projet fabrication kayak freestyle

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
remi-iut

projet fabrication kayak freestyle

Message par remi-iut »

Bonjour à tous,
Nous avons pour projet, dans le cadre de notre D.U.T., la fabrication d'un kayak en fibre. Je compte faire un kayak mono-bloc en passant directement mes différentes couches de fibre sur mon shape en polystyrène et le détruire de l'intérieur par la suite.
Etant déja praticant et en ayant déja parcouru les forum il me reste cependant quelques questions:
-Quelles sont les différentes caractéristiques des fibres (type et grammage) et résines que l'on peut utiliser, et quel est selon vous le meilleur compromis?
-Dois je passer mes differentes couches en même temps ou dois je attendre que l'une séche pour passer l'autre
- Lorsque je passe une couche, dois je "enrober" tout mon kayak, ou d'abprd le pont puis le fond?

Merci d'avance pour vos réponse
verredo21
Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS
département : 21
club : A.L.C LONGVIC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: projet fabrication kayak freestyle

Message par verredo21 »

un conseil, regarde les sujets existants, les blogs qui y sont lies, prends des notes,
et APRES pose tes questions :mrgreen: :arrow: :idea:
remi-iut

Message par remi-iut »

j'ai déja epluché le forum et je l'ai écrit dans mon post

donc merci pour vos réponses
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Quelques réponses à tes questions :

- Si ton shape est en polystyrène, résine epoxy obligatoire, la polyester le fera fondre. Les caractéristiques sont largement meilleures, mais c'est 3-4 fois plus cher. A mon avis, de nos jours, la polyester n'est plus un choix raisonnable pour construire un kayak, le gain en coût ne s'y retrouve pas au niveau durée de vie / rythme des réparations.
- Pour les fibres, impossible de te répondre sans connaitre ton budget. Mais pour un premier bateau, de la fibre de verre sera suffisante, ça permet déjà de se sortir un bateau sympa. Prendre un roving de 300g/m2, ça va bien, plus un tissu fin pour la finition (vu que tu construits à l'envers).
- Toutes les couches d'une pièce sont stratifiées en une seule fois. Seule exception que je connaisse, quand on fait un moule polyester.
- Il vaut mieux commencer par la coque, puis le pont. Tout simplement parce que la coque, tu vas la faire avec des couches de tissu en une seule pièce, comme ça tu n'auras pas de recouvrement entre divers morceaux, et donc pas de sur-épaisseurs. Et tu pourras utiliser les chutes pour le pont, où c'est moins gênant.
- Ne pas oublier le glaçage final pour l'étanchéité.

J'avais fait mon premier shape de cette façon (c'était il y a 9 ans), il y a quelques photos ici : http://kevlarshape.free.fr/gallerie/thu ... p?album=10

Bonne continuation !!
Loulou41
Navigue avec (bateau) : Quarks
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire
Indre

Message par Loulou41 »

Kevlar a écrit :plus un tissu fin pour la finition (vu que tu construits à l'envers)
Tissu que tu mets à l'intérieur ou à l'extérieur?
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

A l'extérieur, puisque c'est la finition et qu'on parle de construction à l'envers.
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

curieux quand meme tu prépare un dut de maçon ou de boulanger?? :mrgreen:
remi-iut

Message par remi-iut »

je fais un iut de mecanique et productique à lyon.

Et avec un roving de 300g/m2 combien faut il passer de couche un peu prés? et ne peut on pas proteger le polystyréne afin d'utiliser de la résine polyéster?
et à quoi sert le tissu d'arachage?

Merci
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

quand je vois le niveau de tes questions, je m'inquiete un peu pour toi et pour le resultat... tu sera noté ? enfin ... commence par une maquette pour te faire la main ça te coutera moins cher
kevinkw
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
club : CANOE KAYAK TAIN TOURNON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes

Message par kevinkw »

moi aussi je fait dut gmp a lyon
tu peut me contacter par mail ou mp si t'a besoin d'un petit coup de main
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

oui, tu peux proteger le polystyrene avec 3 bonnes couches d'epoxy en glacage. Mais tu vas quand meme y passer un Kilo. Mais laisse tomber la polyester si tu peux te permettre d'ajouter 150 euros a ton budget

Le tissus d'arrachage est pratique pour un one-shot en premiere couche (entre le polystyrene et les fibres): il s'arrache (d'ou son nom) et laisse une surface rugueuse ideale pour faire tes calages et coller le siege. Et surtout ca permet d'enlever le polystyrene completement, et surtout vite!

avec 300g il en faut au moins 5 ou 6 couches
Loulou41
Navigue avec (bateau) : Quarks
département : 37
club : VAL DE L'INDRE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire
Indre

Message par Loulou41 »

Le coté rugeux qui accroche bien siège et calage n'est pas désagréable pour les genous et les pieds?
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

Non, c'est pas du tout desagreable comme surface, et de toutes facons on met bien de la mousse pour se caler (au moins les genoux) et pour ne pas etre directement en contact avec le composite.

Le gros avantage est que tu n'as pas besoin de poncer le polystyrene a l'interieur (dans le cas d'un one shot). Ca te fait facilement gagner 500g ou meme 1 kg (a vue de pif) et aussi ca t'evite de perdre les nerfs. Pense bien que l'epoxy impregne le polystyrene quand tu construis le bateau, et c'est super galere a enlever sans tissus d'arrachage, et si tu le ponces pas, ca laisse une surface tres, tres irreguliere et agressive, + une couche de resine qui ne sert a rien.
Kevlar

Message par Kevlar »

Le tissu d'arrachage ne donne pas vraiment un aspect rugueux, c'est un peu difficile à décrire. Au toucher, c'est la trame d'un tissu très fin, mais en un peu moins lisse. L'avantage, c'est surtout que ça permet une accroche ultérieure, comme pour fixer le siège.

Autre point important dans le choix de la résine : compter environ 2 kilos de plus en polyester par rapport à une construction epoxy, le tout pour une résistance moindre.
Répondre