les non-classiques qui valent le détour
Modérateur : Fredo_07
- SERGEÏ
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
les non-classiques qui valent le détour
Ouais bon quand on lit le sujet sur le top 10 des rivières préférées en france, en gros on y trouve quasi que des parcours bien connus. Certains non jamais mis les pieds dans le jura ou dans les pyrénées ou ... mais bon les avis divergent peu pour les alpes, la corse et les cévènnes. Enfin voilà, perso je reste sur ma fin ...
... alors bon, je lance ce sujet pour recencer les parcours et rivières peu connues ou rarement en eau ou maudit par un barrage (enfin aussi rarement en eau), de la classe I à la grosse galère de portage, mais qui valent le détour pour leurs particularités (beauté du paysage, aqualand, ...).
bon je la ferme et je vous laisse vous exprimez
... alors bon, je lance ce sujet pour recencer les parcours et rivières peu connues ou rarement en eau ou maudit par un barrage (enfin aussi rarement en eau), de la classe I à la grosse galère de portage, mais qui valent le détour pour leurs particularités (beauté du paysage, aqualand, ...).
bon je la ferme et je vous laisse vous exprimez
-
verredo21
- Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS - département : 21
- club : A.L.C LONGVIC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Re: les non-classiques qui valent le détour
la haute loue, magnifique parcours de IV, avec une belle chute de 10 metres, mais malheureusement en eau apeu pres 2 fois l'an, car naviguable sur surverse du barrage (50 a 70m³/s)...
- hugues
- Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
- département : 74
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Le Lignon du Velay, parties basses (P2 P3), 26 km de III IV V court-circuités par des centrales hydroélectriques, avec un grand barrage (Lavalette) pour stocker et écrêter les crues en amont, donc très rarement en eau.
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/vo ... n-du-velay
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/vo ... n-du-velay
- Tibo
- Navigue avec (bateau) : Sub7 medium
Molan S
MAC 1 Bliss stick - département : 94
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne, Rouvre, Valserine, Bienne, Saine, Sémine, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral, Cinca, Cinqueta, Guil, Gyr, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou, Haut Tarn, Dourbie, Bès, Haut Lot, Bassin de Millau, Corse
C'est pas en France mais bon...
Pour moi une qui vaut vraiment le détour si les niveaux le permettent c'est le Rio Forcos :
- de la belle chute
- navigation sur des dalles calcaires
- une eau translucide
- un cadre sauvage, magnifique
- une (bonne) surprise à chaque virage
Topo : http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/rio-forcos
Donc je rejoins Sergeï : les belles rivières ne sont pas que dans les Cévennes et les Alpes
Pour moi une qui vaut vraiment le détour si les niveaux le permettent c'est le Rio Forcos :
- de la belle chute
- navigation sur des dalles calcaires
- une eau translucide
- un cadre sauvage, magnifique
- une (bonne) surprise à chaque virage
Topo : http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/rio-forcos
Donc je rejoins Sergeï : les belles rivières ne sont pas que dans les Cévennes et les Alpes
- NO FEAR
- Navigue avec (bateau) :
- département : 07
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.
Le Réallon les gars!
une galère au début et à la fin mais au milieu quel régal avec une pente de folie gavée de blocs et beaucoup de sécu à poser. compter 7h de nav. mais quel bonheur!
une galère au début et à la fin mais au milieu quel régal avec une pente de folie gavée de blocs et beaucoup de sécu à poser. compter 7h de nav. mais quel bonheur!
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
pourtant il à l'air magnifique d'après le récit de ceux qui ont eu l'autorisation de le faire...
- marsup
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
la Touvre en Charente et la sorgue dans le Vaucluse sont deux très belle rivières de résurgences avec des eaux translucides... c'est du classe I de luxe 
- marsup
l'Aston, en Ariège est maudit par des conduites forcés...pourtant avec un lit en granite, et des portions plus ou moins musclés, il aurait put être un grand classique... 
- marsup
c'est le genre de rivières qui laisse pas indifférents, personnes ne la navigue, c'est dure, y'a du bois partout, le coin est pas connu pour sa météo clémente, j'ai vue des amis nagé qui navigue plutôt très bien, j'y est nagé aussi... soit on déteste car il fessait trop froid (c'est vrai) soit on est content de se geler en découvrant des rapides bien rude.
c'est une rivières à julien B, un truc galère qui vaut le détour.
- sebmal
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente - département : 31
- club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK
le canyon du chassezac? 
-
jukiplouf
- Navigue avec (bateau) : Braaap, Rockstar, Stomper 90, Pirouette super sport (parce que c'est trop la classe)
- département : 33
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Niortaise, Sèvre Nantaise, Vézere, Gave d'oloron, Tournon St martin, Auvézere, Pallaressa, Durance, Guil, Ubaye, Alzeau, Salat, Garbet, Estours, Agout, Millau...
