Nouveau dans le kayak, besoin de conseils.

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: Nouveau dans le kayak, besoin de conseils.

Message par algess »

shovelhead a écrit :Hmmmmmm .... selon Alex, le seul bateau valable est toujours un de ces petits jouets et il faut vraiment se demander, pourquoi il existe des kayaks de mer qui font entre 4,0 et 5,5 mètres de long ...
Tout simplement parce que le kayak de mer, ce n'est PAS fait pour le surf (même si on peut en faire) mais pour la randonnée: il faut que ca glisse bien, que ce soit stable et capable d'aller tout droit sans trop d'efforts, de tenir un cap.
et pourquoi les adeptes du surf (pas la planche à voile - ceux qui n'ont qu'une planche) utilisent des planches plus longs dans les vagues plus petits (en général autour de 12 ft (3,65m) pour un "longboard")... ça offre quand même une forte sensation de glisse SANS kite ou autres connerie
Parce qu'elles glissent mieux et surtout que leur plus grosse flottaison leur permet plus facilement d'accrocher les petites vagues.
Et que malgré leur longueur, elles restent "vives" à manipuler en changeant ses appuis et la position du corps, contrairement aux bateaux longs qui sont moins manoeuvrables que les courts, point barre.

Enfin quand on habite dans une région où les vagues sont très petites pendant 95% de l'année, mais où le vent souffle pendant 95% de l'année aussi, le kite est loin d'être un mauvais choix... non ?
ylojnnay

Message par ylojnnay »

On dirait que deux écoles ou deux visions "s'affrontent". C'est bon pour le débat.

Mais je penche, malgré mon inexpérience en kayak, pour Algess sur l'histoire de la glisse sur vague. (je pratique entre autre la stand up paddle surf en rando et petit surf. A la rame, 10 ans d'aviron)
Sans avoir pratiquer le surf en kayak, il est évident qu'un long kayak (à partir de 2m50) ne peut que suivre la vague et tout droit. Des plus courts permettront de tourner et d'accrocher un peu s'il y des carres légèrement prononcés (c'est ce que je recherche en mer quand le shore-break est trop présent et infranchissable en stand up paddle surf).

Maintenant je respecte l'activité kayak et veut vraiment apprendre à la base la technique de ce sport. Sur ce point, je suis d'accord avec shovelhead. Je ne veux griller les étapes. Le kayak est une envie de pratiquer un nouveau sport. Mais cela ne devriendra pas mon sport princpal. J'en ai jamais eu d'ailleurs. Je suis plurivalent. C'est pourquoi je ne veux pas être bridé par un bateau manquant de polyvalence (car je n'en posséderai qu'un) comme un pur slalom ou pur freestyle. Je recherche entre les deux: un playboat slalom (maniable et suffisament adapté au slalom et rigolo pour surfer correctement et tenter quelques figures de base et descendre une rivière de bonne classe...)

Est-ce qu'un bateau comme un Hoss ou lil'joe de liquid logic peut offir cette "polyvalence"...???

http://www.kayaksandpaddles.co.uk/canoe ... c-hoss.htm

Chez eskimo, on trouve le xeno, le kendo et le speedo... Pourriez-vous me trouvez des bateau comparables...???
Xeno=.......... de chez.......
Kendo=.......... de chez.......
Speedo=.......... de chez.......

Merci encore ;)
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

Bonjour,
J'ai un Lil'Joe (= Hoss, c'est la taille supérieure).
Pour la mer ? je ne sais pas.
Freestyle: c'est non, il surfe très bien, permet les 360 mais c'est tout. Il a un grand fond plat mais trop de volume.
Rivière: très bon, c'est son domaine (river-runner) jusqu'à classe IV (référence fabricant). Je le prend pour la rivière cl III et IV et ... , il est super. (attention au fond plat contre les cailloux immergés !)
Ce n'est pas un playboat.
Pour le freestyle et la rivière 'facile' (cl III-IV) je lui préfère mon Disco qui est beaucoup plus maniable et 'rigolo'. D'ailleurs le Disco pourrait être un de tes choix.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Certainement le Pyranha Z.One ou - en occase - le Pyranha InAzone (pour le poids sur le freestyle)
Si tu préfères un peu plus de volume: Pyranha Burn (plus fort en rivières "difficiles")
Ces deux bateaux étaient "les autres candidats" dans ma famille.

je ne connais pas bien les programmes des autres fabricants - il y en a autant...

