les non-classiques qui valent le détour

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

SERGEÏ
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Re: les non-classiques qui valent le détour

Message par SERGEÏ »

punglas a écrit :Le canyon de la Cesse, l'Arn, le Rio Forcos ...
Et bein punglas, en ce qui concerne les rivières de difficulté moyenne, on a les même goût.

L'Arn c'est tout de même une classique du moins par chez nous, mais pour les amateurs de III petit IV à débit naturel, ça vaut carrément le détour.

Le Forcos aussi à plein de bons points (isolement, cachet du village, accessible à tous les copains, des seuils sympas, une eau couleur azur) et on arrive dans le rio aras en mode volume. mais c'est juste un peu trop court à mon goût.

Mon coeur fait boum boum pour le canyon de la Cesse
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

gaetan a écrit :Sans conteste les grandes gorges du Bès à l'aval de St Juery jusqu'au lac de Grandval, une sacrée nature de rivière!
Departement: Cantal/Lozere, classe 3/4 au début puis 5/6 sous Arzenc, parcours super engagé;
Sur surverse du barrage de St juery, assez fréquent dans les mois qui arrivent.
ah oui ça on m'en a parlé. et ça peu se repérer en rando aqua
le Viourégrés prés de la ville nommée chirac sur l'est de l'aubrac!
tu as des photos philippe ?
Il existe plus de non-classiques en Cévennes que de classiques, j'ai mis plusieurs topos dans le forum eaux vives qui iraient bien dans ce sujet. Le problème, c'est d'être là quand il y a de l'eau!!! ......
Ouais mais faudrait que tu nous fasses un petite selection des 2 ou 3 a vraiment faire .... ça donne quoi ce Remponsel ? Trevezel et Dourbie c'est rapidement accessible depuis toulouse. tu as déjà repéré la haute haute dourbie?
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

le bramont
un dénivelé vraiment important(dans les 70 mètres /km) mais chaque cassures se négocie en 2-3 coups de pagaie.
c'est sur le mont lozere:topo visible sur evo

une :le ht grandrieu ,affluent du chapeauroux ,tout proche de l'allier sup: un peu de baston pour pimenter un peu le trip
Pièces jointes
le haut grandrieu
le haut grandrieu
le bramont
le bramont
riton07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

et puis quand meme. :P ma rivière fétiche :navette facile a deux pas des vans :la classique de la sure:sympa,virevoltante et beau décor
Pièces jointes
IMGP0765 [Résolution de l'écran].JPG
IMGP0757 [Résolution de l'écran].JPG
IMGP0756 [Résolution de l'écran].JPG
mamios
département : 67
club : C.K. DE RHINAU ET DU RIED
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Vosges et de la forêt noire

http://kayaktrip.org

Message par mamios »

Pour moi, sans hésiter : LA HAUTE LOUE.

Rarement en eau car navigable sur surverse d’un barrage.
Un embarquement dans une grotte à une résurgence.
Un paysage magnifique.
Une gorge profonde avec juste un GR qui longe la rivière.
Une succession de seuils sur 5km.
Une chute de 10m …..

…. UN BIJOU

Des photos ici :
http://www.kayaktrip.jmtt.com/spip.php?article191
http://www.kayaktrip.jmtt.com/spip.php?article195
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Merci à Marsup pour l'info sur le Trévezel et le Bramabiau ! Par contre, que sait-on du parcours entre la confluence Bramabiau-Trévezel et le chemin du Pas de l'Ane ? As tu des infos dessus ?

Pour Sergeï, la haute dourbie peut se faire depuis La Borie du Pont jusqu'au Pont de Prunaret avec un bon niveau d'eau.
Classe III-IV sur 8km avec quelques passages soutenus.
Pour le Ramponsel, le débarquement se fait au Pont de Rampon. La navette à pattes... ce qui permet de repérer vu que le chemin suit rive gauche jusque sous Grizac à peu près... Classe IV-V sur 3-4km. Appelles Jean-Paul, il connaît bien.
Pour les 3 non-classiques à conseiller des Cévennes, je dirais la Haute Salindrenque, le Haut Gardon de Ste-Croix quand il y a une grosse crue générale comme l'an dernier à la fête de la soupe, le Gardon de St-Martin que je n'ai pas encore fait mais vu le cadre et les dires ça a l'air top malgré les infrans!
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

