C2 mixte et surclassement
-
Bartoliv
- Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
- département : 53
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise
C2 mixte et surclassement
Bonsoir à tous,
je viens de consulter les résultats de Sablé et je constate que notre C2 mixte ne peut pas rentrer dans les classements parceque je n'ai pas fait de demande de surclassement (suis v1 depuis cette année).
peut on m'expliquer pourquoi cette demande est obligatoire en slalom et pas en descente, ni en polo, ni en wave-ski???
Ce n'est pas un sujet polémique (pour le moment), je veux une réponse cohérente, et je garde mon amertume au fond de moi...
je viens de consulter les résultats de Sablé et je constate que notre C2 mixte ne peut pas rentrer dans les classements parceque je n'ai pas fait de demande de surclassement (suis v1 depuis cette année).
peut on m'expliquer pourquoi cette demande est obligatoire en slalom et pas en descente, ni en polo, ni en wave-ski???
Ce n'est pas un sujet polémique (pour le moment), je veux une réponse cohérente, et je garde mon amertume au fond de moi...
-
Bartoliv
la Sèvre nantaise
Re: C2 mixte et surclassement
pas en polo, ni en descente pour le mixte
-
spcoceric
- Navigue avec (bateau) : makao
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le loup
t'inquiete c'est la meme chose pour moi
je me suis renseigné grace à joker sur le dossier de surclassement ça fait peur en le lisant j'ai eu l'impression de preparer les jeux olympiques alors que je veux juste faire quelques courses pour le plaisir et pourquoi pas entrer en N3 (au ralenti on marque moins de 500 pts à st pierre)
un test d'effort un electro cardiogramme une attestation comme quoi je n'ai pas arrété de m'entraîner ?????? ben je fais du bateau mais je ne m'entraîne plus vu que j'entraîne les autres.....
il me semble que c'est un peu disproportionné....
je me suis renseigné grace à joker sur le dossier de surclassement ça fait peur en le lisant j'ai eu l'impression de preparer les jeux olympiques alors que je veux juste faire quelques courses pour le plaisir et pourquoi pas entrer en N3 (au ralenti on marque moins de 500 pts à st pierre)
un test d'effort un electro cardiogramme une attestation comme quoi je n'ai pas arrété de m'entraîner ?????? ben je fais du bateau mais je ne m'entraîne plus vu que j'entraîne les autres.....
il me semble que c'est un peu disproportionné....
-
Bartoliv
la Sèvre nantaise
oui, c'est mon cas également, je veux pas rentrer dans le vif du débat, mais ce qui n'est pas logique, c'est qu'on demande ce surclassement uniquement parce qu'on veut courir en C2...si je faisais que du K1 ou C1, je prendrais moins de risque!!!
je trouve dommage simplement qu'on impose un tel protocole pour ce niveau de course... surtout qu'après tout c'est une épreuve type contre la montre, et qu'on est classé avec tout le monde, du cadet au vétéran 4 s'il y en a...
ce qui me gène le plus, c'est cette impression qu'on ne peut plus naviguer pour le plaisir...je trouve ca vraiment dommage, surtout en slalom
je trouve dommage simplement qu'on impose un tel protocole pour ce niveau de course... surtout qu'après tout c'est une épreuve type contre la montre, et qu'on est classé avec tout le monde, du cadet au vétéran 4 s'il y en a...
ce qui me gène le plus, c'est cette impression qu'on ne peut plus naviguer pour le plaisir...je trouve ca vraiment dommage, surtout en slalom
-
Bartoliv
la Sèvre nantaise
Joker,
voici la réponse qui m'avait été donnée par Kanoyac sur le forum descente (topic nouvelle saison)
mais je n'ai en effet jamais trouvé d'article de reglement la dessus
voici la réponse qui m'avait été donnée par Kanoyac sur le forum descente (topic nouvelle saison)
ce qui fait que j'avais pas fait de demande , vu la complexité du protocole...Salut..
j'ai mis un peu de temps à répondre..