L'auvézère !!
- samous
- Navigue avec (bateau) : kayak et canoe
- département : 25
- club : VORAY CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif du jura
L'audeux !!!
le lit de la rivière (ruisseau ?) est balisé en GR, et il y a un bel enchainement en IV / V suivant les niveaux.
c'est à coté de Baume les dames dans le doubs, affluent du Cusançin.
Faut attendre une grosse grosse pluie sur des terrains détrempés et aimer les alumettes (prenez des scies.....
)
le lit de la rivière (ruisseau ?) est balisé en GR, et il y a un bel enchainement en IV / V suivant les niveaux.
c'est à coté de Baume les dames dans le doubs, affluent du Cusançin.
Faut attendre une grosse grosse pluie sur des terrains détrempés et aimer les alumettes (prenez des scies.....
- SERGEÏ
- département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
En faite, je disais que pour les alpes, cevennes, et voir la corse, que la plupart d'entre nous connaissait déjà les belles grandes classiques.Donc je rejoins Sergeï : les belles rivières ne sont pas que dans les Cévennes et les Alpes
Ouais bon, l'auvézère et la sorgue vont dans la catégorie des classiques ... trop connu
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Toujours pas trempé mes fesses là-bas !samous a écrit :L'audeux !!!
Faut attendre une grosse grosse pluie sur des terrains détrempés et aimer les alumettes (prenez des scies.....)
Pas facile d'être dispo au bon moment...
M'oublie pas, Sam !
- liogev
- Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
- département : 38
- club : GRENOBLE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
L'eau d'olle et la vernaison en Isére (38)
- Guigui
- Navigue avec (bateau) : creeks boats
- département : 38
- club : GRENOBLE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vence-Les Guiers-La Bonne
Toujours dans Isère ( 38 )
Le bas de la Bonne
Le bas de la Bonne
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
dans genre mythique... et toujours dans l'Isère... les gorges de la Romanche .
j'imagine que c'est toujours qu'un mythe
-
gaetan
- Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
- département : 63
- club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,
Sans conteste les grandes gorges du Bès à l'aval de St Juery jusqu'au lac de Grandval, une sacrée nature de rivière!
Departement: Cantal/Lozere, classe 3/4 au début puis 5/6 sous Arzenc, parcours super engagé;
Sur surverse du barrage de St juery, assez fréquent dans les mois qui arrivent.
Departement: Cantal/Lozere, classe 3/4 au début puis 5/6 sous Arzenc, parcours super engagé;
Sur surverse du barrage de St juery, assez fréquent dans les mois qui arrivent.
- -ben-
- Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman) - département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .
normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!
Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral
alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère
massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou
cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech
et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river - Contact :
le ruisseau de la loubaniere en auvergne est un petit aqualand sympa dans la liste des très peu connues.
topo ici:
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/vo ... -loubanere
topo ici:
http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/vo ... -loubanere
-
cassos
- Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
- département : 68
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est
Non, non mais l'infran au début est inintéressant, il vaut mieux commencer la section en descendant du parking de la nationale (prévoir une cordeVincent a écrit :dans genre mythique... et toujours dans l'Isère... les gorges de la Romanche .
- Whipzone
Jefe Grande - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Pour pas faire comme tout le monde, un petit parcours connu de très peu de personnes et pourtant magnifique.
La glane (87) 4, 5 Km de classe III,IV (4+). avec une zone d'embarquement qui fut souvent fréquentée par le peintre camille Corot et où l'on trouve une espèce rare: l'osmonde royale (fougère géante).

A imaginer avec un peu d'eau.
La glane (87) 4, 5 Km de classe III,IV (4+). avec une zone d'embarquement qui fut souvent fréquentée par le peintre camille Corot et où l'on trouve une espèce rare: l'osmonde royale (fougère géante).

A imaginer avec un peu d'eau.
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
idem : Sam, tu sais que j'aime faire des copeaux (de bois pas de polyeth!).
- mickaeldu44
- Navigue avec (bateau) : prijon fever
- département : 44
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : esvrune
moi je trouve comme magnifique rivière mais rarement en eau le "gave d'adyuis". Je ne suis pas sur de l'orthographe mais c'est une superbe rivière des pyrénnées
- Whipzone
Jefe Grande - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
gave d'Aydius plutôt. Ca va à MAch 2 cette rivière, sans aucun contre..
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
Le mas et la Rimande et en Ardèche, deux petits bijoux...
- FabAlès
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
- département : 30
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.
Il existe plus de non-classiques en Cévennes que de classiques, j'ai mis plusieurs topos dans le forum eaux vives qui iraient bien dans ce sujet. Le problème, c'est d'être là quand il y a de l'eau!!!
