Juge compétiteurs (reloaded)
-
cyrilc2
- Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else - département : 87
- club : GALO PORT SAINTE FOY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
Juge compétiteurs (reloaded)
je souhaite poser ici une question concernant le cas des clubs qui "découvrent" le slalom...
aujourd'hui sans juge régional, ils ne peuvent pas inscrire plus de 2 compétiteurs sur une régionale ?
c'est donc pas très simple pour un club de s'ouvrir vers le slalom...
Au travers de ce point du règlement, je trouve que le slalom est très refermé sur lui-même...
une réponse de la CNAS à ce sujet ??
Edit By Joker-eph, Références :
Ref :
http://www.eauxvives.org/forum/organisa ... 20515.html
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=20396
http://www.eauxvives.org/forum/les-diff ... 18369.html
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=17831
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=17666
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=15894
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=11665
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=9210
aujourd'hui sans juge régional, ils ne peuvent pas inscrire plus de 2 compétiteurs sur une régionale ?
c'est donc pas très simple pour un club de s'ouvrir vers le slalom...
Au travers de ce point du règlement, je trouve que le slalom est très refermé sur lui-même...
une réponse de la CNAS à ce sujet ??
Edit By Joker-eph, Références :
Ref :
http://www.eauxvives.org/forum/organisa ... 20515.html
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=20396
http://www.eauxvives.org/forum/les-diff ... 18369.html
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=17831
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=17666
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=15894
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... =8&t=11665
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=9210
-
sldesc
- Navigue avec (bateau) : K1 slalom " Poalczyk Crossfire"
C1 slalom "Martikan07" - département : 80
- club : CLUB NAUTIQUE DE RIVERY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Somme (rivière + bassin slalom)
Oise(seulement bassin slalom)
Re: Evolution du reglement 2009/2010
Oui à un détail près pour pouvoir organiser une formation de juge dans sa région il faut des formateurs agréés. Toutes les régions n'en sont nécessairement pourvues. c'est le cas de la Picardie par exemple.Joker-eph a écrit :Ok pour le constat, as-tu une solution ? Une formation de juge se fait généralement la veille d'une course régionale, ce n'est pas un gros investissement à réaliser.
Pour le moment la CNA nous précise simplement qu'elle organisera des formations de formateurs. Mais quand et où, pas de réponse.
Allez sur une autre région pour se former c'est un peu lourd et pas motivant.
Certes c'est encore un constat, mais un autre se fait également, de nombreux sélectif régionaux passe outre cette règle du juge formé non compétiteur. Et pas seulement les petites organisations.
Car en plus de devoir être formé le juge doit être non compétiteur, tout comme d'ailleurs le JA et le R1.
Beaucoup d'organisateur sont tolérant sur ce sujet mais là règle existe et peut donc être appliquée.
Pas simple en effet de se mettre au slalom, lorsque l'on évolue dans un club où ce n'est pas la discipline de prédilection, comme c'est le cas pour Cyril2 descendeur de haut niveau.
Le sujet du jugement n'est pas simple j'en convient. Mais des assouplissements des règles actuelles serait les bien venues.
Cela a été évoqué et demandé lors de la réunion de l' Argentière cette été. La grande majorité des représentant régionaux y étaient favorable mais la CNA n'était a priori pas convaincu.
Des pistes de réflexion ont été évoquées, leur étude est probablement en cour.
De nombreux points ont été modifiés cela a du demander beaucoup de travail, je trouve les évolutions positives mais il reste un gros dossier le jugement.
-
cyrilc2
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
De plus, la mode est à la multiplication des courses, à savoir 2 dans le week-end... pas évident de se former la veille dans ces conditions...
évidemment, on pourra dire qu'il faut faire un choix... mais aujourd'hui, pour une majorité des clubs de ma région d'adoption qui souhaitent débuter dans la région, c'est plus simple de débuter en course en ligne, océan racing ou descente... quel dommage pour le slalom qui, je ne le souhaite pas, pourrait devenir une affaire élitiste et/ou sectaire qui n'accepterai que les compétiteurs "cooptés" par un système en cycle fermé voir co-sanguin...
c'est un avis volontairement exagéré mais qui découle d'un constat objectif d'un pratiquant ne baignant pas au quotidien dans la culture slalom. La descente a perdu un peu de son aspect festif et populaire en s'invitant dans cette ronde réglementaire trop stricte et trop codifiée visant au confort de quelques-uns sans tenir compte de la vérité de tous.
Enfin bannir les juges-compétiteurs est, à mon sens, une non-solution puisque cette règle écarte les juges potentiellement les plus compétents et les plus avides d'équité... quoi de plus inéquitable que des parents ou dirigeants, impliqués émotionnellement dans la course, jugent leur enfants ou sociétaires... de même, l'oeil exercé d'un pratiquant en pleine forme n'est-il pas plus précis que celui d'un retraité à la vision flouté par le poids des ans ?
Pour conclure, il me semble parfois que le règlement est parfois dicté de lieux ou le slalom est sans doute trop bien installé pour ne pas prendre en compte d'autre sphères, plus petites, où les décideurs n'ont jamais posé la pagaie...
évidemment, on pourra dire qu'il faut faire un choix... mais aujourd'hui, pour une majorité des clubs de ma région d'adoption qui souhaitent débuter dans la région, c'est plus simple de débuter en course en ligne, océan racing ou descente... quel dommage pour le slalom qui, je ne le souhaite pas, pourrait devenir une affaire élitiste et/ou sectaire qui n'accepterai que les compétiteurs "cooptés" par un système en cycle fermé voir co-sanguin...
c'est un avis volontairement exagéré mais qui découle d'un constat objectif d'un pratiquant ne baignant pas au quotidien dans la culture slalom. La descente a perdu un peu de son aspect festif et populaire en s'invitant dans cette ronde réglementaire trop stricte et trop codifiée visant au confort de quelques-uns sans tenir compte de la vérité de tous.
Enfin bannir les juges-compétiteurs est, à mon sens, une non-solution puisque cette règle écarte les juges potentiellement les plus compétents et les plus avides d'équité... quoi de plus inéquitable que des parents ou dirigeants, impliqués émotionnellement dans la course, jugent leur enfants ou sociétaires... de même, l'oeil exercé d'un pratiquant en pleine forme n'est-il pas plus précis que celui d'un retraité à la vision flouté par le poids des ans ?
