Réglement esquimautage en piscine

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
caudebec

Réglement esquimautage en piscine

Message par caudebec »

Bonjour à tous
depuis plusieurs année nous disposons d'une piscine l'été pour les exercices d'esquimautage et de sécu , en accord avec la commune et le maitre nageur nous avions des créneaux en dehors des heures d'ouverture avec accès libre au bassin et l'encadrement se fesait avec les cadres du club.Et puis... la piscine est passée sous la gestion d'une comcom et voici que maintenant on nous demande de faire nos séances en présence d'un maitre nageur et de le rémunerer... encore le fameux principe de précaution ?
il y a quelques années j'ai lu un texte qui déchargeait les clubs des obligations du maitre nageur mais je ne le retrouve pas..
Alors si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce texte
merci d'avance
helene

Re: Réglement esquimautage en piscine

Message par helene »

je ne pêux pas vous renseigner sur le texte mais je sais qu'il n'y a aucune obligation d'une présence quelconque d'un maître nageur, tant qu'il y a moniteur ou initiateur responsable et majeur.Nous avons a notre disposition la piscine de la commune depuis une dizaine d'années et nous nous somme toujours autogéré...
voila
Théo
Navigue avec (bateau) : Ripper 2, surfskis
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Message par Théo »

nous, la mairie exige un be kayak ou besaan/bnssa, càd maitre nageur ou surveillant de baignade, pas d'histoire de rémuneration.
Damien.1
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...

Message par Damien.1 »

Bonjour,
Il est vrai que de plus en plus les mairies et administrations associées se couvrent avec différentes décisions liées aux différents textes. Et cela pose beaucoup de problèmes aux associations qui n'ont pas de gros moyen. Pour cela, il est souvent demandé de payer un BESAN ou un BNSSA.
Je suis BEES kayak et nageur. Lors de ma décision de me préparer au BE, il m'a semblé logique de passer un diplôme de sécurité associé à mon activité future et le BNSSA a été le plus simple. Car il ne nécessite pas une énorme connaissance technique de natation et surtout il permet d'aborder la sécurité et le secours lié aux activités aquatiques, de plus il nécessite un recyclage tout les cinq ans.
Alors au lieu d'essayer de trouver ou et comment il est possible de contrecarrer ces décisions, ce qui n'est pas une mauvaise chose, pourquoi ne pas trouver quelqu'un dans le club qui voudrait passer ce diplôme et donc s'investir dans l'association ? Il me semble que beaucoup d'association se meure à cause du manque de bénévole. Un diplôme coûte moins cher qu'un salaire BESAN ou BNSSA sur une saison.
C'est le simple avis de quelqu'un qui à pratiquer en temps que professionnel et mais aussi a essayé de développer son club avec beaucoup d'échecs à cause des réflexions liées à ta question. De toutes façon, actuellement et pour un futur triste pour cela, les responsables se dégageront toujours des problèmes car nous devenons de jours en jours tous irresponsables de nos faits et gestes...
A bientôt et bonne réflexion.
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

Aussi ridicule que cela puisse paraître quand il s'agit de faire du kayak, il faut obligatoirement un BNSSA pour n'importe quelle activité dans une piscine.
On fait nous aussi des séances d'esquimautage et on ne peut avoir que des crénaux en même temps que les nageurs pour cette raison. Le maitre nageur ne surveille pas du tout l'activité kayak, mais il est présent sur les lieux, juridiquement tout le monde est couvert.
La piscine doit respecter ses propres textes (=BNSSA) et le kayak doit aussi respecter les siens (=BE).
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

Moi je trouve qu'il est quand même lamentable que les mairie ou CdC possèdent des infrastructures et que ce soit nous petit club d'en assurer l'encadrement et autremetn dit être responsable d'un site que nous connaisons et maitrisons encore moins.
Autrement dit, dans un club de foot par exemple, quand il y a un problème de serrure ou une ampoule grillé, c'est bien souvent(je parle pas pour les petits bled...) les services techniques municipaux qui interviennent.
Une piscine est une infrastructure municipale ou communale coutent cher aux collectivités ça on le ait, mais ce n'est pas une raison pour quelle se décharge de ça sur les associations ou qu'elles leur ferment les portes. Bordel on paie des impôts c'est pourquoi bon sang...????
Moi je suis BE de kayak, et pas surveillant en piscine ni même formés à gérer un centre aquatique de ma commune en l'absence de personnel compétent.
Certains d'entre vous encadre malgré tout en piscine mais informez vous d'être bien assuré dans tout les cas de figure.
Avez vous passée une convention avec votre collectivité?et surtout que mentionne cette convention en cas de problème?
Mute
Navigue avec (bateau) : Jackson Hero
département : 44
club : JEUNE KAYAK PARISIEN

Message par Mute »

Nous on utilise théoriquement des gillet de sauvetage pendant nos scéances en piscine. Ca nous permet d'éviter le surveillant de baignade diplomé.
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

nous on utilise des casques en rivière, ça nous permet d'éviter le BE kayak diplomé :o

sérieusement il n'y a aucun rapport, le problème dans une piscine est d'avoir quelqu'un formé aux techniques de réanimation, que tu aie un gilet ou un crocodile gonflable ne change rien.
Talou
Navigue avec (bateau) : Salto EVO

