slalom extrême

Réservé aux épreuves compétitives en haute rivière (Green, Sickline etc.)

Modérateur : Vincent

Répondre
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

slalom extrême

Message par Vincent »

celui là j'ai hésité à le poster dans le forum slalom et dans le forum course extrême
à mi chemin entre les deux, voici donc le 'giant slalom' extrême
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Re: slalom extrême

Message par punglas »

C'est peut-être même plus sympa qu'une course de type Sickline.
N'est-ce pas Manimal ?
Tu nous met des portes sur le Brousset ?
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

C'était il y a quasi deux ans ça non ?
Clay et Shane m'en ont fait une apologie.
J'avoue que ça me brancherais énorme.
Mais les français sont-ils vraiment prêt à accueillir ce genre d'évènement ?
Ça ! C'est la question que je me pause tout les jours quand je me mets à plancher sur ma course en mai sur le Brousset (semaine de l'ascension ).

Parceque pour la petite histoire, pour courser. Je vais en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Italie, aux USA, en Angleterre (bientôt).
Mais nous rien.

D'aprés vous pourquoi:
- On a pas l'esprit à faire ça ?
- Parceque personne ne s'est encore lancé dans l'organisation d'une telle course ?
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

De mémoire il y a eu plusieurs fois un slalom extrême dans le genre lors de la concentration de l'Adour de Lesponne.
Faudrai demander à Nicolas Neveu si ça rencontrai du succès car moi je n'ai jamais fait ...
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

j'avais fais un "vrai" slalom extrème au printemps sur l'ubaye, je pense que ceux qui l'ont couru s'en rappelle encore :-)
n'est ce pas David?
Mais effectivement cela avait a moitié plu la plupart des kayakistes étaient venu mais ne s'étaient pas inscrit à la course, profitant de l'organisation sans vouloir payer. Cela ne vous rappel rien? un certain rallye par exemple
Bref manque de thunes et de courage pour continuer à organiser un évènement lorsque l'on est pas soutenu j'ai arrété mais c'était sympa et niveau spectacle cela vallait bien le giant slalom US.
faudrait que je cherche je dois encore avoir des vidéos quelque part.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Raph, quel est le coût d'une telle inscription, et celui de l'organisation ?
S'il faut de la ficelle et des fiches, ça limite le total budgétaire. S'il faut gérer le ravitaillement, réserver la croix rouge ou un médecin, et prévoir une sono pour un concert, ça peut vite exploser..

Je me lance dans le pb des thunes que tu soulèves avec qq hypothèses, histoire de nous ramener sur Terre (..cette remarquable planète proie du capitalisme :? ) :

Je comprends que des mecs qui taffent la semaine, essayent de naviguer souvent (en semaine et le we), s'équipent en bon matos (assez cher), font des bornes (même avec une voiture pas très chère) pour venir à de nombreux rassemblements, etc, ne soient pas en mesure de mettre la main à poche pour courir régulièrement. D'autant que la course permet notamment la promotion du sport et de la région où se déroule l'évènement.

N'y-aurait-il pas à la fédé une enveloppe budgétaire pour des manifestations qui permettent la promotion, le développement et l'évolution de notre sport donc y compris pour des disciplines non olympiques ?
N'y-a-t'il pas dans nos lieux de débauche des CRCK, des DDJS, des conseils généraux, des conseils régionaux, des communautés d'agglomérations qui seraient en mesure de financer tout ou partie d'un évènement qui participe au rayonnement du secteur géographique ?

Prenons par exemple les meilleurs kayakistes qui bien souvent ont fait de leur passion leur métier grâce à un Brevet d'Etat. S'ils sont embauchés en club, ils n'ont pas forcément la possibilité de lâcher 100 à 200 € chaque WE. Pour mémoire, la moitié des ménages français touche moins de 2 050 euros par mois (revenu disponible médian).

Quel serait le prix le plus juste ?

N'empêche que ça me donne presque envie de, cet hiver, travailler mes stops-tête (en boat de creek :lol: )
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

ricou a écrit :N'y-aurait-il pas à la fédé une enveloppe budgétaire pour des manifestations qui permettent la promotion, le développement et l'évolution de notre sport donc y compris pour des disciplines non olympiques ?
Qu'y a t il dans notre fede pour ce qui est au dela de la classe III (hormis quelques bassin de slalom)?
Je pense que la fede RENIE tout simplement notre pratique (hormis quelques cadre locaux).

