bafa qualification kayak

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
jbx
Navigue avec (bateau) : satori 2 pour slalom(vieux mais costaud) et ska de dag pour s'amuser en riviere, project 52, solo S
département : 64
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le gave d'oloron, le gave de pau

bafa qualification kayak

Message par jbx »

Bonjour à tous,

Les Francas du 64 organise du 18 au 25 avril une session de Qualification Canoë-Kayak.
Pour y participer il faut au minimum avoir validé les 2 premiers stages du BAFA.
La qualif permet d'acquérir les préjogatives pour encadrer en canoe kayak en centre de loisirs et de vacances.
Si vous avez d'autres questions vous pouvez les joindre au : Francas PAU : 05.59.84.01.01, ou me contacter.
Sportivement

FERBOS Jean Baptiste
pyrhanas45
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance

Re: bafa qualification kayak

Message par pyrhanas45 »

bonjour, je suis vraiment deçu de voir une pub pour une qualif kayak :cry: , sachant que 90% de ceux qui l'on n'ont aucune compétences dans ce domaine. Un moniteur federal a surement plus de competences, euh c'est pour quand une reelle harmonisation dans l'encadrement et pas l'animation qui a ces propre bout de papier sans qualite ( juste pour dire, je suis BEES et j'ai deja fait des stages encadrement qualif, ce qui m'a valu de n'en faire qu'une fois car lors des jury, je mettais mon droit de veto pour la validation), ça fait des années que c'est comme ça,
j'aime bien le principe de payer un diplome ( dans d'autres mondes, on appelle ça un dessous de table, mais là c'est mieux, c'est officiel) :cry:
jbx
Navigue avec (bateau) : satori 2 pour slalom(vieux mais costaud) et ska de dag pour s'amuser en riviere, project 52, solo S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le gave d'oloron, le gave de pau

Message par jbx »

salut,
je comprends ce que tu dis, mais ça dépend des qualifs, perso je suis dans l'animation depuis pas mal de temps et j'ai vu de tout au niveau de l'encadrement kayak que ce soit des qualif ou des moniteurs ou plus. Je dirai que ça dépend des formateurs qu'il y a, pour ma part j'envoi pas n'importe qui avec des gamins sur l'eau. Je pense que ça va etre une bonne session et pour des kayakistes qui passent le bafa ça peut etre interessant!
J'ai la qualif depuis pas mal de temps mais aussi un diplome fédéral et le Bpjeps.
ça fait partie de l'encadrement kayak donc c'est pour ça que j'ai mis l'info ici!
bonne glisse
pyrhanas45
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
cher
arve
aumance

Message par pyrhanas45 »

Moi aussi je sais de quoi, je parle, j'ai été animateur pendant 15 ans, mais je voudrais juste savoir le pourcentage de reussite lors de vos sessions kayak (en clair si y a que 20% est ce que ça marche longtemps) et l'experience en kayak des gens qui s'y presente.
L'experience est pour ma part un facteur indissociable pour l'encadrement, maintenant si en effet se sont des gens de club kayak, no problem.
Mais pour remplacer la qualif kayak, ils peuvent faire comme moi, passer le monitorat federal et le faire valider en tant que troisieme partie: c'est possible c'est marqué dans la loi.
Ce qui eviterait d'avoir n'importe qui, qui encadre des gamins sur l'eau.
De plus ça coute beaucoup moins cher de faire comme celà pour le jeune de club.
Mais en effet en general ceux qui choississent les qualifs ne sont pas en club et si ils le sont ( ils ne connaissent pas cette passerelle) ou alors c'est plus facile de passer un brevet moins dur techniquement ou plus facilement donné
jbx

Message par jbx »

Salut,
Je suis d'accord au niveau technique le monitorat est plus intéressant à passer et plus dur à avoir puisque au départ il y a déjà une sélection (pagaie bleue), mais tout le monde ne sait pas qu'on peut demander l'équivalence (pour ma part tu me l'as appris).
Pour le taux de réussite je te dirai une fois la qualif terminée puisque c'est la première que les francas organise depuis 2003.
J'espère aussi en donnant l'info ici ne pas me retrouver sur l'eau avec des stagiaires débutants en kayak, je pense aussi qu'en une semaine on ne peut pas acquérir le niveau pour encadrer des jeunes sur l'eau (si jamais on débute) mais dans le cas où l'on a déjà une pratique kayak en club ou autres, cette qualification donne de bons atouts en ce qui concerne l'animation sur l'eau, les moyens de faire découvrir cette activité, ainsi qu'au niveau de la sécurité des pratiquants sur l'eau.
Après, tout bon animateur continuera logiquement à essayer de s'améliorer pour devenir le plus performant possible, c'est mon avis.
Sportivement, a plus
Nikko