Message par Talou »

Bonjour,
Face à de nombreux abus dans les équipements aquatiques :x , les collectivités rappellent (par convention en général)l'obligation de surveillance constante des publics (que nous sommes)auprès des présidents de clubs. Le surveillant ne doit être affecté qu'à cette tache. C'est pouquoi un BE Kayak ou le monitorat peut ne pas être considéré suffisant. Il faut en + qu'il possède le BNSSA (au minimum) ou le BEESAN. De + il doit être informé du POSS de l'équipement, de la mise à disposition du matériel de ranimation, du DSA...
Rien n'impose à la collectivité de mettre à disposition ce type de personnel. Chaque association est responsable de l'application de la reglementation (pour répondre à Hélène, tu te trompes. en cas de pépin le président du club plongera pour faute de moyens). La pénurie actuelle de BNSSA et BEESAN, les conditions économiques n'arrangent pas les choses...
Pour répondre à Caudebec, les seuls clubs dispensés d'un personnel de surveillance sont les clubs de natation sous réserves que les entraineurs présents possèdent le BEESAN.
Les DDJS organisent des sessions BNSSA, n'hésitons donc pas à sensibiliser nos jeunes et moins jeunes à passer cet examen qui n'est pas très difficile pour qui se donne les moyens et qui peut servir pour nos clubs en piscine, lors de sorties mais aussi comme job l'été. ;) Il n'est jamais inutile d'avoir des adhérents formés au secourisme dans notre activité...
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Bien sûr mon message va vous paraître bien naïf et décalé de la réalité, mais moi je ne comprends pas et ne voudrai jamais comprendre comment on a pu arriver à des réglementations aussi débiles que ca, comment on a pu se laisser embarquer dans le reflexe de toujours chercher un responsable à tout ce qui nous arrive.

Qu'un BE kayak soit suffisant pour encadrer des jeunes dans les rivières deviennent insuffisant pour les encadrer dans une piscine où les risques sont objectivement moins grands, c'est de la pure connerie humaine et ca le restera toujours.

Qu'un club de kayak refuse de louer des bateaux à des adultes par peur de l'accident et des représailles, alors qu'un magasin de kayak peut vendre sans être inquiété, c'est de la pure connerie humaine et ca le restera toujours.

Je ne comprends pas pourquoi l'acte de signer une décharge (éventuellement après qu'une information obligatoire, officielle, claire et préçise, statistiques à l'appui, sur les risques, ait été donnée) n'est pas la procédure classique qui nous libererait définitivement de toutes ces conneries.

Triste pays. :( :(
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

algess a écrit : Qu'un club de kayak refuse de louer des bateaux à des adultes par peur de l'accident et des représailles, alors qu'un magasin de kayak peut vendre sans être inquiété, c'est de la pure connerie humaine et ca le restera toujours
Ciao Alex,

je pense que c'est une question de responsabilité et d'assurance. Personne ne veut accepter la responsabilité, donc tout le monde demande plus de "sécurité" que nécessaire. Ils oublient que la seule sécurité pour ne pas se noyer est de rester loin de l'eau. Si on fait un sport aquatique, on court le risque (assez faible en piscine, mais quand même...).

Les choses changent dramatiquement, si tout les pratiquants doivent signer un papier du style: "je reconnais les dangers de la pratique du kayak et je prends la responsabilité totale de tout qui peut m'arriver. Au cas d'accident, je ne cours derrière personne. Ceci est également valable pour mon partenaire/mes enfants ...".
  • a) personne ne signe - trop dangereux ça!
    b) ton assureur va t'interdire de signer car tout à coup c'est LUI qui doit dédommager ta famille au cas où (oui, biensur tu payes ton assurance accidents corporels pour ça, mais ton assureur n'a jamais eu l'intention de te payer un seul sou - il a toujours compté qu'il va chercher un autre responsable de ton accident...
Nous sommes devenus une société "assurance tous risques" - et le maître nageur qui doit être présent pour les séances d'esquimautage est un symptôme de cette maladie.

.
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

shovelhead a écrit :b) ton assureur va t'interdire de signer car tout à coup c'est LUI qui doit dédommager ta famille au cas où (oui, biensur tu payes ton assurance accidents corporels pour ça, mais ton assureur n'a jamais eu l'intention de te payer un seul sou - il a toujours compté qu'il va chercher un autre responsable de ton accident...
Tu as mis le doigt où ca fait mal. De toutes façons les deux fléaux de nos sociétés sont les banques et les assurances.

Il y a une solution simple ;)
Qu'il n'y ait qu'une seule assurance gobalisée, un truc "mondial", comme ca, pas la peine de chercher des responsables, c'est toujours
la même assurance qui doit débourser à la fin ;)

:arrow: je ne suis plus là :D
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

de toute façon il est urgent que les kayakistes passent un diplome de secourisme
sinon même bientot sur nos compet il faudra un maitre nageur à chaque porte de slalom
les pompiers n'ont plus le droit de participer (voir à Bourg)
je crois que c'est depuis qu'ils sont rattachés au ministère de l'intérieur
et la présence de la Croix Rouge revient de + en + chère :evil:
Répondre