Pour conclure, il me semble parfois que le règlement est parfois dicté de lieux ou le slalom est sans doute trop bien installé pour ne pas prendre en compte d'autre sphères, plus petites, où les décideurs n'ont jamais posé la pagaie...
-
sldesc
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Somme (rivière + bassin slalom)
Co sanguin tu y vas fort là 
-
cyrilc2
c'est une image volontairement excessive qui n'a que le but de marquer les esprits...
-
pierrot
- Navigue avec (bateau) :
- département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté
Bonjour Cyril,cyrilc2 a écrit :c'est une image volontairement excessive qui n'a que le but de marquer les esprits...
Bien que cadre technique, tu fais comme tout nouveau pratiquant qui arrive en proposant des juges/compétiteurs. De même les clubs vennant de régions où il y a peu de slalomeurs ont la même position. Ce qui lors d'organisation importante + de 200 bateaux (70% des courses) n'est pas réalisable. En effet les juges n'ont pas le temps matériel de fonctionner correctement et complètement à leur poste si ils veulent se préparer. Il faudrait un minimum d'une heure 30 entre deux groupes pour pouvoir commencer à imaginer celà. Trop de J.A. se sont trouvé à chercher les juges d'un poste alors que la manche est déjà commencée, ou ont chercher le juge qui est sur l'eau, pour faire une enquête de réclamation. Tout ceci étant au détriment des autres compétiteurs qui sont mal jugés ou pas jugés. Il faudra regarder les prochans CR de la CNA pour voir les projets de propositions qui vont dans le sens d'améliorer ce point du jugement.
de même, l'oeil exercé d'un pratiquant en pleine forme n'est-il pas plus précis que celui d'un retraité à la vision flouté par le poids des ans ?
OK bien que exagérée cette phrase mérite une réponse :
Il est vrai qu'un certain nombre de juge n'on rien à faire aux bords des bassins, la CNA travaille à se passer de leurs services ou à les former.
Il faut aussi que tu saches que pour les décideurs (CNA) la moyenne d'âge est de environ 35ans qu'il ni a aucun retraité, que pour ma part je viens d'un club de +/- 20 adhérents, que + de la moitié des membres de la CNA pratique encore le slalom, dans chacun des niveaux de courses Rg/N3/N2/N1.
Cordialement
-
cyrilc2
Mes propos étaient volontairement fort pour faire réagir...et je me plaçais bien en tant qu'évoïste descendeur, qui se met un peu au slalom et qui discute avec d'autres dans le même cas, laissant de côté mon métier (pour une fois)...
je connais la difficulté de réglementer une discipline qui ne connait pas les mêmes réalité d'un coin à l'autre du territoire...
cependant, j'entends bien tous les arguments évoqués plus haut. mais le constat qu'il est plus aisé pour un club de démarrer la compétition dans une autre discipline que le slalom reste à mon avis fondé...
quel dommage que l'échelon régional ne soit pas encore plus accessible... mais je suis sûr que c'est dans toutes les têtes.
je me souviens que mon club, jadis, allait faire du slalom en régional...on partait à 10-15 deux trois fois dans l'année pour que les descendeurs que nous sommes changent de registre...
Aujourd'hui, ce n'est plus possible, les bateaux de slalom servent au mascaret et pour rigoler parfois en eaux-vives...triste évolution.
je ne pense pas que la CNAS soit responsable de cette évolution mais disons que cet échelon régional pourrait être plus ouvert...c'est sans doute la rançon du succès du slalom aujourd'hui.
à bientôt sur l'eau, bateau directeur ou pas, entre les fiches ou librement....
je connais la difficulté de réglementer une discipline qui ne connait pas les mêmes réalité d'un coin à l'autre du territoire...
cependant, j'entends bien tous les arguments évoqués plus haut. mais le constat qu'il est plus aisé pour un club de démarrer la compétition dans une autre discipline que le slalom reste à mon avis fondé...
quel dommage que l'échelon régional ne soit pas encore plus accessible... mais je suis sûr que c'est dans toutes les têtes.
je me souviens que mon club, jadis, allait faire du slalom en régional...on partait à 10-15 deux trois fois dans l'année pour que les descendeurs que nous sommes changent de registre...
Aujourd'hui, ce n'est plus possible, les bateaux de slalom servent au mascaret et pour rigoler parfois en eaux-vives...triste évolution.
je ne pense pas que la CNAS soit responsable de cette évolution mais disons que cet échelon régional pourrait être plus ouvert...c'est sans doute la rançon du succès du slalom aujourd'hui.
à bientôt sur l'eau, bateau directeur ou pas, entre les fiches ou librement....
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
Bein justement.pierrot a écrit :De même les clubs vennant de régions où il y a peu de slalomeurs ont la même position. Ce qui lors d'organisation importante + de 200 bateaux (70% des courses) n'est pas réalisable.
En général le problème de nombre de juge se retrouve sur des courses avec peu de compétiteurs (car peu de clubs). Donc qui dit peu de personnes, dit 2 groupes possibles (avec une pause suffisante) avec des juges-compétiteurs pouvant juger l'autre groupe.
Vivement que l'on voit réellement si les nombreuses propositions/débat de la réunion de l'Argentière ont bien été prises en compte.pierrot a écrit :Il faudra regarder les prochans CR de la CNA pour voir les projets de propositions qui vont dans le sens d'améliorer ce point du jugement.
Il est vrai qu'entre l'histoire du jugement et les pagaie couleurs, ont se referme de plus en plus sur nous mêmes, les nouveaux n'étant pas les bienvenus
- Freesport
- département : 38
- club : EYRIEUX CANOE KAYAK
Que dire qui n'a déjà été dit ?
Peut être celà:
- de nombreux clubs ont fait depuis des années la démarche de former et d'emmener des juges non compétiteurs sur les courses. Que leur répondre en leur disant que finalement les juges compétiteurs sont acceptés? Vous vous êtes investis pour rien (ou presque)?
- des initiatives existent: des régions s'organisent pour créer des pools de juges régionaux afin d'avoir des juges non compétiteurs sur toutes leurs courses. Doit on couper leurs efforts de vouloir créer un corps arbitral effectif ?
