stand up paddle board !!! une nouvelle mode ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

lalex
Navigue avec (bateau) : SuperRad 180
département : 52
club : NAUTIQUE CHAUMONT CHOIGNE

stand up paddle board !!! une nouvelle mode ?

Message par lalex »

Salut à toi kayakiste que l'anglais ne rebute pas !!! ;)
Et oui, la planche où l'on pagaie debout... une discipline de surf qui utilise une pagaie. Il y a de nombreux exemples sur youtube et autres sites de vidéo en ligne.

Voilà, je m'interroge sur la possibilité de lancer une nouvelle activité pour la rentrée.

Est-ce pertinent d'apprendre à pagayer debout sur une planche, est-ce amusant ? :lol:
Qu'est-ce que ça peut apporter à un club... juste un peu de fun l'été ????
On verra t'on bientôt sur les spots de freestyle ? :D

Je rentre du Quebec où cette activité était proposée dans un camping comme la dernière trouvaille à la mode, je n'ai pas pris le temps de discuter avec le responsable mais apparemment, ces séances d'initiation étaient bien remplies. Et oui, même sur un plan d'eau calme.
Je comprends l'engouement que cette discipline suscite sur les plages mais sur le plat...
Je serais intéressé d'avoir votre avis sur ce type de pratique.

Sinon, question matos ? y a t'il des distributeurs en France ? quel matos acquérir ?

Merci et à bientôt
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: stand up paddle board !!! une nouvelle mode ?

Message par Whipzone »

une petite video de sup en rivière:
http://www.youtube.com/watch?v=2kxqcfRGDmQ
Un petit lien vers le nouveau projet de corran adisson:

http://www.imaginesurfboards.com/eng/ec ... e-sup.html
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

En parlant de Corran, j'ai eu l'occasion de le revoir sur les Lachines il y a 2 semaines, justement en Stand up paddle!
Il réussissait à choper la pyramidale (très lisse ce jour ci) sans aucun problème, et à y rester tranquillement en surf avant. Ca avait l'air fun :)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

N'oublions pas non plus le projet de Pierre Villecourt : http://streamboard.blogspot.com/

Concernant Corran, il en a un de prévu aussi chez Dragorossi, ainsi qu'un en PE dans sa propre gamme.
gautiergrollemund
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn

Message par gautiergrollemund »

On peut faire ça aussi...

Image

Regardez la vidéo en bas : http://www.ridestride.com/store/product ... uumafffos0
Ça à l'air vraiment cool comme concept...
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Par contre, elle a l'air un peu souple cette planche.
J'aimerais bien voir la photo du gars à la reception, avec le Airlite décalqué sur la tronche... :D
J'aimerais vraiment essayer en rivière, mais j'ai peur qu'une planche typée mer soit un peu trop light au niveau construction.
Peut être un prochain projet.
Whipzone
Jefe Grande

Message par Whipzone »

Ouch le prix. Ca fait cher le matelas pneumatique.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

WhiteWater Reporter a écrit :On peut faire ça aussi...

Image

Regardez la vidéo en bas : http://www.ridestride.com/store/product ... uumafffos0
Ça à l'air vraiment cool comme concept...
Ça a l'air d'un montage cette photo non ?
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Pas sûr on voit l'ombre de la planche dans la mousse blanche en dessous....et l'ombre est cohérente! mais c'est vrai qu'on dirait qu'il saute du rocher...!

y en à tout plein sur youtube...http://www.youtube.com/watch?v=-T3u6tDe ... re=related, avec un esquimautage à la fin!!!!!!