fab d'alés, je ne sais pas ou est le pas de l'âne, mais jusqu'au village de la mouline ça navigue bien et c'est beau 8-) . c'est du classe III, (4+).
:P le gardon de st martin c'est superbe, mais ceux qui aprécie pas de jouer des coudes dans les couloirs, ben vaut mieux aller ailleurs, c'est très étroit comme certaine passe du codi en corse. (c'est idéal pour travailler l'angulation des épaules... vue que après tu peut pas pagayer dans le couloir qui rouste :lol: . :mrgreen: )

a plus

philippe
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

Pour Sergeï, la haute dourbie peut se faire depuis La Borie du Pont jusqu'au Pont de Prunaret avec un bon niveau d'eau.
Classe III-IV sur 8km avec quelques passages soutenus.
nan mais je pensais à encore au dessus!
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Pour Marsup, le Pas de l'Ane est entre la Mouline et Trèves. Riton a embarqué juste dessous il me semble ? Ce parcours as t-il déjà été tenté d'ailleurs ? Pour le Bramabiau,tu as embarqué et débarqué à quel endroit ? Peux tu me donner quelques infos à ce sujet s'il te plait ? Riton m'a dit aussi que tu avais descendu le Gardon de St-Germain au dessus du Pont de l'Ancisolle et qu'un éboulis avait obstrué la rivière. J'ai vu une petite partie du canyon par basses eaux, ça a l'air superbe ! Cet éboulis n'est pas portable ? Tu as embarqué où pour faire cette portion ?

La Jonte est-elle navigable au dessus de Meyrueis ainsi que ses deux affluents : la Brèze et le Béthuzon ? Quelqu'un a t-il déjà jeté un oeil sur ces rivières ?

Pour Sergeï, la Dourbie au dessus de la Borie du Pont n'a jamais été tentée à ma connaissance. Je n'ai jamais repéré, mais à l'occasion j'irais y jeter un coup d'oeil. Avec beaucoup d'eau, le coup est peut-être jouable ? De même que son affluent en rive droite : le Pueylong... 3km pour les deux parcours à priori

Ah oui dernière info, j'ai repéré une partie des sources de la Mimente au dessus du hameau du Rouve Bas, trop d'arbres pour une descente à mon sens ! Et le débit est trop aléatoire ! La partie entre le Rouve Bas et le Blocard fait 2km pour 56m de dénivelé, ça semble sportif, je vais aller y jeter un coup d'oeil !
riton07

Message par riton07 »

de ce que m'avait dit philippe,il avait fait la partie amont du "st germain" en rando aqua.
nous on avait fait la partie aval jusqu'au confluent avec le st martin(pas pire).
pour la dourbie,je crois que serguei fait reference a un certain parcours qui serai tout en haut :un parcours culte et oublié :mrgreen:
bon allez:vivement la flotte :mrgreen:
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

fab, pour le bramabiaux:
l'embarquement est au pont route de la D 157 entre la Mouline et Camprieux. c'est un canyon au départ. il est soumis a une réglementation de l'onf... pour le canyon. nous on fait du kayak. rigolo et très étroit. prévoir trois portage dont un gros rive droite (double chute)

pour le gardon de st germain:
c'est une rando aquatique, mis à l'eau a un moulin en restauration avec une passerelle juste au nord de calbertette. sortie prés du pont de l'ancisolle. à pied on peut passer par la rive gauche et on trouve un béal qui est suspendu dans la vide. je l'ai déja pris avec un groupe de randonneur, ben c'est un peu scabreux pour ceux qui on le vertige avec le gros sac à dos. puis à la confluence avec un ruisseau sans nom qui arrive rive gauche , le sentier est plus facile et passe par un beau château en cours de restauration...
mais dans le ruisseau c'est bien scabreux et pas génial pour faire du kayak, portage très difficile et cette éboulement qui rassure beaucoup sur la qualité du schiste!...
l'affluent se fait aussi en rando aqua, notamment avec des groupes, je l'ai jamais fait.
à la confluence des deux, il y des magnifiques roches qui ont creusé des tobog pas tous faisables.

a plus
FabAlès

Message par FabAlès »