NON, pour un C2 Mixte y a pas de catégorie d'age.. mais bon.. avec quand même des limuites.. On n'aimerait pas voir quand même un équipage Cadet/vétéran..
Je profite de l'occasion pour vous demander de bien vouloir m'informer également de tout changement de club..
Merci..
FD
mais je n'ai en effet jamais trouvé d'article de reglement la dessus
- Tom-Tom
- Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
- département : 44
- club : C.K. CHATEAU THEBAUD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...
Pour le polo en ligue c'est encore assez laxiste (c'est pourquoi on ne t'a rien demandé) par contre à partir de la N4 c'est obligatoire.
-
oligo64
- Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau
j'étais dans votre cas y a 3 ans ... je voulais faire un C2 avec un copain sénior ... étant vétéran ... le surclassement était obligatoire ... on a fait deux courses pour rien (on a été retiré) et on a laché l'affaire ...
ok, on était pas un équipage en devenir mais je pense que l'on aurait pu susciter des vocations chez nos jeunes ...
comment expliquer que l'on peut faire un parcours en individuel mais pas en équipe ! ? , le jeune a une fréquence trop grande ? pas grave, je mets un coup de pagaie sur deux !
j'espère que le réglement va évoluer car je trouve que le niveau C2 est un peu triste (le mot est faible ...)
y a du mieux avec les équipages inter clubs et les équipages cadet/junior... encore un effort ^^
ok, on était pas un équipage en devenir mais je pense que l'on aurait pu susciter des vocations chez nos jeunes ...
comment expliquer que l'on peut faire un parcours en individuel mais pas en équipe ! ? , le jeune a une fréquence trop grande ? pas grave, je mets un coup de pagaie sur deux !
j'espère que le réglement va évoluer car je trouve que le niveau C2 est un peu triste (le mot est faible ...)
y a du mieux avec les équipages inter clubs et les équipages cadet/junior... encore un effort ^^
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
+1 avec Joker : bon courage!
- yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
un extrait de mon argumentaire de 2006 :
Quelle catégorie ? d’âge, d’embarcation, pour les courses par équipe…
Dans quelle embarcation se pratique le slalom ? Il faut prévoir les évolutions à moyen terme. Les termes pourraient être ceux-ci : « le slalom peut se pratiquer en K1, C1, C2 ; hommes, dames ou mixte ».
Avant d’aborder le surclassement, il est important de préciser que ce processus est lourd (la procédure est complexe), que cela prend du temps, amène des déplacements vers les plateaux techniques compétents et a un coût non négligeable (300€ environ par saison).
Doit-on se surclasser pour former un équipage ? Même si cette question concerne sans doute bien plus la commission médicale, elle mérite d’être posée.
Actuellement pour une course par équipe une K1Dame junior, un C1H senior, un K1H vétéran peuvent former une patrouille K1H. De plus 2 K1Dame junior, 2 C1H senior, 2 K1H vétéran peuvent former une patrouille C2H en mixant les équipages. Donc il est possible qu’au championnat de France une K1 Dame junior court avec un K1H vétéran dans le même C2 cependant, c’est impossible au niveau régional.
N’est-il pas possible d’autoriser des personnes à courir ensemble sans surclassement en régional et N3 et d’obliger au surclassement à partir de la N2 ? Cette distinction de niveau est actuellement opposée au C1Dames qui ne sont autorisée qu’en régional et N3.
2 jeunes équipiers de C2 nés à un an d’écart ont, tous les 2 ans, le droit de courir dans la même catégorie puis l’année suivante un équipier doit se surclasser. On peut comprendre un surclassement obligatoire de minime à cadet mais de cadet à junior puis de junior à senior et enfin quelques années plus tard de vétéran à senior, est-ce bien utile ? Car par exemple les années paires c’est possible sans examen médical mais les années impaires l’examen est obligatoire, cette situation n’est pas logique.