- Peut être doit on ré-envisager l'implication des régionaux dans le classement national? Au départ, leur implication été voulue pour faire vivre une animation régionale parfois peu présente et pour permettre la participation des "champions" dans leurs régions. Mais puisqu'à priori le cahiers des charges est trop lourd pour beaucoup d'organisateurs et clubs, on n'a qu'à supprimer les régionaux du classement. Honnêtement cela serait plus simple à gérer pour la CNA et la question des juges compétiteurs ne se poserait pas puisque là les clubs peuvent s'organiser pour emmener un N2 juger un N3 et vice versa.
Le résultat sera clairement, je pense, un appauvrissement de l'animation régionale et des courses à 50 bateaux...mais pourquoi pas. Cela permettra aux clubs désireux de commencer le slalom de pouvoir présenter qui ils souhaitent en juge (compétiteurs, non formés,...)et d'avoir un accès facilité à la compétition.
Que souhaitent les kayakistes ? Iront ils sur des courses qui ne comptent pas au classement national? Que diront ils d'une saison sur 5 mois ?
Peut être celà:
- de nombreux clubs ont fait depuis des années la démarche de former et d'emmener des juges non compétiteurs sur les courses. Que leur répondre en leur disant que finalement les juges compétiteurs sont acceptés? Vous vous êtes investis pour rien (ou presque)?
- des initiatives existent: des régions s'organisent pour créer des pools de juges régionaux afin d'avoir des juges non compétiteurs sur toutes leurs courses. Doit on couper leurs efforts de vouloir créer un corps arbitral effectif ?
- Peut être doit on ré-envisager l'implication des régionaux dans le classement national? Au départ, leur implication été voulue pour faire vivre une animation régionale parfois peu présente et pour permettre la participation des "champions" dans leurs régions. Mais puisqu'à priori le cahiers des charges est trop lourd pour beaucoup d'organisateurs et clubs, on n'a qu'à supprimer les régionaux du classement. Honnêtement cela serait plus simple à gérer pour la CNA et la question des juges compétiteurs ne se poserait pas puisque là les clubs peuvent s'organiser pour emmener un N2 juger un N3 et vice versa.
Le résultat sera clairement, je pense, un appauvrissement de l'animation régionale et des courses à 50 bateaux...mais pourquoi pas. Cela permettra aux clubs désireux de commencer le slalom de pouvoir présenter qui ils souhaitent en juge (compétiteurs, non formés,...)et d'avoir un accès facilité à la compétition.
Que souhaitent les kayakistes ? Iront ils sur des courses qui ne comptent pas au classement national? Que diront ils d'une saison sur 5 mois ?
-
Tam Tam
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
[quote="cyrilc2"]... quoi de plus inéquitable que des parents ou dirigeants, impliqués émotionnellement dans la course, jugent leur enfants ou sociétaires... de même, l'oeil exercé d'un pratiquant en pleine forme n'est-il pas plus précis que celui d'un retraité à la vision flouté par le poids des ans ?
c'est franchement mesquin vis à vis des bénévoles (parents ou pas) qui s'investissent dans le fait de rester sur un caillou pendant des heures
de mettre en doute leur impartialité et que n'y a-t-il pas plus de juges français en inter
quant aux jeunes il y a aussi des myopes qui ne voient pas à 10 m (j'en ai connu)
et dans ce sport on n'a pas besoin de courir le 100m en 10" sauf parfois le JA ou le R1
il vaut mieux avoir un bon ophtalmo
j'ai vu aussi sur une course le R1 qui courait et chronométrait
personnellement je pense qu'il faut former les jeunes en departemental puis régional et différencier suivant les courses
et il y a de - en - de parents qui suivent
veux tu les reléguer tous à la buvette
c'est franchement mesquin vis à vis des bénévoles (parents ou pas) qui s'investissent dans le fait de rester sur un caillou pendant des heures
quant aux jeunes il y a aussi des myopes qui ne voient pas à 10 m (j'en ai connu)
et dans ce sport on n'a pas besoin de courir le 100m en 10" sauf parfois le JA ou le R1
il vaut mieux avoir un bon ophtalmo
j'ai vu aussi sur une course le R1 qui courait et chronométrait
personnellement je pense qu'il faut former les jeunes en departemental puis régional et différencier suivant les courses
et il y a de - en - de parents qui suivent
veux tu les reléguer tous à la buvette
-
sldesc
En réponse à Joker, j'ai envoyé un mail à Myriam pour avoir des précision concernant l'habilitation à l'organisation de formation de juge régional. Pas de réponse à ce jour. L'année dernière une formation n' a pas été validée car pas de formateur reconnu. celle ci avait eu lieu en Nord pas de Calais.
Par ailleurs les région ont reçu un listing de formateurs agréés, aucun en Picardie.
Les représentant des régions souhaitais pour beaucoup un assouplissement de la règle du juge non compétiteur. La formation n'est pas en remettre en cause. Même chose pour les officiels.
Le JA, le R1, le responsable informatique ne peuvent pas courir.
A titre personnel je suis juge national donc JA potentiel pour ma région, mais je suis aussi un compétiteur et j'ai envie de naviguer sur les compétitions Picardes. le règlement me l'interdit. Le 2ème JA même situation que moi. 4 courses Picardes cette saison pour deux JA, qui ont envie de naviguer sur ces courses.
Nous n'avons pour le moment pas demander l'aide de formateurs extérieur, nous réfléchirons cette saison. Toutefois nous attendons d'être sur de ne pas pouvoir organiser une formation de juge régional avant, et comme dit plus haut à ce jour je n'ai pas eu de réponse.
Par ailleurs les région ont reçu un listing de formateurs agréés, aucun en Picardie.
Les représentant des régions souhaitais pour beaucoup un assouplissement de la règle du juge non compétiteur. La formation n'est pas en remettre en cause. Même chose pour les officiels.
Le JA, le R1, le responsable informatique ne peuvent pas courir.
A titre personnel je suis juge national donc JA potentiel pour ma région, mais je suis aussi un compétiteur et j'ai envie de naviguer sur les compétitions Picardes. le règlement me l'interdit. Le 2ème JA même situation que moi. 4 courses Picardes cette saison pour deux JA, qui ont envie de naviguer sur ces courses.
