces fameuses nouvelles pagaies couleurs etaient assez fastidieuse pour les BE qualifiés, ceci expliquant certainement la situation. J'avais regardé les statistiques il y a quelques temps et il me semble qu'il n'y avait pas de pagaies noires validées et très peu de pagaies rouges, niveau du BE me semble-t'il ? Et comme j'ai lu un peu plus haut, je ne souhaite pas passer à l'avenir une pagaie pour laquelle je n'ai aucune informations, donc aucune formation aussi, et ce sera pour beaucoup un échec. Le pagaie verte est demandé au Rallye de la Cure et il y a pas mal de pratiquants qui ne l'avaient pas cette année, je pense ! Pour les compétitions très officielles soit il y aura tricherie ou tromperie soit comme ce sera de plus en plus le cas il y aura de moins en moins de compétiteurs, c'est une tendance qui semble bien engagée, hélas ! Ce que j'en retiens c'est qu'il faut payer. Que pour avoir des autocollants FFCK, École Française de CK ou labellisation club, il faut faire un dossier et comme ce n'est plus fait dans mon club on a rien. La FFCK n'est même pas capable d'offrir cela à ses clubs affiliés !!? Franchement cela fait pitié, la FFCK est là que pour ramasser des sous et rien offrir aux pratiquants de base en retour, on n'a même pas une formation correcte ! (Et je parle d'un des plus grands clubs du Rhône avec un passé assez prestigieux ! ). Les CTR on les voient de moins en moins. Les clubs sont bons que pour organiser de la compétition et avoir des jeunes les autres ne comptent pas, et ils veulent attirer tous les publics. Moi chaque fois que je fais une sortie en eau calme je croise des tas de pratiquants non licenciés et qui je pense ne le seront jamais puisque la FFCK ne répondra avec sa logique financière actuelle jamais à la pratique passions des gens qui ne font pas de compétition qu'ils soient licenciés ou non, qu'il fassent de la mer, de l'eau vive ou encore de l'eau calme !!! Ce n'est pas du kayak plaisir et avec un apprentissage sérieux c'est juste de la sanction, avec un niveau pas plus valable qu'avant !

A+ Flip. Bénévole mais de moins en moins !
Labeille KOOL
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente)

Gromille,

Je pense que tu fais tout de même beaucoup de battage, et uniquement pour une journée de formation. Dans mon club où nous œuvrons tous bénévolement à l'encadrement, moniteurs et BE, nous sommes tous allé faire cette journée.

Et pourtant, nous ne sommes pas un club très "fédéral !" ;)

Malgré la partie "financière" de ce dispositif que je conteste, j'ai estimé qu'il valait mieux amener cette qualif "pagaie couleur" à mon diplôme plutôt que de partir sur un système parallèle à la FFCK ( parfois on se pose la question :?: )

Maintenant, je ne sais pas quel sont tes besoins impérieux, pourquoi tu as besoin de faire passer des pagaies couleurs, mais delà à vouloir partir dans des procédure de recours administratif ... pour 1 journée de formation !

Tu es BE, certes, mais ce n'est pas une garantie ... j'en connais qui sont qui sont de très bons professionnels compétent, ... mais d'autres qui n'auraient même pas la capacité de faire passer les nouvelles pagaies bleus ! Il y a un moment, il faut aussi accepter de devoir repartir en formation, quelque soit son titre !

Tu es professionnel, tu dois savoir que les métiers, les réglementations évoluent, et que la formation, même si tu estimes que tu n'en a pas besoin à titre personnel, doit parfois être rendu obligatoire, car on ne peut pas attribuer des droits ( à valider des pagaies couleurs, ...) à la tête du BE !

De mon avis personnel, si aujourd'hui, comme tu le souhaite, tous les BE (et non pas certain qui le méritent comme toi ?), avait le droit de certifier les nouvelles pagaies, ça decrédibiliserait complètement le dispositif, au même titre que l'ancien n'était vraiment plus crédible !
gromille

Message par gromille »

Ce n'est pas le fait d'être BE ou non, je pense que j'aurais eu le même discours si j'étais encore initiateur ou moniteur. C'est une question de principe ; Dans cette refonte des PC, la FFCK ne tient absolument pas compte des cadres qui ont œuvré auparavant et qui s'étaient formés. Aucun retour de la fd sur ce coup là. :?: :shock:
En effet, c'est pour une journée de formation mais c'est par personne, ça fait combien au bout du compte qui se sentent lésées ? De plus après plus de 20 ans de service en tant que bénévole, j'encaisse mal :evil: même si je suis sûr que bien plus de personnes ont fait mieux.
Maintenant, je ne sais pas quel sont tes besoins impérieux, pourquoi tu as besoin de faire passer des pagaies couleurs, mais delà à vouloir partir dans des procédure de recours administratif ... pour 1 journée de formation !
Si ce contentieux peut se régler tout simplement (j'attends une réponse de la fd) j'en serai ravi mais j'en ai également ras le bol qu'on nous dicte de plus en plus ce qu'on doit faire et accepter sans broncher, mais ça dépasse largement le cadre fédéral... :arrow:
De mon avis personnel, si aujourd'hui, comme tu le souhaite, tous les BE (et non pas certain qui le méritent comme toi ?), avait le droit de certifier les nouvelles pagaies, ça decrédibiliserait complètement le dispositif, au même titre que l'ancien n'était vraiment plus crédible !
Ce n'est pas ce que je veux, simplement tous les cadres, de l'initiateur au BE, qui en font la demande. :idea:
Labeille KOOL
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente)