La question est, que faudrait-il pour que ca change???
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

manimal a écrit :- On a pas l'esprit à faire ça ?
Moi, non !
:D
Et je ne pense pas être le seul...

Pour moi la haute-rivière, c'est la découverte, l'autonomie, la navig authentique...
Et surtout les groupes de potes qui se soudent pour arriver entiers en bas !

Je n'ai rien de spécial contre les concentrations en tout genre.
Mais personnellement, j'évite !
punglas
Site Admin
Scandal pour le facile.

Message par punglas »

On parle pas de Haute-Rivière, on parle de Course extrême, faut pas tout mélanger ...
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Oups ! désolé...
Je me retire illico de cette discussion concernant ce milieu que je ne connais pas.
8-)
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
En Italie ils ont tout un circuit avec plusieurs courses et un championnat de kayak extrème. Ces courses ont l'air d'y attirer de plus en plus de monde et d'être assez populaire.
Il me semble que cela a été mis en place par la volonté de quelque pagayeur seulement. Je pense qu'ils ont due beaucoup s'investir pour que ça marche sur plusieurs années.

En France, je pense qu'il y a le potentiel, apres il faut l'énergie et le courage de lancer le mouvement. Raph avait organiser de beaux évènements sur l'Ubaye, convivial, il y en avait pour tout le monde pour ceux qui voulait découvrir les parcours et pour ceux qui voulaient se tirer la bourre.
Seulement ça prends du temps pour faire évoluer les mentalités.
Et c'est vrai que ce genre d'évènement n'attire pas en premier les pratiquants classiques de la haute rivière, bien qu'il n'y a pas d'incompatibilité.

Il y a quelques années j'avais participé à la rigole du diable. Bon l'organisation était criticable sur certains points. Mais la formule de la course, le dimanche était trés sympa. Sans être extrème le parcours était technique. Et certains participants se mettaient des grosses roustes. Les participants au rassemblement n'étaient pas obligés de participer aux courses pour se faire plaisir ce week end là.
A+ Felix
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Felix,

Je suis 100% d'accord avec toi.

Donc, je continue mon bouiboui pour je l'espére vous donner rendez-vous sur le Brousset le week end du 22-23 mai.
On planche actuellement sur un point de ralliement bouf couché situé juste au dessus de la partie qui nous intéresse. Du coup, on aurai même pas besoin de la voiture pour les navettes et tout et tout!

Affaire à suivre.
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

Sur la video à la 40 sec j'aime bien où est placé le plan de porte. Il faut vraiment que le tracé du parcours soit typé creek avec des slides, des bacs dans des trous, ... si c'est pour mettre une porte sur du plat en sortie de seuil, ça rime à rien.

En ce qui concerne l'organisation des courses, peut-être que dans un premier temps, il faut faire dans la simplicité : "1 compétiteur = 1 bénévole"
manimal

Message par manimal »

Ouhhhhhhhhh!!

C'est pas moi qui l'es dit !!! :mrgreen:

je pense que ça vas être un peu comme ça; du moins pour la parti sécu sur l'eau sinon, je ne vais pas m'en sortir.
D'ailleur c'est comme ça sur le Green.j'en es repêché trois en remontant à mon départ en bateau court.
Comme quoi, l'esprit est là. Mais n'oublis pas ta corde !
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

C'est marrant comme les choses avancent en France... y'a un an parler de courses extreme et on se faisait demonter...
En regardant un peu ce que font les autres a l'etranger on voit qu'on a un peu de retard...

Val
http://valgrollemund.blogspot.com
kingdu
Navigue avec (bateau) : Liquid Logic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gyr, Onde, Gyronde, Guisane, Gorges de la Durance, Guil.