Nous n'avons pour le moment pas demander l'aide de formateurs extérieur, nous réfléchirons cette saison. Toutefois nous attendons d'être sur de ne pas pouvoir organiser une formation de juge régional avant, et comme dit plus haut à ce jour je n'ai pas eu de réponse.
-
sldesc
Je n'étais pas courant de la procédure pour être formateur, j'ai posé la question plusieurs fois.
Myriam à répondu à mes mails, mais je posais plusieurs questions ou demande, elle a répondu rapidement mais pas sur ce sujet de formateurs.
Peut être mes mails n'était pas suffisamment clair, je vais lui envoyé un mail avec comme sujet exclusif une demande pour être formateur.
Pour la formation NPDC annulée je crois que leur cas est un peu similaire au mien pas informé de cette procédure.
Myriam à répondu à mes mails, mais je posais plusieurs questions ou demande, elle a répondu rapidement mais pas sur ce sujet de formateurs.
Peut être mes mails n'était pas suffisamment clair, je vais lui envoyé un mail avec comme sujet exclusif une demande pour être formateur.
Pour la formation NPDC annulée je crois que leur cas est un peu similaire au mien pas informé de cette procédure.
-
pierrot
Il ni a jamais de mal informé que celui qui ne veut pas chercher à s'informer.sldesc a écrit :Je n'étais pas courant de la procédure pour être formateur, j'ai posé la question plusieurs fois.
Pour les deux régions dont tu parles quatre dérogations pour passer juge nat directement et pouvoir être formateur dans leurs régions, avec courier au CRg. Personne ne s'est présenté à l'examen !!!!
-
sldesc
pierrot a écrit :Il ni a jamais de mal informé que celui qui ne veut pas chercher à s'informer.sldesc a écrit :Je n'étais pas courant de la procédure pour être formateur, j'ai posé la question plusieurs fois.
Pour les deux régions dont tu parles quatre dérogations pour passer juge nat directement et pouvoir être formateur dans leurs régions, avec courier au CRg. Personne ne s'est présenté à l'examen !!!!
Tu as surement raison Pierrot.Pour les courrier, j'ai un juge en cours de formation par ce biais mais je ne savais pas que cela concernai les formateurs. Je souhaite avoir un formateur j'en est fait explicitement la demande par mail. Pas eu de réponse me certifiant que l'un des trois voir les trois juges nationaux picards était habilité pour être formateur. Mauvaise information ou incompréhension. Surement les deux.
Comme dit dans mon post précédent je relance mes démarches officiellement (hors EVO) et m'informe donc des procédures pour être au fait des procédures sur ce point.
Bonne fin de week-end end à toutes et à tous.
Guillaume
- romanovitch
- Navigue avec (bateau) : CAPSL 36, polo prime
- département : 80
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les riviéres de picardie et bien d'autre
On devrait ce mettre au polo!! Cela fait 5 ans que je suis JA et traceurs en picardie et ca fait 5ans que je coure sur les course que j'organise. Mais pardons de vous dire que faite plusieurs chose ne sont pas incompatible. En plus l'an dernier je me fait chier à faire une formation de Juge National (Pour continuer d'organiser des course en Picardie) et la seul reconnaissance que j'ai s'est que l'on m'interdit de courir. Bon ba s'est peut êtres égoïste de ma par mais j'ai repris l'entrainnement cette année, se n'ais pas pour être JA est regarder des bateaux passer sur l'eau. Bref temp que le systéme ne change pas je ne serais plus JA. Je bosse déjà dans le kayak toute l'année se n'ai pas pour passer mes WEEK END a faire la même chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
-
pierrot
C'est un point de vue perso. qui est très respectable, mais il n'est pas obligé de généraliser.Quant à se mettre au polo pourquoi pas ? Cela ne supprimera pas ton problème de juge. Il me semble bien qu'en KP pour inscrire une équipe à un Championnat en début d'année il faut inscrire un certain nombre de juges!*romanovitch a écrit :On devrait ce mettre au polo!! Cela fait 5 ans que je suis JA et traceurs en picardie et ca fait 5ans que je coure sur les course que j'organise. Mais pardons de vous dire que faite plusieurs chose ne sont pas incompatible. En plus l'an dernier je me fait chier à faire une formation de Juge National (Pour continuer d'organiser des course en Picardie) et la seul reconnaissance que j'ai s'est que l'on m'interdit de courir. Bon ba s'est peut êtres égoïste de ma par mais j'ai repris l'entrainnement cette année, se n'ais pas pour être JA est regarder des bateaux passer sur l'eau. Bref temp que le systéme ne change pas je ne serais plus JA. Je bosse déjà dans le kayak toute l'année se n'ai pas pour passer mes WEEK END a faire la même chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour les juges/compétiteurs Il y a diverses positions.
* Des régions ou des clubs (la grande majorité) qui ont depuis longtemps formés ( les rglt ont plus de 10 ans) des juges non compétiteurs, celà fait des licenciés en plus, des frais en moins, des problèmes d'organisation en moins, des compétiteurs qui ne se posent pas la question si ils vont avoir le droit de courrir ou pas. Une qualité de jugement sur les courses au bénéfice des compétiteurs.
* Des régions ou des clubs qui ont fait ces derniers temps ce qu'il fallait pour être dans les rglt, ils ont compris les avantages qu'il y avait, il est évident que pour eux c'est un changement de leurs habitudes et ils ne sont pas obligatoirement favorable à ce changement,. Mais ils l'on fait !
* Des régions ou des clubs qui n'ont pas de juge compétiteur, car ils ne sont pas nombreux, ou ils ont l'habitude de fonctionner comme celà, ou ils n'on pas envie de rentrer dans le cadre. (Vive le CK en liberté) [ la CNA essaie de trouver des solutions avec eux] Les règlements ne seront pas modifiés pour maxi trois régions et une dizaine de clubs.
-
xamo
- département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Certe certain clubs arrivent à trouver des juges non compétiteurs mais qui sont ils???? Souvent des parents qui viennent voir leurs enfants courir. Donc qui n'ont pas franchement envie de se déplacer pour aller juger pour le plaisir. Puis comment leur demander de juger en plein froid du mois de janvier/février pour une course ou ils n'auront même pas le plaisir de voir leur enfant....
