Taille des pales

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

rag
Navigue avec (bateau) : Bliss Stick RAD 185, Bliss Stick SCUD
département : 35

Taille des pales

Message par rag »

Bonjour, je m'appelle olivier

Je viens de recevoir ma nouvelle pagaie aujourd'hui et elle est terrible, c'est une Select w1 carbon/kevlar s-lock 191/201
Le truc moins cool c'est que ils se sont planté sur la taille des pales :(
J'ai eu des pales "larges" aux lieux de "medium".

Sur le site de Select ont peut lire ca:
# Large : 47 x 20.5cm - 703 cm2 surface
# Médium : 46 x 20 cm - 648 cm2 surface

la diff est de 55cm²... a votre avis la différences va être énorme? parce que quand on regarde les dimensions ça fait pourtant pas une énorme différence (a vue d'œil).
Je fait 1.85 pour +/-68kg, (je suis pas une grosse baraque), j'ai peur que de grosses pales soient un peu dur a pagayer.
A moins de trouver un compromis sur la longueur, en raccourcissant la taille de la pagaie.

Après large ou medium, tout est relatif 47x20.5 ca me parait pas non plus trop gros... mais je me trompe peut être.

Certain d'entre vous ont surement la même pagaie ou l'on déjà essayée.
Vous en pensez quoi? je vais quand meme l'essayer, mais le risque serait de l'abimer avant de la renvoyer.

J'attends vos avis

Olivier
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Re: Taille des pales

Message par zmarzwoing »

tout dépend de ta longueur de pagaie et de ton utilisation en kayak, freestyle, slalom, etc...?????
rag

Message par rag »

En fait j'ai quand même plus une pratique a dominante slalom, mais pas du slalom pur et dur (genre compet).
Je pratique la plupart du temps en stade d'eau vive (cesson cevigné): slalom, surf, peu de freestyle.
Les bateaux du club ne sont pas trop adapté au freestyle.
A terme l'objectif est de m'acheter un bateau polyvalent et de faire de l'eau vive en milieu naturel.
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

rag a écrit :Bonjour, je m'appelle olivier

c'est une Select w1 carbon/kevlar s-lock 191/201

Olivier
Le 191 201 c'est la fourchette de taille à laquelle tu peux la régler ?
Si c'est la cas, c'est pas un soucis, tu auras juste à trouver la longueur adéquat, sinon, tu colle un truc genre 2m à la colle à chaud et au besoin tu chauffe et tu rétréci.
Je ne connais pas cette pale, mais te donne simplement mon avis.
rag

Message par rag »

oui c'est la fourchette de réglage de la longueur.
Je pense qu'il y a moyen de trouver un compromis entre la taille de la pagaie et la surface des palles pour pas avoir a forcer comme un bourrin.
Je voulais juste savoir si entre une grande et une moyenn ela difference se fait vraiment ressentir.
Et deja si 700 cm² c'est vraiment monstrueux.
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
Je fais 1m80 pour 68 kg. J'ai essayé la pagaie W1 d'un copain en pale L et 196 cm. Je ne l'ai pas trouvé difficile à tirer. Je navigue d'habitude avec une Slasher de Mitchell de 192 cm. LA W1 est une très bonne pagaie et tu devrais te faire plaisir avec et pouvoir évoluer dans ta pratique. A ta place je ne me prendrai pas le chou à renvoyer la pagaie.
A+ Felix
rag

Message par rag »

bah c'est ce que je me dit aussi.
je vais bien trouver un compromis avec la longueur, et puis ça me fera les bras.
Avec l'usure les palles diminuerons peu etre un peu, mais avec le kevlar carbon c'est pas sur, c'est quand meme du costaud.
Enfin bref je vous donnerais mes impressions ce soir, je vais la tester cet aprem
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

bonjour

j'ai une W1 taille taille medium en kec carb depuis un an et demi, je men sert en rivière et hte rivière.
le bout des pales se bouffe petrit à petit, pas trop vite, mais le différence est notoire, environ 1cm par pales , donc ça finit par me faire -2 cm sur la pagaie.

si tu choisi de réduire la taille tes pales, fait gaf à pas délamier tes pales, il faudra que tu fasses attention à bien être dans l'axe de la pagaie pendant le ponçage.
rag

Message par rag »

Après les avoir essayer, franchement la taille ne m'a pas gêné plus que ca.
Sur l'eau il y avait un pote avec w1 medium ergo on a fait l'échange et de mon coté ca me semble pas evident de voir la diff.
On a comparé les pale et la miene est un peu plus longue et moins effilé a la base, le haut de la pale est quasi identique.
L'ajout de surface est fait surtout a la base de la pale.
La diff que j'ai noté avec les pagaie club que j'avais avant c'est que celle ci permet d'avoir des appuis bien franc en reprisse et en surf.
C'est également bien plus rigide, on a pas l'impression de tordre un bout de plastique a la traction
Avec l'usage que j'en fait, playboat / slalom / surf a mon avis çà devrait aller.
Répondre