Fabrication moule de pales cuillére?

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Get
Navigue avec (bateau) : "wakatwo"

Fabrication moule de pales cuillére?

Message par Get »

Bonjour. J'aimerais fabriquer un moule d'une paire de pale cuillère. J'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes concernant le mode de fabrication du moule, matière, technique pour le manchon, moulé coté intérieur ou extérieur? Enfin tout. Merci d'avance de prendre le temps de me venir en aide.
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: Fabrication moule de pales cuillére?

Message par marsup »

les constructeurs aime pas trop qu'on copie leur pales. (mais tu peut faire de petites modifs et amélioration)

de ma petite expérience il faut faire le moule des deux cotés (moule et contre moule) en gardant le plan de joint de la pagaie modèle.
ensuite avec du mat du roving, tu a un moule pas cher mais peu stable en dimension, si tu prend de l'époxy et du roving, tu est à peine plus cher mais plus précis.
tu peu utiliser un gel coat pour moule si tu veut faire beaucoup de pale, ou sans gel coat (si époxy) si c'est pour avoir un moule pour peu de moulage.

huit couche de tissu suffise pour un moule de petite série.

pour le manchon, tu peut cirer un bout de chute de manche, il faut faire attention à l'angle . par ex, moi j'avais modifier l'angle d'attaque d' une pagaie réputé asymétrique à ce niveau.
pour combler entre le bout de manche et la zone ou les deux moulages sont en pression, tu peut prendre de la mousse de gilet type airex ou pvc d'un vieux gilet plus au normes. ça va compresser les tissu contre les moules quand tu va les assembler.

pour faciliter la pose de serres joint, tu peut raisiné sur les moules des cales en bois. (y'a rien de pire qu'un serre joint qui glisse quand ta les mains qui colle... :lol:
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
département : 31
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Re: Fabrication moule de pales cuillére?

Message par huildolive »

Je sais pas si tu es deja passe sur mon blog: http://panipio.over-blog.com/categorie-10716597.html J'ai fait une pagaie de freestyle l'an dernier, mais en partant du debut (shape).

Specifique pour les pagaies cueilleres je sais pas, mais ca me semble un peu plus complique.

Bon courage!
Répondre