CHOISIR SA PAGAIE EN OC : To bois or not to bois ?
Modérateur : Vincent
- le bab
- Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha - département : 38
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !
CHOISIR SA PAGAIE EN OC : To bois or not to bois ?
Salut à tous , désolé de polluer le forum Discussion Générale mais tant que ...
Bon ça va j'arrête de radoter et j'en viens au fait :
Quelque a-t-il l'expérience de la navigation avec une pagaie bois versus fibre ?
Je dis cela avec des pagaies de niveau technique comparable bien sur et au-delà de l'aspect solidité.
merci pour vos avis
Bon ça va j'arrête de radoter et j'en viens au fait :
Quelque a-t-il l'expérience de la navigation avec une pagaie bois versus fibre ?
Je dis cela avec des pagaies de niveau technique comparable bien sur et au-delà de l'aspect solidité.
merci pour vos avis
Dernière modification par le bab le mar. juin 08, 2010 19:17, modifié 1 fois.
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Re: To bois or not to bois ? that is pagaie !
Avant l'avènement des pagaies cuillères en descente, j'avais un azzali en bouleau.
C'était une pagaie magique... légère, souple tout en ayant un peu d'effet "ressort" pendant la traction.
Je pense qu'en rivière ou en freestyle, le bois pourrait faire un bon retour par sa qualité à absorber les chocs qui sont beaucoup plus traumatisant avec une pagaie fibre.
Sans parler forcément de la pagaie entière (niveau solidité), mais au moins au niveau du manche.
Avis aux apprentis ébénistes qui peuvent traîner sur EVO.
C'était une pagaie magique... légère, souple tout en ayant un peu d'effet "ressort" pendant la traction.
Je pense qu'en rivière ou en freestyle, le bois pourrait faire un bon retour par sa qualité à absorber les chocs qui sont beaucoup plus traumatisant avec une pagaie fibre.
Sans parler forcément de la pagaie entière (niveau solidité), mais au moins au niveau du manche.
Avis aux apprentis ébénistes qui peuvent traîner sur EVO.
-
grossac
- Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
- département : 02
- club : A.S.C.R. RIBEMONT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Je naviguais jusque cadet avec des azzali bois pales plates également. Légères et confortables, il est vrai, pour l'époque, et plus longues (je tirais une 2m18 en C.E.L. et 2m14 en descente). C'étaient de beaux objets, mais le bout des pales était fragiles et il fallait souvent réparer et solidifier avec de la fibre...Les Kober étaient pas mal non plus.....Ah! nostalgie....
Au fait, au risque de passer pour un gland, qu'entend-on par "bois versus fibre"?
Au fait, au risque de passer pour un gland, qu'entend-on par "bois versus fibre"?
- SERGEÏ
- département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège
bein surement une pagaie stratifiée au niveau de la pâle avec de la fibre."bois versus fibre"?
moi j'avais (que j'ai encore) une pagaie c1 descente propulsion en bois stratifiée en kevlar.
- le bab
- Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !
C'est sûr que le bois doit bien mieux absorber les vibrations.
Il faudrait demander aux tennis man si il y a plus de pathologie tendineuse avec les nouvelles raquettes...
Et au niveau de la passée dans l'eau vous en pensez quoi ?
Il faudrait demander aux tennis man si il y a plus de pathologie tendineuse avec les nouvelles raquettes...
Et au niveau de la passée dans l'eau vous en pensez quoi ?
-
ptislip
- Navigue avec (bateau) : XP de Point65°N
- département : 35
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vilaine, Le Canut, le Rio Sella (Asturies)
C'est indéniable que le bois absorbe les chocs et ne transmet pas les vibration aux articulations du kayakiste. Idem pour les tailleurs de pierre. Un fabricant de marteaux à eu l'idée de remplacer le bois de manche par de la fibre de verre. Il pensais ainsi simplifier ses approvisionnement car le bois est une matière naturelle donc de qualité variable, qui change de dimension selon le taux d'hygrométrie Des tas d'utilisateurs ont décourvert la tendinite et la médecine du travail a détecté ce changement de matériau.
Cependant en eau vive , souvent les pales frappent les roches alors en bois elles s'abiment.
Celles de Bending Branches ou de Grey Owl ont un renfort en expoxy à l'extrémité. Mais ce ne sont pas des pagaies d'eau vive, plutôt rando en mer.
Cependant en eau vive , souvent les pales frappent les roches alors en bois elles s'abiment.
Celles de Bending Branches ou de Grey Owl ont un renfort en expoxy à l'extrémité. Mais ce ne sont pas des pagaies d'eau vive, plutôt rando en mer.

- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Cet été, nos aventuriers de l'Odyssée Canadienneont opté pour des pagaies bois (http://www.mitchellpaddles.com/) plutôt que des composites pour éviter les risques de tendinites malgré un poids légèrement plus important.