Message par Nikko »

Bonjour,

Lors d'un recrutement j'ai fait confiance à un petit jeune qui présentait pour toute qualification un BAFA Kayak.
Je ne l'ai jamais regretté, ce gars là est devenu un pilier de nos équipes d'intervention socio-éducatives.
Du point de vue de l'encadrement de l'activité kayak, il n'a jamais été pris en faute, il était un encadrant très apprécié des usagers qui le réclament encore. Il présentait une approche pédagogique adaptée à chacun. Tous prenaient goût à l'activité. Ce jeune c'est JBX, je suis très content qu'il puisse transmettre à de nouveaux intervenants ce goût de l'animation par le kayak, cette simplicité d'approche, ce souci de respect des conditions de sécurité et plaisir de partager ce qu'on aime avec des gosses. Toute ces qualités lui permettent aujourd'hui d'exercer en garnd professionnel. Il n'est pas besoin d'être une bête de concours pour faire naviguer des enfants en sécurité et leur transmettre le goût du kayak.
En revanche, j'ai "demandé" à un BE de ne plus intervenir dans mon établissement car au-delà d'une démarche pédagogique inexistante, il mettait les pratiquants en danger par négligence, certainement guidé par le mépris de sa mission d'animateur.
Nous n'avons pas besoin de pseudo stars de la pagaie qui se contentent de faire du promène-couillons.
Dans les Accueil Collectifs de Mineurs nous voulons de bons encadrants en Kayak qui respectent leur public, leur apprennent en sécurité à aimer leur activité.
Jean-Baptiste en est. Qu'il forme de nouveaux intervenants de qualité adaptés à ce besoin spécifique.
Il est très consciencieux, en fin de session, il saura sélectionner ceux qui pourront répondre à ces besoins en toute sécurité !
Pratiquant en amateur, je vais peut-être m'inscrire, au risque de me voir exprimer mon incompétence par un petit jeune qui monte et qui sait aussi dire non, quand il le faut, même à un supérieur hiérarchique.
pyrhanas45
une planche de paddle
cher
arve
aumance

Message par pyrhanas45 »

Je ne met pas en cause, le fait d'avoir quelqu'un de compétent, je dis que c'est dommage de faire passer des qualif kayak a des personnes non competentes techniquement et que la france est un des seul pays ou l'enseignement du sport demande un BE loi de 84( en clair c'est aussi le fait d'avoir une reglementation foireuse, qui fera la disparition des be et des bpjs a long terme)=resultat accident garanti, et que le fait de payer un diplome finalement permet a certains incompetent de faire de l'encadrement.
Mais oui des BE incompetent pedagogiquement, il y en a aussi, sauf que je pense que la pedagogie ne doit pas etre favoriser par rapport a la competence technique.
De plus j'affirme que le fais de pouvoir encadrer avec un bafa qualif kayak, abaisse les salaires vers le bas, car en effet il faut pas oublier que l'on bosse avec et finalement c'est le be ou le bpjs qui reste avec un salaire de base toute sa vie
et imaginer qu'un bafa est apte a faire de l'enseignement est une triste desilusion.
Et il est vrai qu'en effet les be kayak se sont souvent tournés vers des activité plus touristique (commerciale) car elles payent correctement contrairement a l'animation de jeune en centre de vacances.
Qui dit activités plus commercial, ne dit pas non pedagogique.
Laurent_landerneau
Navigue avec (bateau) : Shark
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn

Message par Laurent_landerneau »

Question bête, pourquoi la FFCK ne participe pas à des stages de qualif BAFA-CK ?
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par verredo21 »

@Nikko: faudra quand même expliquer comment quelqu'un qui n'a jamais mis le cul dans un kayak (niveau requis pour la qualif) peut assurer la securite d'un groupe même en eau plate.
Et puis de la pédagogie quand tu as une semaine de kayak derrière toi... laisse nous rire...