.
djipé
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Message par djipé »

Oui kendo et xeno vont correspondre au Zone l pour le kendo et M pour le xeno playboat long
Au vu de ton programme regarde aussi les diesel chez wavesport ou la serie des gt chez dagger playboat moyens en longueur comparable au hoss
Tu as aussi les wavesport fuse Jackson fun Fluid spice et autres playboat courts
Tous ces bateaux sont des play boat c'est a dire des bateaux polyvalent avec un fond plat et des carres plus ou moins vives avec une bonne capacité au surf et au carve
Leur comportement seront différents en fonction de leur longueur et du rapport entre ton poids et leur volume
Plus tu iras vers un bateau court plus tu iras vers un comportement freestyle , surf sur vague courte et haute avec plus de carve ,lent sur le plat en riviére
Plus tu iras vers un bateau long plus tu iras vers un comportement slalom , surf sur vague longue , rapide sur le plat en riviére
Au vu de ton poids et de ton programme je pense que la verité doit se tenir entre un xeno ,un Zone M ,Diesel 60 65 ou 70, Dagger gt
L'ideal reste un essai

Si tu trouve un mission d'occase aussi ça peu être un bon plan avant de partir sur un bateau neuf
SEB-FsTeam
Navigue avec (bateau) : Project 52
Project 62
Diesel 70
département : 95
club : C.K.C. MONTREUIL
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Cergy...

Message par SEB-FsTeam »

djipé a écrit :fait l'effort d'aller jusqu'au bassin de cergy et essaye des bateaux ca peu etre une bonne oppotunité
Plus besoin d'en parler les infos sont transmises directes, merci Djipé.

Yann, viens donc à Cergy, comme indiqué dans un sujet spécifique, Canoe Shop met en test pas moins de 7 bateaux, parmi lesquels il me semble interessant que tu essayes le Fuse56 et le Diesel70.
Nous avons aussi le Xeno 1ere géneration (pas bicolore) qui correspond pour moi le plus à ton cahier des charges.
C'est loin d'etre un FS pur c'est sur, mais en playboat il est top, glisse, carres, volume là où il faut c'est aussi un bon bateau pour s'amuser sur des parcours slalom...
Autre avantage de ce bateau: tu pourras en trouver pour pas cher avec un plastique qui a largement fait ses preuves...

N'hesite pas à venir tester...

@+
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

Bon alors pour en finir avec ce fil qui n'a que trop duré ;)

Vu toutes tes expériences sur différents engins de surf en mer, et vu que tu désires réellement apprendre le kayak,
je confirme ce que je disais plus haut: oublie momentanément le surf en mer et focalise-toi sur un bateau polyvalent qui te permettra de toucher un peu à tout les types de pratiques.
Pour cela, ton bateau doit être:
-- ni très court, ni très long, entre 2m05 et 2m40: il sera maniable et permettra d'exploiter tous les spots;
-- avoir un fond relativement plat et des carres: presque indispensable pour le surf et les figures de vagues, et pour gouter à une navigation "new school"
-- avoir des pointes relativement peu volumineuses: pour pouvoir gouter aux joies de la verticalité: ancrages et chandelles dans un premier temps.

Vu ta taille et ton poids, tu n'auras aucun problème pour rentrer dans les bateaux ayant le volume qui te convient: tu peux acheter presque les yeux fermés.

Le volume idéal de ton bateau peut être estimé entre 52 et 60 galons, suivant que tu désires privilégier le freestyle ou la navigation en rivière.
Bien sûr le volume idéal dépend aussi de la forme du bateau en question, mais quand même je pense qu'avec par exemple 55 galons, tu seras dans quelque chose de réaliste.
(désolé pour les galons, j'ai l'habitude de cette unité, tu peux convertir en litres...)

A toi de piocher dans les bateaux que tu peux trouver. Parmi les bateaux que j'ai pu naviguer, je pense que le bigEZ est vraiment très bien.