Le surclassement « sélectif » doit être possible. C'est-à-dire laisser la possibilité de se surclasser dans une catégorie et pas dans une autre. Ce point permet par exemple de faire de l’équipage (C2) en senior mais de rester junior en monoplace. Doit-on rendre possible le surclassement « sélectif » entre deux catégories d’embarcation monoplace ? C'est-à-dire être C1 junior et K1 cadet ?
Les courses par équipes doivent-elles être uniquement entre d’une part les cadets et d’autres part les J S V ? Doit-on permettre aux cadets de compléter les équipes JSV ?
Les équipiers d’un C2 doivent-ils être d’un même club ? Cette règle appliquée depuis 1996 limite beaucoup la pratique. Dans une volonté de développement, il est important de permettre à tout compétiteur de faire de l’équipage. Les conséquences en termes de règlement et classement sont tout à fait prédictibles.
Après 13 ans de lutte on notera l'évolution sur les C2 bi clubs...
Quelle catégorie ? d’âge, d’embarcation, pour les courses par équipe…
Dans quelle embarcation se pratique le slalom ? Il faut prévoir les évolutions à moyen terme. Les termes pourraient être ceux-ci : « le slalom peut se pratiquer en K1, C1, C2 ; hommes, dames ou mixte ».
Avant d’aborder le surclassement, il est important de préciser que ce processus est lourd (la procédure est complexe), que cela prend du temps, amène des déplacements vers les plateaux techniques compétents et a un coût non négligeable (300€ environ par saison).
Doit-on se surclasser pour former un équipage ? Même si cette question concerne sans doute bien plus la commission médicale, elle mérite d’être posée.
Actuellement pour une course par équipe une K1Dame junior, un C1H senior, un K1H vétéran peuvent former une patrouille K1H. De plus 2 K1Dame junior, 2 C1H senior, 2 K1H vétéran peuvent former une patrouille C2H en mixant les équipages. Donc il est possible qu’au championnat de France une K1 Dame junior court avec un K1H vétéran dans le même C2 cependant, c’est impossible au niveau régional.
N’est-il pas possible d’autoriser des personnes à courir ensemble sans surclassement en régional et N3 et d’obliger au surclassement à partir de la N2 ? Cette distinction de niveau est actuellement opposée au C1Dames qui ne sont autorisée qu’en régional et N3.
2 jeunes équipiers de C2 nés à un an d’écart ont, tous les 2 ans, le droit de courir dans la même catégorie puis l’année suivante un équipier doit se surclasser. On peut comprendre un surclassement obligatoire de minime à cadet mais de cadet à junior puis de junior à senior et enfin quelques années plus tard de vétéran à senior, est-ce bien utile ? Car par exemple les années paires c’est possible sans examen médical mais les années impaires l’examen est obligatoire, cette situation n’est pas logique.
Le surclassement « sélectif » doit être possible. C'est-à-dire laisser la possibilité de se surclasser dans une catégorie et pas dans une autre. Ce point permet par exemple de faire de l’équipage (C2) en senior mais de rester junior en monoplace. Doit-on rendre possible le surclassement « sélectif » entre deux catégories d’embarcation monoplace ? C'est-à-dire être C1 junior et K1 cadet ?
Les courses par équipes doivent-elles être uniquement entre d’une part les cadets et d’autres part les J S V ? Doit-on permettre aux cadets de compléter les équipes JSV ?
Les équipiers d’un C2 doivent-ils être d’un même club ? Cette règle appliquée depuis 1996 limite beaucoup la pratique. Dans une volonté de développement, il est important de permettre à tout compétiteur de faire de l’équipage. Les conséquences en termes de règlement et classement sont tout à fait prédictibles.
-
Bartoliv
la Sèvre nantaise
j'applaudis et c'est clair je ne peux que donner mon soutien à l'absence de surclassement pour certaines catégories et certains niveaux (bien sur parce que je suis concerné, mais je ne me suis jamais posé la question avant).
D'ailleurs, si je regarde ma saison, j'ai 34 ans pour le moment, je suis vétéran parce qu on passe V1 dans l'année des 35 ans pour avoir cet age lors du championnat de France...et vu le calendrier, si je cours en N3, je ferai mes courses avant d'avoir mes 35 ans...