J'ai deja vu un animateur qualifie[/i], se retourner,ne sachant pas savoir esquimauter (et donc nager comme un couillon avec son bateau au bord...), et pendant ce temps la les gamins se faisaient retourner, et y'en a qui paniquaient, si personne n'etait intervenu...
jeremie
Navigue avec (bateau) : chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par jeremie »

j'ai assisté moi aussi a une qualif kayak du bafa et les deux pretendant a la qualif n'avait pas du poser souvent leur cul dans un kayak.(dessalage sur le plat )
ne parlons pas des acquis pedagogique des bafas c'est une cata
jamais je ne confierai mes enfants a ces personnes qui n'ont aucune competence pour la navigation en kayak et qui ne seront donc pas apte a reagir vite en cas d'incident le plus important sur l'eau c'est pas la peda c'est la secuité et pour cette derniere le mieux c'est de savoir se servir d'une pagaie
je prefere pour mes enfants une personne sans diplome et sans peda qui connait sa pratique et qui gardera mes enfants en vie
alors que le pseudo diplomé qui essaye d'appliquer les trois cours de peda qu'il a recu mais qui n'est pas capable d'assurer la secu ca c'est dangereux
jbx

Message par jbx »

salut,
beaucoup de remise en question de la qualif, pour répondre à Laurent, la ffck n'organise pas de qualif puisqu'elle a les diplomes fédéraux, mais parfois elle intervient dans des qualifs, pour ma part j'ai eu Didier Baylac (pr ceux qui connaisse conseiller technique à pau pendant pas mal de temps) à ma qualif.
Question pour jéremie où il a assisté à la qualif avec les 2débutants en kayak, ont ils validé la session?
Pour ce qui est de la sécurité, elle est obligatoire, on ne peut pas confier à un moniteur un groupe s'il n'est pas apte à assurer la sécuité et pour ma part je suis comme vous je ne prendrais pas le risque d'envoyer cet anim tout seul sur l'eau.
Pour ce qui est de la pédagogie l'animateur qualif est obligé d'en voir, c'est ce qui fait la différence avec un moniteur, le qualif est un animateur et il fais de l'animation, de la découverte de l'activité mais en aucun cas de l'encadrement ou de l'enseignement (ça c'est le role des BE, BP et entraineurs! Le qualif travaille en centre deloisirs ou de vacances, pas en club, il ne peut pas donner de cours, ni accompagner pour des compets, avec sa qualifs juste il n'en a pas la possibilité ni avec son diplome ni dans son travail apres hors qualif s'il est dans un club rien ne l'empeche mais pas grace a sa qualif!
Pour finir, on peut continuer à dire que les qualifs n'ont pas le niveau pour encadrer sur du II si c'est le cas pour certains, mais il faut savoir que c'est un BE ou un BP(pour moi en avril) qui valide leur qualification et qui leur donne les prejogatives pour encadrer sur l'eau!! Un BE ou BP n'est il pas capable de définir qui en a la possibilité ou pas, sur le certificat de qualif on approuve et on s'engage par notre nom, c'est une responsabilité du formateur!
jbx

Message par jbx »

juste une dernière information, il est vrai que la qualif coute plus cher qu'un monitorat et donc beaucoup pense qu'on la "donne" plus facilement et c'est peut etre le cas suivant les centre des formations, mais il faut savoir que le formateur a le droit de validé l'approfondissement (3eme stage du bafa) à la place de qualif si le stagiaire a montré ses capacité en tant qu'anim mais qu'il n'est pas assez bon pour la qualif kayak!
sportivement
jbx

Message par jbx »

Bonjour à tous,

L'association Francas du 64 organise du 17 au 25 avril 2010 une nouvelle session de Qualification Canoë-Kayak.
Pour y participer il faut au minimum avoir validé les 2 premiers stages du BAFA.
La qualif permet d'acquérir les prérogatives pour encadrer en canoë kayak en centre de loisirs et de vacances.
Le niveau d'entrée pour la qualif ck du bafa est équivalent à la pagaie verte eaux vives, l'objectif étant de sortir de la formation avec un niveau de pagaie bleue eaux vives.
L'objectif de la session d'une durée de 8 jours est d'être en capacité d'encadrer en ck sur une rivière de cl2 passage 3.
La formation sera prévue autour du gave d'Oloron en internat.
Une embauche possible sera possible pour ceux qui la valideront sur le centre d'Auterrive en manque de qualif.
N'hésitez pas à lire le reste de la discussion si vous avez des interrogations ou si vous avez d'autres questions vous pouvez joindre Les Francas à PAU : 05.59.84.01.01, ou me contacter par message ou au 05.59.38.46.74.
http://www.auterrive-francas64.fr