Message par kingdu »

Raph,

je me souviens du slalom extreme, jolie parcours bien technique. Mais c'est surtout la fête extreme le soir qui me reste en mémoire, comment oublier je suis rester 7 jour a l'hôpital, suivi de 2 mois d'attelle pour une rotule cassé en deux.
Dommage que tu ne l'organise plus, quoi que c'est mieux pour ma santé.
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

c'est toi qui était tombé du toit du camion?
Eric.G
Navigue avec (bateau) : Topolino, Huka, Salto, AKA, Prijon Cocaïne
Kinito pour la descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Un certain nombre, un peu partout en Europe + Équateur + Afrique du Sud + Colorado

Message par Eric.G »

En 1994,1995,1996 et 1997, il y a eu le TopoMalafosseTrophée, qui a connu un succès certain, en raison du nombre croissant de participants chaque année. Pour la dernière édition, il y avais environ 130 topoïstes, venant des 4 coins de l'Europe (en 96, Jan Kellner, Manu Arno, Klaus Krupka, Steven Van den Hevell, Bart Looveren, plus d'autres ...). Certes, ça date un peu, mais il s'agissait bien d'une course, dont chaque manche se disputaient entre 2 topoïstes, avec l'obligation de faire 7 stops d'ici la fin du rapide de Malafosse. J'imagine que certains sur ce forum s'en souviennent. Il est vrai que l'organisation était lourde, d'autant que l'on organisait la fiesta la veille, avec groupe de blues, repas haut-alpin, etc... + une série de démarches administratives et d'autorisation avec les élus locaux et les riverains. En revanche, cela se déroulait en dehors de la FFCK, qui ne reconnaissait absolumment pas ce genre de manifestation.
A priori, aujourd'hui, rien ne devrait empêcher des rdv de ce type, les courses extrêmes étant en phase de reconnaissance. Peut-être des problèmes administratifs, d'assurance... qui étaient moindre à l'époque du TMT.
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

J'ai du assisté à la derniere ou avant derniere édition ! Du GROS spectacle le TopoMalafosse :lol:
ptidescendeur
Navigue avec (bateau) : savage 3000, waka,
(sub6 190), Necky Vibe
département : 61
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'

Message par ptidescendeur »

Je vais sans doute me faire taper dessus mais voilà mon avis ^^.
Moi je kiffe la haute rivière pour sa tranquillité son isolement, son côté sauvage... En bref un lieu de navigation entre potes, en petit comité, loin de tte foule, dans un magnifique cadre. Je sais pas, promouvoir des rassemblements massifs c'est un peu tuer ce monde, non? et puis, le côté "branleur" c'est un peu lourd; chaque videos de course extrem transpire la tune, le style, la fashion-paddler quoi. :|
Donc moi, ça ne m'intéresse pas ce genre de compète. Pour ce tirer la bourre, y a la descente ,le slalom :lol: (c'est moche un stop en bateau de rivière avec un keum qui mouline à mort hihihi :mrgreen: , de même, par rapport à un desc' la glisse est moins jolie :D :D )

ciao
Xavier
olive30
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par olive30 »

Le Malafosse a ete abandonne suite aux problemes rencontres avec les proprietaires du champ a l'arrivee(la derniere annee il etait truffe de trous de taupes rappelez vous comment on les faisait)puis les gens se sont plaint de nuisances sonores et visuelles,bref on n'etait plus les bienvenus malgre la recette des boissons laissee a l'association du hameau de fontenil.Et puis on a chope des pv pour tapage nocturne le samedi soir ca fait pas bien pour obtenir les autorisations ad'hoc.Pour le Veneon les contraintes sur le plan securite demandees par la prefecture sont trop importantes(helicoptere mobilise secu partout et assurance oblgatoire )ont pousse l'organisation a ne faire qu'un rassemblement festif sans descente officiele.Comme par hasard les mecs ont amene leur bateau au cas ou y aurait de l'eau ou il ont fait la romanche la veille.Etpuis c'est bien comme ca.Mais Manimal tu nous organise un truc je fournis les trophees bien sur.
nathandelacour
Navigue avec (bateau) : strim dag,rpm daggger
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isle de la serre, l'ain, st pierre de boeuf,

Message par nathandelacour »

Moi je dis, Encore un coup a choper le chicungunia !!

ps: seulememnt a regardé a mon gout :P
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Salut,

Tiens c'est drôle que tu déterre ce sujet, j'étais justement en train de me mater une autre vidéo du Giant Slalom sur la North Folk of Payette :

http://vimeo.com/12645788
(Faudra m'apprendre à insérer une vidéo hébergée chez vimeo .... :?: )

Laurent
Répondre