Tu l'as dis Riton, ras le bol de cette pénurie de flotte... La pluie se fait désirer :(

Merci Marsup pour toutes tes infos, c'est cool de ta part :)

Pour Sergeï, vu que je suis aller jeter un coup d'oeil cet aprem :
il y a une non-classique cévenole qui a l'air très sympa et tendue, le gardon sans nom (topo dans le bouquin de Riton + P3 du gardon d'Alès sur EVO, erreur à noter d'ailleurs vu que c'est pas la même rivière)
Le rapide en 5 est une sorte de combe de 200 à 300m taillée dans le shiste où les arrêts et la sécu sont délicats.
Cadre aussi splendide que l'engagement :!: Coudières de rigueur :!: Descente aventureuse :D
macarel

Message par macarel »

fab au dessus de meyrueis tu peux naviguer les trois pissarel, je te conseille la breze.
FabAlès

Message par FabAlès »

Merci Macarel de ta réponse ! Peux tu me donner quelques infos sur les trois (lieux d'embarquements et cotations), tu as navigué les trois : Jonte Sup, Béthuzon et Brèze ? Je n'en avais jamais entendu parler, je veux plus de détails si tu as s'il te plaît ? Merci par avance :mrgreen:
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Faites un autre sujet les gars, on s'éloigne beaucoup des non-classiques qui_ valent le détour ...
macarel

Message par macarel »

Les trois se navigue mais ça dure vraiment pas longtemps.
Le Bétuzon n'est qu'un enchainement de chaussée embarquement au Villaret (à vérifier)
La Jonte à partir de Plambel quasi le même topo mais bcp bcp d'arbres et des gros. En amont c'est mission bartas pour pas grand chose un gouffre à épaule et deux seuils dont en réception sur blocs.
La Brèze reste la mieux des trois de part sa navigabilité (ça reste un pissarel) l'embarquement diffère selon le débit mais avec de la chance ya moyen d'embarquer au niveau de la maison forestière. Ensuite petit ruisseau étroit trés beau.
Je ne m'aventurerai pas a te le coté. Mais ça reste réserver à des équipes expérimentées. et qui sont las un jour d'épisode Cévenol sévère
FabAlès

Message par FabAlès »

Au contraire punglas, on est en plein dans le sujet ! Bon d'accord, on parle beaucoup des Cévennes :)
Mais on cherche bien des parcours alternatifs qui changent des classiques ! C'est constructif en plus vu qu'on vient de faire l'inventaire de tout le secteur Jonte-Dourbie et affluents en ce qui concerne les non-classiques et celles qui restent peut-être à faire ? Peut-être ne valent-elles pas toutes le détour ?

De toute façon, on en a fini concernant ce secteur avec la réponse de macarel. Merci à toi d'ailleurs pour l'info sur la Brèze :mrgreen:

Allez encore une non-classique qui vaut le détour (en Cévennes toujours) : l'Abeau, 4km de classe III-IV (6 ou X selon le niveau d'eau, surnommé la Cascade par les anciens de Nîmes), un pissailloux fort sympathique qui mérite le détour ! On peut en plus prolonger sur la classique de la Ganière II-III et sa jolie Triple-Chute (classe 4)
riton07

Message par riton07 »

l'abbeau,c'est excellent:ideal pour se chauffer les bras (presque) en douceur.
pour le gardon sans nom:il faut avoir pas mal d'humour pour embarquer et beaucoup aimer le terrain d'av.
parcqu'il va t'arriver des bricoles ,c'est a peu près sur :mrgreen:
FabAlès

Message par FabAlès »

J'en ai déjà eu des bricoles rien qu'en repérant... Les berges sont hyper glissantes mais ça vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour le décor ! Quant à l'aventure, je suis toujours partant :mrgreen:
Les rappels sont vraiment vilains? Vous avez beaucoup porté?

Autre non-classique cévenole sympa : le Pomaret (affluent rive droite de l'Altier Sup aux Rochettes-Basses), du IV-V sur 3km avec des seuils (rappels), des toboggans, une superbe triple chute juste avant le village du Pomaret d'ailleurs et une belle chute peu après. Embarquement au Bouschet, débarquement au confluent.
SERGEÏ

Message par SERGEÏ »

... histoire de changer un poil de secteur, enfin pas trop. Es-ce que quelqu'un aurait des photos de rivières dans le Carroux ?
BXN
club : CASTRES BURLATS C.K.