Sportivement

Jean baptiste
Dernière modification par jbx le jeu. mars 17, 2011 12:52, modifié 2 fois.
jbx

Message par jbx »

Bonjour à tous,

L'association Francas du 64 organise à nouveau du 14 au 21 avril 2012 une nouvelle session de Qualification Canoë-Kayak.
La qualif permet d'acquérir les prérogatives pour encadrer en canoë kayak en centre de loisirs et de vacances.
Le niveau d'entrée pour la qualif ck du bafa est équivalent à la pagaie verte eaux vives, l'objectif étant de sortir de la formation avec un niveau de pagaie bleue eaux vives.
L'objectif de la session d'une durée de 8 jours est d'être en capacité d'encadrer en ck sur une rivière de cl2 passage 3.
Une embauche possible sera possible pour ceux qui la valideront sur le centre d'Auterrive en manque de qualif.
N'hésitez pas à lire le reste de la discussion si vous avez des interrogations ou si vous avez d'autres questions vous pouvez joindre Les Francas à PAU : 05.59.84.01.01, ou me contacter par message ou au 05.59.38.46.74.

Sportivement

Jean baptiste
Dernière modification par jbx le ven. mars 16, 2012 12:29, modifié 2 fois.
tikam
Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...

Message par tikam »

Ceux qui se présentent à une qualif kayak sont forcément dotés d'une expérience de club auparavant ? Parce que déjà pour avoir la pagaie verte en arrivant et accéder à la bleu en 8 jours... En 1 semaine il me semble difficile d'apprendre à esquimauter et à être capable d'encadrer sur du 2 (3)!

Après je ne veux pas polémiquer en relançant l'éternel débat, mais je trouve vraiment cela dommage qu'on donne du boulot d'encadrement à des bafa qui n'ont pas d'expérience plutôt qu'à des moniteurs impliqués dans leur clubs, qui ne tirent de leur diplôme que la reconnaissance de ceux qu'ils encadrent. C'est sûr que c'est déjà pas mal, mais en dehors d'être capable d'assurer la sécurité (pour ceux qui ont le bafa et qui peuvent l'assurer.. pas tous..) je trouve qu'il est primordial d'avoir pagayé un certains nombre d'années pour être capable de transmettre efficacement les bases, en sachant de quoi on parle (quand il s'agit de calages, de l'utilisation des genoux, de la position dans le bateau etc...) et ce même pour de l'initiation.

Surement que certains ont le niveau, mais déjà quand on voit le nombre de bpjeps qui ressortent diplômés alors qu'un an auparavant ils n'avaient pas posés leurs fesses dans un kayak... Et qu'en 1 an ils ont acheté, pardon atteint la pagaie rouge... Je doute que tous les bafa soient capables d'assurer une prestation de qualité.

Sur ce, je vais moi aussi me préoccuper de trouver un boulot pour cet été, mais ce sera plutôt dans une usine que sur l'eau!
jbx

Message par jbx »

Tu as raison sur certains points dans ta réponse, on va pas refaire la discussion suffit de lire au dessus les points de vue de chacun.
Sache juste que si je pouvais employer des moniteurs je le ferais, l'asso n'a pas les moyens de prendre des BE et la jeunesse et sport (cohésion sociale maintenant) ne nous permet pas en centre de vacances d'employer des moniteurs fédéraux, du moins l'an dernier encore, ni des initiateurs. Ces deux diplômes du cadre fédéral ne doivent normalement servir qu'à l'encadrement des clubs.

Je fais au mieux pour avoir des moniteurs bafa qui tiennent la route, et pour le moment c'est le cas, tous ou presque sont en club durant l'année.
Pour ce qui est des pagaies, seuls ceux ayant navigué en club connaissent ce système, à leur arrivée je sais ainsi qu'ils ont déjà eu une pratique.