Je ne crois pas qu'ils aient eu à le regretter après 2 mois et quelques 1800 km (mais pas tous à la pagaie
).
Faut brancher le Gillou qu'il donne son avis sur la question, je lui envoie un MP !
Je ne crois pas qu'ils aient eu à le regretter après 2 mois et quelques 1800 km (mais pas tous à la pagaie
Faut brancher le Gillou qu'il donne son avis sur la question, je lui envoie un MP !
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Meci Ricou de penser à moi...
Mais je suis de piètre conseil en la matière.
Pour moi, un bon bateau, c'est un bateau qui n'est pas troué...
Et une bonne pagaie, c'est une pagaie qui n'est pas encore cassée.
Si tu es sûr de ne toucher que de l'eau, le bois, c'est plus beau !
Sinon... ben, faut voir !
Mon intervention est inutile ?
c'est vrai...
Bon dimanche à tous !
Mais je suis de piètre conseil en la matière.
Pour moi, un bon bateau, c'est un bateau qui n'est pas troué...
Et une bonne pagaie, c'est une pagaie qui n'est pas encore cassée.
Si tu es sûr de ne toucher que de l'eau, le bois, c'est plus beau !
Sinon... ben, faut voir !
Mon intervention est inutile ?
c'est vrai...
Bon dimanche à tous !
- le bab
Oui mais bon di-manche en bois ou en carbone ???
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
-
moi101
- Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75 - département : 64
- club : U.S. SAUVETERRE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau
Salut
Les pagaies bois sont très sympathique mais ont rarement une forme "jolie".
Il existe ce modèle, il me semble que c'est une woody custom paddle. Vous en pensez quoi?
Niveau résistance?
@+ moi101
Les pagaies bois sont très sympathique mais ont rarement une forme "jolie".
Il existe ce modèle, il me semble que c'est une woody custom paddle. Vous en pensez quoi?
Niveau résistance?
@+ moi101
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Joli, mais comme j'ai dit dans un autre sujet, le site web est mort depuis 3 ou 4 ans, donc pas sûr que le fabricant existe toujours.
Au niveau résistance, ça m'étonnerait que quelqu'un en ait acheté une en France, donc ça sera difficile d'avoir des infos.
Au niveau résistance, ça m'étonnerait que quelqu'un en ait acheté une en France, donc ça sera difficile d'avoir des infos.
-
moi101
larrau
haut larrau, les nives
Niveau résistance, je voulais parler des pagaie bois en général.
Je sais que cela dépend des types de bois utilisés. Les rigidités sont-elles aux rendez-vous?
Résiste-t-elle aux chocs? à l'abrasion des cailloux?
Merci
Je sais que cela dépend des types de bois utilisés. Les rigidités sont-elles aux rendez-vous?
Résiste-t-elle aux chocs? à l'abrasion des cailloux?
Merci
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Pour l'abrasion, il y a toujours une partie composite au bout, à surveiller régulièrement.
Pour le reste, j'ai sauté l'étape bois à l'époque où j'ai acheté ma première pagaie, donc je peux difficilement répondre.
Pour le reste, j'ai sauté l'étape bois à l'époque où j'ai acheté ma première pagaie, donc je peux difficilement répondre.
- alternative
- Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...
Salut,
Une pagaie bois, si elle est bien construite est plus solide qu'une pagaie en composite. Tu peux la revernir chaque année Ca demande un peu de travail mais tu as toujours une belle pagaie. Les pagaies en composites après un usage intensif en rivière vieillisent mal d'aspect.
Les pagaies en bois sont généralement plus lourdes, il y a déjà un ou plusieurs sujet ou on a abordé ce genre de pagaie.
quelques questions reponses du site de Jimy styx http://www.rivrstyx.com/html/faq.html
A+ Felix
Une pagaie bois, si elle est bien construite est plus solide qu'une pagaie en composite. Tu peux la revernir chaque année Ca demande un peu de travail mais tu as toujours une belle pagaie. Les pagaies en composites après un usage intensif en rivière vieillisent mal d'aspect.
Les pagaies en bois sont généralement plus lourdes, il y a déjà un ou plusieurs sujet ou on a abordé ce genre de pagaie.
quelques questions reponses du site de Jimy styx http://www.rivrstyx.com/html/faq.html
A+ Felix
- Kevlar
Je suis un peu sceptique sur ta première affirmation, mais finalement c'est logique si on prend en compte la seconde. Si on comparait à poids égal, les pagaies composites seraient supérieures (ça dépend aussi du type de construction).alternative a écrit :Une pagaie bois, si elle est bien construite est plus solide qu'une pagaie en composite.
(...)
