Kanumesse : Nova Craft et Esquif

Modérateur : Fredo_07

nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Kanumesse : Nova Craft et Esquif

Message par nidrey »

Bonsoir,
Pour ceux qui n'avaient pas la chance d'y être, voici quelques photos de produits encore peu diffusés en France, mais dont on a parlé récemment :
Les gamme Nova Craft et Esquif étaient présentées sur le stand de leur distributeur pour l'Europe, Canadian trading :
Tout d'abord quelques canoës de chez Esquif et Nova Craft : il y en a de toutes les tailles, de tous les poids (du Polyéthylène au Kevlar), et donc pour toutes les bourses.

Image

Image

Puis les canoës solo orientés eaux-vives :
Le Spark, un canoë de slalom
Le Zoom, une bête réservée aux meilleurs, notez le renfoncement dans le flanc pour laisser place au mouvement de la pagaie :

Image

Le Taureau, en haut, pour les amateurs de "corrida" ; les coques supérieures et inférieures sont thermoformées simultanément avec des feuilles d'épaisseur différente (plus épaisse en dessous, vous aviez deviné) et soudées ensemble en fin de thermoformage (temps disponible : 5 secondes...).
Le Raven, un nouveau modèle destiné aux débutants et aux confirmés (il tend à remplacer le Vertige dans la gamme), avec des bouchains bien marqués pour faciliter la tenue sur l'angle,
et le Nitro, une valeur sûre pour les bons pagayeurs.
Image

Le Détonator, un Nitro raccourci pour les torrents étroits, et le Blast, un duo efficace pour les pagayeurs... efficaces ! (Voir les photos de ShortTown dans l'autre sujet) :

Image

Le Paradigme, qui pointe son bout du nez sur deux photos, est destiné aux rivières à gros volume.

Manquent sur les photos, deux canoës duo très complémentaires :
Le Vertige X, où les deux pagayeurs sont proches (mais moins que dans le Blast), pour passer facilement les grosses vagues, et le Pocket Canyon, où les pagayeurs sont plus aux extrêmités pour diriger plus facilement, et pour des rivières moins agitées.
Voili, Voilou, vous savez presque tout !
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Re: Kanumesse : Nova Craft et Esquif

Message par ricou »

nidrey a écrit :Voili, Voilou, vous savez presque tout !
"presque"...? ;)
C'est sûr, dans un tel salon professionnel, il doit y avoir de nombreux secrets inavouables (dans l'immédiat) ! :twisted:

Ta connaissance de ces modèles est impressionnante. Bravo, le discours tient la route ! Pour un peu, il nous les faudrait tous... Même pas un Open-Canot par jour et pour une semaine, mais un OC par jour et pour un mois...
le Pocket Canyon, où les pagayeurs sont plus aux extrêmités pour diriger plus facilement, et pour des rivières moins agitées.
Magnifique celle là... Une belle déformation d'un amateur de sport extrémes... :lol:

Merci pour ces alléchantes z'images publiques...

ricou
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Les prix, les prix...
nidrey

Message par nidrey »

Gratuits, gratuits ! :lol: :lol: :lol:
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

cool, cool ... :mrgreen:
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

miam, miam... :P

Perso, avec les 100 balles, je préfère un snikers ou un sundy, au mars !..
jakke
Navigue avec (bateau) : Indian Canoe Viper 11
Esquif Prelude

Message par jakke »

Le sparc est une modèle tout a fait nette. Bien qu'il tourne vite et a beaucoup de rocker, c'est un bateau qui accélère bien vite. Mais il faut s'habituer que ce bateau n'a pas de flare... .

Nitro et detonator ne sont pas très comparable d'après mois. Si, ils ont les mêmes caractéristiques du point de chines. Mais le detonator se pagailler tout a fait différent. Un bateau assez net, en tout cas. Mais d'apres mois il tourne beaucoup plus vite que le Nitro et il est encore plus dur a accélérer que le Nitro aussi. De façon honnête je dois ajouter que la selle n'était pas optimale pour moi dans le Detonator.

à côté du zoom tu oublies le prelude! C'est un bateau en PE, mais de manière de pagailler en même classe que le zoom. Même sur un étang pagailler un des deux bateaux sera pour beaucoup un peu trop extrème. Mais ils sont nettes, tous les deux, mais ils ont tous les deux besoin du temps pour s'habituer.