Comme je l'ai dit, moi ce qui m'intéresse ,c'est me faire plaisir, montrer le C2 aux jeunes, courir en N3 sans prise de tete, rentrer au numérique et gagner qques places pour essayer de gratter un peu plus de subventions et comme d'autres, je me bute sur un règlement...pas très encourageant...
Et si le cout est celui annoncé, ben c'est clair, je laisse tomber, j'irai faire mon C2 mixte en descente...ca me coutera beaucoup moins cher... et je ferai pas plus de crise cardiaque!!!
D'ailleurs, si je regarde ma saison, j'ai 34 ans pour le moment, je suis vétéran parce qu on passe V1 dans l'année des 35 ans pour avoir cet age lors du championnat de France...et vu le calendrier, si je cours en N3, je ferai mes courses avant d'avoir mes 35 ans...
Comme je l'ai dit, moi ce qui m'intéresse ,c'est me faire plaisir, montrer le C2 aux jeunes, courir en N3 sans prise de tete, rentrer au numérique et gagner qques places pour essayer de gratter un peu plus de subventions et comme d'autres, je me bute sur un règlement...pas très encourageant...
Et si le cout est celui annoncé, ben c'est clair, je laisse tomber, j'irai faire mon C2 mixte en descente...ca me coutera beaucoup moins cher... et je ferai pas plus de crise cardiaque!!!
-
BREDOS
- Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
- département : 27
- club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
N'est il pas possible en terme de surclassement de faire comme en escalade :
Une visite chez son médecin traitant, qui atteste la possibilité d'être surclassé, et le compétiteur appara^t dasn le classement junior ET dasn le classement senior.
Il grimpe une seule fois les voies, mais la apparaît dans les deux classement au final.
Est ce dur à mettre en place, je ne sais pas.
Une visite chez son médecin traitant, qui atteste la possibilité d'être surclassé, et le compétiteur appara^t dasn le classement junior ET dasn le classement senior.
Il grimpe une seule fois les voies, mais la apparaît dans les deux classement au final.
Est ce dur à mettre en place, je ne sais pas.
-
Bartoliv
la Sèvre nantaise
ca peut paraitre égoiste mais je me fiche d'etre classé avec les seniors, meme en monoplace...je ne cherche pas la perf à tout prix. Je veux juste pouvoir prolonger ma saison un ptit peu et passer en N3 par exemple...
Je viens d'appeler le plateau médical à Laval et ce truc c'est une P... d'usine à gaz...c'est clair, c'est pas encourageant!!!!
ca va vraiment finir de me démotiver et m'envoyer direct en descente...
c'est uniquement le médecin fédéral qui décide???
Je viens d'appeler le plateau médical à Laval et ce truc c'est une P... d'usine à gaz...c'est clair, c'est pas encourageant!!!!
ca va vraiment finir de me démotiver et m'envoyer direct en descente...
c'est uniquement le médecin fédéral qui décide???
-
pierrot
- Navigue avec (bateau) :
- département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté
Et vous n'oubliez pas, que la notion de surclassement reste une prérogative du (des) médecin (s) fédéral (aux). Que même si l'on est d'accord avec certaines des idées exposées, pour l'instant seul le médecin fédéral pourra proposer un changement au CF.Joker-eph a écrit :Le règlement ne le permet pas en réalitéyannbzh2 a écrit : Actuellement pour une course par équipe une K1Dame junior, un C1H senior, un K1H vétéran peuvent former une patrouille K1H.
Hum... ça reste à voir...Donc il est possible qu’au championnat de France une K1 Dame junior court avec un K1H vétéran dans le même C2
Tu oublies l'évolution sur le surclassement sélectif, ainsi que sur les cadets qui peuvent compléter les équipes juniorsLe surclassement « sélectif » doit être possible.
[...]
[...]
Bon ne pas oublier que la réflexion est +/- lancé au siège ffck, le surclassement es-t'il du domaine médical ou du domaine sportif ?
