Nouvelle première cévenole ? Le Malzac

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Nouvelle première cévenole ? Le Malzac

Message par FabAlès »

Ce 21 octobre entre 15h et 17h, grâce à une brève période de crue sur la Mimente, nous en avons profité pour descendre l'un de ses affluents repéré ce weekend : le Malzac, une petite rivière qui descend de Barre-des-Cévennes et rejoint la Mimente au niveau de la Gare de Cassagnas. A ma connaissance, ce parcours n'a jamais été réalisé ; alors première ou pas?
On a embarqué environ 1km sous le hameau du Vergougnous, à la sortie d'une combe X à ne surtout pas tenter (troncs d'arbres nombreux en travers et portages impossibles). Il faut se garer en bord de route au niveau d'une coupe de bois, là un chemin descend à la rivière jusqu'à un champ travaillé. Le début est relativement facile, ce qui permet de s'échauffer tranquillement en admirant le paysage. Les stops sont possibles tout au long de la descente et les repérages également. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à repérer en cas de doute car la rivière court tout le temps. Le cadre dans les bois est superbe mais il faut rester vigilant à cause de la végétation et des éventuels troncs ou branches qui peuvent obstruer le lit. Un premier passage 4 au bout d'1km nécessite une sécu, il s'agit d'un seuil en plan incliné de 3m qui rappelle à droite, la passe de gauche est facilement prenable toutefois. Juste après, un tronc d'arbre nous a obligé à porter rive gauche, attention car il est dans un virage à gauche et on ne le voit pas arriver. Puis ça enchaîne avec plusieurs passages en III-IV, à noter un seuil (1m) qui peut rappeller un peu, suivi d'un joli goulet juste après. On arrive vers le milieu du parcours (2km) à un premier X ou 6, il s'agit d'un seuil (1m50) qui tombe dans un étroit très peu large aux caves siphonnantes des deux côtés, un truc vraiment malsain qui ne donne pas envie, on a porté rive gauche. Juste après un rapide à deux passes, celle de gauche est un X absolu (étroiture) tandis que celle de droite offre le rapide le plus difficile de la descente en classe 4+, 5 il s'agit d'un seuil (1m50) à franchir incidence gauche avec une giclée main droite, à sécuriser (coincement et rappel possible) sinon portage en rive droite. 200mètres avant le Pont des Codes (Km3), un étroit est X absolu, portage rive gauche (repérer le stop lors de la navette). On enchaîne sur de la classe III jusqu'à un dernier X énorme (un verrou dans un couloir de shiste, portage rive droite), visible de la route, 300m avant l'arrivée au Pont du Croupatas juste en amont de la confluence avec la Mimente, débarquement en aval du pont rive gauche. Une descente de 4km en classe III-IV (5) (3X) sans compter les éventuels arbres. A faire s'il y a trop d'eau sur la Mimente!!!
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Re: Nouvelle première cévenole ? Le Malzac

Message par manimal »

je viens dans le Cévennes mi novembre mec. alors fait chauffer ton solo !!!

Et bravo !!!

Vous avec de la chance d'avoir de l'eau...
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Bravo pour l'esprit d'aventure et merci pour l'info.

Et voilà, a cause de toi il y a un gribouillage de plus dans le bouquin de riton :lol:

Laurent
FabAlès
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Message par FabAlès »

Un gribouillage pour l'instant... D'autres vont venir je pense... Désolé Riton! Ton bouquin sera plus long que prévu! J'ai encore quelques parcours en réserve bien mieux que le Malzac, mais chut c'est secret! Quant au Malzac justement, c'est un joli parcours qui ne vaut quand même pas les grandes classiques du secteur. Je conseille de faire cette rivière quand la Mimente semble trop haute. A comparer, le Malzac est un gros Fraissinet (l'affluent du Tarnon aux Vanels) en terme de navigation avec moins de branches, le cadre forestier y est superbe du début à la fin. Je pars faire du repérage cet aprem sur l'Auzonnet et le Dourdon...
Répondre