Le paradigm je ne sais pas encore. Il faut que je le pagaille encore une fois en test aux eaux vives. Le paradigm a une belle longueur, ça c'est certaine. Dans 2 ans j'avais l'impression que les "chines" était très fort, mais probablement je vais l'expériencer tout different aujourd'hui bien que j'ai l'habitude de pagailler mon Viper11. Apparément le paradigm est un bateau que l'on aime on que l'on déteste. Mois je n'ai pas encore décidé.

C'est dommage qu'il n'y avait pas d'info sur le nouveau "L'Edge" d'Esquif. Je suis bien curieux sur cet bateau.

En tout cas on doit pouvoir essayer les bateaux. Tout personne a une expérience differente dans ces bateaux donc... .
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

:) Merci Jakke pour cet éclairage international, mais je bloque sur la signification de ton terme "chines"... Je pense qu'il y a une confusion de traduction !
En anglais, par exemple, il s'agit de quel mot ?
Ou un dessin pour comprendre (c'est international le dessin...)

Connais-tu aussi bien les canots biplaces Esquif (comme le pocket-canyon) ou Nova-Craft ?
jakke
Esquif Prelude

Message par jakke »

Chines c'est le terme anglais, comme flare aussi. Chines c'est la conversion entre le fond du bateau et le côté. Ce qui peut être doux (grande radius) ou agressive (petite radius). C'est une chose qui se presente le plus extrême avec les bateaux qui ont le fond plat, comme nitro (qui a double chines), zoom, ... . Un vertige comme example a des chines plus doux.

Flare c'est le nombre du côté qui s'éloigne du midi du bateau. ça peut être beaucoup comme le prospecteur, ou très peu - presque vertical comme zoom ou paradigm. Le sparc a le fond rond, comme resultat des chines très doux et un tumblehome extrême. Tumblehome c'est le contraire de flare.

Je n'ai pas tout de suite trouvé une bonne image. Mais je suis en train de préparer un site-web sur le canotage (en anglais) qui décrit tout ces affaires. En effet sauf pagailler je ne connais pas trop de termes en franças :oops:

Pas trop d'experience avec canots biplace. J'ai passé 2heures dans un vertige-X. très amusant pour un canot biplace, mais je n'ai pas trop d'idée la dessur. Je connais aussi un couple qui pagaille un blast, et je sais qu'ils font à moins jusqu'a classe IV avec leur blast.
Le problème c'est que dès qu'on veut commencer à playboating a partir de class II+ on doit avoir un team assez fort. Et en plus je trouve playboating solo plus amusant.
Je crois que le vertige-X est un peu le plus omnivalent, avec les avantages et désavantages comme le vertige. Il fait relativement bon aux eaux vives, mais il n'est pas terrible pour playboating. Il fait relativement bon pour le trekking, mais il est un peu dur a accélérer. Tout dépends ce qu'on veut faire avec son bateau. Nova Craft je n'ai jamais pagaillé.
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

jakke a écrit :En effet sauf pagailler je ne connais pas trop de termes en franças :oops:
pour ton info, ça s'écrit 'pagayer'
la pagaille c'est autre chose ("mess")
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

moi je trouve qu'il s'en sort bien en français, nettement plus compréhensible que nombre de cadet. ;)
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

J'ai essayer le Blast de chez Esquif, Paul Villecourt en a un...
C'est assez instable mais avec de l'entrainement et de l'habitude ca doit etre vraiment marrant.
Pour de la classe III ca doit etre un régal!!!!
rtkayak
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

j'ai pu essayer le nitro cette été, j'ai été agréablement surpris par la maniabilité et les accélérations du bestiau. Je m'attendais à des bateaux plus "péniche". Je pense que l'on peut facilement taper du 4 4+ avec, voir des 5 pas trop méchants. Par contre il est peut être un peu long pour les rivières hautes alpines. Ce qui m'a supris aussi c'est la facilité à esquimauter du moment que l'pn essaye pas d'aller trop vite. Test réalisé dans le bassin de l'argentière. J'aimerais bien aller tater du guil avec ou de l'ubaye. :) :)
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

