pyrahana bon ou mauvais plastique

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
soad57
Navigue avec (bateau) : pyranha i3
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la Pucelle
la Moselle
un peu la Cure

pyrahana bon ou mauvais plastique

Message par soad57 »

salut
voila je voudrais savoir si le plastique de cette marque est costaud ou pas
merci
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Re: pyrahana bon ou mauvais plastique

Message par manimal »

Sur 2008, pas de retour pour casse chez l'importateur semble-t-il.
En 2009, un seul.Mais il navigue toujours je crois.

J'en suis à mon 4éme et vue ce que je leur mets... Ils s'en sortent bien.
J'ais plié la pointe avant d'un Burn (n'a pas apprécié une descente en rappel raté de 10m) et d'un Karnali (léger par contre) qui est revenue en forme tout seul.

Par contre, les vieux modèles du genre Migo ou microbat...Attention!
Certains H3 ou I3 ont eu des problèmes au niveau des carres. Qui a été réglé sur le Burn.

Je préfère te le dire de suite pour éviter le commérages qui peuvent parfois trainer sur EVO. Je suis dans le team Pyranha.
Donc ce que j'ais écrit plus haut, c'est mon avis perso. Pas celui d'un commerciale. ;)

Sinon,tu compte acheter quoi ?

Tchô!

outdoor-attitude.over-blog.com
djipé
Navigue avec (bateau) : Magnum 72 Villain M superstar 2007 topo
Esquif vertige (OC1) Klyss
département : 33
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sud ouest

Message par djipé »

Bravo Manimal Qu'un pagayeur sponsorisé réponde a ce type de demande me semble normal mais j'apprecie aussi qu'il ait la franchise d'annoncer son sponsoring .
comme quoi le commérage peu être positif parfois
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Je precise pour Soad57, il envisage l'achat d'un Sub7 M de 2001 : le mien !

Moi j'annonce ce que j'en pense : ultra costaud ! Rien a dire de toutes ces années ou je l'ai utilisé, pour avoir cotoyé d'autres pagayeurs en pyranha de l'epoque, notamment inazone, je n'ai pas connaissance de probleme ...
Pour moi, c'est bien plus costaud que bon nombre de plastiques actuels ...

Mais comme c'est mon bateau, il faudrait que quelqu'un vienne confirmer mes propos pour qu'on ne croit pas que je veut vendre a tout prix ce super bateau ;)
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par jorispab »

je plussois quant à la solidité !

et moi je regrette d'avoir vendu mon mien de Sub7 ^^
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

J'ai cassé un H3 et un M3 assez rapidement au niveau des carres. Une amie qui naviguait en Burn a eu plusieurs soucis avec le plastique (elle est dans le team eskimo maintenant...). Plusieurs potes ont aussi pété leur M3 rapidos. En revanche, les Inazone et Prozone sont apparemment béton. J'ai aussi un Sub 6 qui a jamais bronché... Donc difficile de se faire un avis mais j'ai l'impression que moins c'est récent, plus c'est solide!
De toutes manières, tous les plastiques sont à peu près aussi fragiles, à part Prijon et Eskimo qui sont largement au dessus du lot (dommage que les designs ne suivent pas...) ...et peut être Fluid qui a pour le moment plutôt bonne réputation de ce côté là.
soad57
Navigue avec (bateau) : pyranha i3
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de la Pucelle
la Moselle
un peu la Cure

Message par soad57 »

jeremy a écrit :Je precise pour Soad57, il envisage l'achat d'un Sub7 M de 2001 : le mien !

Moi j'annonce ce que j'en pense : ultra costaud ! Rien a dire de toutes ces années ou je l'ai utilisé, pour avoir cotoyé d'autres pagayeurs en pyranha de l'epoque, notamment inazone, je n'ai pas connaissance de probleme ...
Pour moi, c'est bien plus costaud que bon nombre de plastiques actuels ...

Mais comme c'est mon bateau, il faudrait que quelqu'un vienne confirmer mes propos pour qu'on ne croit pas que je veut vendre a tout prix ce super bateau ;)
ha enfin je peut mettre un visage sur tes mails lol
je demandais ça car un mec m'a dit que le plastique était pas top
mais bon
oligo64
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

PYRANAHA, c'est comme le Mutella ? ça ressemble mais c'en est pas ! :lol:

c'est top un mauvais plastique, ça t'oblige à changer de bateau et ne pas garder le même pendant 10 ans ! :lol: (c'est plus facile à expliquer à tes partenaires financiers ! surtout quand c'est ta copine ! :shock: )
moi, j'attends qu'un Z one Phyrhanha vert et blanc tombe d'un container, si possible près de Pau ^^ :D
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

très difficile de répondre, car je ne pense pas que quelqu'un a vraiment la possibilité de comparer toutes les marques.

Ici au nord (je suis souvent à St Laurent Blangy) on a des fois des Pyranha qui tombent en panne - parce que les Pyranha font 90% des ventes ici, neuf bateaux sur dix qui cassent sont des Pyranha :o). Par contre je n'ai jamais vu un LiquidLogic tomber en panne - parce que je ne connais personne qui possède un bateau de cette marque.

Ce que je veux dire: Toutes les grands marques ont une qualité et un service correct. Si jamais tu vois un ABC ou un XYZ cassé, il y a une forte chance, que c'est l'utilisation et pas la marque qui est à l'origine.

