riton07 a écrit :concernant le choix de l'epoxie sous vide,je suis beaucoup plus septique.
Tu dois confondre avec la fosse !! A une lettre près !!
riton07 a écrit :pas mal de monde navigue en composite par ici,et c'est la formule diolen derakane (vinilester) qui me semble la plus fiable.
j'ai des potes qui ont tenté recement une formule epoxy sous vide et le resultat a pas été forcément concluant:trop rigide,cassant......et cassé.
pareil pour le poids:12 kilo ca semble vraiment leger.
Blague à part,je reste persuadé que l'avenir est à l'epoxy pour les creeks. Si les bateaux dont tu parles ont cassé, c'est à mon avis plus à cause d'une construction mal pensée (par exemple epoxy avec diolene) qu'un problème du à la seule résine. Par contre, je suis d'accord avec toi, 12kg me paraissent un peu légers., j'aurais plus visé 14-15kg.
crazy loud a écrit : c:pourquoi l' époxy?
plus facile a travailler, moins nocive, meilleure caractéristique technique
d:pourquoi le kevlar et le verre?
le kevlar est un tissu très résistant et léger (utilisé pour les gilets par balle)
le verre permet de garder une rigidité de forme pour le bateau (comme le carbone, mais celui-ci est plus cher)
80% pour la résistance et 20% pour la rigidité
J'étais arrivé aux mêmes conclusions suite à une discussion avec Zig Zag à l'époque où on voulait se faire des Microbats, sachant que le devis était le même pour les deux types de construction. Et maintenant que j'ai utilisé de l'epoxy, hors de question de revenir à autre chose !! Pour la nocivité, c'est relatif : moins pour les yeux et les poumons, mais beaucoup plus pour la peau, nécessite de bien se protéger (gants nitrile et pas latex, par exemple).
Whipzone a écrit :Vous avez mis quoi comme gelcoat: polyester ou epoxy?
Faut vraiment que t'arrête de te prendre la tête avec ton gel-coat epoxy. Puisqu'on te dit que personne dans le kayak n'en utilise !! Il y a bien une raison !! (pas pistolable, notamment).
kant1 a écrit :Whipzone a écrit :C'est moi ou la 1ere couche de la coque est une couche carbone?
A voir comme ça et d'après la description je dirais que c'est du verre imitation carbon (noir quoi ....).
Quetin
Le diolen existe en noir, mais visiblement ils n'en ont pas utilisé, donc c'est probablement du carbone.
A part ça, je comprends tout à fait la position de Guillaume pour sa construction monobloc, c'est un plus qu'ont ses bateaux par rapport aux autres. Après, je trouve le procédé un peu galère (oui, moi aussi je le connais, désolé !!

), surtout pour une fabrication en série, mais visiblement ça lui convient.
Et sinon, beau taf, c'est un joli bateau !!