Pour le bp, je vais pas polémiquer dessus, effectivement il y en as qui ne savent pas navigué ou pas top en début, mais il y en as aussi que se débrouillent aussi bien que des BE, pour toutes les formations c'est pareils, faut voir les progrès,la pratique et l'évolution possible à mon avis entre autre.

Je suis ouvert au suggestions si ya un texte qui me permet d'embaucher les moniteurs. Pour finir encore, il faut savoir que des moniteurs qui passent leur bafa peuvent normalement se faire valider leur qualif par équivalence (faut les 2 premiers stages du bafa) ce qui permettrai de bosser après en colo de kayak.

sportivement.
l homme des bois
Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )

Message par l homme des bois »

Parlons de sécurité, certains des messages ci dessus sont très virulent, et je voudrais apporter un petit constat statistique: je n'ai pas eu connaissance à l'heure actuel du moindre accident grave ( déces... ) avec des groupes encadrés par un animateur qualification canoë kayak. ( si vous avez un contre exemple je suis preneur de l info )

tout ca pour dire que oui, certains anims kayak ne sont pas capable d'encadrer en eau vive, n'étant eux mêmes pas à l'aise en eaux vives.
Sauf que ces animateur ne se mettrons pas en danger en enmenant un groupe la ou ils ne sont pas capable d'encadrer.
Ils n'ont pas cette pression du commercial ( tant de groupe par jour, tant de personnes par descente...) et au vu du nombre d'organisme cherchant des anims kayak, ils peuvent ( et le font) refuser d'encadrer en eau vives, ou en mer...

pour ce qui est des salaires des animateurs, je ne crois pas qu'ils soient contre une augmentation de salaire. ( tout le monde a besoin de vivre. parfois toute une vie aussi... )

les professionnels du kayak et les animateurs ne font pas le même travail.
C'est ce que dit Nikko plus haut, les anims kayak sont avant tout des animateurs, ils n'ont pas vocation à encadrer du kayak toute la journée, à enchainer les groupes... tout comme un BE n'a pas vocation à accompagner, gerer et animer un groupe d'ado pendant deux semaines.

j en profite pour signaler que les CEMEAS organisent aussi 2 sessions de qualification dans l'ouest cf: http://bafabafd.cemea-pdll.org/Qualific ... tion-kayak
http://bafabafd.cemea-pdll.org/Qualific ... tion-kayak

cordialement,
olivier 12 ans de club ( et c est pas fini... ) et animateur bafa
jbx

Message par jbx »

D'accord avec toi, et merci ça change des avis habituels.
Connaitrais tu des anims kayak qui cherchent du boulots pour cet été?
Par rapport à ce que j'ai dit précédemment, je corrige, nous avons le droit en centre de vacances, d'employer des moniteurs fédéraux (mais de l'ancien régime, ceux avec carte professionnels) mais c'est moniteur ne compte pas comme des animateurs hors de l'eau du coup nous ne pouvons en avoir pas plus de 20% de notre effectif global d'animateur. (En attendant les prochains textes de loi.)
En colo on cherche donc des animateurs qualif kayak ou des moniteurs ayant le bafa.
jbx

Message par jbx »

Bonjour à tous,

Cette année encore , l'association Francas du 64 organise à nouveau du 14 au 21 avril 2012 une nouvelle session de Qualification Canoë-Kayak.
N'hésitez pas à lire le reste de la discussion si vous avez des interrogations ou si vous avez d'autres questions vous pouvez joindre Les Francas à PAU : 05.59.84.01.01, ou me contacter par message ou au 05.59.38.46.74/06.78.35.21.95

Autre question : Est ce que vous pensez que les jeunes qui veulent s'inscrire dans une formation de moniteur fédéral pourraient être intéressé par une formation en parallèle du bafa?

J'ai déjà posé la question à quelques membres de la fédé, mais je voudrais avoir plus d'avis. L'idée n'étant pas de pousser à la qualif kayak bafa mais de valider son troisième stage du bafa grâce à son monitorat permettant ainsi d'être moniteur fédéral, animateur et anim kayak pour des centre de vacances ou de loisirs.
Merci d'avance de vos réponses

Sportivement

Jean baptiste
Joe 67
Navigue avec (bateau) : Nomad
département : 67

Message par Joe 67 »

Salut ! je découvre ce message et la discussion (ou débat) menée autour de la "qualif" Bafa....