jakke a écrit :Chines c'est le terme anglais, comme flare aussi. Chines c'est la conversion entre le fond du bateau et le côté. Ce qui peut être doux (grande radius) ou agressive (petite radius). C'est une chose qui se presente le plus extrême avec les bateaux qui ont le fond plat, comme nitro (qui a double chines), zoom, ... . Un vertige comme example a des chines plus doux.
OK thank you !
Donc en Français, nous appelons ça les "carres" (nom féminin : LA carre). Je comprends mieux.
Flare c'est le nombre du côté qui s'éloigne du midi du bateau. ça peut être beaucoup comme le prospecteur, ou très peu - presque vertical comme zoom ou paradigm. Le sparc a le fond rond, comme resultat des chines très doux et un tumblehome extrême. Tumblehome c'est le contraire de flare."
Si je te suis correctement dans cette explication : le Flare serait le "Flanc" ou le "bouchain" d'une coque de bateau.
Par contre le "midi"... =milieu=centre (ou proue, poupe !!) ?
Du coup, je sèche un "pneu" sur les tumblehome : Au secours mes compatriotes.. 8-)
jakke
Esquif Prelude

Message par jakke »

Bon, ce que j'ai appris:
pagaYer ;-).
flare ~ flancs. Mais ce n'est pas tout-à-fait correct. flare est une propriété du flanc, comme tumblehome.
J'essaie de dessiner en ascii-art :D
.\............./............../......\........../.............\............................................................/..................\............./................\
...\........../............./.........\.........\............./............................................................|..................|.............|................|
.....\___/............../______\.........\_____/.............................................................|_________|.............\________/
flare............tumblehome......peu de flare avec tumblehome au-dessus.......droit + tumblehome..double carres +th
..........................~ spark............zephir.................................................................zoom.........................nitro
.......................mais spark = ......viper11..................................................................................................detonator
.......................fond rond

ça c'est peut-être un peu plus clair? Désolé pour tout ces points mais j'en avais besoin pour dessiner :mrgreen:

Peut-être encore quelques mots sur le Nitro.
C'est vrai que c'est un bateau assez agile, qui tourne bien. C'est aussi un bateau très sec grace à son nez a grand volume. Tout ces charactéristiques font qu'il est relativement dûr à accélérer. Si on peut pagayer 4, 4+ et même 5 en nitro/detonator, mais tout depends aussi de l'eau. Ce sont des bateaux superb pour les eaux à beaucoup de pression -ne pas se confuser avec grande volume!- En fait je connais pas tout de suite une bonne example :s. Le Nitro/Detonator sur rivières à grand volume n'est past optimale (par example Imster Slucht, Grand Canyon) parce qu'il y a plein de grand vagues et c'est de très utile de pouvoir accélérer son bateau assez vite.
La différence en accélérer se sent fort sur le lac, quand on peut faire la comparaison avec d'autres bateaux de l'eaux vives.
C'est curieux que l'on trouve le nitro facile a rouler. Personellement je trouve le Nitro un des bateaux qui se roule plus dur, et je ne suis pas tout seul dans sette opinion... .
Plein de modèles, plein de l'eau. En fait on peut s'acheter 4-5 modèles seulement pour pagayer les eaux vives, bien que l'on ne parle pas encore du touring!
djipé
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Message par djipé »

dis jakke ne confond tu pas accélérer (c'est a dire aller de plus en plus vite ) avec rapide (c'est a dire aller vite)
jakke
Esquif Prelude

Message par jakke »

Non, je ne me trompe pas.

Les Nitro sont dur à démarer et dur à accélérer.

Lents sont presque tous les playboats ;-). Sauf que l'un est plus lent que l'autre ;-). Et en tout cas le Nitro n'est pas non plus un des plus rapides.
rtkayak

Message par rtkayak »

je trouve le nitro facile à rouler car je n'en ais pas essayer d'autre. ;) Disons que je m'attendais à pire. Par contre il est lent à remonter donc si on essaye un esquimautage explosif cela ne marche pas, il faut prendre son temps pour redresser la bète. Le problème à l'heure actuelle est de pouvoir essayer différents modèles en europe et particulièrement en France.
Merci pour les jolis dessin j'ai tout compris d'un coup. ;)
Raph
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Dans le monde de la marine, pour décrire les flancs d'une coque, on parle de :
- bouchains droits ou francs,
- bouchains rentrants, (c'est donc le Flare) par extension on dit que les carres sont rentrantes,
- bouchains sortants, (c'est donc le Tumblehome) là, les carres sont dites sortantes !
Lorsque une carre forme une arête vive (pas arrondie), on dit aussi que le bouchain est vif.