Pour citer les plus belles : la Salindrenque, le gardon de St-Martin, le gardon de St-Germain, le Haut Gardon de Ste-Croix, le Galeizon (affluent du Gardon d'Alès) et la Salandre (affluent du Galeizon), l'Alignon (affluent du Tarn Sup), le Ramponsel (affluent du Moyen Tarn en rive gauche), le Gardon sans nom (affluent du Gardon d'Alès), la Haute Ganière (affluent de la Cèze), l'Abeau (affluent de la Ganière), le Gourdouze (affluent du Luech vers Vialas).
Egalement le secteur du Vigan qui n'a été que très peu exploré et descendu : l'Arre, le Coudoulous (affluent de l'Arre) et son affluent le Souls.
Ensuite, l'Hérault Sup, le Haut Vidourle quasiment depuis les sources, le Rieutord qui passe à Ganges (la partie haute en amont de Sumène), le Haut Trévezel (à repérer intégralement, ça a l'air tendu !!!) et j'en passe... Je peux donner des infos sur la plupart d'entre elles.
Pour citer les plus belles : la Salindrenque, le gardon de St-Martin, le gardon de St-Germain, le Haut Gardon de Ste-Croix, le Galeizon (affluent du Gardon d'Alès) et la Salandre (affluent du Galeizon), l'Alignon (affluent du Tarn Sup), le Ramponsel (affluent du Moyen Tarn en rive gauche), le Gardon sans nom (affluent du Gardon d'Alès), la Haute Ganière (affluent de la Cèze), l'Abeau (affluent de la Ganière), le Gourdouze (affluent du Luech vers Vialas).
Egalement le secteur du Vigan qui n'a été que très peu exploré et descendu : l'Arre, le Coudoulous (affluent de l'Arre) et son affluent le Souls.
Ensuite, l'Hérault Sup, le Haut Vidourle quasiment depuis les sources, le Rieutord qui passe à Ganges (la partie haute en amont de Sumène), le Haut Trévezel (à repérer intégralement, ça a l'air tendu !!!) et j'en passe... Je peux donner des infos sur la plupart d'entre elles.
- marsup
pour fab d'alés, et les autres pour le ht trévezel, j'ai fait une reco l'an dernier en amont de la confluence avec le bramabiau: c'est beau, y'a de la pente, du bloc et quelque dalle.
il faut juste y étre au bon moment et se méfier des arbres.
Alors comme tu le site pas et que tu aime bien découvrir, il y a le bramabiau dans le secteur, qui se navigue..., enfin..., on l'a fait une fois avec anne, PE, nico et vincent. c'est spécial car c'est un canyon, mais ça vaut le coup (cl IV,V,x).
Ce parcours est réglementé canyon avec des périodes d'interdiction. si il y a de l'eau sur la dourbie, normalement ça passe.
pour la partie basse du trévezel, riton and co ont eu quelques surprise avec les syphon, mais y a de quoi explorer!
y'a bien des gars de millau qui doivent pouvoir renseigner sur ce secteur mont Aigoual?
philippe
il faut juste y étre au bon moment et se méfier des arbres.
Alors comme tu le site pas et que tu aime bien découvrir, il y a le bramabiau dans le secteur, qui se navigue..., enfin..., on l'a fait une fois avec anne, PE, nico et vincent. c'est spécial car c'est un canyon, mais ça vaut le coup (cl IV,V,x).
Ce parcours est réglementé canyon avec des périodes d'interdiction. si il y a de l'eau sur la dourbie, normalement ça passe.
pour la partie basse du trévezel, riton and co ont eu quelques surprise avec les syphon, mais y a de quoi explorer!
y'a bien des gars de millau qui doivent pouvoir renseigner sur ce secteur mont Aigoual?
philippe
- digit025
- Navigue avec (bateau) : Desc :Corvette
Freeride : Recoil
Creek : Cross - département : 25
- club : LA GAULOISE CK MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Doubs, La Loue, le Rahin, le Gland
Moi non plus....Gilles08 a écrit :Toujours pas trempé mes fesses là-bas !samous a écrit :L'audeux !!!
Faut attendre une grosse grosse pluie sur des terrains détrempés et aimer les alumettes (prenez des scies.....)
Pas facile d'être dispo au bon moment...
M'oublie pas, Sam !
- naneba
- club : LANNION CANOE KAYAK
Dans le 04 : Le Bès et les clues de Barles (IV-V? avec infrans) qui coule vers Digne - Il y a de l'eau en ce moment d'ailleurs. Il y a aussi un affluent avec une chute de 6 m au moins...
Les gorges de la Blanche (parcours interdit par arrete préfectoral) .
Ce sont deux parcours dans des gorges magnifiques...
Les gorges de la Blanche (parcours interdit par arrete préfectoral) .
Ce sont deux parcours dans des gorges magnifiques...
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Le canyon de la Cesse, l'Arn, le Rio Forcos ...