Et ne pas oublier aussi que quasiment toutes les avancées ,surclassement pour les équipages, cadets en renfort d'équipe juniors etc.. L'ont été discrètement sans avis médical
-
spcoceric
- Navigue avec (bateau) : makao
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le loup
je pense que pour fournir les examens que reclame le dossier je vais devoir depenser quelques centaines d'euros alors si c'est pour m'entendre dire que ce n'est pas possible de me surclasser en c2 mixte je risque d'avoir un peu les boules
surtout que si j'ai bien compris je devrais repasser par les memes choses les années à venir jusqu'à ce que je decide que je suis trop vieux ou plus assez riche pour faire quelques courses loisir en C2 mixte
surtout que si j'ai bien compris je devrais repasser par les memes choses les années à venir jusqu'à ce que je decide que je suis trop vieux ou plus assez riche pour faire quelques courses loisir en C2 mixte
- yannbzh2
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C'est bien les gens en charge du surclassement qu'il faut convaincre. Pour les évolutions de reglements, j'ai juste copié coller ce qui datait de 2006 donc l'ensemble des évolutions n'a pas du etre pris en compte. Pour la ou, il semble que je me suis trompé je veux bien l'explication joker (en mp pour pas faire HS) car pour moi tout ca est un peu vieux, je suis pas contre un rappel.
Et ne perdons donc pas de vue que l'essentiel est de prendre du plaisir sur l'eau pour le plus grand nombre, que les reglements sont la pour organiser une pratique. En attente de l'évolution des reglement, je vous encourage a courir en ouvreur, invités, en rebelle sans dossard entre la fin officielle de la course et le demontage des portes, etc... Soyez créatifs et amusez vous
Et ne perdons donc pas de vue que l'essentiel est de prendre du plaisir sur l'eau pour le plus grand nombre, que les reglements sont la pour organiser une pratique. En attente de l'évolution des reglement, je vous encourage a courir en ouvreur, invités, en rebelle sans dossard entre la fin officielle de la course et le demontage des portes, etc... Soyez créatifs et amusez vous
-
Bartoliv
la Sèvre nantaise
voila, je viens d'appeler le plateau médical de Laval, ils sont pas au courant du protocole, faut que j'aille voir le cardiologue avant...blablabla...l'usine à gaz. on a pas de médecin de ligue, donc soit je fais tout en une fois à Angers ou à Nantes, soit je me tape 2/3 visites à Laval. Pu...naise, suis pas sportif professionnel... Le médecin fédéral a t'il déjà fait du sport??? connait'il les contraintes professionnels, familiales, financières du sportif amateur???
Encore une fois, je veux m'amuser en bateau, faire une ou deux courses N3, c'est interdit?
Donc je pense que si je trouve pas le temps de faire cette visite, ou ces visites, si ma mutuelle la prend pas en charge, je laisse tomber le C2 mixte slalom et je fais une saison complète en descente sans surclassement. Ca me fout un peu les boules tout de meme...
Encore une fois, je veux m'amuser en bateau, faire une ou deux courses N3, c'est interdit?
Donc je pense que si je trouve pas le temps de faire cette visite, ou ces visites, si ma mutuelle la prend pas en charge, je laisse tomber le C2 mixte slalom et je fais une saison complète en descente sans surclassement. Ca me fout un peu les boules tout de meme...
-
sldesc
- Navigue avec (bateau) : K1 slalom " Poalczyk Crossfire"
C1 slalom "Martikan07" - département : 80
- club : CLUB NAUTIQUE DE RIVERY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Somme (rivière + bassin slalom)
Oise(seulement bassin slalom)
A tu essayés de contacter le médecin fédéral pour discuter avec lui et connaitre plus précisément le fondement de cette règle très contraignante pour le sportif lambda?Bartoliv a écrit :voila, je viens d'appeler le plateau médical de Laval, ils sont pas au courant du protocole, faut que j'aille voir le cardiologue avant...blablabla...l'usine à gaz. on a pas de médecin de ligue, donc soit je fais tout en une fois à Angers ou à Nantes, soit je me tape 2/3 visites à Laval. Pu...naise, suis pas sportif professionnel... Le médecin fédéral a t'il déjà fait du sport??? connait'il les contraintes professionnels, familiales, financières du sportif amateur???