Message par BXN »

Dans le Carroux y'a des gars du club qui ont fait un bout des gorges d'Eric en se rendant sur l'Orb un jour où il était bien crues ( j'imagine qu'il faut compter sur une crue de 300 - 400 m^3*s^-1 sur l'orb pour avoir bien de l'eau dasn le coin). Ils avaient embarqués en dessus du gouffre du cerisier et avait un petit peu descendu la suite.
Sinon une fois en rentrant d'une navigation dans le Gard le secteur était bien en crue et on s'était amusé à sauter deux seuils dans le village de Colombière. Par contre j'ai jamais repéré le reste des gorges de Colombières mais on m'a dit qu'elles étaient salement encaissées.
Pièces jointes
Passage juste en dessus.
Passage juste en dessus.
Passage sous le pont routier dans le village de Colombières.
Passage sous le pont routier dans le village de Colombières.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

pour les photos du Caroux, torrent d'Heric et d'Arles il reste toujours ça
http://www.kayak-extreme.com/photosdede ... ent_dheric
ça date un peu mais bon...
au passage étonnant que ce site n'ait pas été remise à jour et propose toujours de contacter Castelain pour des conférence
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Je reviens juste d'une petite ballade du côté de l'Arize (ariège 09) et c'est vrai que le petit parcours de la grotte a quelquechose de magique. 500 mètres dans le noir presque complet en classe IV et à la sortie de la grotte, la chute de 6 ou 7 mètres, avec toute la lumière dans la gueule.
mamios
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Vosges et de la forêt noire

Message par mamios »

Je change de secteur ; question pour les Doubistes.
Qu'en est-il du Dessoubre ?
9,5 Km III-IV(5) d'après le guide des 700 rivières.
Pas de topo sur EVO et pas trouvé grand chose sur le net.
Est ce une non-classique qui vaut le détour ?
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

pour le déssoubre, oui, c'est une non classique, mais ça vaut pas trop le détour...
Faut revoir la cotation du guide des 700 bien à la baisse, il y a une chute de cinq mètres (barrage mouais mouais...). mais sinon c'est à peu prêt tout. Le cadre n'est pas tellement joli en plus...
IL y a l'Ognon sinon dans la hte saône, c'est pas terrible non plus, mais plus sauvage... (un passage III+). Embarquement sous le saut de l'Ognon (à faire quand tout est en crue).
Et dans le Doubs, il y a aussi la Réverotte, qui est sympa avec un petit passage IV en gorge bien sympa...
mamios

Message par mamios »

Salut Claude,
Message compris pour le Doubs : rien ne vaut la haute Loue. :D
taz71
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Ah ben dans le Doubs, non, rien n'égale la haute loue!! C'est très très clair! ca n'empeche pas de faire d'autres parcours odeux, réverotte, déssoubre etc... Mais c'est des bonus pas autant de saveur que la Hte Loue...
Mais attendons l'avis du spécialiste Gilles08, à moins qu'il soit encore pas revenu du marathon de l'ardèche?? ;-)
mamios

Message par mamios »

Odeux ?? Connais pas celle là ! Tu peux nous en dire un peu plus.
riton07

Message par riton07 »

le secteur en amont du cheylard sur l'eyrieux est magnifique et méconnu.
rimande,eysse,talaron et l'eyrieux au dessus de st martin de valamas.
vous etes sur de vous eclater et vous pouvez rester y plusieurs jours .(les photos sont de remy forey)
Pièces jointes
tres haut eyrieux
tres haut eyrieux
rimande
rimande
taz71

Message par taz71 »

Pour l'Odeux, c'est proche de Beaume les Dames, par contre, celle-ci, je l'ai pas descendu, juste regardé. C'est un parcours qui est situé à proximité de la route. Je n'ai pas le souvenir de grosses difficultés, sauf un truc qui doit être infran (une chute assez haute qui tombe sur des blocs). je crois l'avoir vu mentionné (le parcours) en page une.

Pour La rimande je plussois!!!!!

Et puis tu as oublié le Mas dans le secteur du Cheylard...
Pièces jointes
Le Mas
Le Mas
Le Mas
Le Mas
Répondre