J'ai envie de réagir car suis pleinement concerné.
J'ai la qualif depuis 3 ans !!! Et c'est marrant mais au début, dans le milieu du kayak, j'ai presque hésité à annoncer cette info, car j'ai vite compris qu'elle n'était pas la bienvenue : la qualif !!! Du moins auprès de certaines personnes seulement.... 8-)

Alors déjà, à ceux qui croit que les anim avec qualif "volent" le boulot, aux cadres qualifiés kayakistes (et céistes), et bien je souhaite simplement les rassurer.... Non !! le BAFA ne remplace pas les BE et autres Monitorats, car ses prérogatives sont réduites et contraintes, uniquement aux colos et centre aérés !!! Et pour info : on ne peut pas se faire employer (se faire rémunérer) juste avec son BAFA !!! Donc : pas de lézards, l'activité professionnelle de l'eau-vive continuera (en tous cas c'est pas le BAFA qui va la tuer !!)... ;)

Ensuite, moi et mes accolytes avec qui j'ai "enduré" la Qualif, pouvons vous rassurer sur ce point : non sincèrement, n'importe qui ne peut pas l'obtenir !!! On a du la chercher loin et prouver qu'on était capable d'assurer cette lourde fonction qu'est l'encadrement d'un groupe sur l'eau !!
Et laissez moi rire quand j'entends : il suffit de payer... Nan mais vraiment, vous croyez quoi ??? C'est quoi ces fantasmes mafieux ????
En plus, comme cela a déjà été dit : c'est un BE qui nous valide (ou pas) la qualif !!
Alors si vous croyez que des anim incompétents obtiennent la qualif... Hé bien c'est que c'est un BE incompétent, qui leur à donné !!! :mrgreen:
Et alors je vous pose la question : ce BE là, qui aura fait cette faute !! Sera il meilleur et plus apte à assurer la sécurité d'un groupe sur l'eau ?? plutôt qu'un kayakiste passionné et animateur, qui s'est préparé, entrainé et formé pendant des mois chaque semaine, afin d'obtenir le niveau nécessaire et qui aura réussit à obtenir cette qualif Bafa, peut évidente à obtenir (malgrès ce que l'on entend) ???
Bref, sachez que des cons et incompétents, il en restera partout, toujours et dans tous les domaines !!! Tout comme des mecs qui parlent, qui critiques et qui avance des théories fumeuses sur des choses qui ne connaissent finalement pas !!!

Moi, avec ma qualif Bafa, je contribue au développement du Canoë-kayak ! Oui c'est prétentieux ! Mais je permet à pleins de jeunes de découvrir la rivière, son environnement et le côté Fun de la glisse en kayak !!! Et ce potentiel là, ce n'est que du bonus pour le Canoë-Kayak !! Car je ne le fais pas à la place ou au détriment d'un BE !!! Je le fais en plus de ce qui se fait !!! Et quand c'est possible, j'amène des nouveaux jeunes aux clubs locaux pour qu'ils prennnent la suite !!!
N'est ce pas important de nos jours ????? Donner une image bénéfique de notre univers ???

Alors SVP, ne généraliser pas... La qualif Bafa n'est pas synonyme d'incompétence !!! :evil: Bien au contraire, elle garantie en plus de la capacité à sécuriser un groupe, une réelle approche pédagogique de notre milieu !!! :D

Bon, allez, continuez à bien astiquer vos manches !!!
Désolé pour ce long mail...
Vive l'Animation !!!
Et bon courage à JBX
jbx

Message par jbx »

Salut,

Merci pour ce que tu dis, je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu as bien réexpliqué les éléments que je voulais faire transmettre.

Juste une petite erreur, travailler avec le bafa amène une rémunération, suivant les centre de loisirs et de vacances, la rémunération est différente (convention collective de l'animation, communes...) mais dans tous les cas, les animateurs kayak ne prennent pas les jobs des BE.
Les moniteurs fédéraux avec ou sans carte pro peuvent travailler au même titre que les anims qualif kayak dans les colos également.

Bonne continuation à toi aussi.
Je recherche des qualifs ou moniteurs pour une colo cet été, si vous avez des connaissances, n'hésitez pas.

Sportivement, jbx
Répondre