Puis ces juges la ne sont pas toujours aux dernières nouvelles du règlement...
Puis ces juges la ne sont pas toujours aux dernières nouvelles du règlement...
- romanovitch
- Navigue avec (bateau) : CAPSL 36, polo prime
- département : 80
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les riviéres de picardie et bien d'autre
C'est un point de vue perso. qui est très respectable, mais il n'est pas obligé de généraliser.Quant à se mettre au polo pourquoi pas ? Cela ne supprimera pas ton problème de juge. Il me semble bien qu'en KP pour inscrire une équipe à un Championnat en début d'année il faut inscrire un certain nombre de juges!*
* Des régions ou des clubs (la grande majorité) qui ont depuis longtemps formés ( les rglt ont plus de 10 ans) des juges non compétiteurs, celà fait des licenciés en plus, des frais en moins, des problèmes d'organisation en moins, des compétiteurs qui ne se posent pas la question si ils vont avoir le droit de courrir ou pas. Une qualité de jugement sur les courses au bénéfice des compétiteurs.
* Des régions ou des clubs qui ont fait ces derniers temps ce qu'il fallait pour être dans les rglt, ils ont compris les avantages qu'il y avait, il est évident que pour eux c'est un changement de leurs habitudes et ils ne sont pas obligatoirement favorable à ce changement,. Mais ils l'on fait !
* Des régions ou des clubs qui n'ont pas de juge compétiteur, car ils ne sont pas nombreux, ou ils ont l'habitude de fonctionner comme celà, ou ils n'on pas envie de rentrer dans le cadre. (Vive le CK en liberté) [ la CNA essaie de trouver des solutions avec eux] Les règlements ne seront pas modifiés pour maxi trois régions et une dizaine de clubs.
Bref il y a 10 ans j'avais 15ans donc je ne suis pas résponsable du manque de formation, pourquoi passeraige une saison à faire JA sans courir, peus tu me le dire? La solution que tu me propose s'est peut être de changer de région!
Perso je fairt du polo aussi, bien sur il faut des arbitres diplômer mais on ne les empéchent pas de pratiquer les pasions.
Les règlements ne seront pas modifiés pour maxi trois régions et une dizaine de clubs.
Oui d'accord alors quand vous ferez des réglement ou tout le monde à sont mots à dire (tous les clubs, pas que les gros club présent au championnat de france), car je ne peut pas allez tous les ans au championnat de france car comme je l'ai déjà dis je suis permanents de club et JUILLET AOUT nous faisons le plain de groupe (donc forcement pas dispo, ni le camion).
Bref pour finir, vous étes quand même dans le circuit du kayak depuis 20 ans au moins (pour certain), pourquoi tout régenter avant les choses se passer tellement bien! Si vous voulez que l'on deviennent des sports super strics et codifier (comme le foot) commancer par payer vos juges et vos organisateur, par exemple 200€ la course pour un JA diplomer (ce qui permettrer à mon club de préréniser encore plus mon emploit). Mais avec ce systéme là notre si beau sport (le kayak) risque de changer et de devenir comme le foot (coruption et ambience de merde)!!!!!!!

Bref il y a 10 ans j'avais 15ans donc je ne suis pas résponsable du manque de formation, pourquoi passeraige une saison à faire JA sans courir, peus tu me le dire? La solution que tu me propose s'est peut être de changer de région!
Perso je fairt du polo aussi, bien sur il faut des arbitres diplômer mais on ne les empéchent pas de pratiquer les pasions.
Les règlements ne seront pas modifiés pour maxi trois régions et une dizaine de clubs.
Oui d'accord alors quand vous ferez des réglement ou tout le monde à sont mots à dire (tous les clubs, pas que les gros club présent au championnat de france), car je ne peut pas allez tous les ans au championnat de france car comme je l'ai déjà dis je suis permanents de club et JUILLET AOUT nous faisons le plain de groupe (donc forcement pas dispo, ni le camion).
Bref pour finir, vous étes quand même dans le circuit du kayak depuis 20 ans au moins (pour certain), pourquoi tout régenter avant les choses se passer tellement bien! Si vous voulez que l'on deviennent des sports super strics et codifier (comme le foot) commancer par payer vos juges et vos organisateur, par exemple 200€ la course pour un JA diplomer (ce qui permettrer à mon club de préréniser encore plus mon emploit). Mais avec ce systéme là notre si beau sport (le kayak) risque de changer et de devenir comme le foot (coruption et ambience de merde)!!!!!!!
- Jean Philippe Ervit
- Navigue avec (bateau) : Giro
- département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg
Qu'il y'ait 1 reglement pour cadrer le jugement en slalom et avoir des juges non-compétiteurs, je pense que c'est une bonne chose et cela facilité la fluidité de l'organisation.
Force est de constater que depuis 2-3 ans, les horaires des courses sont majoritairement respectés.
Après dans l'application, la plupart des JA sur les régionaux font preuve en grande majorité de pragmatisme dans l'application de la règle du juge non-compétiteur quand le club en question est un peu ric-rac (3-4 coureurs inscrits).
Ma propal irait plus dans ce sens :
- moins de 3 compétiteurs : pas de juges à fournir
- entre 3 et 5 compétiteurs (= 1 voiture complete chargée à bloc) : 1 juge compétiteur réquisitionnable pour le groupe pour lequel il ne courre pas.
- plus de 5 : 1 juge non-compétiteur.
Force est de constater que depuis 2-3 ans, les horaires des courses sont majoritairement respectés.
Après dans l'application, la plupart des JA sur les régionaux font preuve en grande majorité de pragmatisme dans l'application de la règle du juge non-compétiteur quand le club en question est un peu ric-rac (3-4 coureurs inscrits).
Ma propal irait plus dans ce sens :
- moins de 3 compétiteurs : pas de juges à fournir
- entre 3 et 5 compétiteurs (= 1 voiture complete chargée à bloc) : 1 juge compétiteur réquisitionnable pour le groupe pour lequel il ne courre pas.
- plus de 5 : 1 juge non-compétiteur.