Stefan

qui est très fier de son Karnali-L
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

shovelhead a écrit :Si jamais tu vois un ABC ou un XYZ cassé, il y a une forte chance, que c'est l'utilisation et pas la marque qui est à l'origine.
La construction d'un bateau plastique est plus compliqué que ce que tu crois. C'est une cuisine précise qui doit être respecté. Il peut y avoir des bateaux trop cuit, pas assez cuit, refroidi trop vite, des mauvaises repartitions du plastique sur la coque, des trous dans le bateau ( déjà vue ). Les bateaux ne sortent pas tous avec le même poid etc...
Donc tu as quelques mauvaise série qui sortent de temps en temps et si tu hachetes le mauvais bateau tu es content que la marque est un bon service apres vente.
A+ Felix
shovelhead

Message par shovelhead »

je ne "crois" pas - je sais :o)

Le PolyEthylène n'est pas une "cuisine" très difficile. Chimiquement c'est comparable à un cire (oui, comme une bougie). La fabrication d'un bateau se fait comme par un grand "sac" de PE qui se fait envelopper par les deux segments de la forme négative, puis une forte pression d'air est injecté à l'intérieur du "sac" pour le pousser vers le métal) ou rotatif - les "gélules" de "cire" bougent dans la forme et couvrent les surfaces - à peu près comme le bonhomme de noel en chocolat chez le chocolatier :o)

Prijon et Eskimo ont des photos/vidéos de leur fabrication sur leurs sites.

Je suis d'accord qu'il existe de minuscules différences chez les fabricants, mais les grandes marques ont tous un bon système de surveillance de la fabrication. Sauf peut-être Dagger - je n'ai jamais vu un Dagger vraiment étanche au bout de 12 mois ... et c'est même un point de critique dans tous les tests de ces bateaux.

.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Je pense que t'as pris quelques raccourcis Shovelhead.
Il existe plusieurs fournisseurs de polyéthylène, de densités diverses.
Les provenances, compositions, additifs anti UV et même les colorants ont tous un effet sur la qualité du plastique.
La preuve que les constructeurs n'arrivent pas à maitriser leur production, avec un exemple typique: Riot qui n'arrivait pas à produire un kayak identique en hiver ou en été.
Ensuite pour une même formulation, la forme même du kayak intervient aussi (carres, zones plates ou convexes)...
Tout çà pour dire que des kayaks cassés, il y en a presque pour tous les constructeurs, avec quand même quelques modèles dont le nom revient souvent.
Perso j'ai un inazone, qui a une grosse dizaine d'années, que je ne ménage pas et qui me sert habituellement et qui n'a jamais cassé sur la coque.
Il est vrai qu'il y a des modèles pyranha plus sensibles à la casse: M3, I3, Burn.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

shovelhead, ce qui fait que la "cuisine" est difficile, c'est pas le procédé en lui-même, c'est la gestion du refroidissement du moule et de la pièce. Suivant la vitesse à laquelle la température baisse, les molécules ne vont pas se réorganiser de la même façon, ce qui donnera un matériau plus ou moins cristallin, donc plus ou moins rigide et cassant.
Whipzone a écrit :Ensuite pour une même formulation, la forme même du kayak intervient aussi (carres, zones plates ou convexes)...
[...]
Il est vrai qu'il y a des modèles pyranha plus sensibles à la casse: M3, I3, Burn.
Exact, c'est ce que disait manimal un peu plus haut.
shovelhead

Message par shovelhead »

D'accord - il y a des coques très différentes à la touche chez les constructeurs. Ça vient des différents "recettes de cuisine" et méthodes de fabrication. Je possède des Kayaks de trois marques différents:

Necky - lisse, douce et facile à déformer (avantage: peu de fissures profondes, désavantage: lourd et un peu "mou")
Pyranha - assez ferme et dur - un peu entre les deux avec une pente vers le dur
Eskimo - très dur et presque cassant - sensation plus ABS (acrylonitrile butadiène styrène) que PE, sensations très directes, presque nerveuses, mais fissures assez profondes

mais encore une fois: les grandes marques maîtrisent leur farbrication - et si Riot n'arrive pas à le faire, il faut aussi avouer que Riot est tout sauf une grande marque (en nombre de kayaks et par la distribution).

.
road-man
Navigue avec (bateau) : WaveSport Project 45 pour le freestyle et Pyrhana Burn pour la rivière...
département : 03
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Massif central, Alpes, Italie, Suisse, Autriche, Quebec, Corse, Norvège.

Message par road-man »

Pour ajouter un témoignage:

je viens cet été de fissurer(environ 10cm) mon burn non pas sur la carre mais sur la tranche du bateau à coté de l'hiloire.
j'avais également un sub6 à l'époque auquel j'avais fait un trou sur la pointe avant.

donc pour ma part je suis à 100% de pyranha en "panne"...
Boulox
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

et si Riot n'arrive pas à le faire, il faut aussi avouer que Riot est tout sauf une grande marque (en nombre de kayaks et par la distribution).
Ce qu'il faut pas lire... Pour reprendre un ligne tu croit que tu sais, mais...
Pelle-Pelle
Navigue avec (bateau) :
département : Haute Garonne
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Pelle-Pelle »

salut,

Ben moi je suis 100% pour le plastique Pyranha; J'ai un inazone220 de + de 10 ans usé de partout, des grosses ornierers sur les carres.
Etat nickel :lol: , le meilleur bateau du monde.

Je navigue également avec le Burn S de l'amie à Antoine :) . Il s'use doucement.
Je n'ai aussi pas le même rythme de navigation qu'elle ni la même pratique. Mais ma piètre navigation par rapport à elle doit bien compenser le rapport choc contre les pinfles.

Je reste quand même sceptique sur ces satanées "double" carres des M3 et Burn. Dommage pour ce design, le plastique me paraît à la hauteur.

A+
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

Je viens de vendre mon Sub6 après un an de bons ou mauvais traitements ^^ il n'a jamais bronché, c'est tout ce que j'ai à dire, quant au Sub7, fonce, c'est de la bombe ces deux bateaux.
Répondre