Je n'invente rien : on en a même déjà entendu parlé sur un célèbre site Internet de CK : http://www.eauxvives.org/forum/le-bouchain-t20976.html ;)
jakke
Esquif Prelude

Message par jakke »

Je ne suis pas tout-à-fait certain, mais nous passons quelques jours à Sault-Brénaz du 1ier november jusqu'au 3,4,5 novembre. Il faut que je vérifie.
Mois je n'ai qu'un bateau (Mohawk Viper11), mais Kris de Canoeadventure.be en a plusieurs en test. Il y a une bonne chance que nous emportons plusieurs modèles. Si tu habites le région en c'est le cas que nous emportons plusieurs bateaux, tu peux peut-être passer à Sault pour t'en tester quelques.

à Sault il y a souvent plusiers modèles d'oc1 et 2.
Soit par Canad (Vertige, Spark, Nitro, - biplace: canyon, presage, prospecteur)
Soit par Canoeadventure(vertige, spark, nitro, zoom, prelude, probe11, salsa, de temps en temps paradigm biplace: prospecteur, vertige-X) Et si on n'habite pas trop loin de la Belgique on peut toujours nous joindre pour un weekend aux Ardennes. ou pour un tour en Suède, Norvège, ... .
Comme j'ai déja dit je crois, il y a aussi le "c-boater armada" ou on peut aussi tester plusieures modèles.
rtkayak

Message par rtkayak »

pourquoi pas faut que je voie avec mon planning et les niveaux d'eau cevenols :D
Raph
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Je vais vous donner l'avis d'un Super-Novice...
J'ai pas mal navigué sur mon "Scoot" en solo et en bi, et franchement ma première tentative de navigation sur un frêle "Esquif" m'a renvoyé quelques années en arrière...
Tout d'abord mes impressions sur le Vertige sont une sensation de roulis bien supérieure à celle d'un kayak, à fortiori à fond plat. Garder une trajectoire droite n'est pas donné non plus même quand on maîtrise le coup en "j" sur une bonne grosse péniche...
Par contre après un temps d'adaptation les sensations deviennent géniales : un mélange paradoxal de maniabilité et d'inertie liée à la taille de l'engin. Les possibilités de gîtes sont également impressionnantes.
Avec un niveau +/- 0, c'est difficile de faire une différence avec le Nitro, probablement une inertie moins grande en virage, les circulaires à l'arrêt étant par exemple particulièrement efficaces.
toutefois, autant je trouve un intérêt majeur à L'OCB (pas le papier) en ce qu'il est radicalement différent du kayak, autant j'ai du mal à trouver les champs d'applications de l'OCS si ce n'est satisfaire mon masochisme de base en faisant en beaucoup plus dur ce que l'on fait facilement en kayak. Mais peut être existe-t-il des rivières où ce type de navigation est plus plaisant ?
L'autre intérêt bien sûr, c'est de diversifier sa pratique et surtout de progresser en OCB.
Sans négliger que c'est aussi très "In" d'être un peu "Out", les O-C vont-ils devenir les bad-boy de l'eau vive ?

Ceux qui ont une bonne expérience en OCS nous feraient-ils part de ces quelques éclaircissements :
Où et pourquoi un OCS plutôt qu' un kayak ?
Merci les gars !
djipé

Message par djipé »

1) pour pas mourir idiot
2)pour la beauté du geste
mais aussi plus concrètement
3) a mon age on a du mal a courber l'échine mais aussi a rester dans une position a genou sans problème circulatoire , l'OC permet d'avoir une selle pus haute et donc une position plus confortable
4)avec le vertige je peut amener beaucoup de packs de bière(la despe dans les gonfles ca alourdit par contre) et éventuellement faire du canot camping en cl3 alors qu'avec nitro (kayak riot!!) et magnun(le kayak aussi!!) j'ai du mal
5)parce que la FFCK ne soutiens pas cette pratique qui consiste avant tout a ne pas naviguer dans des espaces bétonnés sponsorisés par Enrobage De Fions (je sors du sujet mais ça m'a échappé dsl)
6) parce que j'aime la pagaille comme dirait Jakke
le bab
piranha