Fab
Dernière modification par bavard le lun. août 24, 2009 23:10, modifié 1 fois.
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

non, l'ombre est bien sur la photo et la position du gars est rédible :lol: ;)

Possible qu'il soit parti debout du bord par contre.
En tout cas la photo fait parler d'elle c'est que c'est une bonne photo!! ;)
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

au risque de passer pour un vieux con (ce que je suis surement)je pense qu'il faut se concentrer sur nos valeurs et nos fondamentaux. Outre le risque de se disperser et d'y perdre notre ame, le grand public va s'y pommer totalement et puis c'est une discipline qui vient du surf alors que certains clubs de bords de mer s'y mettent a eux de voir ...
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

J'avais bien suivi l'arrivée du SUP en mer, mais en rivière j'en étais resté à Corran et ses planches de surfs, ainsi que Snyder (je crois) qui sautait des chutes debout sur une sorte de sitontop monoplace.
-avantage pour le grand public : ils n'ont plus la trouille d'être coincé dans un bateau (ce qui avait déjà permis le développement des sit-on-top et autres hot-dogs).
-la planche s'équipe de cale-pieds (footstrap) en rivière, bientôt il vont réaliser qu'on tient mieux la gite et l'équilibre en étant sanglé à genoux !
On appelle "canoë" une pratique assise ou à genoux, pourquoi ne pas adopter le même nom pour une posture debout ?
-ça esquimaute, oui, mais dans un contre avec du fond !
-le mec gonfle sans laisser sa planche dans l'eau afin que l'air se mette à température (chute de la pression).. c'est un commercial..
-Pour la photo, je pencherais pour un "demi-fake" : saut depuis le rocher, mais je conseillerais au cascadeur de porter une mentonnière parce qu'avec son inclinaison, à l'arrivée la planche va rester en surface !
Président
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Président »

riddick a écrit :au risque de passer pour un vieux con (ce que je suis surement)je pense qu'il faut se concentrer sur nos valeurs et nos fondamentaux. Outre le risque de se disperser et d'y perdre notre ame, le grand public va s'y pommer totalement et puis c'est une discipline qui vient du surf alors que certains clubs de bords de mer s'y mettent a eux de voir ...
Autre avis d'un autre "vieux con" ; en ce qui concerne les clubs de CK "traditionnel", je pense comme riddick ; pas la peine de proposer cette activité ... Nous avons déjà bien assez à faire, pour faire aimer l'eau vive, avec le slalom, la descente, le FS, et KS, rodéo, etc... (et parfois la CEL...)...
Avoir du matos dans toutes ces disciplines coute déjà beaucoup de tunes au club qui "jouent le jeu" de la diversité...

Par contre, en reprenant le slogan fédéral "Soyons riches de nos différences", le "stand up" (paddle-board=) est une excellente nouvelle pour notre activité ; Toutes les pratiques qui font découvrir un sport nautique, de pleine nature, en utilisant une pagaie, crée une passerelle vers lemonde du canoë kayak, ...

Alors qu'il s'agisse d'un phénomène de mode ; je le pense... (je ne suis pas sur que cela rende plus facile, ou accessible le surf...), mais à nous de reflechir "aux produits" à proposer, pour "récupérer" les adeptes d'un été...dans nos clubs...

Et puis, c'est également une bonne nouvelle pour nos fabriquants de pagaies, qui vont pouvoir augmenter leur chiffre d'affaire, avec les stand-up paddles, ..., et avoir les financements pour continuer l'activité de compét...
grossac
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
club : A.S.C.R. RIBEMONT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise

Message par grossac »

lalex a écrit :Sinon, question matos ? y a t'il des distributeurs en France ? quel matos acquérir ?
Allez voir par là : http://www.babakite.com/ et dites que vous venez de ma part....
J'ai essayé ça en mer, c'est pas mal pour apprendre l'équilibre... on peut surfer ou se balader....mais il faut trouver une pagaie à sa taille et c'est pas évident de juger au premier abord : Je pensais que celle qu'on m'avait prêté était trop grande, et en fait, après utilisation, c'était l'inverse....
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