Ba! romanovitch ... t'es bete, t'énerve pas ! c'est pas comme si tu faisais du kayak en picardie ou comme si t'avais pour vocation de développer le canoe kayak , de former des jeunes , d'aider ta région a sortir de l'enclave . Alors cool ! fais des réunions le soir avec tes copains, lance des idées qui te semblent interéssantes et abrite toi derriere les comptes rendus de réunions ou le droit de formation si, sur ton chemin, tu trouves des pauvres types, de régions meme pas sur la carte, qui vivent le canoe kayak autrement ...
-
goss
- Navigue avec (bateau) : aska
- département : 62
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : canche
''Il ni a jamais de mal informé que celui qui ne veut pas chercher à s'informer.
Pour les deux régions dont tu parles quatre dérogations pour passer juge nat directement et pouvoir être formateur dans leurs régions, avec courier au CRg. Personne ne s'est présenté à l'examen !!!!''
je m'étais juré de ne plus intervenir mais devant la manipulation des infos comme tu as l'habitude de le faire, Pierre, je me dois de rectifier certains faits.
Nous avons repris en fin d'année l'organisation du slalom avec Sophie, car les formateurs étaient partis. Nous sommes restés, il est vrai, sur des possibilités d'organisation anciennes et c'est une erreur de notre part,mais nous avons appliqué les enseignenements tels qu'ils étaient prévus sur le DVD de formation.
Il aurait suffi pour nous de mettre les noms des anciens formateurs pour que cela passe mais nous ne fonctionnons pas comme cela.
Vous avez refusé de valider cette formation et la proposition de présenter 2 personnes à la formation à la finale N3 nous est parvenue, pour ma part, le jeudi soir par tél pour être disponible le samedi matin sur place. Nous sommes bénévoles et pour ma part, mon travail est prioritaire.
Entre nous, cela t'a évité de me voir en juge potentiel, étant donné que tu t'es chargé de dire à mon CTR, hors de ma présence que j'étais incompétent( je l'orthographie comme je pense que tu l'entendais).
Le courrier je ne l'ai pas vu et pour la Picardie, une personne s'est présentée et a eu l'examen. Son constat d'ailleurs est amusant, car il m'a dit avoir refait exactement ce que nous avions fait lors du stage en janvier.
Tu interprète les faits et tu les déformes. Cela ne me plait pas et je me demande si tu es vraiment impartial dans la gestion de ta fonction. Je me doute que cela ne plaira pas mais je ne suis pas là pour cela et vous avez toujours la possibilité, dans le cadre de la démocratie de ce pays, de supprimer ce commentaire. Pour ma part j'assume.
C Gosselin Pdt ck montreuil sur mer
Pour les deux régions dont tu parles quatre dérogations pour passer juge nat directement et pouvoir être formateur dans leurs régions, avec courier au CRg. Personne ne s'est présenté à l'examen !!!!''
je m'étais juré de ne plus intervenir mais devant la manipulation des infos comme tu as l'habitude de le faire, Pierre, je me dois de rectifier certains faits.
Nous avons repris en fin d'année l'organisation du slalom avec Sophie, car les formateurs étaient partis. Nous sommes restés, il est vrai, sur des possibilités d'organisation anciennes et c'est une erreur de notre part,mais nous avons appliqué les enseignenements tels qu'ils étaient prévus sur le DVD de formation.
Il aurait suffi pour nous de mettre les noms des anciens formateurs pour que cela passe mais nous ne fonctionnons pas comme cela.
Vous avez refusé de valider cette formation et la proposition de présenter 2 personnes à la formation à la finale N3 nous est parvenue, pour ma part, le jeudi soir par tél pour être disponible le samedi matin sur place. Nous sommes bénévoles et pour ma part, mon travail est prioritaire.
Entre nous, cela t'a évité de me voir en juge potentiel, étant donné que tu t'es chargé de dire à mon CTR, hors de ma présence que j'étais incompétent( je l'orthographie comme je pense que tu l'entendais).
Le courrier je ne l'ai pas vu et pour la Picardie, une personne s'est présentée et a eu l'examen. Son constat d'ailleurs est amusant, car il m'a dit avoir refait exactement ce que nous avions fait lors du stage en janvier.
Tu interprète les faits et tu les déformes. Cela ne me plait pas et je me demande si tu es vraiment impartial dans la gestion de ta fonction. Je me doute que cela ne plaira pas mais je ne suis pas là pour cela et vous avez toujours la possibilité, dans le cadre de la démocratie de ce pays, de supprimer ce commentaire. Pour ma part j'assume.
C Gosselin Pdt ck montreuil sur mer
- Freesport
Il est question ici de développement et d’évolution, non de régression et de querelles de cour d’école. Nous avons tous à cœur de développer le kayak et pas de temps à perdre avec des « un tel a dit » qui nous divisent. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. 
Pierrick, je suis consciente de la situation du NPC. J’essaie de faire au mieux avec Sophie pour que vous rentriez dans les clous mais il faut aussi y mettre du vôtre et la CNA ne peut pas tout laisser passer surtout en ce qui concerne la formation des juges, point essentiel de mon travail.
Concernant plus particulièrement les évolutions :
- Vous avez maintenant la possibilité de demander des VAE en passant par votre région qui transmet par la suite à la CNA.
- La CNA au vu des demandes croissantes met en place une formation de formateurs de juges régionaux. Vous aurez très prochainement la date, le lieu et le programme en ligne sur le site fédéral.
- J'ai bien sur entendu la demande des juges compétiteurs.
Il faut tout de même se dire que ce sont les régionaux qui permettent la sélection en national. Pouvez-vous accepter que le jugement soit bâclé ? Pouvez vous accepter qu’un officiel plante le chrono pour faire sa course, lâche son poste de juge 10 minutes avant la fin en donnant sa plaquette au premier touriste venu, avoir 3 ou 4 personnes qui jugent un secteur en alternance ce qui sous entend une façon différente d’apprécier les passages (+ ou – d’hésitation à mettre des pénalités par exemple), avoir un JA non dispo pour cause de course ?
« Le juge compétiteur »n’est ce pas là une manière de reléguer au second plan le corps arbitral pourtant vital à nos courses ?
« Le juge compétiteur » n’est-ce pas l’expression du reflet que vous avez du juge= une 1/2 fonction qui passe après la performance sportive ?
