A lire: La caresse de l'onde

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

A lire: La caresse de l'onde

Message par Vincent »

Bon avant de commencer je voulais tout d'abord vous signaler que je suis honteusement sponsorisé par la Librairie le Canotier. En effet, il y a bien 5 ans de cela Patrice m'a fait cadeau de 2-3 autocollants qui traînaient au fond de sa boutique , du coup bien évidemment cela jette un gros doute sur l'impartialité de la revue ci-dessous :lol:

Voilà j'ai donc reçu la dernière production livresque de notre ami Patrice du Canotier, intitulé "la caresse de l'onde". Cette fois-çi, celui qui d'habitude publie ou revend les meilleurs livres CK, a décidé de prendre la plume lui même pour nous livrer sa propre "petite philosophie du voyage en canoë"

D'abord, première surprise, ce 'petit' livre est très beau, fait d'un papier grammé agréable au toucher, en ces temps où tout devient plus ou moins virtuel c'est devenu rare.
Ensuite la lecture est un bonheur. On le sait, Patrice aime autant la belle langue que les beaux canoës en bois, ce qui donne lieu à quelques découvertes intéressantes: je n'étais personnellement aucunement familier par exemple avec l'apocope, qui n'est pas comme on pourrait le penser un outil qui sert à enlever l'eau au fond du bateau... je vous laisse découvrir les autres .
Une phrase résume bien à mon avis l'ambition de ce livre , commune à tous ceux qui écrivent sur notre activité. Il s'agit de "flâner un peu en regardant pourquoi un bateau si rudimentaire réussit à occuper autant de temps dans la vie d'autant de gens, et, assez souvent, à leur procurer autant de satisfactions".
C'est joli non ? Gageons que nombreux parmi nous se reconnaitront comme faisant partie de ces 'gens'

Ce petit livre est vendu pour la modeste somme de 8 euros (...) ici: http://www.canotier.com/langue-fr/canoe/ref_Z113.html
(au passage pendant que vous y êtes , quitte à payer des frais de port, n'hésitez pas à rajouter dans votre caddie les incontournables de la librairie, comme "culture kayak" de Steph ou le topo-guide des Cévennes de Riton)
... et encore mieux , allez rencontrer l'auteur au TVT (http://www.eauxvives.org/forum/topo-ven ... 21436.html)
Image
Caskaboulons
Navigue avec (bateau) : troué...
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...

Re: A lire: La caresse de l'Onde

Message par Caskaboulons »

Pour ma part, je ne peux qu'appuyer l'avis de Vincent. La Caresse de L'onde est une merveille. Autant vous dire tout de suite que le plaisantin qui n'aura pas lu le bouquin de Patrice à la date du TVT devra fournir une explication sérieuse aux organisateurs ou signer discrétement un petit chèque pour les bonnes oeuvres des CAB. Le livre de Patrice est important parce qu'il cause de ce lien improbable qui unie ceux pour qui la descente de rivière (les vrais...) fait sens. Il parle bien entendu de canoe, de l'objet si rudimentaire effectivement et de la culture si vaste assurément, mais bien plus que cela. Les kayakistes de haute-rivière se reconnaitrons aussi...La lecture de cet ouvrage se fait comme nous aimons naviguer...bravo!

NB : contrairement à Vincent qui visiblement est considérablement sponsorisé par Le Canotier, je peux dire du bien librement de cet ouvrage. Patrice a réussi à vendre une dizaine d'exemplaires du guide CAB, 4 livres du père Sexe et 25 "Culture Kayak"...Son banquier ne le menace plus de vendre sa maison et je pense qu'en 2035 il pourra certainement rentrer dans ses frais à condition que le stock de bouquins ne prenne pas l'eau...
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Re: A lire: La caresse de l'onde

Message par ricou »

Avis aux lecteurs CKM, "la caresse de l'Onde" nous est aussi présentée dans les premières pages du numéro 211...
Et en cherchant bien sur le Web de la maison d'édition, on y trouve un extrait bien écrit !.. ;)
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Salut les littéraires !

Cette caresse se déguste avant même d'ouvrir l'ouvrage d'art ; la couverte en léger relief est très agréable au toucher, rugeuse et duveteuse à la fois. On retrouve l'objet même au fond d'un sac de voyage, il se reconnait du bout des doigts. Même perdu au milieu du classique papier glacé des couvertures de nos livres habituels qui emplissent les étagères de la bibliothèque familiale, il se distingue d'un simple effleurement.

J'ai englouti cet essai en quelques jours, ayant volontairement interrompu mes lectures pour faire durer le plaisir et ne pas terminer la petite centaine de pages en une soirée. Je préfère prévenir les futurs lecteurs, ne laissez pas votre ardeur frénétiques prendre le dessus. Lorsque l'on a développé une relation psychique, voire charnelle, avec le CK, l'eau et les rivières, la lecture devient irrésistible, il est alors difficile de ne pas succomber à la plume avertie de Monsieur Patrice de Ravel.

Et à 8 €, l'exemplaire, j'ai trouvé quels seront les contenus des emballages à déposer au pied des sapins de ma famille et mes amis.
Son format se glisse dans la poche pour s'emporter partout et faire découvrir des extraits à nos amis à la moindre occasion. Je savais qu'un canot était lourd est assez encombrant, ça n'est pas le cas de ce petit carnet, qui se manipule sans effort comme un canoë. Cette mini-bible est tout a fait d'ans l'esprit du voyage léger (le fameux CUL... Canot Ultra Léger dans la série des MUL.. pour les Marcheurs ;) ). La volonté du canoéiste vagabond est respectée jusque dans la matérialisation de ce livre dont les dimensions assurent une infime l'empreinte carbone. D'ailleurs nous sommes avertis avant même son ouverture par le simple mais explicite titre de ces "PETITES réflexions".

Faites de beaux rêves, les amis.

ricou
...précision : je n'ai aucune compétence en critique littéraire, si ce n'est surement la même passion que l'auteur pour la magie du fluide !
papy blunt
Navigue avec (bateau) : Blunt
département : 03
club : CANOE KAYAK CLUB VICHY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par papy blunt »

Que de bons moments passés avec ce petit livre, (par le format,pas par le talent. )
A conseiller à vos amis. ;)
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Tiens je l'ai trouvé chez Nature & Découverte à Toulouse, pas très loin de Comment chier dans les bois.
Du coup bin j'l'ai acheté ... ya plusqu'à le lire.
Belle couverture en relief en tout cas.

Pierre
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

tu as acheté l'autre aussi ? ;)
On te voit au marathon de l' Ardèche ou faut-il que je vienne à Toulouse avec les canoës ?
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

hello patrice
tu m'en met un de coté pour le marathon?
j'espere te croiser la bas.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

ca y est,je l'ai lu!
super!
ca parle de découvertes,d'aventures tranquilles.
ca parle du plaisir de faire glisser son bateau.
en fait,ca parle de tout:des rivières et aussi du peuple de l'eau:barragistes,des riverrains,des canoistes etc...
tout est joliment dit et puis...
ca donne envie de naviguer!
Répondre