J'ai aperçu le modèle VISION1 de chez http://www.egalis.fr/fr.html chez INTERSPORT (à Besançon rue Jouchoux) :
Une planche gonflable de 2m55 transparente avec des ailerons souples en caoutchouc.
C'est plutôt un kayak sitontop car ils le présentent avec siège et pagaie double, mais je pense que ça irait aussi en SUP ; ça doit d'ailleurs être pas mal en surf de vague... Y'a pas de cares, mais avec les ailerons, peut-être que...? je vais leur demander pour faire un test à la Malate dès que ça tournera ! :lol:
lalex

Message par lalex »

C'est cool ! La discussion part dans le bon sens. :D
Je pense comme Riddick et Président, (moi aussi je suis old-school !) que la pratique du SUP est intéressante pour faire venir des adeptes de la pagaies, que le SUP en lui même n'importe pas énormément à part la nouveauté. :geek:

Pour le fun, bien sûr, c'est génial... mais vous ne me ferez pas avaler que pagayer debout est plus efficace que sangler et à genoux (old school, vieux con et céiste dans au plus profond de moi). :lol:

Vu le prix des planches... nos kayak en polyéthylène 100% recyclables n'ont pas de soucis à ce faire... C'est que ce n'est pas donné un bout de mousse recouvert de fibres !

Je pense effectivement que c'est un super lien entre notre sport et le surf tout comme la nage en eaux-vives avec la plongée.
Il suffit que chacun prenne ces marques sans s'y perdre.

Quant à la photo, je donne ma langue au chat. Que l'auteur se manifeste... car au moment de l'impact, ça du être assez chaud ! :shock:

A plus
gautiergrollemund
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn

Message par gautiergrollemund »

lalex a écrit : Quant à la photo, je donne ma langue au chat. Que l'auteur se manifeste... car au moment de l'impact, ça du être assez chaud ! :shock:
Ben en fait la photo est de Bryan Kirk et le sujet c'est Mike Hopkins. Pour l'histoire ; il a sauter du rocher mais il est pas tombre sur la planche car elle lui à échapée...
Ya l'article entier à : http://www.surfexpo.com/Default.aspx?ta ... duleId=528

Ya vraiment des photos de fou ! Mais je pense pas qu'il y est de montage...
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

ok un autre en video pas de trucage ce coup là:
http://www.youtube.com/watch?v=UIoXMVuWyMs
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Joli vidéo Raph, merci de nous la faire partager !
En effet, mais le coincement de la planche est étrange : sont-ce les ailerons en caoutchouc (s'il y en a) qui se sont coincés ? Ou l'avant était-il en appui contre un bloc dans le "rappel". Toujours est-il que la vitesse de l'eau plaquait bien l'arrière sur la dalle. Heureusement qu'il n'avait pas de leash !
Sans les habituels calages dans le bateau, juste par adhérence avec les pieds, ça n'est pas aisé d'orienter l'engin dans une chute (ça rappel le maniement d'un skate tout ça !).
Et que dire du superbe passage à la nage avec un p'tit coup de planche derrière la tête (à 1min43) :
..CNRS quand tu nous tient...
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Visiblement et vue la manière dont il la décoince ce sont les ailerons qui touchent puis la pression de l'eau qui colle la planche.
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Etonnant que yannbzh2 ne soit pas encore venu donner son avis. Il aime bien pratiquer cette discipline sur les vagues de cote d'Armor... :)
lalex

Message par lalex »

Ben, oui, c'est vrai çà !!
Pourquoi les pratiquants de cette discipline ne nous donnent pas leur avis éclairé ?