C'était mon dernier message, merci aux autres de ne plus me contredire :D

PS/ tu seras effectivement le bienvenue à St laurent, mais ceci dit, nous n'avons pas actuellement de bateau tel que celui que tu recherches (nous avons freestyle pur ou river runner classique ou creek) et de plus, en cette saison tu risques de ne pas pouvoir faire d'eau vive pour les essayer. Cergy serait apparemment un meilleur choix si tu veux te déplacer.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

algess a écrit :*1 Bon alors pour en finir avec ce fil qui n'a que trop duré ;)

Vu toutes tes expériences sur différents engins de surf en mer, et

*2 vu que tu désires réellement apprendre le kayak,
je confirme ce que je disais plus haut:

*3 oublie momentanément le surf en mer et focalise-toi sur un bateau polyvalent qui te permettra de toucher un peu à tout les types de pratiques.

*4 Pour cela, ton bateau doit être:
-- ni très court, ni très long, entre 2m05 et 2m40: il sera maniable et permettra d'exploiter tous les spots;
-- avoir un fond relativement plat et des carres: presque indispensable pour le surf et les figures de vagues, et pour gouter à une navigation "new school"
-- avoir des pointes relativement peu volumineuses: pour pouvoir gouter aux joies de la verticalité: ancrages et chandelles dans un premier temps.
En bref:

1 - tu juges
2 - qu'est ce que c'est, le "vrai" kajak
3 - on ne doit pas faire ce qu'on a envie - on doit faire ce que TU trouves bien
4 - avec un bateau ultra petit, qui est bien adapté à TA pratique préféré - mais pas au cahier de charges initial

houlà! Hereusement tes conseils sur l'eau sont beaucoup mieux et adaptés aux besoins des novices qu'ici ...

on se voit dans une heure :o)

.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

A partir du moment ou il sait esquimauter, je pense qu'il vaut mieux qu'il se place dans une situation de "mise en danger" (j'entends par là de la prise de risque sur les gîtes, sur l'assiette du kayak, etc...).
Il progressera donc (à mon, avis) beaucoup plus vite avec un bateau de 2m40, assez typé avec des carres plutôt qu'avec une poutre de plus de 3m qui ne lui permettra rien d'autre que des surfs basiques.
Bien sûr essayer et comparer pour se faire son propre avis.
Mais je pense qu'il est beaucoup plus facile de stagner dans un bon gros kayak, bien confortable et qui pardonne quasiment toutes les erreurs.

Je rejoins donc les messages de Djipé et les derniers d'Algess.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Je plussoie aussi !! Même avis que Whipzone, Djipé et Algess.

Et si jamais tu restes dans l'idée de faire du surf avec ton bateau, je suis du même avis que Djipé concernant l'Orbit Fish de Necky. En vague, c'est une vraie bombe, il glisse et carve vraiment bien, tout en pardonnant pas mal grâce à son volume (trop gros en freestyle pur pour moi, et je pèse 80kg !!).

Par contre, il y a quelque chose que tu as dit qui me chiffonne un peu :
ylojnnay a écrit :En fait, je crois que je veux un kayak qui se pilote en surf avec les carres et le corps plus qu'avec la pagaie comme un waveski.
Ca me parait contradictoire vu les carres d'un wave-ski. J'ai peu pratiqué, mais il me semble que bien sanglé, la planche a une accroche en carre bien supérieure à celle d'un kayak, et la pagaie ne sert que d'appui, non ??
ylojnnay

Message par ylojnnay »

Kevlar a écrit : Par contre, il y a quelque chose que tu as dit qui me chiffonne un peu :
ylojnnay a écrit :En fait, je crois que je veux un kayak qui se pilote en surf avec les carres et le corps plus qu'avec la pagaie comme un waveski.
Ca me parait contradictoire vu les carres d'un wave-ski. J'ai peu pratiqué, mais il me semble que bien sanglé, la planche a une accroche en carre bien supérieure à celle d'un kayak, et la pagaie ne sert que d'appui, non ??
Tu as raison je me suis mal exprimé. Je suis d'accord avec toi.
ylojnnay

Message par ylojnnay »

C'est sympa de voir cet engouement que chacun a à partager la vision de son sport. J'ai pu comprendre des choses et aussi me noyer en même temps.
Mais je suis sûr que vous avez tous raisons. Donc dès que j'ai choisi ma famille kayak, je vous avertirai pour vous dire vers quelle pratique je penche.

Merci à Djipé, Algess et Shovelhead et les autres.

Je viendrais dès que possible sur St-Laurent et certainement à Cergy.

Merci pour vos proposition d'essai, très sympa. A bientôt.
Répondre