gromille a écrit :C'est une question de principe ; Dans cette refonte des PC, la FFCK ne tient absolument pas compte des cadres qui ont œuvré auparavant et qui s'étaient formés. Aucun retour de la fd sur ce coup là. :?: :shock:
Je crois que tu commets une erreur en croyant que les cadres "s'étaient formés", quand on était Moniteur ou BE, on était automatiquement certificateur Pagaie Couleur, sans avoir eu quelconque formation dessus. On recevait son pack "pagaie couleur" tombé du ciel !

Dans n'importe quel entreprise ou organisme, quand un logiciel ou un système évolue par exemple, les salariés attendent toujours à ce qu'on les forment sur le nouveau système, je dirai même, qu'en général ils se plaignent du manque de formation et donnent cela comme prétexte pour ne pas s'adapter au nouveau système !

C'est pour cela que la journée de formation (information en fait) qui visent à t'expliquer le nouveau système reste indispensables, puisque n'ayant rien avoir avec l'ancien. Il est donc naturel et bienvenu que la FFCK est décidé de renvoyer tous les cadres certificateur en formation pour une journée. Pour le coup, ils ont bien agit, il en va de la crédibilité du nouveau système.

Je crois surtout que tu n'as pas trop envie de faire des efforts, pour adopter un nouveau système, que tu ne connais pas, et que tu voudrais continuer à appliquer l'ancien, très contestable dans son fonctionnement. Ton recours juridique ressemble plus à un moyen de refuser l'évolution pourtant bien salutaire. Contester c'est bien, mais il faut aussi avancer, alors fait au moins ta journée de certification, tu pourras critiquer quelque chose que tu connais et poser toutes les questions et remarques au "Pool de formateur", voilà qui sera plus constructif qu'un recours !

Ton vécu professionnel, tes formations sont sans doute très riches, cependant, ça ne te permets pas deviner le contenu d'un dispositif complètement nouveau.
gromille

Message par gromille »

Ton recours juridique ressemble plus à un moyen de refuser l'évolution pourtant bien salutaire. Contester c'est bien, mais il faut aussi avancer, alors fait au moins ta journée de certification, tu pourras critiquer quelque chose que tu connais et poser toutes les questions et remarques au "Pool de formateur", voilà qui sera plus constructif qu'un recours !
Ça rien à voir, tu n'as pas saisi mes propos :( , j'ai eu en main tout les documents récents concernant la refonte (cd rom, etc...), même si je n'ai pas tout mâté, il ne m'est pas inconnu. Et de mon point de vue, il y a, en plus du nom,quand même des similitudes avec l'ancien système.
Je crois que tu commets une erreur en croyant que les cadres "s'étaient formés"
Ah ben zut alors :o , les cadres ne se sont pas formés, alors en effet faut tout revoir. :shock: :shock:
Je te l'accordes même si ce n'était pas sous l'appellation "certification PC" les formations que j'ai suivies m'ont permis d'acquérir certaines ,en toute humilité, afin d'être capable de délivrer les 1er niveaux de PC.
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

Gromille je crois que tu te trompes, la FD ne remets pas en cause la capacité des cadres formés, la preuve la journée de certification ne sert pas à évaluer ton niveau mais à te présenter le système et son mode de fonctionnement. Le fait d'être BE, moniteur, etc... te donne automatiquement le droit de délivrer les PC moyennant une journée de formation ou on t'explique comment t'y prendre, rien d'anormal ici.

Le fait que tout ceci soit payant et obligatoire pour les compétitions est un autre débat...
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le site CNOSF car les diplomes fédéraux risquaient de n'avoir plus aucune valeur après la mise en place des CQP , ceci pour toutes les FD
ou lettre des acteurs du sport n°238 sur le site http://www.acteursdusport.fr

ACCORD DU 16 NOVEMBRE 2009 SUR LA CRÉATION ET LE SUIVI DES
CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Accord cadre sur les CQP
Lundi 16 novembre 2009, le mouvement sportif, représenté par Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et huit des dix partenaires sociaux de la branche sport ont signé un accord capital sur les certificats de qualification professionnelle (CQP).

il y a autre chose en jeu que les PC mais l'emploi lui même au sein du monde sportif et pour le CK sa spécificité dans le milieu nautique (eau vive, eau calme, mer)
Répondre