« Le juge compétiteur » n’est ce pas la solution de facilité pour éviter de se sentir concerné par la fidélisation des non-compétiteurs, l’implication des parents et la formation des bénévoles?
N’y a t-il pas des solutions à trouver en travaillant avec les régions voisines ? N’est-il pas possible de réfléchir à un pool de juges tournant ? Si chaque personne formée donne un week-end pour faire officiel, cela ne permet-il pas d’y trouver son compte (sur les régionaux)?
La région ou interrégion pourrait également créer un pool de juges pour aider les clubs qui n’en ont pas.
La communication interclub est aussi importante. Parfois une personne peut être dispo dans un autre club.
Au lieu de toujours parler de juges compétiteurs, peut-on essayer de réfléchir à une façon différente de s’organiser ?Peut on penser une manière de fidéliser nos juges, de valoriser notre corps arbitral ?
Pierrick, je suis consciente de la situation du NPC. J’essaie de faire au mieux avec Sophie pour que vous rentriez dans les clous mais il faut aussi y mettre du vôtre et la CNA ne peut pas tout laisser passer surtout en ce qui concerne la formation des juges, point essentiel de mon travail.
Concernant plus particulièrement les évolutions :
- Vous avez maintenant la possibilité de demander des VAE en passant par votre région qui transmet par la suite à la CNA.
- La CNA au vu des demandes croissantes met en place une formation de formateurs de juges régionaux. Vous aurez très prochainement la date, le lieu et le programme en ligne sur le site fédéral.
- J'ai bien sur entendu la demande des juges compétiteurs.
Il faut tout de même se dire que ce sont les régionaux qui permettent la sélection en national. Pouvez-vous accepter que le jugement soit bâclé ? Pouvez vous accepter qu’un officiel plante le chrono pour faire sa course, lâche son poste de juge 10 minutes avant la fin en donnant sa plaquette au premier touriste venu, avoir 3 ou 4 personnes qui jugent un secteur en alternance ce qui sous entend une façon différente d’apprécier les passages (+ ou – d’hésitation à mettre des pénalités par exemple), avoir un JA non dispo pour cause de course ?
« Le juge compétiteur »n’est ce pas là une manière de reléguer au second plan le corps arbitral pourtant vital à nos courses ?
« Le juge compétiteur » n’est-ce pas l’expression du reflet que vous avez du juge= une 1/2 fonction qui passe après la performance sportive ?
« Le juge compétiteur » n’est ce pas la solution de facilité pour éviter de se sentir concerné par la fidélisation des non-compétiteurs, l’implication des parents et la formation des bénévoles?
N’y a t-il pas des solutions à trouver en travaillant avec les régions voisines ? N’est-il pas possible de réfléchir à un pool de juges tournant ? Si chaque personne formée donne un week-end pour faire officiel, cela ne permet-il pas d’y trouver son compte (sur les régionaux)?
La région ou interrégion pourrait également créer un pool de juges pour aider les clubs qui n’en ont pas.
La communication interclub est aussi importante. Parfois une personne peut être dispo dans un autre club.
Au lieu de toujours parler de juges compétiteurs, peut-on essayer de réfléchir à une façon différente de s’organiser ?Peut on penser une manière de fidéliser nos juges, de valoriser notre corps arbitral ?
- omax
- Navigue avec (bateau) : Zigzag Kezy
Pyranha çRL - département : 31
En parlant de fidélisation des non-compétiteurs, bénévoles et parents, pense tu normal qu'un parent, bénévole non pratiquant doive souscrire la même licence qu'un naviguant, au même prix ?« Le juge compétiteur » n’est ce pas la solution de facilité pour éviter de se sentir concerné par la fidélisation des non-compétiteurs, l’implication des parents et la formation des bénévoles?
Pourquoi ne pas créer une licence spécifique à ces bénévoles, justement pour les encourager (ou ne pas les décourager) ?
Et pour te répondre, oui le juge "non-compétiteur" est un but à atteindre, mais cela n'empêche pas de faire parfois preuve d'un peu de pragmatisme : on est un petit sport, les régions n'ont pas forcément mis en place une organisation adaptée (pool de juge), certains club n'ont tout simplement pas de juge, ou trop peu sur un we donné... c'est la situation aujourd'hui, et elle fait que imposer systématiquement un juge non compétiteur est dommageable pour l'activité.
Tu parle ensuite avec justesse de coordination inter-région, inter-club : il y a des pistes à creuser dans ce sens, mais qui peut mettre en place efficacement ce type de coordination (hors direct accord entre deux club) si ce n'est la fédé (inter-région) et les comités régionaux (inter-club) ? Comment cela sera mis en place si il n'y a aucune volonté du comité régional ?
- quentino
- département :
- club : LOEUILLY CANOE KAYAK
BOUH! On à enfin retrouvé le mauvais juge du secteur du bas des mondiaux de pragues......c'était bien un juge compétiteur qui à mis 0 au passage de Cipressi et lui permet d'être champion du monde !
Ils sont vraiment tous mauvais ces juges compétiteur! Tandis qu'ils sont si bon nos juges officiel!
Ils sont vraiment tous mauvais ces juges compétiteur! Tandis qu'ils sont si bon nos juges officiel!
- Freesport
Très bonne idée. Je suis entièrement d'accord avec toi ! je crois néanmoins qu'il existe déjà une licence qui s'en approche = la licence Canoë famille qui coûte 10 euros si mes souvenirs sont bons. Peut être faudrait il la valoriser au sein des clubs?Pourquoi ne pas créer une licence spécifique à ces bénévoles, justement pour les encourager (ou ne pas les décourager) ?
J'aimerais que l'on y vienne à cette volonté. Je pense qu'on peut travailler ensemble. Ce ne sera certainement pas le choix de la facilité, ce sera long et difficile mais "Yes we can"Comment cela sera mis en place si il n'y a aucune volonté du comité régional ?
J'aime ces remarques constructives !Ils sont vraiment tous mauvais ces juges compétiteur! Tandis qu'ils sont si bon nos juges officiel!