Message par le bab »

DJIPE, RESPECT !
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

DJIPE, Président... Jakke la Pagaille, son 1ier ministre !
7) Les parents peuvent emporter les enfants avec eux, si les packs n'ont pas occupé toute la place (donc pour les zenfants, il faut préférer les séjours de courte durée ou organiser un ravitaillement),
8) Je peux emporter ma canne à mouches, pour être un "pur bad boy", et un "best river lover"...
9) parce que les routiers sont plus sympas que les beaufs en voiture de course !
10) parce que sur lac, on peut avancer à la voile... un truc de dingue !

Bab, éclaire moi :
0C= Open Canot (à la canadienne ou Open Canoë à la Française)
Mais quid de l' OCB (si ce n'est ta superbe vidéo) ? Et alors l' OCS... ?
Je pencherais pour "Open Canot Biplaces" & "Open Canot Solo"... j'ai juste ? :roll:
et en généralisant le principe :
à 3 : OCT,
à 4 : OCQ (... Oh, Ce Q... 8-) oups )
le bab
piranha

Message par le bab »

RICOU,
je vois que les grands esprits se rencontrent...
Vive l'OCQ !!!
Signé : Johnny Carton Blindé dit Le Bab-Boy
nidrey

Message par nidrey »

autant j'ai du mal à trouver les champs d'applications de l'OCS
Un des intérêts de l'open canoë, que ce soit solo ou duo, est de s'amuser sur des rivières où ce ne serait pas très drôle avec un kayak standard ; donc pour tous ceux qui n'habitent pas à côté des alpes, des pyrénées (pétard je ne saurai jamais écrire ce mot, merci google :lol: ) ou des cévennes, c'est la possibilité de pagayer technique dans du classe II.
djipé

Message par djipé »

"Presidant" "Respect" merci les gars mais n'en jetez plus comment je vais faire a genou avec des chevilles qui enflent!!
M'enfin pour répondre sur les dénominations des OC

On avait le kayak du pauvre (ui celui sans siège et sans hiloire sur lequel tu rame debout et que tu paye plus cher qu'un vrai)
et maintenant pour faire moyennageux seulement pour Nidrey et le bab
l'OC Des gueux sauf dans le pastis (jeu de maux Faune éthique!!!!!!!!!!! mais dans la pallaressa)
le bab
piranha

Message par le bab »

Alors Djipé, on donne dans le jeu de mot-laid ?
OC du joli tout ça !
le bab
piranha

Message par le bab »

Bon alors j'ai lu et relu les recommandations de 1 à 10.
Je m'en suis bien imprégné chaque soir, et afin de débuter dans "LA VOIE", sans trop prendre de risque, je suis parti sur lac ( argllll que Dieu me châtie ) et ce pour essayer, tel le petit scarabée, de me fondre en son sein ( de "LA VOIE" bien sur, pas du lac, argllll) ...
Pour m'aider en cette tache ardue, j'ai fait appel à mes deux plus fidèles camarades, toujours partants pour les bons coups. Il en est un que vous reconnaîtrez aisément...

Voilà le résultat en photo.

Oh dites nous, Grands Maîtres, sommes nous sur le bon chemin ?
Quoi ! vous faut-il maintenant des précisions sur le menu pour vous prononcer ?
Bon alors : Chorizo pour l'apéro, Tripes avec pommes de terre à l'eau, camembert, figues et noix du jardin, bon pain frais évidemment.
Et encore, le vin ?
Ca non je ne puis rien dire sinon l'année, 97 et la région, bourgogne...
Alors, alors ? Dites nous grands Maîtres...

"Private PS" :
il y en a un qui va peut être regretter de ne pas être venu...
Pièces jointes
Etat de débauche avancé...
Etat de débauche avancé...
Voyage aller, le retour est censuré...
Voyage aller, le retour est censuré...
Dernière modification par le bab le mar. sept. 29, 2009 20:09, modifié 1 fois.
Répondre