Les pagaies en bois sont généralement plus lourdes
Cela dit, je commence à réfléchir à des manches bois pour mes pales composites. Et peut-être plus tard des pales hybrides bois/composites.
- djipé
- Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss - département : 33
- club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest
En tout cas avec mes problemes d'epaules et de tendinites je me suis commandé une bonne vieille Azzali bois pour entamer ma reeducation
je vous dirai si c'est mieux que le carbone apres utilisation!!
j'utilise une pagaie bois pour l'OC c'est quand meme moins raide mais je n'ai jamais fait la differrence car je navigue quand meme plus en kayak et je n'ai jamais eu autre chose que du bois pour l'open boat
je n'ai pas eu de probleme de solidité en eaux vives avec la pagaie bois
je vous dirai si c'est mieux que le carbone apres utilisation!!
j'utilise une pagaie bois pour l'OC c'est quand meme moins raide mais je n'ai jamais fait la differrence car je navigue quand meme plus en kayak et je n'ai jamais eu autre chose que du bois pour l'open boat
je n'ai pas eu de probleme de solidité en eaux vives avec la pagaie bois
-
riddick
- Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre - département : 93
- club : NOSYKA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne
avec une pagaie bois on a des ampoules
c'est bien pour naviguer la nuit
- Damikachu
- Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
- département : 58
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.
Moi je suis fan de bois en ce qui concerne le canotage. J'ai acquis cette année une superbe Espresso de Bending Branches http://www.bendingbranches.com/espressost.php.
Au passage, on attrape moins d'ampoules avec une pagaie bois bien vernie, qu'avec un manche en fibre basique... bref.
La sensation du bois est inégalable, le passé dans l'eau est très souple, très doux, et en même temps, quand on a besoin de puissance, on peut compter dessus. Ce qui est hallucinant (sur ce modèle en tout cas), c'est la "rigidité" de la pâle : souple en début d'attaque (ça "plie" gentiment) mais rigide ensuite si on appuie plus fort. Elle pèse rien (env. 500g).
Le renfort... est très symbolique, mieux vaut faire attention, tout simplement.
Sur une autre pagaie bois que j'eusse pagayé, avec une pâle plus épaisse, c'était quand même relativement solide, malgré les chocs.
Je pense qu'il faut penser à la formule magique : pâles pas trop fines + bois solide (frêne?) + renforcer le tout à l'époxy.
Parlez-en au monsieur de la Canoterie... http://www.lacanoterie.com/
Je sais pas s'il vient sur le forum...
Au passage, on attrape moins d'ampoules avec une pagaie bois bien vernie, qu'avec un manche en fibre basique... bref.
La sensation du bois est inégalable, le passé dans l'eau est très souple, très doux, et en même temps, quand on a besoin de puissance, on peut compter dessus. Ce qui est hallucinant (sur ce modèle en tout cas), c'est la "rigidité" de la pâle : souple en début d'attaque (ça "plie" gentiment) mais rigide ensuite si on appuie plus fort. Elle pèse rien (env. 500g).
Le renfort... est très symbolique, mieux vaut faire attention, tout simplement.
Sur une autre pagaie bois que j'eusse pagayé, avec une pâle plus épaisse, c'était quand même relativement solide, malgré les chocs.
Je pense qu'il faut penser à la formule magique : pâles pas trop fines + bois solide (frêne?) + renforcer le tout à l'époxy.
Parlez-en au monsieur de la Canoterie... http://www.lacanoterie.com/
Je sais pas s'il vient sur le forum...
-
sylvain
- Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
Non, je pense qu'il voulait dire bois "contre" fibre : http://fr.wiktionary.org/wiki/versusSERGEÏ a écrit :bein surement une pagaie stratifiée au niveau de la pâle avec de la fibre."bois versus fibre"?
moi j'avais (que j'ai encore) une pagaie c1 descente propulsion en bois stratifiée en kevlar.
- Kevlar
Au passage, est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de découper une pagaie bois irrécupérable ?? Je me demandais si entre les lattes de la pale il y avait des tourillons (qui traversaient le manche) ou si c'était juste collé bord à bord.
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
J'ai déjà vu pas mal de vidéos de fabrication de pagaie, ça semble toujours uniquement collé.
Et lorsque l'on voit la tenue d'une charpente en lamellé-collé (sans tourillons), c'est éprouvé (idem pour une planche de skate en érable).
Je cherche rapidement mais ne retrouve pas de vidéo, ce devait être sur :
http://www.whiskeyjackpaddles.com/ ou http://www.mitchellpaddles.com/
Et lorsque l'on voit la tenue d'une charpente en lamellé-collé (sans tourillons), c'est éprouvé (idem pour une planche de skate en érable).
