aménagement accès des rivières

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
ninizone
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38
club : 0

aménagement accès des rivières

Message par ninizone »

ma question est venue la semaine passée de la difficulté de trouver l'accès à l'embarquement de la classique de l'eyrieux
en effet pourtant ce n'est pas la première fois qu'on y va
mais là le chemin à presque disparu sous les ronces
ok il n'y a pas eu d'eau depuis un moment mais bon....
dans les hautes alpes une certaine partie des parcours est indiqué avec des panneaux indiquant l'embarquement et le débarquement et l'accès à l'eau est ainsi facilité
j'ai navigué sur la socca et la koritnica en slovénie cet été: tout est aménagé (il faut certes payés un droit d'accès mais qui est logique vu les aménagements et la fréquentation)
l'aménagement de parcours qui sont des classiques comme l'eyrieux ne devrait il pas etre une priorité pour faciliter la pratique???
a qui la charge, la région ou les communes, la fédération , les clubs???
enfin je ne suis pas licenciée car les valeurs fédérales ne correspondent pas à ma façon de pratiquer, un engagement dans le nettoyage et l'accès des rivières pourrait me faire changer d'avis....loin de moi la polémique mais une réflexion sur la pratique
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Re: aménagement accès des rivières

Message par Fredo_07 »

je pensait justement essayer de prendre du temps pour aller nettoyer l'accès.

il faut juste que je me trouve une machette pour que ça aille vite.

Je ne pense pas qu'une responsabilité soit définie vis à vis du fléchage et de l'entretien des accès au rivières, ça doit être un politique propre à chaque comité départemental ou régional
liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

Salut !

Tu es le bienvenu Ninizone dans le monde des bénévoles qui oeuvrent pour le développement de notre pratique.

Etant élu au comité régional Rhone Alpes, je fais parti des personnes chargées de réfléchir et d'agir dans ce domaine mais aussi d'écouter les besoins des usagers de la riviére.

Je suis à ton entiére disposition pour t'expliquer la démarche de la FFCK au plan national et local sur l'aspect patrimoine nautique.

La déclinaison de la stratégie de développement au niveau local (région Rhone Alpes) est en cours de réflexion.
Il va falloir la construire ensemble, tu es le bienvenu pour apporter ta pierre à l'édifice.

Lionel

06 47 88 02 47
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

liogev a écrit :Salut !

Tu es le bienvenu Ninizone dans le monde des bénévoles qui oeuvrent pour le développement de notre pratique.

Etant élu au comité régional Rhone Alpes, je fais parti des personnes chargées de réfléchir et d'agir dans ce domaine mais aussi d'écouter les besoins des usagers de la riviére.

Je suis à ton entiére disposition pour t'expliquer la démarche de la FFCK au plan national et local sur l'aspect patrimoine nautique.

La déclinaison de la stratégie de développement au niveau local (région Rhone Alpes) est en cours de réflexion.
Il va falloir la construire ensemble, tu es le bienvenu pour apporter ta pierre à l'édifice.

Lionel

06 47 88 02 47

un petit tuyau pour toi Lionel , ninizone est une femme :D :D
ninizone

Message par ninizone »

j'adore: 209 lectures et 3 réponses ça c'est de l'implication du kayakiste lambda
lionel je suis contente que tu t'impliques je penses que la fédé a besoin de gens comme toi....
malheureusement je ne suis plus en région rhone alpes mais en PACA, donc ma pierre je l'amène chez moi (nettoyage de quelques arbres sur l'onde cet année, ramassage de saloperies à droite et gauche)
ce qui m'a vraiment foutu les boules c'est de voir qu'un parcours comme la classique de l'Eyrieux n'avait meme pas un chemin d'accès potable, c'est vrai que les kayakistes préférent le béton maintenant (ça c'est de la provoc...)
j'espère vraiment qu'il va émerger de la fédé ue réflexion sur le aprtrimoine nautique qui ira dans le bon sens (et non celui d'EDF...)
affaire à suivre
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

