Je voudrais connaître le classement des gorges des Tines (la Giffre entre Six fer à cheval et Samoens.
Certains parle de III d'autres de IV.
Cette gorge étant fermée quels sont les risques, quelles sont les règles de sécurité.
Gorges des Tines
Modérateur : Fredo_07
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
Re: Gorges des Tines
Il y a un danger potentiellement mortel au milieu de ces gorges qui sont du III (4). Un seuil qu'on ne peut repérer d'une part et dont les parois sont creuses, le courant forme un drossage à la reception.
Il y a eu un mort à déplorer (en kayak) il y a deux ou trois ans si mes souvenirs sont exacts.
Il y a eu un mort à déplorer (en kayak) il y a deux ou trois ans si mes souvenirs sont exacts.
-
daucou
- Navigue avec (bateau) : néant
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre
Puis je en savoir plus?
Je ne connais que le seuil d'entrée, qui peut être délicat.
Qu'en est il du seuil dangereux au milieu des gorges, est ce critique aussi en raft?
J'ai entendu parler d'un endroit potentiellement dangereux dit 'le verrou'
cela vous parle?.
J'ai vu aussi que les gorges étaient classées III IV:
www.rivieres.info/rep/18/18.pdf
Qu'en penser?
Je ne connais que le seuil d'entrée, qui peut être délicat.
Qu'en est il du seuil dangereux au milieu des gorges, est ce critique aussi en raft?
J'ai entendu parler d'un endroit potentiellement dangereux dit 'le verrou'
cela vous parle?.
J'ai vu aussi que les gorges étaient classées III IV:
www.rivieres.info/rep/18/18.pdf
Qu'en penser?
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
oui, c'est bien ça, le verrou. En raft, il n'est pas dangereux, du moins ne l'est pas autant.
-
djay
- Navigue avec (bateau) : steeze
Super star Jackson - département : 26
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gervanne, Roanne, Drôme
de souvenir, le plus chaud, c'est le seuil d'entrée qui est vraiment mal pavé mais facilement portable. Réembarquement a l'américaine rive droite depuis une dalle ou des mains courantes on été posées. pas d'autre seuil dans la gorge, tout est facilement négociable, même si un bain est très fortement deconseillé puisque les arrêts sont quasi impossibles et qu'a la nage il est imperatif d'eviter le verrou, un renfoncement ds la paroi créant un contre TRES retentif dont il est impossible de s'extraire seul a la nage et qui est souvent encombré de branche. La paroi a été equipée cette année depuis le bas de la gorge pour pouvoir remonté au fameux verrou pour y faire la sécu.
Voilà de souvenir la difficulté n'es pas très elevée mais il faut etre très prudent en cas de bain. Attention aussi en fonction des niveaux, avec un gros niveau la difficulté peut être a mon avis fortement revu a la hausse, et attention aussi au éventuelles branches en travers (par endroit la gorge ne dépasse pas 3m à 3.50m)
Peut être certains guide locaux pourront donné un peu plus de précision....
Voilà de souvenir la difficulté n'es pas très elevée mais il faut etre très prudent en cas de bain. Attention aussi en fonction des niveaux, avec un gros niveau la difficulté peut être a mon avis fortement revu a la hausse, et attention aussi au éventuelles branches en travers (par endroit la gorge ne dépasse pas 3m à 3.50m)
Peut être certains guide locaux pourront donné un peu plus de précision....
-
daucou
- Navigue avec (bateau) : néant
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre
merci de vos témoignage
-
voyageur
- Navigue avec (bateau) : Le Big EZ de Wave Sport, et un Jackson Super Hero!
Et pour le taff: raft, hydro, cano et hairboat! - département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : giffre, dranses,et les locales de haute savoie.
dora baltea - Contact :
salut, je suis kayakiste et guide de raft sur le giffre!
pour info, le gros danger est bien sur le seuil d'entrée qui est classé IV, et vraiement mal pavé. Bien sur il se passe en kayak, tout depend du niveau d'eau et du niveau de pratique, mais il faut savoir que le giffre est une riviere qui bouge (le lit) beaucoup, du aux montees des eaux rapides dès une forte pluis et a l'instabilité du seuil d'entrée a cause de la graviere au dessus!
pour info en raft on ne le passe pas toujours, car des fois on retrouve des blocs sur la trajectoire! si vous passez dans le coin, n'hesitez a demander dans une boite raft!! c'est plus sur.
Ensuite pour le reste des gorges, pas de gros seuil au milieu, apres l'entrée, une etroiture sans rapide, attention aux doubles cravates. puis un rapide sans interet, ou la ligne a suivre se voit bien, encore une petite etroiture, puis on arrive au dernier rapide, une entrée milieu gauche, qui vient drosser sur la falaise pour enchainer un S qui emmene a droite, mais il faut tenir sa gauche, pour passer le fameux verrou, une etroiture de la taille largeur d'un petit raft!
Pour la classification, les gorges peuvent etre classées III, mais a petit niveau, des qu'il y a de l'eau au printemps, ou apres pluies, il s'agit de IV, car une fois dedans, aucune autres sorties, et le courant est tres rapide vu l'etroiture!
A certain niveaux, les gorges sont infrans!!!! un rappel mortel se forme dans le premier couloir!
arretez vous demandez le niveau et les dangers aupres des compagnies de raft!
des arbres obstrus souvent les gorges apres de fortes pluies, mais qq compagnies de rafts surveillent et nettoient dans l'heure en general!
pour info, le gros danger est bien sur le seuil d'entrée qui est classé IV, et vraiement mal pavé. Bien sur il se passe en kayak, tout depend du niveau d'eau et du niveau de pratique, mais il faut savoir que le giffre est une riviere qui bouge (le lit) beaucoup, du aux montees des eaux rapides dès une forte pluis et a l'instabilité du seuil d'entrée a cause de la graviere au dessus!
pour info en raft on ne le passe pas toujours, car des fois on retrouve des blocs sur la trajectoire! si vous passez dans le coin, n'hesitez a demander dans une boite raft!! c'est plus sur.
Ensuite pour le reste des gorges, pas de gros seuil au milieu, apres l'entrée, une etroiture sans rapide, attention aux doubles cravates. puis un rapide sans interet, ou la ligne a suivre se voit bien, encore une petite etroiture, puis on arrive au dernier rapide, une entrée milieu gauche, qui vient drosser sur la falaise pour enchainer un S qui emmene a droite, mais il faut tenir sa gauche, pour passer le fameux verrou, une etroiture de la taille largeur d'un petit raft!
detrompez vous, ce verrou n'a l'air de rien si ca passe bien, mais si on arrive a la nage, on se fait vite drosser mechament a droite, et suivant le niveau d'eau, une "niche" peut garder les nageur, et la sortie est tres difficile, meme en raft!oui, c'est bien ça, le verrou. En raft, il n'est pas dangereux, du moins ne l'est pas autant.
Pour la classification, les gorges peuvent etre classées III, mais a petit niveau, des qu'il y a de l'eau au printemps, ou apres pluies, il s'agit de IV, car une fois dedans, aucune autres sorties, et le courant est tres rapide vu l'etroiture!
A certain niveaux, les gorges sont infrans!!!! un rappel mortel se forme dans le premier couloir!
arretez vous demandez le niveau et les dangers aupres des compagnies de raft!
des arbres obstrus souvent les gorges apres de fortes pluies, mais qq compagnies de rafts surveillent et nettoient dans l'heure en general!