Je cherche rapidement mais ne retrouve pas de vidéo, ce devait être sur :
http://www.whiskeyjackpaddles.com/ ou http://www.mitchellpaddles.com/
- ricou
En bas de la page : http://www.whiskeyjackpaddles.com/about_us.asp
Lien direct pour les ébénistes en herbe, faites de beaux rêves 12,1 Mo :
http://www.whiskeyjackpaddles.com/video/whiskeyjack.wmv
- ricou
J'oubliais :
Prévoir une bavette car vous allez saliver et le clavier n'est pas forcément étanche...
Prévoir une bavette car vous allez saliver et le clavier n'est pas forcément étanche...
- le bab
"Versus" ou en abrégé "VS veut bien dire "CONTRE" par exemple :grossac a écrit :Au fait, au risque de passer pour un gland, qu'entend-on par "bois versus fibre"?
"Alien vs Terminatotor" pour les cinéphiles avertis.
C'est un terme assez "classieux" et qui permet de faire d'excellents jeux de mot du style :
"Par l'opposition, je suis hanté,
ah dieu ! pourquoi faut-il que le versus m'habite."
Cela dit on peut aussi la faire avec Satan et même que avant ça marche mieux mais ça ne veut plus rien dire si l'on dit :
"bois satan carbone".
Trêve de rigolade, je suis bien d'accord avec vous sur toutes vos remarques :
Bois = plus beau et plus confortable mais fragile +++
Ma pale rétrécie comme peau de chagrin après chaque séance un peu Kooyuh, cela dit mon canot aussi, merci Ricou ...
Donc je pense utiliser ma pagaie bois en lac ou sortie cool en eaux vives et investir dans une pagaie Composite pour les séances qui "grattent" un peu...
D'où mes nouvelles questions:
- Quelqu'un a-t-il essayé la magum de chez Galla
- Quelqu'un connaît-il une autre pagaie recommandable ?
- Que donnent les pales avec une face concave et une bonne nervure à la face postérieure en OCB, à savoir comment se passent les recouvrements ou autres mouvements glissés dans l'eau ainsi que les rétropropultions ?
Merci pour votre aide chers abonnés au Net.
- Kevlar
T'inquiète, j'ai mis du film alimentaire sur le clavier !!ricou a écrit :J'oubliais :
Merci pour le lien !!
-
moi101
larrau
haut larrau, les nives
salut
C'est vraiment un beau métier. Il travaille de belle matière, un brin artiste avec l'association des différentes essences de bois.
Le résultat est tout simplement bleufant, les couleurs qui ressortent après le vernissage.
Sa donne presque envi d'en acheter, enfin, de la garder en décoration dans le salon.
@+
C'est vraiment un beau métier. Il travaille de belle matière, un brin artiste avec l'association des différentes essences de bois.
Le résultat est tout simplement bleufant, les couleurs qui ressortent après le vernissage.
Sa donne presque envi d'en acheter, enfin, de la garder en décoration dans le salon.
@+
- ricou
Bah non surtout pas !moi101 a écrit :Sa donne presque envi d'en acheter, enfin, de la garder en décoration dans le salon.
Un jouet ça se déballe, ça s'utilise, puis seulement après ça devient une relique qui te remémore des souvenirs ! (un pNeu comme le siège du Kooyuh au Bab qui n'a pas passé avec succès le label "ricou certified"
Même les collectionneurs de timbres les préfèrent tamponnés, c'est dire.
Kevlar, à ton service, je me doutais que ça te plairait et valait la peine de chercher un pNeu.
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Pour le lamellé-collé, on voit qu'il colle ses différents éléments entre eux avant de les contraindre dans un outillage.
Quelqu'un a déjà utilisé cette méthode? il n'y a pas de déflexion après collage? ou faut il tenir compte d'un depliage par la suite?
Ca donne envie de s'y coller en tout cas, car je pense que c'est une bonne expérience.
Au passage, c'est quoi la colle à utiliser sur le bois? En faisant une pause dans la video, j'arrive juste à voir "ultimate glue". Si quelqu'un a des infos.
Quelqu'un a déjà utilisé cette méthode? il n'y a pas de déflexion après collage? ou faut il tenir compte d'un depliage par la suite?
Ca donne envie de s'y coller en tout cas, car je pense que c'est une bonne expérience.
Au passage, c'est quoi la colle à utiliser sur le bois? En faisant une pause dans la video, j'arrive juste à voir "ultimate glue". Si quelqu'un a des infos.
- Kevlar
J'ai fouillé récemment quelques forums de stand-up paddlers ou canoéistes qui se fabriquaient leurs pagaies, la plupart utilisaient une colle à bois de type PU extérieur, pas de colle à bois basique qui va pas aimer l'humidité. Je me demandais s'il valait mieux utiliser ça ou une résine epoxy ? ou plutôt une colle epoxy plus adaptée qu'une résine de stratification ?