-
Bartoliv
la Sèvre nantaise
Au risque de paraitre résigné, je pense que le médecin fédéral se fout totalement de mes états d'ame... et après , ca n'engage que moi, mais je pense que comme beaucoup il doit faire partie des personnes totalement déconnectées de ce qui se fait sur le terrain, dans les clubs etc...
Et puis la fédé s'en fout sinon ce serait déjà fait... je me fais pas d'illusion, c'est pas du haut niveau, donc pas intéressant
Je suis un salarié de club, on pratique la multidiscipline, on fait du handisport, sport adapté, tout ce que la fédé veut... sur le terrain, ben la mise en oeuvre est loin d'etre facile et la dernière fois que j'ai exposé le problème des clubs du CD , la réponse du président fédé, c'était "vous n'avez qu'à choisir"... meme réponse d'un président de commission sportive...
Alors désolé, la réponse "je comprends, on va s'en occuper" , j'y crois pas...
Et puis la fédé s'en fout sinon ce serait déjà fait... je me fais pas d'illusion, c'est pas du haut niveau, donc pas intéressant
Je suis un salarié de club, on pratique la multidiscipline, on fait du handisport, sport adapté, tout ce que la fédé veut... sur le terrain, ben la mise en oeuvre est loin d'etre facile et la dernière fois que j'ai exposé le problème des clubs du CD , la réponse du président fédé, c'était "vous n'avez qu'à choisir"... meme réponse d'un président de commission sportive...
-
pierrot
- Navigue avec (bateau) :
- département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté
A mon niveau je ne peut que répèter ce que j'ai déjà indiquerBartoliv a écrit :la dernière fois que j'ai exposé le problème des clubs du CD , la réponse du président fédé, c'était "vous n'avez qu'à choisir"... (Cà n'engage que lui ) meme réponse d'un président de commission sportive... ????? de quelle CNA
La notion de surclassement reste une prérogative du (des) médecin (s) fédéral (aux). Pour l'instant seul le médecin fédéral pourra proposer un changement au CF.
Bon ! Ne pas oublier que la réflexion est +/- lancée au siège ffck, le surclassement es-t'il du domaine médical ou du domaine sportif ?
Et ne pas oublier aussi que quasiment toutes les avancées ,surclassement pour les équipages, cadets en renfort d'équipe juniors etc.. L'ont été discrètement sans avis médical
-
Tam Tam
- département :
Le surclassement « sélectif » doit être possible. C'est-à-dire laisser la possibilité de se surclasser dans une catégorie et pas dans une autre.
réponse dans le règlement commun p 41
Article 69 : Implications du surclassement
Le certificat médical de surclassement engage le compétiteur dans sa
nouvelle catégorie toute l'année pour l'épreuve concernée uniquement.
Exemple, un kayak homme cadet slalom qui se surclasse en kayak homme
junior slalom (toujours sur l'année sportive entière), peut concourir en cadet
canoë monoplace slalom (ou dans une autre discipline) cette même année.
Pour les surclassements en équipage et par équipe, des dispositions
particulières peuvent être prévues par les règlements spécifiques
réponse dans le règlement commun p 41
Article 69 : Implications du surclassement
Le certificat médical de surclassement engage le compétiteur dans sa
nouvelle catégorie toute l'année pour l'épreuve concernée uniquement.
Exemple, un kayak homme cadet slalom qui se surclasse en kayak homme
junior slalom (toujours sur l'année sportive entière), peut concourir en cadet
canoë monoplace slalom (ou dans une autre discipline) cette même année.
Pour les surclassements en équipage et par équipe, des dispositions
particulières peuvent être prévues par les règlements spécifiques