Sur la dernière vidéo, on voit bien que la maîtrise de la planche n'est pas chose aisée, par contre on voit que c'est un sport assez complet puisque toutes les parties du corps sont mobilisées pour maintenir l'équilibre, la direction... donc c'est carrément un bon point si l'on veut vendre du fitness ou autre conn... concept du même genre.

a plus
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

quite à faire la pute, moi je vous conseille de proposer le kayak naturiste :lol: :lol:
la marmote
Navigue avec (bateau) : euh tout et rien a la foi !!!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hummm top secret

Message par la marmote »

a évité en rodéo c'est un coup a s'écraser les noix âpre un blunt !

pour en revenir au sujet
pour moi le sup a pas sa place en rivière autant le surf en rivière ouai mais la a part faire du classe 2 ... des que tu rentre dans du gros ou dans du manœuvrière a part se mètre a genoux est se cramponné a sa planche je voit pas bien se qu'ont peut faire sinon aprè c'est de la nage en eaux vive ...
algess
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Message par algess »

D'accord avec la marmotte, ce truc est sûrement sympa à la mer ou sur de grosses vagues statiques, mais en rivière ca m'a l'air totalement craignos, à moins d'avoir bcp de fond !
Si tu rippes de ta planche les 4 fers en l'air lorsqu'il y a des rochers à fleur d'eau, tu te fracasses directement dessus.
Quant à passer des chutes, même une bien clean comme celle de la vidéo avec Dan Gavere, il faut s'y prendre à 4 fois pour réussir...

bref, de mon point de vue (old school), en rivière c'est de la grosse connerie.
la marmote
Navigue avec (bateau) : euh tout et rien a la foi !!!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : hummm top secret

Message par la marmote »

pas besoin d'être old school même une descente en classe 2 si sa dur trop longtemps sinon debout a pas pouvoir bougé sa doit être bien lourd .
apré je dit pas qu'un planche un peut plus large et plus courte avec des bon foot strap la sa peut surement etre beaucoup plus stable donc plus adapté a la rivière enfin une planche de surf ne sera jamais faite pour la rivière le surf c'est en mer on voit pas de wave ski en torrent alors pourquoi des planche de surf ???
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Tiens j'ai entendu ce matin qu'il y avait 3 nanas qui avaient fait une traversée de l'atlantique en SUP! assistées par Yves parlier en cata.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 ... anche.html

:!:
beau trio!!!
8-)
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Ces derniers temps temps, a chaque fois que fois que je croisais un fun boy debout sur sa planche, en train d'essayer de ce cintrer le dos avec une pagaie pour basketteur sous hormones de croissance, je me disais:"c'est pas possible, un truc aussi débile ce sera pour nous bientôt!".

Et béh c'a y est!!

Parti comme c'est parti, cette connerie risque bien d'être olympique avant la descente (la même année que le frisbee?), et pour avoir la pagaie noire et avoir le droit de faire un peu de bateau, il faudra bien si mettre.

En plus, le pire est peut être devant nous, si jamais une célébrité décide que la seule, la vraie, l'unique façon de ramer c'est d'avoir un doigt dans le cul (Asshole paddling, ça le fait, non?), ben ce jour on sera tous à se tortiller pour savoir quel doigt va le mieux, comment se laver aprés etc...

Bref, vous avez compris, même si cette mode perdure, se sera sans moi !!
berlingo
Navigue avec (bateau) : all star 09
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vienne, vige, thaurion, ruisseau du palais, beaulieu, vezere et autres

Message par berlingo »

... bof ! :|
je ne vois pas trop le rapport avec notre sport, c'est plutôt un détournement de longboard rivièreux, après si ça plait à certains pourquoi pas.
si c'est la prise de hauteur qui est intéressante autant taper dans un c1 c'est déjà bien assez haut (et instable) pour naviguer en rivière :)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

bavard a écrit :Tiens j'ai entendu ce matin qu'il y avait 3 nanas qui avaient fait une traversée de l'atlantique en SUP! assistées par Yves parlier en cata.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/06 ... anche.html

:!:
beau trio!!!
8-)
Joli en effet, mais rien à voir avec le sujet, si je ne me trompe. Le paddleboard, c'est l'engin des secouristes, ça se pratique plutôt à genoux et sans pagaie. Si quelqu'un peut confirmer...
Répondre