Il y a des très bons juges qui sont également compétiteurs, néanmoins pas sur la même course ! il suffit de regarder les juges nationaux notamment sur les N1: il y a parmi eux des compétiteurs !
et bien demandons à nos chers champions du monde si ils souhaitent juger leurs potes: sur les mondiaux et même sur les JO tant qu'à faire,on fera 2 groupes avec deux 1/2 finales et 2 finales- les uns jugeront les autres !!! vive l'autosuffisance !BOUH! On à enfin retrouvé le mauvais juge du secteur du bas des mondiaux de pragues......c'était bien un juge compétiteur qui à mis 0 au passage de Cipressi et lui permet d'être champion du monde !![]()
![]()
-
xamo
- département : 27
- club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Cette licence n'est valable que la première année ou on se licencie il me semble.Freesport a écrit :Très bonne idée. Je suis entièrement d'accord avec toi ! je crois néanmoins qu'il existe déjà une licence qui s'en approche = la licence Canoë famille qui coûte 10 euros si mes souvenirs sont bons. Peut être faudrait il la valoriser au sein des clubs?Pourquoi ne pas créer une licence spécifique à ces bénévoles, justement pour les encourager (ou ne pas les décourager) ?
-
smetlarass
- Navigue avec (bateau) : toro galasport
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège
je pense que c'est plus un probleme de personne que d'etre competiteur car j'ai deja vu à plusieurs reprises des juges non competiteurs se barrer pour rentrer plus tot ou pour aller manger et que dire de ceux qui mettent trente ans à s'installer le matin ou apres la pause, et ceux qui sont absents des réunions juges !!! et oui car parfois il y a des juges non competiteurs mais entraineurs par exemple qui perdent autant de temps qu'un competiteurFreesport a écrit : - J'ai bien sur entendu la demande des juges compétiteurs.
c'est aussi le moyen de sensibiliser des competiteurs qui ne font que critiquer sans comprendre la difficulter à juger et l'erreur humaine. c'est un bon moyen de lier pratique et les à cotés« Le juge compétiteur » n’est-ce pas l’expression du reflet que vous avez du juge= une 1/2 fonction qui passe après la performance sportive ?
oui peut etre mais je ne pense pas que de faire passer les parents assis sur un cailloux toute une journée sur le meme poste soit motivant...« Le juge compétiteur » n’est ce pas la solution de facilité pour éviter de se sentir concerné par la fidélisation des non-compétiteurs, l’implication des parents et la formation des bénévoles?
sur les N1 pour 15 euros la course il n'y a pas de necessite de fournir un juge alors par rapport à la différence avec les autres nationaux ou certains regionaux vu le cout qui ne fait qu'augmenter pourquoi ne pas le generaliserN’y a t-il pas des solutions à trouver en travaillant avec les régions voisines ? N’est-il pas possible de réfléchir à un pool de juges tournant ? Si chaque personne formée donne un week-end pour faire officiel, cela ne permet-il pas d’y trouver son compte (sur les régionaux)?
- Freesport
cela ne fait que reporter le problème sur les organisateurs et désengager les clubs de la formation des juges !sur les N1 pour 15 euros la course il n'y a pas de necessite de fournir un juge alors par rapport à la différence avec les autres nationaux ou certains regionaux vu le cout qui ne fait qu'augmenter pourquoi ne pas le generaliser
- quentino
- département :
- club : LOEUILLY CANOE KAYAK
...et moi ces dialogue interminable et identique a celui des Frances, pour aboutir à quoi? rien.Freesport a écrit :J'aime ces remarques constructives !Ils sont vraiment tous mauvais ces juges compétiteur! Tandis qu'ils sont si bon nos juges officiel!
Comme tu disais si bien sur un autre post, "de la bonne volonté" mais de quel coté est la mauvaise volonté quand on ce retrouve avec des sujet pareil quand on connais la position des clubs, leurs idées et remarques après la réunion qu'il y à eu aux frances où le sujet des juges-compétiteur à largement était discuté....crois tu vraiment que la grande majorité des clubs présent était de mauvaise foi quand ils exprimé leur point de vue ? non, et pourtant ça ne change pas.
Alors fermez les yeux sur cette pratique quasi hebdomadaire c'est une chose, mais apporter une évolution du rglt (sur les régionaux principalement) sur ce point s'en est une autres apparement.
Et pour l'argument comme quoi les régionaux amènent à l'accession direct au national, il y à d'autre moyen pour diminuer cet impact, augmentation du malus...etc , et qui au passage revaloriserons et donnerons plus de sens aux différentes divisions présente.
Pas sur la même course , ou alors pas le même jour (Chpts de Fra), ou encore pas le même groupe (matin/ap avec une pause le midi) .... oué, c'est un peu la même chose quoi, tant que le juge reste pour les deux manches entière du même groupe!Ils sont vraiment tous mauvais ces juges compétiteur! Tandis qu'ils sont si bon nos juges officiel!
J'aime ces remarques constructives !
Il y a des très bons juges qui sont également compétiteurs, néanmoins pas sur la même course ! il suffit de regarder les juges nationaux notamment sur les N1: il y a parmi eux des compétiteurs !
J'aime cette remarque constructive!BOUH! On à enfin retrouvé le mauvais juge du secteur du bas des mondiaux de pragues......c'était bien un juge compétiteur qui à mis 0 au passage de Cipressi et lui permet d'être champion du monde !![]()
![]()
et bien demandons à nos chers champions du monde si ils souhaitent juger leurs potes: sur les mondiaux et même sur les JO tant qu'à faire,on fera 2 groupes avec deux 1/2 finales et 2 finales- les uns jugeront les autres !!! vive l'autosuffisance !
-
smetlarass
- Navigue avec (bateau) : toro galasport
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège
freesport : ben oui en quelque sorte mais si un pool regional est mis en place cela tiens le coup ! apres les comites regionaux peuvent inciter les clubs à former des juges avec un quotas par ans en echange d'aides materielles ou humaines 
apres je pense qu'il faut etre prudent sur la place attribuée aux regionaux car il serait dommage qu'elles deviennent des courses qui servent à rien un peu comme en descente de nos jours... ne tuons pas notre sport
apres je pense qu'il faut etre prudent sur la place attribuée aux regionaux car il serait dommage qu'elles deviennent des courses qui servent à rien un peu comme en descente de nos jours... ne tuons pas notre sport