C'est facile de se plaindre du manque d'aménagement par la fédé des lieux d'embarquement lorsque l'on n'est pas licencié, la réponse à ta question est peut-etre tellement simple que les kayakistes lambda( mais licenciés) que nous sommes n'ont pas pris la peine de répondre
L'aménagement des points d'embarquement et débarquement dépend déjà de la possibilité d'accès à l'eau, c'est à dire des proprios de la berge(parfois les comité dép ou régionaux achètent des terrains: fédération), si par chance il est possible d'y accéder on peut aménager si on a toutes les autorisations(les panneaux et aménagement que tu as vu dans les alpes sont souvent le fait des clubs ou des comité départementaux: fédération encore une fois) ou alors il faut voir avec les élus locaux auquel cas la fédération par l'intermédiaire des CD ou CR peut dépêcher ses conseilleurs techniques
Mais au final la base de l'accès à la rivière reste les travaux des petits clubs qui permettent de regrouper les forces vives et faire un meilleur boulot
Pour ce qui est de l'eyrieux, c'est effectivement une superbe classique mais peu pratiquée car peu praticable: niveau d'eau irrégulier et trop bas 90 % de l'année et en plus il n'y a qu'un club à moins de 30 kms donc du coup même avec de la bonne volonté cela leur ferait trop de travail pour entretenir ou aménager les 40 kms navigables donc je suppose qu'ils nettoient en priorité les zones ou ils pratiquent pas forcément les zones de haute riviére
Aprés rien n'empeche de faire un week-end riviére sur l'Eyrieux avec le matin nettoyage des
accés et aprés-midi navigation
jmr07
Navigue avec (bateau) : kendo+rockitt+slalom
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ardéchoise en cl II, II, IV

Message par jmr07 »

Le point d'embarquement sur le haut Eyrieux est pour le moins confidentiel pour plusieurs raisons:
cette rivière est passée de mode: soit vous êtes débutants et vous ne venez pas y naviguer, soit vous êtes pratiquants avertis et vous allez sur les affluents. Alors que je dois dépasser la centaine de descente de ce tronçon, alors que je surveille les moindres crues, combien de fois n'y ai-je vu personne...
Les accès, propriétés privées, ne peuvent être aménagés sans autorisation et surtout pas décrits sur un site Internet.
Les clubs et autres comités, gérés par des bénévoles, font ce qu'ils peuvent...
La solution pourrait venir d'un aménagement sur le barrage qui a noyé le Nassier, lors du renouvellement d'autorisation d'exploitation. Il fut un temps où on en a parlé...
Fredo_07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

hors sujet : JMR07 , merci de remplir ton profil correctement, de toute façon je pense savoir qui tu es !
ninizone

Message par ninizone »

ah je savais que j'aurais au moins une réponse de type"pozor" qui fait la morale à la kayakiste qui n'est plus licenciée
mais je l'ai été un certain nombre d'année et je n'ai pas adhéré à la pratique de la fédé c'est mon droit
après il n'y a pas que la sainte fédé qui peut mettre en place des actions !!!
j'ai bien pris ma tronço sur l'onde au printemps...
enfin ce sujet va partir à l'eau ( :D )
toujours se reposer sur les structures fédérales et rester dans son petit coin en se disant qu'on a payé et donc qu'on a rien à se reprocher....
oui la prochaine fois j'emmenerais un sécateur et une scie car moi je pratique (à mon niveau) la rivière ....
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

pascal a écrit :Les chemins difficilement praticables ça fait partie de l'activité, ça fait aussi partie de son charme. Est-ce que les pêcheurs aménagent des accès ? Ce qui se passe si l'accès est trop facile c'est que les neuneus viennent y pique-niquer et on finit par retrouver des détritus. Les meilleures berges sont celles dont l'accès est le plus sélectif !
bah oui...
ça m'étonnait d'ailleurs que personne n'ait encore fait cette réflexion, partagée sans doute par un certain nombre
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Le kayak est un sport de nature !
Qu'on enleve les arbres dangereux sur la rivière... oui !

Qu'on aménage les accès... bof...
Le neuneu peut être un touriste, mais aussi un kayakiste !
Le neuneu fera demi-tour si l'embarquement est difficile... tant mieux !
Il est des choses qui se méritent.
On peut certes nettoyer un peu si on passe souvent à un endroit.
Mais y a rien de plus déprimant pour moi que ces panneau "haut-alpins" :
"Embarquez là", "Garez vous là", "Faites pipi là", "Faites une photo là"... ;)

Gilles
Intégriste ? peut être......
ninizone

Message par ninizone »

eh les gars je vous parle de la classique de l'eyrieux pas de toutes les rivières!!!!
moi aussi j'adore découvrir une rivière descendre le bateau à la corde c'est un peu l'aventure
je trouve ça dommage qu'un parcours mythique comme celui la parte à l'oubliette....
si on veut péréniser la pratique eau vive il faudrait à mon avis entretenir un minimum certains accès....
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

Ca sera toujours entretenu un minimum puisqu'il y a aura toujours des gens pour faire ce parcours. Ca n'est pas de tailler des boulevards qui va favoriser la pratique. Par ex. pour les gorges de Prelles sur la Durance pour favoriser la pratique il fallait une échelle de niveau et le niveau en temps réel sur le net. On a eu l'échelle (bravo !), un panneau informatif (je suis pour quand ça n'est pas directement sur la rivière, ça permet de signaler notre pratique), et ... un escalier qui ne sert à rien à part inciter les gens à se garer et circuler à l'endroit où c'est dangereux.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Perso je pense que le mieux c'est de prendre sa scie ou sa serpe et d'aller nettoyer de temps en temps, ce sera bien plus efficace et valorisant. Profiter des périodes de l'année ou il n'y a pas d'eau pour faire ça.
Ensuite si la tâche est plus ardue, effectivement essayer de mobiliser d'autres personnes (sur EVO par exemple) ou de motiver son CD/CR pour faire une action.
Franchement moi je tire mon chapeau à ceux qui vont déboiser les parcours (car il faut être un minimum éveillé aux techniques de tronçonnage et de manips de cordes), qui sortent de temps en temps leur scie à main en pensant au suivant.

Pierre
liogev
Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...

Message par liogev »

Je pense que c'est plus simple de faire le déboisage entre particuliers qui se rencontrent "par hasard" sur le bord d'une riviére plutot que dans le cadre d'une sortie organisée par un CR/CD.

Pour déboiser officiellement dans le cadre de la FFCK il faudrait obtenir en plus des autorisations administratives auprés de l'ONEMA + l'autorisation de tous les riverains de la riviére + mairie + DDE +... .
Je ne vous raconte même pas ce qui se passe si jamais un accident survient lors du déboisage.

Si les démarches aboutissent (ce dont je doute trés fortement).
Il faut plus de papiers que l'équivalent de tous les arbres à couper et + d'énergie dépensée que si on coupait les arbres avec un couteau suisse !

Mais qui a coupé cet arbre ? Les pêcheurs surement !
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

l'accès a l'embarquement du haut Eyrieux est propre.

a notre arrivée, samedi matin, un premier nettoyage avait déjà été fait (pêcheurs, kayakistes, proprio ??)

nous avons fini de nettoyer, surtout le début de l'accès qui était encore pas mal encombré, on a bien élargi tout le long, le chemin devrait rester nickel quelque temps !

pour l'accès en fin de descente, en cas d'arrêt au niveau du parking servant d'aire de retournement aux camion (après le grand pont), il faut remonter juste au niveau du pont.

en général, tout les bords de l'Eyrieux ont été nettoyés entre le Nassier et St Sauveur.
lulu
Navigue avec (bateau) : Piranha machno
département : 75
club : JEUNE KAYAK PARISIEN

Message par lulu »

Je suis d'accord avec Pascal, l'accès à la rivière via une 2x4 voies c'est bien sur la durance, mais un petit plan sanglier avant d'embarquer, c'est bien aussi. :)

encore un ptit truc simple à mettre en place, prennez avec vous une petite scie, et à chaque fois que vous embarquez, pensez à couper une ou 2 branches. L'entretien se fera ainsi avec la participation de tous et sans gros moyens mécanique comme tronçonneuse, castor portable ou pitbul énérvé...

Merci à Fredo07 pour la fin du nettoyage.
Répondre